Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1983 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 15 Juil 2025 11:25 Sujet du message: Promenade dans le Razès. |
|
|
J'étais récemment dans le département de l'Aude et plus précisément à Bugarach. C'est une région pleine de mystères, de légendes et de sites remarquable. C'est le pays des cathares avec ses célèbres châteaux, Montségur, Quéribus, Peyrepertuse pour les plus connus. C'est là que l'on situe le Graal et peut-être, dans les cavernes et souterrains des lieux, l'arche d'Alliance... Pas loin se trouve Rennes le château et le célèbre abbé Saunières qui restaura à grand frais l'église à l'ésotérisme intrigant et le domaine alentour. A quelques km, Rennes les bains qui abrite aussi ses mystères occultes. Puis la ""montagne" de Bugarach qui abriterait une base extra-terrestre...
Ici j'ai croisé toutes sortes de touristes, des randonneurs venus arpenter le Bugarach avec la pensée imprécise que ce "pech"" est ramarquable. D'autres viennent s'y recharger énergétiquement, persuadés que le tellurisme du lieu est propice au bien-être. D'autres viennent y faire des cérémonies ésotériques afin de rentrer en contact avec les "habitants"" du mont. D'autres enfin viennent voir, sans plus, mais sont attirés davantage par les mystères du trésor - ou de la tombe de Jésus - du coté de Rennes le Château ou rennes les Bains...
Lorsque je discute avec certains je perçois des passionnés, des convaincus et des curieux d'insolite. Ils racontent leur histoire et c'est souvent touchant de sincérité enfantine mais sérieuse.
Ils ont gardé en eux un écho du mystère qui leur fait penser que la vie ne se déploie pas seulement dans le travail, la retraite et le pouvoir d'achat.
J'ai grimpé le Bugarach, jusqu'au sommet d'où la vue est impressionnante sur tout l'horizon. Ça grimpe dur surtout si l'on n'a pas randonné depuis un certain temps, le sommet se mérite. J' n'ai pas rencontré d'extra-terrestres ni observé des choses insolites ni même entendu des bruits étranges que certains relatent.
Mais ce fut une belle ballade, vivifiante et inspirante.
Ce lieu et son environnement recèle quelque secret c'est certain, trop de gens et pas que des crédules, ont remarqué des phénomènes étranges, inexplicables et ce depuis très, très longtemps.
Assurément il y a ici de quoi ravir les amateurs de mystère et d'histoires insolites, ainsi que celles et ceux dont l'imagination les pousse à voir... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 15 Juil 2025 14:56 Sujet du message: |
|
|
Très bien écrit ... heureusement, tu as échappé aux incendies dans l'Aude  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Ma 15 Juil 2025 17:02 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Très bien écrit ... heureusement, tu as échappé aux incendies dans l'Aude  |
Bonjour Daniel,
Les feux dans l'Aude étaient plus près de Narbonne, donc plus à l'est du département.
De toute façon dis-toi que si les incendies s'étaient, par infortune, propagés du coté de Bugarach ou de rennes-le-Château, les extra-terrestres, ainsi que Marie Madeleine et la vierge, seraient intervenus immédiatement pour protéger la zone.
Aucun risque de ce coté là.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 15 Juil 2025 17:22 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 22:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Konrad,
Merci pour ce récit
Je suppose qu'effectivement les alentours de Rennes-le-chateau attirent les amoureux de mystère. Apparemment tu discutes pas mal avec les gens que tu croises ?
Aujourd'hui j'ai fait une douzaine de kilomètres en forêt et je n'ai croisé absolument personne... Comme la plupart du temps.
Dis moi, est-ce que tu es déjà allé à la sainte baume ? La légende veut que Marie-Madeleine s'y soit réfugiée après la mort de Jésus. J'y suis allée quand j'étais ado (je n'habitais pas très loin) et j'avais adoré le lieu. |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Je 17 Juil 2025 13:31 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir Konrad,
Apparemment tu discutes pas mal avec les gens que tu croises ? |
Bonjour KIYA,
Apparemment oui.
En fait je suis plutôt sociable mais je ne m'attarde jamais longtemps. J'aime bien discuter car je suis curieux de ce que sont les gens alors je les interroge sur le lieu où je me trouve ou leur activité.
A Bugarach je suis resté un peu plus longtemps à parler car les gens différents que j'ai rencontré ont aussi été plus disert qu'à l'ordinaire. Il faut dire que les sujets qui attirent une bonne part des gens ici ne sont pas l'ordinaire dont on parle en famille ou entre amis. Une fois en confiance ils se livrent et c'est passionnant.
Mais je ne me lie pas, je reste à la lisière où mon intimité est préservée. Même lorsque je rend visite à des amis je ne reste pas plus d'une journée et je prétexte une raison totalement mensongère pour partir. Je suis comme un chat qui s'échappe dès qu'il sent qu'une main s'approche d'un peu trop près.
C'est pourquoi j'aime être dans des lieux où personne ne me connait ni me reconnait et où je suis un passant sans histoire.
KIYA a écrit: | Aujourd'hui j'ai fait une douzaine de kilomètres en forêt et je n'ai croisé absolument personne... Comme la plupart du temps. |
J'aime marcher et une douzaine de km c'est un beau parcours. J'imagine aussi que tu apprécies ces sorties. Le fait de ne croiser personne te chagrine ? C'est vrai que croiser une personne sur un chemin crée une rencontre qui même brève peut s'avérer enthousiasmante.
KIYA a écrit: | Dis moi, est-ce que tu es déjà allé à la sainte baume ? La légende veut que Marie-Madeleine s'y soit réfugiée après la mort de Jésus. J'y suis allée quand j'étais ado (je n'habitais pas très loin) et j'avais adoré le lieu. |
Jamais et depuis ton message j'ai regardé sur la toile - merci la technologie - et j'ai vu des images magnifiques qui donnent envie d'aller voir.
J'en avais entendu parler ainsi que de cette histoire des "Maries" débarquées aux Saintes Maries de la mer.
Marie Madeleine aurait-elle poussé jusqu'à Rennes- le-château avec peut-être Jésus, comme certains le prétendent ??!!
La beauté du mystère reste entière...
Très bonne journée à toi.  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 17 Juil 2025 14:35 Sujet du message: |
|
|
Konrad a écrit: | J'aime marcher et une douzaine de km c'est un beau parcours. J'imagine aussi que tu apprécies ces sorties. Le fait de ne croiser personne te chagrine ? C'est vrai que croiser une personne sur un chemin crée une rencontre qui même brève peut s'avérer enthousiasmante. |
Au contraire, c'est même ce que je recherche  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Je 17 Juil 2025 15:57 Sujet du message: |
|
|
Konrad a écrit: | J'aime marcher et une douzaine de km c'est un beau parcours. J'imagine aussi que tu apprécies ces sorties. Le fait de ne croiser personne te chagrine ? C'est vrai que croiser une personne sur un chemin crée une rencontre qui même brève peut s'avérer enthousiasmante. |
KIYA a écrit: | Au contraire, c'est même ce que je recherche  |
KIYA, ta réponse vient toucher la part misanthrope de moi-même ; aussi une foule de questions se presse en moi, toutes intrusives, directes, intimes et personnelles auxquelles bien entendu tu n'es nullement sommée d'y répondre.
Néanmoins ; tu cherches à ne croiser personne lors de tes promenades en forêt ?
Je peux comprendre qu'en tant que femme, rencontrer en pleine forêt un individu masculin peut susciter un raidissement corporel légitime à son croisement. Beaucoup trop de faits divers sont là pour rappeler que l'homme est un loup pour la femme. Malheureusement. (Une bombe lacrymo avec soi peut être un objet rassurant.?)
Peut-être aussi habites-tu près du "Mordor" où seul les humains autorisés ont accès ?
Auquel cas personne, à part toi, ne peut fouler cette forêt ?
Tu aimes la promenade méditative au cours de laquelle tu te ressources et quiconque rencontré briserait cette liaison sensible et sensorielle ?
Tu ne veux rencontrer personne parce que globalement les gens sont lourds et parfois très cons ?
Tu ne veux rencontrer personne parce que tu randonnes nue ?
Tu aimes ta solitude dans ces circonstances parce que tu te sens reliée à la nature sans artifice, sans trouble ni intermédiaire ?
Tu es comme ça, point barre ?
D'avance merci pour ta, ou tes réponses, lesquelles j'en suis sûr m’apporteront une satisfaction inattendue.  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 17 Juil 2025 21:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Konrad,
Konrad a écrit: | Tu aimes la promenade méditative au cours de laquelle tu te ressources et quiconque rencontré briserait cette liaison sensible et sensorielle ? |
C'est surtout ça. Pour autant, quand je vais en forêt j'y vais avec mon fils (qui vit avec moi) ou d'autres proches dont la présence m'est non seulement agréable mais ne perturbe aucunement ma méditation et mon sentiment d'être reliée. Et oui, la présence d'inconnus me sort de mon recueillement, surtout s'il faut sauter hors du passage parce qu'ils arrivent à toute vitesse en VTT
Tu as raison, en tant que femme j'ai été conditionnée à me méfier des prédateurs potentiels. Me promener seule en forêt ne m'apporterait donc pas la détente totale que je recherche. Quand je n'ai pas de compagnie, je choisis alors d'autres parcours... Il y a plein d'endroits verts et agréables près de chez moi.
Et non, je ne me promène pas nue ni sur les flancs du Mordor  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Ve 18 Juil 2025 15:56 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: |
C'est surtout ça. Pour autant, quand je vais en forêt j'y vais avec mon fils (qui vit avec moi) ou d'autres proches dont la présence m'est non seulement agréable mais ne perturbe aucunement ma méditation et mon sentiment d'être reliée. Et oui, la présence d'inconnus me sort de mon recueillement, surtout s'il faut sauter hors du passage parce qu'ils arrivent à toute vitesse en VTT
Tu as raison, en tant que femme j'ai été conditionnée à me méfier des prédateurs potentiels. Me promener seule en forêt ne m'apporterait donc pas la détente totale que je recherche. Quand je n'ai pas de compagnie, je choisis alors d'autres parcours... Il y a plein d'endroits verts et agréables près de chez moi.
Et non, je ne me promène pas nue ni sur les flancs du Mordor  |
Bonjour KIYA,
Merci pour ta réponse.
J’ai compris que tu n'étais pas proche du Mordor lorsque tu as répondu que tu ne te promenais pas toute nue car c'est l'un des privilèges les plus notables octroyé par les mordoriens aux humains dans leur territoire. Dommage.
Pour le reste je comprends parfaitement, en le déplorant avec consternation, qu'une femme ne puisse se promener où que ce soit en toute sécurité. S'il y a un point fondamental à propos de l'évolution humaine générale c'est d'arriver à ce que tout le monde - et principalement les femmes - puisse aller et venir à toute heure du jour ou de la nuit en sécurité.
Puis je me suis demandé, suite à ton message et ton expérience "première", si lors de tes promenades tu avais ressenti un quelconque changement face à la nature, une sorte de sensibilité exacerbée ou une prescience quelconque ?
Est-ce que les personnes proches de toi on remarqué une attitude particulière chez toi ?
Vois-tu, de façon simplement intuitive, quelque chose qui échappe aux autres ? Es-tu sensible à des trucs que tes proches ne perçoivent pas ? Ça peut être quelque chose d'anodin qui une fois annoncé devient évidence ?
Je ne cherche pas à te faire dire ou penser que tu serais "spéciale" mais à savoir si ton expérience a modifié quelque chose de ta perception ou sensibilisation par rapport au monde ?
Dans tes ballades es-tu plus perceptive qu'avant, plus sensible à certaines choses, ou pas ? De même par rapport à ta famille ou proches ?
Je ne sais pas si je suis très clair, dis-moi.  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 18 Juil 2025 20:06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce récit qui donne envie d'y aller, konrad.
KIYA a écrit: | Dis moi, est-ce que tu es déjà allé à la sainte baume ? La légende veut que Marie-Madeleine s'y soit réfugiée après la mort de Jésus. J'y suis allée quand j'étais ado (je n'habitais pas très loin) et j'avais adoré le lieu. |
Dans la crypte de la Sainte-Baume est conservé un crane qui serait celui de Marie-Madeleine. Je ne sais pas si c’est vrai, mais l’endroit est habité par une énergie palpable. Je n'y suis allé qu'une fois, il y a plus de 30 ans. Mais j'espère y retourner un jour.  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ve 18 Juil 2025 22:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Konrad,
Konrad a écrit: | [...] savoir si ton expérience a modifié quelque chose de ta perception ou sensibilisation par rapport au monde ?
Dans tes ballades es-tu plus perceptive qu'avant, plus sensible à certaines choses, ou pas ? De même par rapport à ta famille ou proches ? |
Je ne crois pas que ce soit le cas. D'un autre côté j'ai toujours été proche de la nature et sensible à son murmure. Sans doute initiée par mes parents qui encore aujourd'hui (à 84 et 85 ans) font toujours de la randonnée. Leur intérêt se porte surtout sur les plantes et le mien sur les sons, les odeurs, les ambiances...
Et toi, à quoi est-tu sensible quand tu marches ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|