Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Me 02 Juil 2025 12:00 Sujet du message: Le sens de la souffrance et des épreuves dans la vie... |
|
|
Bonjour à tous,
A mon sens la souffrance peut avoir deux causes. Elle peut provenir, d'une part, comme une sorte de résultante d'un acte passé dont nous subissons aujourd'hui les conséquences.
Exemple : j'ai mangé une nourriture toxique et je souffre actuellement d'une indigestion. A ce moment-là, il faudra un certain temps pour la guérison se fasse et que la souffrance disparaisse.
Mais la souffrance peut aussi survenir dans notre vie à travers les épreuves pour nous obliger à sortir de notre zone de confort. Pour nous obliger à nous approfondir et à nous reconnecter à des niveaux plus fondamentaux et apaisés de soi.
C'est ce que je tente de développer dans la vidéo ci-dessous...
https://youtu.be/KrULKvjBtag
Au plaisir de communiquer avec vous...
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 03 Juil 2025 6:53 Sujet du message: |
|
|
La souffrance peut aussi ne pas avoir un sens caché.
Ce peut être simplement la conséquence d' être un organisme vivant dans un monde physique.
Je n' explique rien, c' est juste un constat.
Un constat qui n' enleve rien au mystère fondamental de notre existence. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 03 Juil 2025 9:51 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | La souffrance peut aussi ne pas avoir un sens caché.
Ce peut être simplement la conséquence d' être un organisme vivant dans un monde physique.
Un constat qui n' enleve rien au mystère fondamental de notre existence. |
Ah... savoir que l'on ne sait pas, ressentir que l'on ne sait pas, quelle merveille.
Car alors il y a une sorte d'ouverture sur l'infini, qui fait que l'on peut se ressentir en paix, se ressentir comme étant la paix.
Car si l'on considère que l'on sait, on renforce l'identification du "sachant"...
Je dis ça, mais il est possible, probable même, que ce soit l'ouverture intérieure qui fait que l'on prend conscience que l'on ne sait pas...
Ou alors il y a peut-être un peu des deux.
D'une part, une orientation de la conscience individuelle qui s'interroge avec honnêteté sur le mystère de la vie... et son propre désarroi lorsqu'elle se retrouve en contact avec ce qui ne peut pas être "saisi".
Voici une autre vidéo sur le sujet...
https://youtu.be/dbwPTNBytgQ
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 03 Juil 2025 11:40 Sujet du message: |
|
|
Et on ne parle pas des failles, au niveau génétique ... ce n'est que le conditionnement qui est à l'origine de la souffrance et de toutes nos actions ... si on pense qu'on peut s'en échapper, on se met le doigt dans l'oeil, mécaniquement  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 03 Juil 2025 15:49 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a que deux choses qui me viennent régulièrement ... Dieu est Amour et Jésus est progressiste
Et que vive le revoluçion  |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Ve 04 Juil 2025 7:13 Sujet du message: |
|
|
L' '''ouverture sur ''la paix'' de la sortie de la prison du mental par non-identification au penseur au service de la réalisation d'un grand soir personnel ressemble à un sommeil idéologique. |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Ve 04 Juil 2025 11:29 Sujet du message: |
|
|
B. Mariembourg a écrit: | L' '''ouverture sur ''la paix'' de la sortie de la prison du mental par non-identification au penseur au service de la réalisation d'un grand soir personnel ressemble à un sommeil idéologique. |
Bonjour Mariembourg et merci pour ton message,
Je crois que la réponse que je traduis dans cette vidéo ci-dessous est tout à fait adaptée...
Rester en cohésion avec notre propre cœur :
https://youtu.be/LAilTMvNRuk
Bien à toi
 |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Sa 05 Juil 2025 8:07 Sujet du message: |
|
|
B. Mariembourg a écrit: | L' '''ouverture sur ''la paix'' de la sortie de la prison du mental par non-identification au penseur au service de la réalisation d'un grand soir personnel ressemble à un sommeil idéologique. |
B. Mariembourg a écrit: | Je ne trouve aucune justification aux conditions d'existence de vie et de mort qui nous sont ''imposées''... parce-que nous les acceptons.
En ce qui concerne la racine de mon être, je sais que je ne les ai jamais accepté et que je ne les accepterai jamais.
Jusqu'à ma disparition, ce que je symboliserai par le port de ma corde orange, en 3D, qui renvoie à mon ''manifeste de la corde orange''.
Que nous ne puissions en parler pour le fond y participe certainement et ceci n'est nullement un appel à l'aide, comme je dis : un manifeste. |
|
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Di 06 Juil 2025 11:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Voici ma réponse sous format vidéo :
Se libérer de la souffrance... (ou du moins prendre l'orientation vers...)
https://youtu.be/8ehHT3Caz0A
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 06 Juil 2025 13:08 Sujet du message: |
|
|
Le problème est mal posé ...
Il ne faudrait pas se demander quel est le sens de la souffrance, puisque celle ci vient simplement de notre existence PHYSIQUE.
On s' emmêle les pédales à vouloir trouver un sens à ce qui est un fait.
Mais plutôt se demander : comment faire diminuer la souffrance et donc les " dégâts collatéraux " dûs à notre existence physique ?
Voilà où se trouve le sens. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Di 06 Juil 2025 13:39 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Le problème est mal posé ...
Il ne faudrait pas se demander quel est le sens de la souffrance, puisque celle ci vient simplement de notre existence PHYSIQUE.
On s' emmêle les pédales à vouloir trouver un sens à ce qui est un fait.
Mais plutôt se demander : comment faire diminuer la souffrance et donc les " dégâts collatéraux " dûs à notre existence physique ?
Voilà où se trouve le sens. |
Oui, de toutes façons, je crois surtout que c'est à chacun de voir en lui-même, s'il le souhaite, comment tout ceci s'articule et peut être compris.
Et sans doute le questionnement sincère, pour chacun, contribue à ce qui est l'approfondissement de soi.
Citation: | Mais plutôt se demander : comment faire diminuer la souffrance et donc les " dégâts collatéraux " dûs à notre existence physique ? |
Oui, ceci me semble tout à fait correct : "comment diminuer la souffrance ? Comment aller mieux ? ou être plus heureux ?"
Cela me semble être un positionnement très sain et spontané, tout à fait naturel.
Voici une deuxième vidéo au sujet de la notion d'acceptation de la souffrance. Je l'ai faite car je ne voudrais pas inciter, à travers cette idée d'acceptation, à une sorte de résignation par rapport aux situations de notre vie.
Accueillir la souffrance...?
https://youtube.com/shorts/8Szi6tMxZn0
 |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Di 06 Juil 2025 21:20 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | (...) celle ci vient simplement de notre existence PHYSIQUE (...) comment faire diminuer la souffrance et donc les " dégâts collatéraux " dûs à notre existence physique ?
Voilà où se trouve le sens. |
Bonsoir
L'idéologie véhiculée par les doctrines des religions et des spiritualités prétend justifier un ''sens des souffrances'' par un destin qui serait un programme rétributif-évolutif pour chaque âme en voie d'individuation et dont les incarnations seraient un moyen, un outil, une méthode ''divine''... Et ceci alors qu'en dépit de toutes les affirmations de valeurs (religieuses ou athéistes), siècles après siècles (et seulement pour ce que nous pouvons appréhender en terme d'histoire récente), l'humanité globale semble ne pas pouvoir tirer les leçons du passé et éviter la répétition des meurtres DE MASSE.
Athéiste, votre position rejoint la doctrine gnostique et néoplatonicienne avançant une ''chute des âmes''.
C'est quoi, d'après vous, l'incarnation, d'où vient le problème ? |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Di 06 Juil 2025 21:28 Sujet du message: |
|
|
''Mystère'' ou scandale de nos existences sous le joug de lois qui s'imposent d'elles-mêmes sans qu'aucun sens puisse être trouvé qui donne sens ? |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Di 06 Juil 2025 21:32 Sujet du message: |
|
|
Et pour ceux qui débouchent dans ''la lumière'' de l'âme éblouie, un sens personnel dont le témoignage intrigue, étonne ou fascine en laissant la situation globale inchangée.
Ou quoi ? |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Di 06 Juil 2025 21:42 Sujet du message: |
|
|
Des élus ? |
|
|