Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Ve 04 Juil 2025 12:47 Sujet du message: La Bhagavad-Gita en relation avec la guerre (Vidéo) |
|
|
Bonjour à tous,
Il existe différents niveaux de lecture de la Bhagavad Gita, et ces niveaux de compréhension ne s'excluent pas les uns les autres.
Dans une certaine vision, l'ensemble formé par le char, les chevaux, Arjuna et Krishna représente l’être humain confronté à la réalité de la vie.
Les cinq chevaux symbolisent les cinq sens.
Le char représente le corps, ou l’ensemble de la structure humaine.
Arjuna représente la part individuelle de soi — celle qui doute, qui questionne, qui cherche. Krishna incarne la dimension illimitée de Soi.
Dans cette perspective, la relation entre Arjuna et Krishna reflète le processus intérieur de libération : la part limitée de soi — le mental sincère mais troublé — finit par s’en remettre à la part illimitée, silencieuse, claire. Le geste d'Arjuna qui se tourne vers Krishna symbolise ce lâcher-prise intérieur, ce renoncement du contrôle individuel au profit d'une guidance plus profonde.
Ce processus est couramment traduit dans les différents enseignements. Le Bouddha en parle à travers la notion d’entrée dans le courant. Lao Tseu l’exprime avec le concept de non-agir (Wu Wei). Dans un langage plus contemporain, on parle de suivre son cœur — c’est-à-dire rester en cohérence avec le plan le plus subtil de soi, ou être aligné.
Dans cette lecture de la Gita, on peut dire qu’Arjuna suit ce que son cœur lui dicte. Mais cela bouleverse sa structure mentale habituelle : il est ébranlé dans ses certitudes, car cette voix intérieure va à l’encontre de ses attachements, de ses conditionnements.
Donc il est orienté vers un "mieux être" c'est-à-dire vers une meilleure cohésion avec ce niveau suprême de lui-même.
Pour ce qui est la relation la sagesse de La Bhagavad Gita en relation avec la guerre...,
c'est un sujet assez délicat et complexe, et plusieurs fois la question a été posée :
"Si Dieu est une réalité... Comment se fait-il qu'il puisse y avoir des guerres et toute cette souffrance..."
Bien entendu c'est à chacun de se faire sa propre idée, et même si l'on peut échanger à ce sujet, à chacun de voir comment tout ceci lui parle...
Voici donc la vidéo que je viens de faire, c'est en fait plus facile pour moi maintenant de m'exprimer par ce biais :
La sagesse de La Bhagavad-Gītā en relation avec la guerre : Première partie :
https://youtu.be/_OtkIo-RvYs

Dernière édition par Jean-Yves le Ma 08 Juil 2025 9:35; édité 3 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 04 Juil 2025 13:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Yves
La prise de conscience d'Ajuna et son lâcher prise, le fait de se remettre entre les mains de Krishna, je connaissais, merci du rappel
Sinon pour l'athée que je suis quand je remets en cause la dimension spirituelle, il y a bien quelque chose au-delà de l'égo, le tout, puisque rien n'a d'existence propre, même pas moi  |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1970 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 04 Juil 2025 18:26 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas la Bhagavad-Gîtâ, sinon par allusion. La guerre c'est du sérieux, c'est à la vie à la mort.
C'est pourquoi j'apprécie davantage ceux qui l'ont faite plutôt que ceux qui en parlent.
Voici un témoignage d'un homme respectable qui fut engagé dans les dernières guerres de décolonisation et qui donne un point de vue humain sur la question.
https://www.youtube.com/watch?v=CVMrAOtHhko |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 291 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Ve 04 Juil 2025 19:21 Sujet du message: Re: La Bhagavad-Gita en relation avec la guerre (Vidéo) |
|
|
Jean-Yves a écrit: | Bonjour à tous,
Voici un sujet assez délicat et complexe, et plusieurs fois la question a été posée :
"Si Dieu est une réalité... Comment se fait-il qu'il puisse y avoir des guerres et toute cette souffrance..."
 |
C'est une question que je tends à ne pas me poser. Les figures du mal sont nombreuses.
De mémoire, saint Étienne, le premier martyre de la chrétienté se serait adressé à Dieu concernant ses bourreaux en disant "ne leur compte pas ce péché".
J'admets que je n'ai pas d'explication à ce sujet sur les desseins du Divin. Il me semble que toute focalisation sur le mal est matière à revendication contestation doute incrédulité.
L'écueil m'apparait être dans cette focalisation, toute humaine par ailleurs.
La "question" pourrait rester sans réponse à rester dans le doute envers Dieu, si l'on admet Sa réalité. Quant à la position athéiste, je ne sais pas comment l'on peut affronter cette réalité du mal sans jamais fléchir sur sa conviction.
Nonobstant, la souffrance est pour ma part quelque chose qui appartient à notre nature humaine sans la percevoir négativement. Nous ne pourrions pas nous en abstraire et c'est en cela (selon mon vécu) une grande erreur que de vouloir l'éradiquer. La souffrance nous oblige (quand c'est urgent) à nous corriger pour changer.
Hélas, quand j'entends parler de souffrance, la lacune que je perçois est celle de souvent occulter celle des autres. La guérison est pourtant en ce sens, voir que d'autres souffrent plus que nous-mêmes. Ça invite à un retournement pour constater à quel point il se pourrait que la souffrance en soi, qui nous semble insupportable, soit de notre responsabilité. Le Réel est implacable, nous devons consentir devant ses principes et accepter la vulnérabilité de notre condition incarnée. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Sa 05 Juil 2025 7:43 Sujet du message: |
|
|
Je ne trouve aucune justification aux conditions d'existence de vie et de mort qui nous sont ''imposées''... parce-que nous les acceptons.
En ce qui concerne la racine de mon être, je sais que je ne les ai jamais accepté et que je ne les accepterai jamais.
Jusqu'à ma disparition, ce que je symboliserai par le port de ma corde orange, en 3D, qui renvoie à mon ''manifeste de la corde orange''.
Que nous ne puissions en parler pour le fond y participe certainement et ceci n'est nullement un appel à l'aide, comme je dis : un manifeste. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Sa 05 Juil 2025 7:47 Sujet du message: |
|
|
Car il faut bien un moment que les choses soient dites. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Sa 05 Juil 2025 8:47 Sujet du message: Re: La Bhagavad-Gita en relation avec la guerre (Vidéo) |
|
|
Jean-Yves a écrit: | Bonjour à tous,
Voici un sujet assez délicat et complexe, et plusieurs fois la question a été posée :
Bien entendu c'est à chacun de se faire sa propre idée, et même si l'on peut échanger à ce sujet, à chacun de voir comment tout ceci lui parle...
Voici donc la vidéo que je viens de faire, c'est en fait plus facile pour moi maintenant de m'exprimer par ce biais :
La sagesse de La Bhagavad-Gītā en relation avec la guerre : Première partie :
https://youtu.be/_OtkIo-RvYs
 |
Ah la Baghavad Gita, Le texte Sacré par Excellence !
Pourquoi ne pas prendre un exemple d'actualité, Gaza par exemple ? Pendant que vous ergotez, notre chère Europe est en train de basculer à nouveau vers une économie de guerre.
Mais cela n'est pas grave, Dieu nous aime et Jésus est un révolutionnaire, il n'y a qu'à lire.
Et si les autres sont trop bêtes, nous qui sommes très malins pouvons toujours nous replier bien au fond dans la coquille vide de la ''non-dualitè''... |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Sa 05 Juil 2025 9:01 Sujet du message: Re: La Bhagavad-Gita en relation avec la guerre (Vidéo) |
|
|
Reality66 a écrit: | Jean-Yves a écrit: | Bonjour à tous,
 | ...nous devons consentir... |
Qui dit cela ? Toi tu le dis et c'est ton choix d'accepter les règles d'un jeu parfaitement absurde.
Entre nous soit dit et quoi que tu m'en fasses reproche, pour ta gouverne, qui révèle une ''conception du monde'' comme une autre ou plutôt un aveu d'impuissance.
Ou plutôt la reconnaissance d'un grain de sable étrange qui crisse dans la machine et que tu peux feindre de ne pas entendre. |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Sa 05 Juil 2025 10:42 Sujet du message: Re: La Bhagavad-Gita en relation avec la guerre (Vidéo) |
|
|
B. Mariembourg a écrit: | Reality66 a écrit: | Jean-Yves a écrit: | Bonjour à tous,
Qui dit cela ? Toi tu le dis et c'est ton choix d'accepter les règles d'un jeu parfaitement absurde.
Entre nous soit dit et quoi que tu m'en fasses reproche, pour ta gouverne, qui révèle une ''conception du monde'' comme une autre ou plutôt un aveu d'impuissance.
Ou plutôt la reconnaissance d'un grain de sable étrange qui crisse dans la machine et que tu peux feindre de ne pas entendre. |
Bonjour
@Mariembourg, je ne comprends pas toujours ce que tu dis, notamment dernièrement avec ton cordon orange, mais je te trouve souvent très amusant à lire quand c'est toi qui parle.
Chez tout croyant en Dieu, il me semble qu'il y ait cette nécessité de consentir, c'est-à-dire d'adopter un comportement d'humilité. L'humilité est une vertu essentielle.
Le jeu "parfaitement" absurde que tu supposes renvoie déjà l'idée de la perfection qui n'est pas de ce monde (lapsus ?). Si les choses te paraissent absurdes, elles ne le sont pas pour moi.
Comment de ton côté pourrais-tu voir de l'absurde et ne pas ressentir une impuissance puisque tu subirais ces "règles" ?
Pour ma part, je reconnais mon impuissance, ma petitesse, ma vulnérabilité... et avant de reconnaître cela, je vivais à mon insu dans un fantasme de toute-puissance par peur et crainte devant la vie et le Réel qui me rappelaient en permanence mon impuissance que je déniais aussitôt. J'ai compris que ma spiritualité était d'accepter ma condition pour changer.
Ce qui est notoire chez toi, Mariembourg, c'est de vouloir renvoyer ton interlocuteur à une position défensive (c'est différent que de donner son avis) sans soupçonner la tienne. N'oublie pas que s'exprimer sur autrui c'est aussi chercher à se révéler sa propre ombre. Hélas, le monde passe son temps à voir la paille chez son voisin.
Peux-tu nous parler de ta souffrance derrière ton sentiment de vivre selon des règles parfaitement absurdes ? _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Sa 05 Juil 2025 10:59 Sujet du message: |
|
|
Ma petite ou grande souffrance ''personnelle'' - qui existe, bien entendu, ce que je ne nierai pas - n'entre pas en ligne de compte ici, compas étant ouvert bien au-delà du petit moa ou du grand Moi (le soi 🤨, etc.).
Point de vue décentré, je l'imagine bien, pour un ''chercheur'' de vérité qui met Dieu au-dessus de lui-même - sa capacité de penser - par ''humilité''...
Pour le reste j'ai assez écrit, tu n'as qu'à lire et répondre.
Ou réagir.
Ou te débiner. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Sa 05 Juil 2025 11:22 Sujet du message: Re: La Bhagavad-Gita en relation avec la guerre (Vidéo) |
|
|
Reality66 a écrit: | B. Mariembourg a écrit: | Reality66 a écrit: | Jean-Yves a écrit: | Bonjour à tous,
Bonjour
@Mariembourg, je ne comprends pas toujours ce que tu dis, notamment dernièrement avec ton cordon orange (...) |
Cf. ''Joseph Haydn (3), le supramental, la lumière microzymienne et le symbolisme de la corde orange''
https://youtu.be/wM-3SeyeJBE?si=NdEH1Hr3zSx340vC |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Sa 05 Juil 2025 16:56 Sujet du message: |
|
|
B. Mariembourg a écrit: | Ma petite ou grande souffrance ''personnelle'' - qui existe, bien entendu, ce que je ne nierai pas - n'entre pas en ligne de compte ici, compas étant ouvert bien au-delà du petit moa ou du grand Moi (le soi 🤨, etc.).
Point de vue décentré, je l'imagine bien, pour un ''chercheur'' de vérité qui met Dieu au-dessus de lui-même - sa capacité de penser - par ''humilité''...
Pour le reste j'ai assez écrit, tu n'as qu'à lire et répondre.
Ou réagir.
Ou te débiner. |
Je commence à être désolé pour toi. J'ai l'impression, si je ne me trompe, que tu es quelque peu dans une hyperactivité cérébrale à vouloir dire tant de choses qu'on ne puisse comprendre.
Désolé aussi de t'importuner si je laisse entendre que tu es souvent très amusant. Moi-même je plaisante énormément avec mon entourage en général. Quand alors je ne comprends pas ce que tu dis et que tu parles un langage un peu cosmique, je n'ai pas d'autre réaction que de m'en amuser.
Je ne vais pas passer mon temps à chercher à comprendre tes dires, tout comme ceux de Jean-Paul Boucher ou de Lacan (qui, c'est avéré pour ce dernier, a produit une théorisation où par endroits c'est de la plaisanterie pour naïfs de la psychanalyse qui attendent que ça leur tombe tout cuit sans rien expérimenter).
Je préfère m'occuper de ce que je peux expérimenter, la théorie nous en avons besoin secondairement.
Je commence ainsi à voir ta souffrance et ça aussi ça me porte à plus d'humilité et te remercie pour cet échange... _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru )
Dernière édition par Reality66 le Di 06 Juil 2025 4:16; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 05 Juil 2025 18:36 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Lu 07 Juil 2025 0:57 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |  |
Peux-tu préciser ce que tu veut dire en contexte, Daniel ? |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Lu 07 Juil 2025 1:01 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru |
Donc yoga (du) mental ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|