Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 18:04 Sujet du message: Dieu est amour !? |
|
|
Bonjour tout le monde
Trouvé sur facebook
Tous les êtres humains ressentent de l’amour et cet amour nous vient directement du Soi de Dieu ou de la Source.
L’Amour que nous ressentons pour nos proches, nous vient directement du Soi, de Dieu ou de la Source.
L’Amour de l’argent, du pouvoir, du plaisir, nous vient également du Soi, de Dieu ou de la Source.
C’est parfois un amour déguisé, un amour qui souffre, un amour qui se cherche lui-même, mais c’est toujours l’extraordinaire pouvoir d’attraction de Dieu vers Sa propre Source.
La Brihad-Aranyaka Upanishad dit: « Il n’est rien qui ne soit aimé pour soi-même, c’est pour l’amour du Soi ou de Dieu qu’on l’aime. »
Ce qui fait la différence entre un amoureux de Dieu ‘un Bhakta’, et un amoureux du monde, c’est simplement que le Bhakta voit le visage de Dieu partout, tandis-que la plupart des gens ne le voit pas.
La plupart sont fous du monde, le Bhakta est fou aussi, mais de Dieu. Dieu n’est pas dans la vie du Bhakta, mais sa vie entière est dédiée à Dieu.
Dieu est son père, sa mère, son enfant, son ami, son bien-aimé, jusqu’à ce qu’il réalise que l'amoureux, l'amour et le bien-aimé sont un. Cette unité est ‘Premadvaita’.
La Bhakti Marga comprend des pratiques, tels les rituels, Pûja, Kirtans, Bhajans, Satsang, mais la plus grande de toutes est d’aimer davantage.
Cela peut paraitre simpliste, pourtant nous pouvons tous constater ce que nous ressentons lorsque nous nous montrons bienveillants, attentionnés, envers les autres, à l’écoute, compréhensifs, compassionnels…. à l’inverse, que ressentons nous, lorsque nous jugeons notre prochain, quand nous nous montrons agressifs, arrogants, égoïstes, malveillants?
Dans le premier cas, notre coeur s’ouvre et c’est délicieux
Dans le second cas notre coeur se ferme et c’est douloureux!
Plus nous avançons dans une direction, plus la direction opposée s’éloigne. Mieux nous manifestons de la bonté envers notre prochain, qui n’est autre que nous-mêmes, plus nous nous approchons du Soi ou de Dieu.
Un message de Sri Krishna dans le BG :
« Quoi que tu fasses, de quoi que tu jouisses, quoi que tu sacrifies, quoi que tu donnes, quelque effort ou ascèse que tu entreprennes, fais-en une offrande à Moi. Ainsi tu seras libéré des résultats bons ou mauvais qui constituent les chaînes de l'action. Ton âme en union avec le Divin par la renonciation (à ton égoïsme), tu deviendras libre et parviendras à Moi. »
Beaucoup d'Amour et de Paix à tous
Swami Dharmapriyananda (une dame sur facebook)
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 18:29 Sujet du message: |
|
|
De la même dame swami sur facebook
Quand j’ai rencontré mon chien dans la forêt, il avait si peur qu’ il mordait…. Etant donné que je vois Dieu en lui, comme en toutes créatures, il se transforme peu à peu.
Un poème de Tukârâm que j’apprécie beaucoup:
« Je ne pouvais plus mentir, donc j'ai commencé à appeler mon chien : « Dieu ».
D'abord il m'a regardé, embarrassé !
Alors il a commencé à sourire, alors il a même dansé !
Je l'ai gardé auprès de moi : maintenant il ne mord même plus !
Je me demande si ceci pourrait marcher sur les gens? »
La Conscience est amour inconditionnel, elle voit tout intégralement plutôt que la séparation et l'opposition. Elle voit tout le monde comme Soi-même, et à partir de cette reconnaissance, l'action intelligente (ou la non-action) coule naturellement.
Ce qui disparaît du point de vue de la Conscience, c'est le sentiment que certaines situations doivent être corrigées, que "je" sais comment les choses devraient être, que "je" suis une bonne personne qui sauve les autres, que "je" doit sauver le monde.
La Conscience ouverte ne prend pas parti, ne s'accroche pas à de fausses certitudes et n'imagine pas que ce qui en "haut" peut vaincre définitivement ce qui est en "bas".
[/img] |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 22:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Et toi Daniel, fils de l’éternel, qu’en penses tu?
L’amour te sied t’il, comme pour cette personne?
Frédéric. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 19 Juin 2025 22:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Frédéric, cher verseau, on se connait depuis longtemps, maintenant
L'amour est le seul élan que l'on peut avoir quand on vit dans l'espace-temps ... et, en fait, se sentir aiméE et aimer, c'est ce qui permet de goûter la Vie
Ne plus être qu'amour démontre que l'on a abandonné les réflexes égotiques  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 20 Juin 2025 0:57 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Frédéric, cher verseau, on se connait depuis longtemps, maintenant
L'amour est le seul élan que l'on peut avoir quand on vit dans l'espace-temps ... et, en fait, se sentir aiméE et aimer, c'est ce qui permet de goûter la Vie
 |
👍🏻
Voilà notre résilience et le véritable chemin vers l' Unité. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Ma 24 Juin 2025 14:16 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Frédéric, cher verseau, on se connait depuis longtemps, maintenant
Ne plus être qu'amour démontre que l'on a abandonné les réflexes égotiques  |
Cher Daniel,
Capricorne parmi les capricornes, si l’amour nous permettait de l’exprimer comme on l’entend habituellement, c’est à dire par les sens, les émotions et les sentiments, nous aurions, certes une évanescence de l’amour, mais certainement très unilatérale, à la dimension de nos perceptions. Est-ce cela véritablement l’expression de l’amour, en supposant qu’il puisse être la manifestation de quelque chose, quelque chose de reconnaissable?
Quoiqu’il puisse être dit sur l’amour, si au détour d’un chemin, l’amour te rencontre, nul doute qu’il te reconnaîtra. En cela, tu seras dégagé d’aller à sa rencontre, et par ce dégagement, nul autre besoin ne s’exprimera, même pas celui de l’accueillir.
Frédéric |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|