Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 332 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Di 27 Juil 2025 17:49 Sujet du message: |
|
|
Oh, l'éveil !
A entendre le début we cette vidéo, cela commence par un dépassement d'un certain malaise intérieur.
De là à parler d'éveil, ça me semble un peu short.
Cela me fait penser à Eckhart Tolle dont on a dit qu'il avait repris les enseignements spirituels de divers traditions pour écrire son livre à succès.
Ce qui m'intrigue chez tous ces éveillés c'est justement qu'ils me donnent pas l'impression d'apporter des choses originales, hormis leur histoire personnelle.
C'est comme-ci leur vécu rencontrait les traditions spirituelles et pouvaient s'expliquer par elles.
Pas beaucoup de débordement, de remises en question, d'apports nouveaux...
L'on dirait que l'éveil de ces points de vue (que j'ai pu entendre) c'est d'être formaté-e et entrer dans les discours canoniques des spiritualités du monde.
C'est beau, esthétique et gracieux. Mais il me semble que se confronter au réel est un peu plus incertain. D'ailleurs dans le catholicisme l'on dit que la vertu n'est jamais acquise.
Curieux aussi que les éveillés ne sachent bien souvent que parler de spiritualité au sens sublime ou sublimé, et si peu de la vie pratique ou par exemple du sport, puisque je vois souvent des morphologies ou des discours qui ne m'inspirent pas la verve de grands sportifs, mais plutôt de personnalités peu oxygénées, chétives aussi ! _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 29 Juil 2025 7:24 Sujet du message: |
|
|
Ce sont des expériences intimes ... que l' on classifie.
Avec pour objet - plus ou moins reconnu - l' approche de la " Vérité ".
Ces expériences correspondent a un vécu, plus ou moins traumatisant, et visent souvent une résilience.
C' est difficile d' écouter tous ces témoignages sans chercher à s' en emparer pour juste apporter un peu d' eau à notre moulin idéologique.
Simplement " écouter " est la chose la plus difficile qui soit. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Ma 29 Juil 2025 15:44 Sujet du message: |
|
|
Salut
L éveil : plus grand moment de toutes vos incarnations. Fin des illusions.
Dissolution de l ego.
Moment d omniscience.
Fin de la souffrance.
Sentiment d union totale avec tout.
Voir la perfection dans tout.
Compassion totale pour tout les êtres.
Extase. Rires aux larmes puis pleurer a chaudes larmes pour les êtres n ayant pas connu ce moment.
Atteindre le bord du nirvana et rester incarné pour l éveil de tout les êtres conscients. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 29 Juil 2025 16:01 Sujet du message: |
|
|
C'est ça
Excepté, peut-être, que la réincarnation n'existe pas  |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Ma 29 Juil 2025 17:07 Sujet du message: |
|
|
Voie pour atteindre l éveil :
Soyez... Faites du mieux que vous pouvez a chaque instant.
Apprenez à maîtriser vos pensées, vos paroles, vos actes et mettez les en adequations.
Persévérez.
Sachez avoir de la gratitude... Aimez puis aimez Aimer. |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2016 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 29 Juil 2025 18:01 Sujet du message: |
|
|
Merci Daniel pour cette vidéo. Pour l'essentiel je suis d'accord avec Reality66.
J'avais déjà fourbi mes arguments pour démonter le fatras d’Émeline lorsque j'ai réalisé l'inanité de mon projet.
Tout cela n'avait plus de sens, à quoi bon railler ce discours encore et encore ?
J'étais arrivé à une limite.
Cependant je me suis demandé pourquoi, Daniel, tu avais posté cette vidéo ?
Toi, Daniel, qui est présent depuis 2006 sur ce forum, depuis pratiquement 20 ans et qui a posté plus de 10.400 post !!
Comment, toi, depuis tout ce temps tu ne fais pas la différence entre un Macdo et un repas gastronomique ? Comment d'un picrate et d'un vin de récoltant ton goût reste indistinct ?
Cela me déconcerte.
Tu ne peux pas te prévaloir d'une "innocence" ou d'une "naïveté" originelle comme d'une excuse. Tu sais ce qui sonne faux et ce qui sonne vrai ou crédible, pourtant tu laisses ce délibéré aux lecteurs. C'est comme si tu revendais des articles divers sans dire que tu les avais récupérés "au cul du camion".
Personnellement, à un moment donné je me dis que tu es complice de la malignité, et ça c'est pas tenable. A un moment donné il faut choisir et se déterminer.
J'aimerais vraiment comprendre, au-delà d'une curiosité naturelle et légitime, ce qui te fais lancer tel ou tel post ?
Les regardes-tu préalablement ? Les estimes-tu ? Comment s'opère tes choix ?
Depuis tout ce temps et ces échanges sur le forum ton idée sur l'éveil ne s'est-elle pas modifiée ? Es-tu toujours dans l'expectative et le doute ? Tu avances ou tu recules ?  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Ma 29 Juil 2025 18:43 Sujet du message: Re: L'éveil d'Emeline |
|
|
Merci beaucoup Daniel pour ces vidéos, j'ai écouté la deuxième avec une attention toute particulière, et je me sens vraiment en phase avec tout ce qu'elle dit.
Elle décrit un état de réalisation de soi qui est quand même très bien intégré, malgré que sa "révélation du Soi" soit assez récente.
Je suis très heureux de voir qu'il y a de nombreuses personnes qui s'éveillent. C'est une très bonne chose, d'autant plus qu'elle est jeune.
Je pense que le monde en a vraiment besoin, car chaque éveillé est en quelque sorte un "pôle de Paix".
Bien entendu, je respecte les visions de Reality et de Konrad...
Bien à vous tous...
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 29 Juil 2025 22:10 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Merci Daniel pour cette vidéo. Pour l'essentiel je suis d'accord avec Reality66.
J'avais déjà fourbi mes arguments pour démonter le fatras d’Émeline lorsque j'ai réalisé l'inanité de mon projet.
Tout cela n'avait plus de sens, à quoi bon railler ce discours encore et encore ?
J'étais arrivé à une limite.
Cependant je me suis demandé pourquoi, Daniel, tu avais posté cette vidéo ?
Toi, Daniel, qui est présent depuis 2006 sur ce forum, depuis pratiquement 20 ans et qui a posté plus de 10.400 post !!
Comment, toi, depuis tout ce temps tu ne fais pas la différence entre un Macdo et un repas gastronomique ? Comment d'un picrate et d'un vin de récoltant ton goût reste indistinct ?
Cela me déconcerte.
Tu ne peux pas te prévaloir d'une "innocence" ou d'une "naïveté" originelle comme d'une excuse. Tu sais ce qui sonne faux et ce qui sonne vrai ou crédible, pourtant tu laisses ce délibéré aux lecteurs. C'est comme si tu revendais des articles divers sans dire que tu les avais récupérés "au cul du camion".
Personnellement, à un moment donné je me dis que tu es complice de la malignité, et ça c'est pas tenable. A un moment donné il faut choisir et se déterminer.
J'aimerais vraiment comprendre, au-delà d'une curiosité naturelle et légitime, ce qui te fais lancer tel ou tel post ?
Les regardes-tu préalablement ? Les estimes-tu ? Comment s'opère tes choix ?
Depuis tout ce temps et ces échanges sur le forum ton idée sur l'éveil ne s'est-elle pas modifiée ? Es-tu toujours dans l'expectative et le doute ? Tu avances ou tu recules ?  |
Bonsoir Konrad
C'était pour parler de l'éveil impersonnel et du fait que celles et ceux qui réalisent l'éveil impersonnel, ont une gymnastique qui leur est propre, quand, se pensant débarasséEs du moi, parle de leur corps-mental en troisième personne, ils/elles disent ça parle, ça ressent, ça s'isole ...Emeline se débat avec cela et ne se rend pas compte que le petit je était le grand Je qui par méprise, devenant Sujet, s'identifie aux sensations, perceptions, émotions, pensées (le tout renvoyant à un hypothétique corps-mental), et moi, d'un côté, ça me rend triste et de l'autre, sur les réseaux, c'est le seul éveil qui vaille
Je ne sais pas si ça t'éclaire  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Me 30 Juil 2025 8:08 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |
...et moi, d'un côté, ça me rend triste et de l'autre, sur les réseaux, c'est le seul éveil qui vaille
Je ne sais pas si ça t'éclaire  |
Bonjour Daniel,
Ne t’attriste pas, ces gens ne souffrent pas d'une maladie grave.
Quand tu écris que sur les réseaux c'est le seul éveil qui vaille, tu entends que c'est celui dont on parle le plus ?
Pour revenir à Émeline, je trouve que son témoigne illustre jusqu'à la caricature la "boboisation" de l'éveil.
Celui où le "soi" serait une thérapie de "bien-être" afin de ne plus souffrir de la conflictualité de ses émotions.
Une vie ainsi "éveillée" produit une existence dévitalisée, comme ces plantes cultivées hors-sol.
Une vie où dès que pointe la contrariété ou la petite blessure d'amour-propre, on se regarde depuis son nombril - à partir d'un soit disant "soi", qui n'est qu'une autre façon qu'a l'ego de se maintenir - en se satisfaisant que l'accueil fait à cette indélicate émotion fasse que celle-ci soit vue et ainsi disparaisse.
Pardon ; même les contes de fées n'ont pas cette niaiserie et pourtant ils sont faits pour les enfants. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 30 Juil 2025 11:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad
Tu as raison, la tendance est à l'hors-sol
C'est effectivement l'éveil le plus répandu sur les réseaux, et la plupart des témoignages de nde's ou les témoignages qui parlent de connection avec l'au-delà sont animés d'une pensée réactionnaire, ils attendent tous l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir, le retour de l'ordre, ben, ils vont l'avoir, on verra leurs têtes  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Me 30 Juil 2025 13:56 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Konrad
Tu as raison, la tendance est à l'hors-sol
C'est effectivement l'éveil le plus répandu sur les réseaux, et la plupart des témoignages de nde's ou les témoignages qui parlent de connection avec l'au-delà sont animés d'une pensée réactionnaire, ils attendent tous l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir, le retour de l'ordre, ben, ils vont l'avoir, on verra leurs têtes  |
Bonjour Daniel,
Je ne fréquente pas les réseaux sociaux. Mes références aux "éveillés" viennent des vidéos que tu postes ici sur le forum.
Sans toi je ne les connaitrais pas. Merci.
Je pense de plus en plus que ces histoires d'éveil épousent l'évolution de nos sociétés. Elles sont l'avers de la pièce, illustrant parfaitement cette maxime de la table d'émeraude : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose."
A ce propos j'ai vu qu’Émeline est de la filiation de Gérard et Pierre.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 30 Juil 2025 14:05 Sujet du message: |
|
|
Si c'est bien selon l'évolution de la société, quelle en est la valeur, quelle est la valeur de la spiritualité, de Dieu !?
Konrad dit :
Citation: | A ce propos j'ai vu qu’Émeline est de la filiation de Gérard et Pierre. fetes20 old_man |
Tu le sais comment !?  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Me 30 Juil 2025 15:34 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Si c'est bien selon l'évolution de la société, quelle en est la valeur, quelle est la valeur de la spiritualité, de Dieu !?  |
Disons que si tu regardes l'évolution de la société et celle de la spiritualité au sens large tu vois des analogies.
Au début du XXième siècle ce sont les sociétés secrètes, l'hermétisme, l'occultisme qui occupe les esprits. Après la deuxième guerre mondiale, dans les années 60 tu vois l'émergence des communautés, certaines inspirées par les Indes, puis dès la conquête spatiale ce sont les groupes ovnis qui se occupent la scène, puis l'écologie. Aujourd'hui où l'individu est roi, plus de gourous et de groupes mais des individus qui se présentent "auto-réalisés". C'est l'éclatement où chacun est son propre enseignant et devient seul le réceptacle du "Soi". Jusqu'à ce moment où Émeline apparait !
Konrad dit :
Citation: | A ce propos j'ai vu qu’Émeline est de la filiation de Gérard et Pierre. fetes20 old_man |
daniel a écrit: | Tu le sais comment !?  |
J'ai vu ça ici, dans les cinq premières minutes. Après j'ai du m'interrompre, la souffrance étant trop intense.
https://www.youtube.com/watch?v=R_XdFsh9Edk&t=1886s |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|