Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ve 20 Juin 2025 12:34 Sujet du message: Le flow |
|
|
Bonjour tout le monde
Comment atteindre la "zone", mystérieux état de transe cérébrale qui intrigue les neurosciences ?
Complètement plongés dans une activité ou concentrés sur une tâche, nous pouvons parfois atteindre une sorte d’état second. Cet état mental de pure absorption du cerveau, intéresse de plus en plus les neurosciences, rapporte Popular Mechanics. Les scientifiques l'appellent la "zone" ou le "flow". Pour comprendre comment fonctionne ce mécanisme, une étude publiée en 2024 s’est intéressée à l’activité cérébrale des musiciens.
https://www.geo.fr/sciences/comment-atteindre-la-zone-mysterieux-etat-de-transe-cerebrale-qui-intrigue-les-neurosciences-227121
 |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 285 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Lu 23 Juin 2025 7:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel
Je connaissais cette notion de flow relativement à l'escalade où l'on peut vivre un certain état de concentration intense, du fait de grimper sans corde. J'ai un peu pratiquer cela. Également dans d'autres situations assez extrêmes j'ai perçu ça.
J'interprète ce phénomène du fait que la concentration maximale qu'on puisse vivre ne peut être supportable nerveusement, voire psychiquement, alors une réaction se forme consistant à relâcher le corps et l'esprit pour ressentir un certain plaisir tout en étant concentré.
Mon vécu s'opposait aussi à ce qu'un thérapeute érudit disait : les animaux sauvages vivent dans la peur en permanence.
Justement, la peur paralyse et ne permet pas de développer ses réflexes de survie, son acuité sensorielle...
Je n'ai pas vu ton lien encore. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 23 Juin 2025 16:53 Sujet du message: |
|
|
Dis-moi, Jean-Luc, tu vois un lien entre "être dans le flow" et connaître l'extase spirituel !?  |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 285 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Lu 23 Juin 2025 17:20 Sujet du message: |
|
|
Non, pas de lien direct, plutôt complémentaire.
Le problème de l'extase c'est la multiplicité des définitions parfois très personnelles, faute d'avoir identifié clairement les choses en soi et fait une recherche pour comparer les dires sur cette notion, ou plutôt ce phénomène !
Le flow, je suis d'accord pour le rapprocher d'une sorte de transe, mais dans un temps d'hyper-vigilance.
L'extase spirituelle et l'extase amoureuse (sans connotation sexuelle) sont très semblables, c'est un élan d'amour pour le Divin ou pour un être sacralisé. Il y a perte de soi dans une sensibilité accrue, sans toutefois perdre le contact avec l'exteriorité. Il reste une conscience dans la vigilance, mais à un faible degré.
Ta question me pousse à "réfléchir" un peu plus dans le sens où dans le flow il y a transcendance de nos facultés à être dans le monde pour y inter-agir, alors que l'extase est une transcendance dans le ravissement, l'on est emporté-e, dans une passivité.
Peut-être qu'un vieil adage grec pourrait s'approcher de ces deux notions : être comme un dieu au milieu des hommes et comme un homme au milieu des dieux.
Dans les deux cas l'on n'est plus le même après. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru )
Dernière édition par Reality66 le Lu 23 Juin 2025 21:12; édité 2 fois |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 23 Juin 2025 20:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel et Reality,
J’aurais envie de dire que le flow, c’est ce moment particulier où la grâce peut agir. C’est le moment où les conditions matérielles et psychiques sont réunies. |
|
|
 |
Sabine
|
Posté le: Ve 27 Juin 2025 10:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous,
le flow c'est ce qui se nomme aussi dans le Rap ou le hip hop, cette trame sous- jacente qui semble porter le morceaux et la voix qui semble couler dessus, et que finalement tout coule comme de l'eau.
C'est en effet ce qui fait toute la profondeur du Rap, mais si je devais l’interpréter à ma façon je l'appellerais l’énergie...celle qui porte et qui transcende. Celle qui emporte et fait avancer.
D'accord avec Joacquim qui le dit trés bien, c'est ce qui porte vers la grâce, ces moments ou l'harmonie est totale, et que tout est parfait.
comme si "ça flotte" autour de nous et en nous même. |
|
|
 |
Sabine
|
Posté le: Ve 27 Juin 2025 10:46 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Dis-moi, Jean-Luc, tu vois un lien entre "être dans le flow" et connaître l'extase spirituel !?  |
bonjour Daniel," être dans le flow" est différent de l'extase spirituelle, être dans le flow c'est la possibilité d’accéder à l'extase.
J'y vois donc cette nuance.
c'est très utilisé avec la musique, qui comme chacun le sait est carrément métaphysique parfois si le Flow est bon. 
Dernière édition par Sabine le Ve 27 Juin 2025 15:58; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 27 Juin 2025 14:14 Sujet du message: |
|
|
Merci, Sabine, et merci pour ces quelques notes de flow  |
|
|
 |
Sabine
|
Posté le: Ve 27 Juin 2025 15:13 Sujet du message: |
|
|
Avec plaisir, Daniel..
Des Tam Tam d'Afrique, ou d'autres cultures, comme les indiens, ou encore d'autres musiques dont la répétition nous fait aller vers la transe par une force mystérieuse..utilisés dans les religions ancestrales.
Ce que la neuroscience semble découvrir aujourd'hui est très ancien.
J'y suis pour ma part très réceptive. |
|
|
 |
|