Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
B. Mariembourg
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 3:33 Sujet du message: Charte du forum |
|
|
Ve 25 Sep 2009
1. La vérité n’est pas quelque chose qui se transmette, mais quelque chose qui se découvre lorsqu’on touche la réalité — de soi, du monde ou de l'autre.
2. Mon rôle comme administrateur sur ce forum ne consiste pas à décider quelle vérité doit primer sur les autres. Chacun est en droit de parler de la vérité qui l'habite — c'est même la raison d'être de ce forum — et d'attendre de ceux qui le lisent qu'ils accueillent ce message avec respect.
3. Mon rôle est simplement de veiller à ce que certaines règles qui président aux échanges soient respectées. Ce sont les règles de probité morale et intellectuelle généralement acceptées. Personne ne s'arrogera ainsi le droit, parce qu'il se croirait détenteur d'une vérité qui dépasse l'entendement de son interlocuteur, de ne pas respecter les règles de la raison et de l’honnêteté dans son argumentation.
4. Le respect envers son interlocuteur prime ici sur le respect que chacun peut avoir envers sa propre foi.
5. La seule exigence qui est posée, c'est de s'impliquer avec authenticité dans ce qu'on dit, sans se cacher derrière une bannière. Ne pas défendre une vérité, mais partager la sienne.
6. Car chacun est porteur de l'être entier, qu'il le sache ou non. Chacun possède la vérité, ou plutôt chacun est la vérité.
7. Puisse ce forum aider ceux qui le veulent bien à la découvrir.'' |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 3:59 Sujet du message: |
|
|
Ce forum invite-t-il à un travail portant sur des concepts fondamentaux ou permet-il des attaques stigmatisant des personnes ? |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 5:37 Sujet du message: |
|
|
5. ''La seule exigence qui est posée, c'est de s'impliquer avec authenticité dans ce qu'on dit, sans se cacher derrière une bannière. Ne pas défendre une vérité, mais partager la sienne.''
Selon quel(s) critère(s) juger du degré d' ''implication'' et d' ''authenticité'' des internautes ?
J'entends la ''bannière'' comme un support projectif d'émotions, de sentiments et d'intuitions définissant des valeurs et par là même une identité (provisoire) pour chacun.
Avec décalage inévitable entre ce à quoi on aspire et qui l'on est ''vraiment'', l'exemple le plus évident étant sur ce forum la section ''Figures de l'éveil''.
Un travail par résonances n'est donc pas ''se cacher derrière'' mais tenter de se définir.
Cf. http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=93326#93326
En ce contexte, entre attaquer des idées et se vivre attaqué dans sa personne via des valeurs essentielles, il n'y a qu'un pas.
Invitation à ''partager'' plutôt que ''défendre'' une idée face à une ''attaque'' réelle ou vécue comme telle me semble donc un pieux souhait. |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1983 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 8:00 Sujet du message: |
|
|
B. Mariembourg a écrit: |
En ce contexte, entre attaquer des idées et se vivre attaqué dans sa personne via des valeurs essentielles, il n'y a qu'un pas.
Invitation à ''partager'' plutôt que ''défendre'' une idée face à une ''attaque'' réelle ou vécue comme telle me semble donc un pieux souhait. |
Bonjour B. Mariembourg,
Vu que je vous ai passablement malmené je prends ma défense.
Encore maintenant, lorsque je vous lis je ne saisis pas où vous voulez en venir. Cela tient je suppose à votre façon de vous exprimer et à ma façon de recevoir vos propos. J'y vois une forme de décalage, comme une musique désaccordée qui se joue sur plusieurs diapasons. D'où ce que je perçois comme un mal-entendu. Cela n'est imputable ni à vous ni à moi, c'est une façon propre à chacun d'interpréter le monde.
Cela dit, pour préciser les points de vues d'où l'on parle, il aurait été bien que vous vous présentiez afin que je sache votre itinéraire, que vous vous définissiez un peu afin de vous rendre plus lisible.
Sur ce bonne journée. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 10:57 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | B. Mariembourg a écrit: |
Bonjour B. Mariembourg,
Vu que je vous ai passablement malmené je prends ma défense.
Encore maintenant, lorsque je vous lis je ne saisis pas où vous voulez en venir. Cela tient je suppose à votre façon de vous exprimer et à ma façon de recevoir vos propos. J'y vois une forme de décalage, comme une musique désaccordée qui se joue sur plusieurs diapasons. D'où ce que je perçois comme un mal-entendu. Cela n'est imputable ni à vous ni à moi, c'est une façon propre à chacun d'interpréter le monde.
Cela dit, pour préciser les points de vues d'où l'on parle, il aurait été bien que vous vous présentiez afin que je sache votre itinéraire, que vous vous définissiez un peu afin de vous rendre plus lisible.
Sur ce bonne journée. |
Tu insistes...
Manque un lieu explicitement dédié pour ça.
La majorité poste ici avec un double masque - pseudo et image -, ce qui n'est pas mon cas.
D'autre part, j'ai donné accès à de nombreuses publications antérieures - vidéophoniques et écrites.
Ma trajectoire :
B. Mariembourg a écrit: |
amont cette ''voie de traverse'' que j'ai nommé BdM, se situant, excusez du peu : le Zen, Jean Klein, la Qabalah (Annick de Souzenelle), travail sur le rêve, Communication consciente et la filiation ''Wingmakers-lyricus'' -pour ces derniers, adresse dans le dépôt suivant.
Et là, liaison Psychologie appliquée - le langage du rêve - paradigme transdimensionnel-extraterrestre - un supposé collectif d'enseignants ''WingMakers-lyricus''. Je précise que les mots "canal / canalisation / canal d'expression'' que j'utilise parlant de moi dans ''Joseph Haydn (2)'' est à entendre avec gros guillemets et ne s'applique pas à l'enseignement de BdM mais à ce qui s'est révélé notemment sur ce site (...).
https://resonances.forumactif.com/t243-5-3-wingmakers-les-faiseurs-d-ailes |
Je propose à l'administrateur qu'il renomme ce fil et déporte ce post dans une section adaptée. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 12:28 Sujet du message: |
|
|
Tu vois, Konrad, il t'a envoyé pètre  |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 13:43 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Tu vois, Konrad, il t'a envoyé pètre  |
!!! |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 13:45 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | B. Mariembourg a écrit: |
J'y vois une forme de décalage, comme une musique désaccordée qui se joue sur plusieurs diapasons. D'où ce que je perçois comme un mal-entendu. |
Peux-tu développer stp ? |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 13:46 Sujet du message: |
|
|
B. Mariembourg a écrit: | daniel a écrit: | Tu vois, Konrad, il t'a envoyé pètre  |
!!! |
Ça commence à bien faire. |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1983 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 14:48 Sujet du message: |
|
|
B. Mariembourg a écrit: | konrad a écrit: | B. Mariembourg a écrit: |
J'y vois une forme de décalage, comme une musique désaccordée qui se joue sur plusieurs diapasons. D'où ce que je perçois comme un mal-entendu. |
Oui.
Lorsque j'interroge qui est B. Mariembourg, j'entends : Citation: | amont cette ''voie de traverse'' que j'ai nommé BdM, se situant, excusez du peu : le Zen, Jean Klein, la Qabalah (Annick de Souzenelle), travail sur le rêve, Communication consciente et la filiation ''Wingmakers-lyricus'' -pour ces derniers, adresse dans le dépôt suivant. |
Je me perds un peu, où êtes-vous parmi ces références ?
Qui êtes-vous par rapport à "Joseph Haydn" ?
Dans le fond, et c'est l'objet du malentendu, qui êtes-vous en tant que sujet "désapproprié" des gens que vous citez et des liens que vous postez ?
A qui vous adressez-vous dans vos messages ? Que voulez-vous partager ?
Voilà mon interrogation. Et j'ai le sentiment que vous vous parlez à vous-même et que l'autre n'est là que comme spectateur de votre monologue.
Pourquoi pas après tout, à condition que les règles soient établies de part et d'autre, ce que pour le moment je ne constate pas clairement quelles sont les vôtres. Je veux parler de vos intentions.
Cela dit sans animosité. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Me 16 Juil 2025 21:24 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | B. Mariembourg a écrit: | konrad a écrit: | B. Mariembourg a écrit: |
Oui.
Lorsque j'interroge qui est B. Mariembourg, j'entends : Citation: | amont cette ''voie de traverse'' que j'ai nommé BdM, se situant, excusez du peu : le Zen, Jean Klein, la Qabalah (Annick de Souzenelle), travail sur le rêve, Communication consciente et la filiation ''Wingmakers-lyricus'' -pour ces derniers, adresse dans le dépôt suivant. |
Je me perds un peu, où êtes-vous parmi ces références ?
Qui êtes-vous par rapport à "Joseph Haydn" ?
Dans le fond, et c'est l'objet du malentendu, qui êtes-vous en tant que sujet "désapproprié" des gens que vous citez et des liens que vous postez ?
A qui vous adressez-vous dans vos messages ? Que voulez-vous partager ?
Voilà mon interrogation. Et j'ai le sentiment que vous vous parlez à vous-même et que l'autre n'est là que comme spectateur de votre monologue.
Pourquoi pas après tout, à condition que les règles soient établies de part et d'autre, ce que pour le moment je ne constate pas clairement quelles sont les vôtres. Je veux parler de vos intentions.
Cela dit sans animosité. |
Ok. Je répond probablement cette nuit ou au petit matin. Ne voyez aucune malintention / aucun plaisir suspect à entretenir le mystère, juste que j'avais pas compris et que dans l'immédiateté suis pas disponible.
Bien à vous. |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Je 17 Juil 2025 4:47 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir ou bonjour, perso, pas encore dormi et donc pour moi plutôt h tardive.
Il semble que plutôt que de vous informer, mes adresses et sans doute en particulier mon forum et mes vidéos vous aient inquiété, ou du moins aient inquiété certains si pas questionné, relativement à une ''motivation'' qui devrait nécessairement préluder à ma présence en ce lieu dit ''virtuel'', hum...
Dernière édition par B. Mariembourg le Je 17 Juil 2025 5:30; édité 1 fois |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Je 17 Juil 2025 4:54 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il n'y a personne ici qui n'ai payé aussi chèrement que moi une volonté de définir une ''identité'' sur le net et de la confronter à des différences. Le témoignage existe mais, il est vrai, disséminé dans une quantité, et alors ? |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Je 17 Juil 2025 5:01 Sujet du message: |
|
|
''où êtes-vous parmi ces références ?''
Ce ne sont pas des ''références'' ! Je n'ai rien à justifier, il s'agit simplement de traces, de balises concernant un long et fastidieux voyage, disons un voyage mouvementé.
Dernière édition par B. Mariembourg le Je 17 Juil 2025 5:31; édité 1 fois |
|
|
 |
B. Mariembourg
|
Posté le: Je 17 Juil 2025 5:17 Sujet du message: |
|
|
L'ÉNIGME DU ''RÉEL'' VU SOUS L'ANGLE DU LANGAGE DU RÊVE
''Qui êtes-vous par rapport à "Joseph Haydn" ?''
''Haydn 1 - 2 - 3'' constitue une ''trace'', comme tout ce que j'ai laissé dans l'espace public, qui est à la fois un adressage apparent, à l'époque, à une interlocutrice, et en réalité en tout premier lieu à moi-même en tant qu'enquête privée-publique portant sur l'énigme du réel, principalement là pour ce qui concerne le langage du rêve.
Imaginaire dis-je - pas de quoi fouetter un chat ! - et pour moi une perpétuelle enquête. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|