Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
S.T
|
Posté le: Ma 17 Juin 2025 13:44 Sujet du message: Pour les chercheurs de vérité. |
|
|
bonjour a tous
Je viens vous apporter un peu de mon aide et de mon savoir et peut-être vous apporter quelques réponses que vous pourriez vous poser.
Qu'est-ce que l'éveil ?
L'éveil, l'illumination, la réalisation ne sont ni plus ni moins qu'une prise de conscience de son être véritable.
Un bouleversement interne d'une puissance et d'une énergie considérable.
Mais comment faire pour que ce bouleversement interne ait lieu ?
C'est là que la méditation rentre en jeu, j'appellerai cela (le jeu de DIEU) trouver son SOI, trouver qui vous êtes réellement.
Pourquoi la méditation?
Parce qu'il vous faut fermer vos SENS qui vous trompent et vous plongent dans un monde de désirs et de souffrance.
l'Intellect n'a pas sa place dans ce que vous devez entreprendre.
Votre avancement est guidé par votre cœur.
Pas besoin de rejoindre un groupe ou une religion particulière.
Pourquoi est-ce aussi difficile d'atteindre sa véritable nature ?
Ce n'est pas difficile, c'est le mental (le MOI égoïque) qui vous trompe, fermez vos sens et vous verrez qui vous êtes.
Soyez persévérant.
Maintenant je m'adresse à ceux qui ont trouvé leur propre SOI.
Sachez que la peur est un très grand obstacle.
Rester LIBRE et PURE si vous voulez fouler le sentier.
C'est seulement à cette condition que vous pourrez avancer vers la porte sans porte..
Vous ferez face à votre MOI égoïque (plein de désirs et de peur)et Il vous faudra passer par la mort, mais pas celle que vous connaissez, c'est une MORT qui est une VIE, et vous serez libre.
Il ne m'est pas permis de vous en dire plus..
j’espère que ça vous aidera un peu sur votre chemin spirituel.
C'est pour LUI et par LUI que j'œuvre pour l'humanité.
S.T. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 17 Juin 2025 13:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour S.T
Les SENS qui se sont refermés, ils existent depuis quand !?  |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 285 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Ma 17 Juin 2025 14:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour ST
Très sympathique de venir apporter ton discours sur l'éveil.
Ce que tu dis est sensé, mais je ne comprends pas bien pourquoi il ne t'es pas possible d'aller plus loin que ces généralités, certes essentielles ?
Les thèmes de la peur de la mort, on en parle peu sur les forums spiritualité. Étrange, non ? _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 17 Juin 2025 15:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Luc
Je ne sais pas dans quel contexte, tu vois cela
Je connais des personnes qui connaissent l'éveil et qui n'ont pas peur de la mort ... et puis, beaucoup de ceux qui ont fait des nde's n'ont plus peur de la mort, parce qu'ils savent ce qu'ils connaîtront, après la mort ... qu'en penses-tu !?  |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Ma 17 Juin 2025 22:08 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Jean-Luc
Je connais des personnes qui connaissent l'éveil et qui n'ont pas peur de la mort ... et puis, beaucoup de ceux qui ont fait des nde's n'ont plus peur de la mort, parce qu'ils savent ce qu'ils connaîtront, après la mort ... qu'en penses-tu !?  |
Hello Daniel
Je suppose que ta première question concerne mon constat qu'on parle peu de la peur et de la mort sur les forums spiritualité.
Ma réponse serait simple. La spiritualité est vue comme une quête positiviste. Nos cerveaux ont été imbibés de science, l'on cherche un progrès, nous pensons acquisition (s). La peur la mort... évoquent le contraire : la perte !
Ce que je pense de cette relation chez certains d'une non peur de la mort ?
Je crois qu'il faut distinguer peur et crainte. La peur est de l'ordre de l'irrationnel tandis que la crainte se situe par rapport à...
Personnellement je ne veux pas de cette conviction et j'ai pour adage personnel : je crains la mort comme tout le monde sauf quand l'occasion se présente.
C'est ce que j'ai observé lorsque je me suis trouvé devant des situations extrêmes.
Je manifeste cet entre-deux lorsque j'apprends qu'une célébrité edt décédé. J'ai de suite de la tristesse qu'elle ait perdu la vie, et ensuite, je me dis qu'elle a de la chance !
On ne sait pas ce qu'on connaîtra après la mort qui nous attend. C'est pour moi probablement rassurant de croire qu'on n'a plus cette crainte. Ça me semble pas très "détachement" parce qu'il est question de soi et pas des autres ou du Soi.
Je suis heureux de craindre la mort parce que je suis avant tout volontaire pour la vie qui est là immédiate, alors que la mort, même si je la trouve non indésirable, reste une projection. Je ne souhaite ainsi éviter de me complaire dans cette facilité de ne pas craindre la mort parce qu'aussi mon "œuvre" à accomplir (et tournée vers le monde) prime sur cela et bien d'autres choses. Je crains de fauter par orgueil et perdre le temps précieux destiné à mon œuvre.
Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'à travers les NDE l'on ne parle que très peu du changement spirituel, l'accent est mis sur le côté spectaculaire et découverte (pensée scientifique). Si c'est essentiellement pour ne plus craindre la mort, je crois que ces experienceurs passeraient à côté du sens de leur expérience qui reste métaphysique. Le fou aussi peut ne pas craindre la mort. Comparons les expériences ! _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 18 Juin 2025 20:10 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, la peur de la mort, c’est la peur d’être privé de l’être. C’est cela dont j’avais peur enfant : peur de ne plus être. L’éveil apporte la révélation que l’être ne saurait nous être retiré, puisque c’est cela que l’on est. Dit comme ça, ce sont des mots. Mais c’est vécu lors de l’éveil. |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 7:12 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Pour ma part, la peur de la mort, c’est la peur d’être privé de l’être. C’est cela dont j’avais peur enfant : peur de ne plus être. L’éveil apporte la révélation que l’être ne saurait nous être retiré, puisque c’est cela que l’on est. Dit comme ça, ce sont des mots. Mais c’est vécu lors de l’éveil. |
Bonjour
Ah, les préoccupations de l'enfance peuvent être très sérieuses !
L'enfant se pose des questions existentielles que les adultes ne considèrent pas assez.
Pour ma part, lorsque je songe au chemin qui mène à mes ancêtres, je ressens une grande quiétude. Je perçois une certaine joie d'être dans l'éternité, je capte ainsi davantage mon essence à travers mon enveloppe et c'est notamment ce qui me fait dire que je trouve la mort non indésirable.
Le propos que j'ai tenu au sujet des personnes qui ont fait une EMI doit sûrement avoir un lien avec le fait que le rapport à la mort change et que malgré cela beaucoup de ces personnes n'entrent peut-être pas en spiritualité pour autant.
J'ai perçu une certaine puissance à ne pas craindre la mort en des occasions, ça peut même être galvanisant et il m'a fallu un peu de temps pour dépasser ce facile orgueil qui avait pu s'installer vers mes 20 ans.
À mon sens, ne pas craindre la mort est un discours qui me ramène à dire mais qu'en fait-on alors ? _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 9:11 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: |
J'ai perçu une certaine puissance à ne pas craindre la mort en des occasions, ça peut même être galvanisant et il m'a fallu un peu de temps pour dépasser ce facile orgueil qui avait pu s'installer vers mes 20 ans.
À mon sens, ne pas craindre la mort est un discours qui me ramène à dire mais qu'en fait-on alors ? |
Bonjour à tous,
@Reality, je traduis ce que je ressens/percois à ce sujet.
C'est plutôt une bonne chose si l'on ressent l'immortalité de ce qu'on est réellement, car cela montre qu'il y a une ouverture intérieure. Cela montre que le sujet (le moi) se libère de ses voiles et s'ouvre à une réalité plus vaste que celle à laquelle il est accoutumé.
Citation: | À mon sens, ne pas craindre la mort est un discours qui me ramène à dire mais qu'en fait-on alors ? |
A mon sens, cela traduit que le "je" (Jiva/conscience habituelle) s'inscrit dans un devenir, sans doute dans une perspective de libération. Un peu comme si elle considérait que la libération se situait au bout d'une route que l'on parcourt. Un peu comme si on construisait une tour.
Il n'y a, à mon sens, aucun inconvénient à cela, car il est correct d'accueillir ce que l'on vit, et que c'est justement cet accueil de ce qui est notre propre "paysage intérieur" qui fait que celui-ci peut être libéré.
Donc, à mon sens : Qu'est-ce qu'on en fait ? Rien de particulier ! Juste reconnaissance de ce qui est là, en soi, en tant que tendance, ressenti, limitation.
On a chacun les nôtres de toutes façons...
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 14:22 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Pour ma part, la peur de la mort, c’est la peur d’être privé de l’être. C’est cela dont j’avais peur enfant : peur de ne plus être. L’éveil apporte la révélation que l’être ne saurait nous être retiré, puisque c’est cela que l’on est. Dit comme ça, ce sont des mots. Mais c’est vécu lors de l’éveil. |
C'est vrai que tu dois remonter loin pour savoir comment c'était, avant l'éveil, vu que tu l'as connu à l'adolescence
C'est bizarre, parce que, ce que je comprends, c'est que l'être est donné, mais par Soi-même  |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 20:51 Sujet du message: |
|
|
Jean-Yves a écrit: | Reality66 a écrit: |
À mon sens, ne pas craindre la mort est un discours qui me ramène à dire mais qu'en fait-on alors ? |
Bonjour à tous,
@Reality, je traduis ce que je ressens/percois à ce sujet.
C'est plutôt une bonne chose si l'on ressent l'immortalité de ce qu'on est réellement, car cela montre qu'il y a une ouverture intérieure. Cela montre que le sujet (le moi) se libère de ses voiles et s'ouvre à une réalité plus vaste que celle à laquelle il est accoutumé.
Citation: | À mon sens, ne pas craindre la mort est un discours qui me ramène à dire mais qu'en fait-on alors ? |
A mon sens, cela traduit que le "je" (Jiva/conscience habituelle) s'inscrit dans un devenir, sans doute dans une perspective de libération. Un peu comme si elle considérait que la libération se situait au bout d'une route que l'on parcourt. Un peu comme si on construisait une tour.
Il n'y a, à mon sens, aucun inconvénient à cela, car il est correct d'accueillir ce que l'on vit, et que c'est justement cet accueil de ce qui est notre propre "paysage intérieur" qui fait que celui-ci peut être libéré.
Donc, à mon sens : Qu'est-ce qu'on en fait ? Rien de particulier ! Juste reconnaissance de ce qui est là, en soi, en tant que tendance, ressenti, limitation.
On a chacun les nôtres de toutes façons...
 |
Je tente de préciser mes propos au gré de l'ouverture que tu apportes.
Ce qu'on en fait dans l'instant présent contient il est vrai une reconnaissance dans l'éternité.
Peut-être que le verbe "faire" s'oppose implicitement à l'être ? Faire serait ici plutôt une disposition. J'ai cette impression qu'être est tel un arc-en-ciel 🏳️🌈 qui nous "fait" expérimenter des nuances.
Ceci pour dire que je ne vois pas l'être comme une fin en soi, plutôt comme un accomplissement infini. La seule comparaison qui me vienne est celle d'un symbole que l'on peut regarder selon un aspect particulier maintenant ou un autre demain.
Ce vécu de l'éternité au cœur même de notre dualité a quelque chose de phénoménal dans le sens où ce vécu m'apparait s'accompagner d'une sorte d'ivresse.
Je ne pourrais pas parler de sérénité qui renvoie au calme et la félicité me semble être non loin de cette ivresse qui ne relève pas de la sphère émotionnelle et c'est pour cela que je la situe davantage dans l'expérience de l'être selon cette nuance dans l'arc-en-ciel de l'infini des tonalités de l'être
C'est ce vécu qui me montre notamment un certain détachement (pas nécessairement dans l'abandon de tout comme tu l'as développé).
Je n'ai pas encore vérifié d'ailleurs mon accord ou mon désaccord d'avec l'approche existentialiste qui parle d'une angoisse devant la liberté infini de l'être. Je m'avance peut-être à dire que j'ai surtout entendu parler de ces deux termes angoisse et liberté alors que mon discours est celui de l'éternité dans laquelle l'on tombe (le mot est choisi) en dépassant notre dualité qui s'inscrit dans le temps pour naître en conscience à cet infini.
D'ailleurs, comment depuis notre incarnation mieux comprendre cet infini en ayant conscience d'une certaine finitude qui se termine pour nous en angoisse et nous conduit à entrevoir cet infini, cette éternité ?
L'on m'enseignait il y a fort longtemps que dans la pensée yogique l'on considérait le présent continu, tel un cycle éternel du présent, alors qu'en Occident l'on a un passé présent et futur.
C'est justement selon ce regard sur l'éternité que s'inscrit ce présent éternel, le futur étant une projection, donc une illusion.
Sortir de l'illusion ne serait-ce pas entrer dans ce présent éternel, dans cette éternité ?
Et pour revenir à les premiers mots dans cette discussion, de sortir de cette spéculation que l'esprit scientifique a fait naître dans nos intellects comme l'aborde Alain en ce moment ?
Merci pour la chopine mais ça fait plusieurs mois que je n'ai pas bu d'alcool, je crains l'ivresse 😉 _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 23:09 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour Jean-Luc
Hello Daniel
Je suppose que ta première question concerne mon constat qu'on parle peu de la peur et de la mort sur les forums spiritualité.
Ma réponse serait simple. La spiritualité est vue comme une quête positiviste. Nos cerveaux ont été imbibés de science, l'on cherche un progrès, nous pensons acquisition (s). La peur la mort... évoquent le contraire : la perte !
Ce que je pense de cette relation chez certains d'une non peur de la mort ?
Je crois qu'il faut distinguer peur et crainte. La peur est de l'ordre de l'irrationnel tandis que la crainte se situe par rapport à...
Personnellement je ne veux pas de cette conviction et j'ai pour adage personnel : je crains la mort comme tout le monde sauf quand l'occasion se présente.
C'est ce que j'ai observé lorsque je me suis trouvé devant des situations extrêmes.
Je manifeste cet entre-deux lorsque j'apprends qu'une célébrité edt décédé. J'ai de suite de la tristesse qu'elle ait perdu la vie, et ensuite, je me dis qu'elle a de la chance !
On ne sait pas ce qu'on connaîtra après la mort qui nous attend. C'est pour moi probablement rassurant de croire qu'on n'a plus cette crainte. Ça me semble pas très "détachement" parce qu'il est question de soi et pas des autres ou du Soi.
Je suis heureux de craindre la mort parce que je suis avant tout volontaire pour la vie qui est là immédiate, alors que la mort, même si je la trouve non indésirable, reste une projection. Je ne souhaite ainsi éviter de me complaire dans cette facilité de ne pas craindre la mort parce qu'aussi mon "œuvre" à accomplir (et tournée vers le monde) prime sur cela et bien d'autres choses. Je crains de fauter par orgueil et perdre le temps précieux destiné à mon œuvre.
Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'à travers les NDE l'on ne parle que très peu du changement spirituel, l'accent est mis sur le côté spectaculaire et découverte (pensée scientifique). Si c'est essentiellement pour ne plus craindre la mort, je crois que ces experienceurs passeraient à côté du sens de leur expérience qui reste métaphysique. Le fou aussi peut ne pas craindre la mort. Comparons les expériences ! |
Bonsoir Jean Luc
Tu nous donnes ici, un peu, de la réality, merci
Pour les nde's, on a surtout des vidéos de propagande qui veulent imposer leur vision, souvent apocalyptique et où réactionnaire
Il faut trouver des pépites par soi-même
Pour le reste, c'est vrai que face au danger, la crainte peut se transformer en un frémissement, l'approchant  |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Sa 21 Juin 2025 11:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel
Merci d'être revenu sur ce message.
Tu me renseignes un peu plus sur ma simple intuition.
J'ai dit ailleurs que je portais une attention sur la cause et la conséquence en soi d'une expérience. Même si ça peut rester subjectif, il y a un cheminement avant et après.
Dans ces situations EMI, c'est en quelque sorte un accident, un imprévu, qui plonge dans une expérience métaphysique pour simplifier.
Mais on reçoit cela à partir de quelle mentalité, quelle quête, quelle éthique, quelle foi ou croyance ?
Dans un message j'utilise l'expression "qu'est-ce qu'on en fait". J'aurais peut-être dû dire "qu'est-ce qui est là" pour sortir de ce dilemme linguistique où il n'y aurait rien à faire, seulement à accueillir, mais ce n'est pas sans changement. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 21 Juin 2025 12:35 Sujet du message: |
|
|
D'accord ... qu'est-c'qui est là
Mais, qu'est-une expérience qui nous met vraiment en contact avec la dimension spirituelle ... pour moi les nde's sont des rêves lucides, je fais des rêves lucides ... est c'que cela me met en contact avec cette dimension, si elle existe  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 21 Juin 2025 13:02 Sujet du message: |
|
|
Ces expériences nous mettent en contact avec un autre dimension que celle de l' état de veille.
Or, dans ces autres dimensions on VIT l' expérience, le plus souvent, sans aucune analyse.
Tandis que dans l' état de veille TOUT est analyse.
Cette analyse étant liée au mental, et le mental étant lui même un labyrinthe sans issue, fermé sur lui même ... on en devient très vite prisonnier.
A moins peut être de laisser un champ libre à ses intuitions et ses aspirations. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 21 Juin 2025 13:16 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | À mon sens, ne pas craindre la mort est un discours qui me ramène à dire mais qu'en fait-on alors ? |
Bonjour Reality,
C’est vrai, ce dont j’ai parlé, c’est en fait de la peur de disparaître, qui pour moi, lorsque j’étais enfant, se confondait avec la peur de la mort. L’éveil délivre de la peur de disparaître ; il révèle que ‘Qui’ je suis, n’est pas ce corps. Mais il ne dit rien sur ce que deviendra après la mort tout ce qui en moi s'est construit avec le corps. Et je suis d’accord avec toi sur ce point, que c’est notre finitude qui donne son sens à la vie sens.
Si la peur de la mort, c’est la peur que ‘je’ disparaisse, l’éveil, c’est la mort de ‘je’ à ce qu’il croyait être, et sa naissance à ce qu’il est. Les discours sur la vie après la mort, me semble-t-il, concernent essentiellement le premier ‘je’, celui qui se croit être. Celui-ci va-t-il y survivre ? Et bien je pense que s’il n’est pas mort à lui-même et qu’il n’est pas ressuscité à sa vraie nature durant la vie, il le fera à la mort. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|