Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Sa 21 Juin 2025 14:22 Sujet du message: La nature est un totalitarisme |
|
|
Il me semble qu' il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître cela.
Le corps est absolument assujetti à l' ordre naturel.
Il n' a aucun moyen de s' en extraire.
Il est OBLIGATOIRE de respirer et de maintenir un équilibre biologique pour survivre.
Notre espèce ÉLIMINE d' autres formes de vie pour continuer à exister.
Toutes les catastrophes peuvent nous être IMPOSÉES, de la guerre jusqu' à la maladie.
Et en reprenant ces considérations :
L' ordre de la nature est un totalitarisme SI est exclu de cet ordre notre liberté d' imaginer, de désirer, de concevoir et d' aspirer.
Et donc, en fin de compte, le totalitarisme naturel n' est pas forcément aussi limité que celui qui résulte de l' exploitation de l' homme par l' homme. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 21 Juin 2025 19:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain,
Veux-tu dire qu’un objet qui tombe au sol, attiré par la gravité, obéirait à la loi de l’attraction universelle ? Ou bien la loi n’est-elle pas plutôt située uniquement dans notre esprit, pour rendre compte du comportement de cet objet par rapport à tout ce qui n’est pas lui ? Et qu’en réalité, l’objet n’obéit à rien, il est partie prenante d’une interdépendance dans laquelle il n’est en rien distinct de tout le reste ? Pour ma part, c'est plutôt ainsi que je le vois.
Parler de totalitarisme dans la nature, c’est parler d’un totalitarisme immanent, c’est-à-dire de l’incapacité pour ce qui est, de ne pas être ce qu’il est. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 21 Juin 2025 20:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim,
Ce que j' ai voulu dire c' est que dès l' instant ou nait un sujet pensant, la nature ne peut lui apparaître que comme un totalitarisme.
Bien sûr, elle est aussi source de grands bonheurs et plaisirs pour les êtres singuliers que nous sommes.
Je parlais donc de notre corps, de notre conscience, confrontés aux lois de la nature.
Pour les objets qui n' ont pas de conscience la question ne se pose pas puisque la sensibilité et la souffrance sont absents. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 21 Juin 2025 23:01 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Ce que j' ai voulu dire c' est que dès l' instant ou nait un sujet pensant, la nature ne peut lui apparaître que comme un totalitarisme. |
C'est parce qu'un sujet pensant transforme la réalité en une représentation. Dans cette représentation, il interroge la réalité telle qu'il se la représente, et elle lui apparaît totalitaire. Cela ne veut pas dire qu'elle l'est. Elle l'est dans sa représentation, parce que la réalité ne se soumet pas à sa représentation. C'est peut-être au fond sa réalité, qui est totalitaire... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 21 Juin 2025 23:21 Sujet du message: |
|
|
Ne connaissons-nous pas que notre représentation !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 22 Juin 2025 0:07 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Alain V a écrit: | Ce que j' ai voulu dire c' est que dès l' instant ou nait un sujet pensant, la nature ne peut lui apparaître que comme un totalitarisme. |
C'est parce qu'un sujet pensant transforme la réalité en une représentation. Dans cette représentation, il interroge la réalité telle qu'il se la représente, et elle lui apparaît totalitaire. Cela ne veut pas dire qu'elle l'est. Elle l'est dans sa représentation, parce que la réalité ne se soumet pas à sa représentation. C'est peut-être au fond sa réalité, qui est totalitaire... |
J' ai bien dit que je parlais du sujet pensant.
Je ne fais pas d' HYPOTHÈSE ici et je n' en tire pas des CONCLUSIONS : juste un etat de fait.
L' homme ne s' est pas créé lui même, c' est la nature qui l' a fait être.
Et donc en ce sens, la nature a fait naître son antithèse puisqu' elle a fait émerger un sujet qui peut se la représenter.
C' est un peu comme si la nature avait pris conscience d' elle même. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 22 Juin 2025 0:08 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Ne connaissons-nous pas que notre représentation !?  |
Je ne comprends pas ta question Daniel ? ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 22 Juin 2025 13:31 Sujet du message: |
|
|
Elle s'adressait à ce que disait, Joaquim ... mais, comment savoir que l'on à affaire au Reel, comme le disent les éveilléEs et pas, juste, à notre représentation, tout ne part que nous, humains, individuellement, non !?  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 22 Juin 2025 20:06 Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas compris non plus.
Alain V a écrit: | Ce n' est pas aussi tranché que cela, de mon point de vue.
Le monde humain est aussi le monde de Dieu.
Ou alors, est aussi le Monde ( si on ne croit pas en Dieu ).
Mais ce que l' homme PERÇOIT du monde ne correspond pas toujours à ce qu' il se sent être.
C' est une alchimie.
Les voies sont multiples.
Et on s' egare souvent. |
Je dirais que le monde humain est le monde de Dieu lorsque l’humain s’y s'ouvre, en s’ouvrant au Beau, au Bien au Vrai — autrement dit en aimant ; et qu’il s’en coupe, et devient ainsi non-être, lorsqu’il se referme sur lui-même.
Maintenant, je suis d'accord : tout ce que nous imaginons, tout ce que nous pensons, tout ce que nous ressentons, fait aussi partie du monde de Dieu. Mais le fait que nous nous croyons être 'nous', cela ne fait pas partie du monde de Dieu. Le fait que nous croyons que ce que nous pensons, imaginons — que nous croyons que c’est ce que nous pensons, imaginons, qui serait la réalité, cela ne fait pas partie de la réalité. C’est irréel. C’est une méprise. C’est une illusion. Et si cela ne fait pas partie de la réalité, c’est parce que nous en sommes l’auteur, et la victime. La réalité n’a rien à voir là-dedans : nous nous trompons sur nous-mêmes. Or nous sommes. Et ce que nous sommes, ce n’est pas ce que nous croyons être. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 23 Juin 2025 0:14 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Je n'avais pas compris non plus.
Alain V a écrit: | Ce n' est pas aussi tranché que cela, de mon point de vue.
Le monde humain est aussi le monde de Dieu.
Ou alors, est aussi le Monde ( si on ne croit pas en Dieu ).
Mais ce que l' homme PERÇOIT du monde ne correspond pas toujours à ce qu' il se sent être.
C' est une alchimie.
Les voies sont multiples.
Et on s' egare souvent. |
Je dirais que le monde humain est le monde de Dieu lorsque l’humain s’y s'ouvre, en s’ouvrant au Beau, au Bien au Vrai — autrement dit en aimant ; et qu’il s’en coupe, et devient ainsi non-être, lorsqu’il se referme sur lui-même.
. |
Si par " réel " on entend: la " nature " ...
Je veux bien admettre pour le " Vrai " ...
Mais pas pour le " Beau " et le " Bien ".
Le Beau et le Bien proviennent de l' homme, de la nature humaine, si tu préfères.
C' est une création absolument humaine.
Tout comme l' est le laid et le mal.
La nature ne connaît pas la compassion ni la liberté.
Tu dis que nos représentations nous coupent du réel ... mais le Beau et le Bien SONT nos représentations.
Mais je pense avoir compris ce que tu veux dire ...
C' est en aimant que l' humain découvre le Beau, le Bien et le Vrai.
Ce dont je ne doute plus.
Cependant, le sujet de ce post c' était " la nature " ... et son totalitarisme. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 23 Juin 2025 20:36 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Si par " réel " on entend: la " nature " ...
Le Beau et le Bien proviennent de l' homme, de la nature humaine, si tu préfères.
Tout comme l' est le laid et le mal. |
Pourtant, le vrai, n'est-ce pas ce qu'on découvre dans la nature lorsqu'on l'approche par la pensée ? Et le beau ce qu'on y ressent lorsqu'on l'approche par le sentiment ? Et le bien n'est-il pas ce qu'on y fait lorsqu'on l'approche par le vouloir ? |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 24 Juin 2025 8:31 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Alain V a écrit: | Si par " réel " on entend: la " nature " ...
Tout comme l' est le laid et le mal. |
Pourtant, le vrai, n'est-ce pas ce qu'on découvre dans la nature lorsqu'on l'approche par la pensée ? Et le beau ce qu'on y ressent lorsqu'on l'approche par le sentiment ? Et le bien n'est-il pas ce qu'on y fait lorsqu'on l'approche par le vouloir ? |
J' ai séparé les Vrai du Beau et du Bien ( mails précédents).
Incontestablement, le Vrai c' est ce qu' on DÉCOUVRE dans la nature.
Celui ci est totalement indépendant de nous, de nos désirs et aspirations.
Il est posé tel qu' il est, à priori,avant même d' être pensé.
Par contre, le Beau, c' est déjà moins évident.
Du point de vue artistique oui.
Formes et couleurs s' accordent dans un ensemble parfait et il n' est pas étonnant que la plupart des artistes figuratifs puisent leur inspiration de la nature.
Mais, contrairement au Vrai, le Beau et le Bien sont une question d' appréciation humaine.
Il y a dans la nature ce qui pour nous est désagréable et repoussant.
Beaucoup de philosophes se sont penchés sur l' idée de laideur.
Et pour le Bon, c' est carrément évident : la nature n' est pas une ode à la bonté et à la bienveillance.
Et j' en arrive au sujet de ce post :
Si tu considères que, parce que la nature est le Vrai, il faut se soumettre également à TOUT ce qu' elle nous révèle du Beau et du Bon, tu acceptes de ce fait une dictature qui ne peut pas être contestée, qu'elles qu' en soient les conséquences sur l' humain.
C' est, à mon sens la définition même du totalitarisme. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1962 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 24 Juin 2025 12:07 Sujet du message: |
|
|
Faire de la nature un "totalitarisme" n'est-ce pas lui prêter une intention purement humaine ? La nature n'est ni hostile ni bienveillante, c'est notre projection sur elle qui nous la fait penser ainsi.
La nature est la vie dans son éternel recommencement. Tout y nait, croît, dépérit, meurt et se reconfigure.
Je pense que si nous portons de tels jugements sur la nature c'est que quelque "chose" de nous n'appartient pas à cette "nature". Nous sommes dans le monde mais pas du monde.
C'est mon hypothèse. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 24 Juin 2025 13:23 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Faire de la nature un "totalitarisme" n'est-ce pas lui prêter une intention purement humaine ? La nature n'est ni hostile ni bienveillante, c'est notre projection sur elle qui nous la fait penser ainsi.
La nature est la vie dans son éternel recommencement. Tout y nait, croît, dépérit, meurt et se reconfigure.
Je pense que si nous portons de tels jugements sur la nature c'est que quelque "chose" de nous n'appartient pas à cette "nature". Nous sommes dans le monde mais pas du monde.
C'est mon hypothèse. |
En reference à la nature, quand tu dis : Nom sommes dans le monde mais pas du monde ", je suis entièrement d' accord avec toi.
Une part de nous appartient au monde naturel. Je dirais, la part matérielle et biologique, celle des conditionnements et des determinismes.
L' autre part est celle de l' esprit. Et c' est la que se trouve notre liberté car elle transcende la matière.
Mais dans ce monde un envol total est impossible.
Nous sommes par notre corps liés à la terre.
Pour ta première remarque, je suis d' accord.
Je ne dis pas que la nature est dotée d' une intention.
Je dis que dans la forme, pour nous, c' est comme un totalitarisme.
Mais il n' y a pas de despote responsable de cela.
Il n' y a que nous qui sommes responsables de notre action sur la nature, de celle qui détruit et de celle qui libère. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1962 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 24 Juin 2025 15:31 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Mais dans ce monde un envol total est impossible. |
Qu'entends-tu par "envol total" ?
Certes on ne peut voler comme un oiseau ou nager comme un poisson, mais notre corps est totalement adapté à cette planète. L'espèce humaine est présente partout, sur tous les hémisphères et les continents. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|