Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Lu 16 Juin 2025 13:14 Sujet du message: Lorsque l'intellect maintient la souffrance... |
|
|
Bonjour à tous...
A mon sens...
Le maintien de la souffrance en soi peut provenir d'une rigidité de l'intellect, qui reste bloqué sur une image, sur un "je" structuré.
Pour se libérer de cette emprise, qui se manifeste par un vécu de souffrance, il est nécessaire en premier lieu de reconnaître la réalité de cette souffrance, c'est-à-dire qu'elle est présente en soi. Lorsque cette reconnaissance sincère est faite en soi, on va probablement trouver un justificatif à cette souffrance, à cette emprise intérieure, du genre "je souffre à cause de ceci... ou bien à cause de cela..." Comme si la souffrance en soi était en fait inéluctable.
Le deuxième point à percevoir ici, c'est que ce mouvement de fuite se situe dans la sphère intellectuelle, qu'il est de l'ordre du mental. Cette prise de conscience nous ramène au cœur de la souffrance, ce qui nous amène à la ressentir encore davantage.
À ce stade, accueillir ce nœud en soi, peut-être respirer profondément par le ventre. À ce stade, dissolution possible de la souffrance, du nœud. Je dis "possible", car cette dissolution ne provient pas de soi en tant que structure limitée, mais de la conscience libre.
Voici la version vidéo :
https://www.youtube.com/shorts/u2QS0XeFNZk
N'hésitez pas à me communiquer votre feeling à ce sujet, ce qui fait obstacle... Les échanges sont toujours une possibilité d'approfondissement...
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 16 Juin 2025 14:16 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je ne fais pas de vidéo, hein ... je ne suis pas outillé
 |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Lu 16 Juin 2025 14:34 Sujet du message: |
|
|
Chacun fait comme il veut, mais on peut répondre par écrit  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 16 Juin 2025 15:22 Sujet du message: |
|
|
Pour ce que tu as écrit, je suis plutôt d'accord avec tes exemples et ton analyse, mais, je ne crois pas qu'une simple respiration par le ventre puisse dissoudre un nœud de souffrance
Faut faire face à lui  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Lu 16 Juin 2025 18:00 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Pour ce que tu as écrit, je suis plutôt d'accord avec tes exemples et ton analyse, mais, je ne crois pas qu'une simple respiration par le ventre puisse dissoudre un nœud de souffrance
Faut faire face à lui  |
Oui, tu as raison, mais disons que la respiration par le ventre contribue d'une certaine façon à ce "lâcher prise". Car elle aide à revenir à la conscience du corps. Mais de toutes façons je crois surtout que c'est à chacun d'expérimenter par lui-même...
 |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 332 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Lu 16 Juin 2025 20:25 Sujet du message: |
|
|
La respiration ventrale facilite la "cohérence cardiaque", ou d'une manière générale tout mouvement exécuté dans la lenteur et synchronisé avec la respiration (surtout avec l'expir un peu prolongé).
Hier, je montrai un exercice, main sur le haut de l'abdomen avec expiration lente en faisant glisser la main (main l'une sur l'autre) vers le bas, à faire 6 fois. L'on sent un effet digestif et un calme. Rien que 6 petits gestes ! _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 7:05 Sujet du message: |
|
|
La respiration par le ventre est juste une technique de relaxation qui permet de se détendre ...
La souffrance humaine est constitutive de l' état d' être humain : je souffre parce que je suis humain, que j' ai un corps matériel et un psychisme.
Dès notre naissance nous sommes irrémédiablement confrontés à la souffrance.
Il me semble qu' ensuite, tout n' est que question d' équilibre, de gestion et de résilience. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 9:46 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | La respiration par le ventre est juste une technique de relaxation qui permet de se détendre ...
La souffrance humaine est constitutive de l' état d' être humain : je souffre parce que je suis humain, que j' ai un corps matériel et un psychisme.
Il me semble qu' ensuite, tout n' est que question d' équilibre, de gestion et de résilience. |
Bonjour à tous,
A mon sens, ça se rejoint, car tout ce qui favorise la relaxation favorise la reconnexion intérieure, et en conséquence la résilience.
La relaxation et tout ce qui nous permet de mieux vivre, avec davantage d'harmonie avec ceux qui nous entourent, favorise de fait un meilleur fonctionnement du vivant en soi.
La résilience provient, à mon sens, du processus de guérison, et celui-ci ne peut être que l'action de la nature en soi (du Vivant). Si celui-ci est bloqué par une accumulation de stress, forcément ça fonctionne moins bien.
Ainsi, toujours à mon sens, même si la résilience ne provient que du vivant en soi, et que ces mécanismes ne sont pas vraiment notre action, tout ce que l'on peut faire qui amène une relaxation est bienvenu.
De plus cette orientation vers un mieux vivre traduit le désir de notre "je" de se reconnecter à une dimension plus vaste que lui.
Outre les effets bénéfiques de ces relaxations, ces mouvements sont un peu comme : notre main orientée vers... notre orientation...
Voici en tous cas comment je perçois les choses à ce sujet...
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 14:16 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | La respiration par le ventre est juste une technique de relaxation qui permet de se détendre ...
Il me semble qu' ensuite, tout n' est que question d' équilibre, de gestion et de résilience. |
Costaud, l'Alain  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|