Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2016 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 05 Août 2025 11:25 Sujet du message: Une question me turlupine. |
|
|
L'éveil est-il "élitiste" ?
Quel niveau d'étude supérieur est-il nécessaire pour être éveillé ?
Un individu qui n'a que le bac peut-il prétendre à l'éveil ?
Quel degré d'intelligence et d'entendement faut-il avoir pour accéder à l'éveil ?
Le milieux familial joue-t-il un rôle, et lequel, dans l'éveil ?
Parce que, je remarque que la plupart des éveillés, pour ne pas dire l'unanimité, ne sont pas idiots. Je dirais même que tous et toutes ont fait des études supérieures ou sont issues de famille sinon bourgeoise du moins socialement élevées.
C'est lors de ma visite sur le blog de José le Roy que m'est venue cette question, ainsi que suite à ma découverte d’Émeline et son "réseau" d'amis..
Sur son blog il indique qu'il interviendra lors du festival Olam, que je ne connais pas du tout, et en allant voir le lien sur cette rencontre, je vois les intervenants. Je ne les connais pas, sinon de nom, mais la plupart ont des cv conséquents.
Si ma question est un brin provocatrice, elle m'interpelle quand même. Y a-t-il un lien entre "culture" et éveil ?
Y a-t-il un éveillé ou une éveillée qui soit issue de famille prolétaire, qui n'a pas fait d'études et exerce le métier de caissière, de femme de ménage, de plombier ou de conducteur d'engin ?
Probablement qu'il doit en exister mais ça semble rare, très rare même, comme une exception qui confirme la règle.
Je ne déduis rien mais la chose m'apparait ainsi. Les éveillés se trouvent, pour schématiser, plutôt dans les couches sociales ou culturelles élevées de la société.
C'est ainsi, point. |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 332 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Ma 05 Août 2025 14:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour konrad
Serais-tu comme moi relativement sceptique face à cette profusion d'éveillés qui affichent un style de langage (qui s'apprend d'ailleurs en lisant et en écrivant) avec son vocabulaire bien spécifique, et qui en effet est dans une certaine mesure un indice d'une culture supérieure à la moyenne.
Si tu as pu suivre des cours de philo en fac, tu auras observé qu'un enseignant peu machinalement instruire sur sa matière, sans aucune fausse note.
Mais est-il pour autant capable d'incarner son discours ?
J'ai le souvenir d'une étude sur des docteurs en philosophie (en suivi pour leur insertion professionnelle) qui révélait qu'ils se connaissaient eux-mêmes que trop peu.
Néanmoins, pour répondre à ta question, il existe une corrélation positive entre le besoin de faire des études et l'intelligence.
Là, où je ne cesse d'alerter sur ce forum, c'est que, si les tours de passe-passe du langage sont faciles à acquérir pour ceux qui ont un peu de culture, lorsqu'on cherche comment ces personnes "hors-norme" incarnent leur éveil à travers les émotions la sexualité le rapport à la mort au renoncement social, financier, à l'altruisme véritable, la compréhension plus précise de certaines notions essentielles... Hé bien rien ou si peu dans leur discours est là pour me convaincre. Est-ce pour cacher certaines failles ?
Je peux même me dire stupéfait de découvrir des discours qui n'apportent rien de nouveau au monde, sauf une sorte de témoignage qui propose souvent une partie commerciale !
Comment peut-on se connaître, ou vivre une libération, et parler si peu des sujets fondamentaux que j'ai cités plus haut ?
Une sagesse touchée qui n'éclaire pas davantage le monde mais sa propre personne, voilà une belle plaisanterie ! _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 05 Août 2025 15:01 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je me pose comme question, depuis des plombes, suis-je là pour changer le monde, où la sagesse, c'est de s'en retirer
Il faut savoir que très jeune, je pensais que j'avais une mission, puis, personne ne m'a appelé, j'y ai renoncé et ai décidé de militer dans le mouvement qui proposait une vrai alternative, mettant au centre, les principes d'égalité et de liberté, le mouvement anarchiste, on a réussi quelques petites avancées, en terme d'émancipation
Je n'ai vraiment entendu parlé de ce qu'était l'éveil, qu'en venant sur ce forum, à part l'éveil dans le bouddhisme
Si j'en venais à devenir rien, à aimer tout ce qui se présente, en premier, les êtres, comprendraient-ils que je les aime, ou, cela n'irait-il que dans un sens  |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Ma 05 Août 2025 15:45 Sujet du message: |
|
|
Oh, Daniel, changer le monde ! Il me semble que si c'est pour témoigner d'une réalisation spirituelle quelconque elle devrait, à mon sens, éclairer sur le monde et la nature humaine. Sinon à quoi bon témoigner, sauf si l'on veut en faire un commerce mais de quoi ?Ce n'est pas le commerce qui peut poser question, mais la manière de le mener, puisqu'il peut égarer d'autres personnes.
Se retirer du monde ne signifie pas forcément définitivement, l'on peut aussi faire de brèves apparitions.
Quant au constat de konrad d'éveillés Bac+, l'on sait très bien que les petits métiers favorisent l'humilité, le sens des réalités essentielles, le précepte biblique de gagner son pain à la sueur pour se purifier l'esprit, bref, des broutilles pour les Bac+, éveillés ou pas ! _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 05 Août 2025 16:22 Sujet du message: |
|
|
Petites précisions à Jean-Luc :
Je me suis précipité ... en fait, de gamin à 20 ans, je pensais que j'avais une mission, non pas, pour changer le monde, mais, pour le sauver ... comme je savais chanter, je pensais que ça passerait par là, mais non, pas plus que ça
Après, j'ai choisi de militer pour changer le monde et chez les anars, ça passe par la fédération de touTEs celles et ceux qui partagent cette aspiration, jusqu'à ce tous les humains le désirent  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Ma 05 Août 2025 19:10 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: |
Là, où je ne cesse d'alerter sur ce forum, c'est que, si les tours de passe-passe du langage sont faciles à acquérir pour ceux qui ont un peu de culture, lorsqu'on cherche comment ces personnes "hors-norme" incarnent leur éveil à travers les émotions la sexualité le rapport à la mort au renoncement social, financier, à l'altruisme véritable, la compréhension plus précise de certaines notions essentielles... Hé bien rien ou si peu dans leur discours est là pour me convaincre. Est-ce pour cacher certaines failles ? |
Bonsoir Reality66,
Je ne connais pas trop ces personnes. Pour ce que tu dis j’acquiesce, je me dis que peut-être ces sujets sont abordés lors de séminaires ou de rencontres ?
Il est difficile de les aborder dans une vidéo. Ceci dit je trouve souvent leur message pauvre sur l'essentiel et peu convaincant dans l'ensemble. |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Ma 05 Août 2025 19:16 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |
Si j'en venais à devenir rien, à aimer tout ce qui se présente, en premier, les êtres, comprendraient-ils que je les aime, ou, cela n'irait-il que dans un sens  |
Bonsoir Daniel,
La question est : c'est quoi aimer, et comment ?
Le gourou que je suivais, lorsqu'il écoutait quelqu'un, il était entièrement plongé de manière profonde et attentive à ce qui était dit. Chacun(e) savait qu'il était entendu et compris.
Je pense que ça participe de ce qu'est aimer, je pense. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 05 Août 2025 19:40 Sujet du message: |
|
|
Beaucoup aimeraient être entendus et compris
Les êtres éveillés, agissant, ainsi, déjouent, quelque peu, mon affirmation  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 05 Août 2025 21:56 Sujet du message: |
|
|
Un paysan analphabète peut être éveillé.
Je ne fais pas de corrélation entre l' éveil et le degré de culture.
On comprend avec ou sans les mots.
Savoir agencer les mots et les idées sous des formes complexes c' est simplement être capable de communiquer son expérience dans la cadre intellectuel ( qu' on ne réussit jamais vraiment à communiquer pleinement ).
Mais l' eveil n' est pas une question d' intellect.
L' intellect c' est juste l'habillage avec lequel on présente l' expérience.
Je me souviens d' un vieux film : Derzou Ouzala ( de mémoire).
Dans nos sociétés, ou tout est hyper mentalisé, l' intellect à pris une importance majeure. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Ma 05 Août 2025 22:25 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Un paysan analphabète peut être éveillé.
On comprend avec ou sans les mots. |
Bonsoir Alain V,
Tu as tout à fait raison et je pense que cela existe.
Cependant c'est une extrême rareté. C'est un constat.
Pourquoi, je ne sais pas. Il n'empêche que les éveillés qui se font connaitre de ci de là sont des individus avec un "background" culturel, éducatif, généalogique qui plaide en faveur d'un "héritage" plutôt socialement élevé.
Là, je pense, mais c'est ma croyance, qu'il y a en arrière-plan l'idée de la réincarnation. C'est en tout cas une hypothèse qui permettrait d'expliquer ce phénomène. |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Me 06 Août 2025 7:36 Sujet du message: |
|
|
Il existe des personnes qui connaissent une certaine révélation ou illumination tels que les bergers, les marins... à pouvoir méditer (naturellement) en des lieux hors société où la lumière réfléchie sur les étendues est abondante et pousse à la contemplation (au sens peut-être naturel avant de devenir mystique).
La montagne, l'océan, les lieux naturels et sauvages, sont à vrai dire des bibliothèques de l'âme. Une culture intellectuelle acquise dans des bibliothèques de livres reste sans véritable esprit si l'on ne sait saisir la nature des choses au sein des propos d'un auteur. J'ai compris cela en lisant sainte Thérèse d'Avila et qu'à ma grande surprise j'avais accès à plus que le sens des mots, c'était déjà mystique à mon sens, je voyais, une certaine lumière m'apparaissait au-delà des mots, du langage. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 06 Août 2025 7:48 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Alain V a écrit: | Un paysan analphabète peut être éveillé.
On comprend avec ou sans les mots. |
Bonsoir Alain V,
Tu as tout à fait raison et je pense que cela existe.
Cependant c'est une extrême rareté. C'est un constat.
Pourquoi, je ne sais pas. Il n'empêche que les éveillés qui se font connaitre de ci de là sont des individus avec un "background" culturel, éducatif, généalogique qui plaide en faveur d'un "héritage" plutôt socialement élevé.
Là, je pense, mais c'est ma croyance, qu'il y a en arrière-plan l'idée de la réincarnation. C'est en tout cas une hypothèse qui permettrait d'expliquer ce phénomène. |
Tu crois ? ....
Moi je pense que beaucoup d' éveillés ne se font jamais connaître.
Pour certains parce qu' ils ont compris que c" était vain de rentrer dans le jeu médiatique et pour d' autres parce qu' ils se contentent de vivre leur eveil sans l' exposer aux médias.
Mais si tu regardes mes écrits sur ce forum tu verras que j' ai de l' eveil une idée plutôt large.
D'abord je ne pense pas qu' il y ait un seul éveil.
Ni que les éveillés soient obligatoirement des intellectuels.
Ni que les personnes qui cherchent à le médiatiser soient forcément les plus éveillés.
Je ne crois pas non plus à l' eveil, comme un.phenomène particulier, une grâce qui vous tomberait dessus et qui ferait de vous une sorte de " supra humain ".
Pas du tout. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Me 06 Août 2025 10:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous.
Juste une remarque, il me semble que les témoins de EMI sont davantage des gens "lambda", mais cela n'a peut-être aucune correspondance.
Bref, ma question est sans grand intérêt dans le fond. Mais nous sommes au mois d'août et ceci explique cela.
Parce qu'on s'en fiche de qui, de quoi ou du comment, car comme dit le poète Alfred de Musset : "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse."
Autant les sujets sur les transgenres, par exemple, ne me parlent pas, autant dès qu'un sujet apparait sur l'éveil je saute sur mon clavier.
C'est que le sujet m'intéresse et me passionne, voilà.
bonne journée.  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 06 Août 2025 15:36 Sujet du message: |
|
|
Oui bien sûr 👍🏻
On a chacun nos centres d' intérêt dans la vie.
Moi aussi, l' eveil, la philosophie, et la peinture. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 06 Août 2025 19:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour konrad, et tous,
Je dirais que pour découvrir l’éveil, il faut se poser des questions, et le faire avec une certaine intensité. Pour moi, c’est cela la meilleure définition de l’intelligence : se poser des questions avec intensité.
Et comme l’éveil, c’est sortir de l’enfermement dans le mental, il faut que le mental soit assez développé pour qu’il y ait enfermement. Un membre d’une tribu primitive naturellement en communion avec la nature, n’a que faire de l’éveil. Il n’est tout simplement pas ‘endormi’, c’est-à-dire pris dans les sortilèges de l’individualité. Au fond, si on est pris dans ces sortilèges, c'est qu'on en fait une question capitale — et donc qu'on est intelligent. Il y a un chassé-croisé entre l’intelligence et le fait d’être pris dans les pièges du mental, parce que l'outil qui éclaire ces pièges, c'est le même que celui qui les crée. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|