Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 10 Août 2025 23:06 Sujet du message: Christine n'est plus d'accord avec l'éveil personnel |
|
|
Bonjour Joaquim, bonjour tout le monde
Christine qui fréquentait le forum, il y a quelques années, ne se reconnaît plus dans la réalité d'un grand Je, elle rejoint Nisargadatta, au-delà, il y a l'absolu
https://youtu.be/3lYZDr6Kqrg?si=F1dZnlNwAA37wzIf
 |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2016 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Lu 11 Août 2025 7:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
"[...] Un initié comme Ramana Maharshi, à qui l'on demandait : "Qu'y a-t-il avant Je pense ?", répondait : "Avant Je pense, il y a Je suis."
Le soleil est-il conscient ? Patrice Van Eersel. Guy Trédaniel éditeur. Page 423 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 11 Août 2025 8:30 Sujet du message: |
|
|
Tout cela ce sont des mots et des concepts.
Je veux bien qu' il me soit dit : " avant je pense, je suis ".
Cela ne signifie rien en fait car je ne peux que reconnaître que " je suis " et que " je pense " sans percevoir du tout comment je pourrais introduire une hiérarchie de l' avant ou de l' après dans cette unité ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 11 Août 2025 14:31 Sujet du message: |
|
|
Christine remet en cause, à la fois, l'éveil personnel et celui selon les néo-adventins, qui disent avoir réalisé le Soi, en se débarrassant du moi, de l'égo ... ils ne s'identifient plus au corps-mental et disent d'eux-mêmes, ça pense, ça agit, ça échappe
Mais, Christine reconnaît que la conscience est le Je fondamental, mais, qu'il disparaît, lui, aussi, dans l'absorption
Justement, Alain, que ce soit Joaquim ou Christine, elle et lui, parlent de ce qu'il et elle, ont connu, ça donne l'éveil, mais, pas la même chose, par contre, l'éveil de Christine a bougé durant les années ... en 2010, le moi disparaissait, en 2015, le moi n'était plus là, mais le Soi était reconnu comme un Je fondamental, puis, avec les années, c'est l'absorption du tout qui a pris le dessus, ce qui ne serait pour Joaquim, je pense, qu'un contenu de conscience, un contenu
@ Konrad : j'ai eu un petit échange cordial avec Patrick Van Eersel, à propos de la Conscience, ce qu'Elle était pour lui, en essence ... il m'a répondu : un indicible Silence ... je lui ai dit, oui, mais en première personne ... il m'a répondu :, Quelle personne au fond de l'indicible Silence !? l'échange s'est arrêté, là  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 11 Août 2025 14:55 Sujet du message: |
|
|
Voici le témoignage de Christine :
2017…ces mots percutants n’ont pas d’âge et sont toujours mon vécu fondamental .
-En moi j'ai rencontré l'Immense trou noir, l'Innommable créateur de lumière, capable de l'anéantir et de la créer tout à la fois. En moi j'ai rencontré l'Inexistence, cette dimension qui n'en est pas une, issue de nulle part et n'allant nulle part et qui pourtant se reflète dans un monde fabriqué, complètement lumineux et concret.
L'expérience d'éveil est personnelle. Il y a autant d'humains qu'il y a de possibilités de manifestations de cette expérience, et je pense qu'est là l'enrichissement du partage. Il n'y a pas de vérité puisque chaque émanation de cette non-expérience sera de toutes façons interprétée pour être rendu ici dans des mots qui semblent à soi le plus justes qu'il soit possible de le faire...S'il y a résonance, le parfum de mots ira là où il fait du bien, sinon c'est ok.
Je n'existe pas. Ni non plus en tant que personnage, ni non plus en tant que conscience personnelle, ni non plus en tant que conscience non-identitifié. Ma réelle nature est d'être au-delà du manifesté et du non-manifesté, elle joint les deux, les fabriquant et les détruisant en même temps. Comme elle joint les deux, elle s'existe pourtant, et me voilà !
Pour moi, la Joie immense est celle du mystère d'être bel et bien ici, capable de prononcer ces mots tandis que le vécu intérieur viscéral est de ne pas exister. C'est un bien fou, immense, encore plus bienfaisant que le meilleur des sommeils profonds. Et moins j'existe, plus la Présence s'encre. C'est un revirement complet des pôles de perceptions, comme si tout à coup l'attention était portée sur le vide dans les pièces et dans toutes choses alors que le tangible serait à peine perçu.
Voir ce vide est voir ce que je suis profondément, VIDE DE PLEIN, PLEIN DE VIDE et ne pas s'y attacher, ne pas pencher ni du côté du pôle existence, ni sur celui inexistence. Rester au-delà, au milieu, vivant les deux à la fois. Et si ça penche, le voir, le remarquer et laisser le "geste" de la grâce se faire, s'effacer.
Cette position centrale sans préférences n'est pas de tout repos car la stabilité n'existe pas, pas plus que le mouvement. Il n'y a nulle part où se positionner, même pas dans la position centrale. Ce n'est qu'un enchevêtrement "d'états" vus, vécus, à partir d'un endroit qui n'en est même pas un.
Je dois avouer que je me plait dans cette non existence, et qu'il m'arrive de souhaiter le grand retour. Non pas celui de la mort physique qui n'est qu'un passage dans le grand rêve duel "vie-mort", mais le grand retour dans le non-manifesté, ma réelle nature, le grand Vide pourtant plein de tout les possibles, Celui là même qui fait naitre la conscience quand l'heure est venu de s'extraire pour se connaitre et s'expérimenter. La disparition totale de toute manifestation, comme l'est l'image du sommeil profond. Parce que ce n'est pas la disparition, c'est le retour mystérieux à sa propre nature, la seule vraie et unique, "L'État" qui permet l'existence et la non existence d'être et de n'être pas.
 |
|
|
 |
daniel
|
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 11 Août 2025 20:28 Sujet du message: Re: Christine n'est plus d'accord avec l'éveil personnel |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Joaquim, bonjour tout le monde
Christine qui fréquentait le forum, il y a quelques années, ne se reconnaît plus dans la réalité d'un grand Je, elle rejoint Nisargadatta, au-delà, il y a l'absolu
 |
Merci pour le lien, daniel.
M. et Mme Tout-le-monde ne disent pas ‘je’ parce qu’ils attribueraient des caractéristiques à un personnage. Ils disent ‘je’, parce que depuis qu’ils ont appris à parler, vers deux ans, ils disposent d’un mot pour désigner cette astre qui éclaire le monde, cet astre qui est ‘je’, et qui fait que la réalité apparaît, qu’il y a quelque chose plutôt que rien.
L’éveil, pour moi, c’est découvrir que cet astre n’est pas ‘je’ que pour moi, mais qu’il est ‘je’ en absolu, qu’il est l’être lui-même, et qu’il n’y en a qu’un. C’est parce que je suis, que la réalité est et qu'elle se dévoile à moi. Dire qu’il y aurait un absolu au-delà de ce qui est, c’est peut-être parler de la source d’où provient la réalité. On pourrait alors appeler cette source le Père, et l’astre qui la fait apparaître le Fils. Mais l’éveil, c’est réaliser avec Maître Eckhart, que le Fils et le Père sont Un. Et on ne peut accéder au Père que par le Fils. On ne peut pas sortir de ‘je’, comme on ne peut pas sortir de l’être. On peut seulement réaliser que ‘je’ suis la source d'où coule l'être. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 11 Août 2025 20:58 Sujet du message: |
|
|
Je ne saisis pas vraiment ce que veut dire Christine car, s' il y a une unité de toutes les formes et matériaux biologiques ou métalliques ou autres ( atomes ), il y a quand même une différence radicale entre ce qui est la vie et ce qui ne l' est pas.
C' est la sensibilité.
Une grue n' est pas sensible comme l' est la jambe d' un humain ou la patte d' un animal.
Maintenant, depuis toujours Christine est totalement investie dans le sujet de l' eveil, ce qui incite au respect. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 11 Août 2025 21:09 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Alain
Ben, je crois qu'elle voit l'être en toute chose qu'elle est, que tu es, que je suis Joaquim dit que l'être coule du Je, Je qui se reconnais en tout être et, en toute chose !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 12 Août 2025 2:11 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Alain
Ben, je crois qu'elle voit l'être en toute chose qu'elle est, que tu es, que je suis Joaquim dit que l'être coule du Je, Je qui se reconnais en tout être et, en toute chose !?  |
Je ne me reconnais pas dans une grue, une pierre ou un bâtiment..
Si ce n' est que ces objets sont également constitués d' atomes.
Et que, pour deux d' entre eux, ils sont des créations humaines.
Par contre, je me reconnais dans l' autre, animal ou humain, parce qu' il existe biologiquement et traduit la vie.
Et bien sûr, je me reconnais dans l' autre humain, proche et compagnon de voyage, même si mentalement il exprime une singularité qui n' est pas forcément la mienne. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Ma 12 Août 2025 10:25 Sujet du message: |
|
|
Lorsque Nietzsche dit "la vérité n'existe pas". Qu'est-ce qui est entendu par le commun des mortels, qui croient être mortels ?
"Ah bon, donc il n'y a que mensonge". Car face à la vérité seul le mensonge accompagne la vérité. C'est le monde de la dualité.
Ce n'est pas ce qui est dit. Mais cela est dit en étant dedans, comme dit Joaquim.
Lorsqu'il est dit que seuls les morts lisent le livre des morts, cela signifie que seuls les morts ont l'entendement qui lit ces textes et les entendent de la seule et unique manière qu'il soit : tel que cela a été écrit. Tout le reste n'est qu'interprétation dans la dualité et le mental.
ET CELA N'EST PAS CRITIQUABLE ! Cela ne se juge pas !
C'est la dualité qui fait "entendre" le message de l'achat compulsif généré par la publicité.
C'est la dualité du "bien-être" et du "mal-être" qui permet la manipulation de masse.
L'arbre ne pousse pas à la verticale, car dans la parfaite verticale rien ne le guide... verticalement.
"Il construit le monde à son image" : en fonction du lecteur cela est entendu différemment.
"Je ne trouve pas d'oreilles" dit Nietzsche. Ils entendent par leur mental scientiste ou dualiste, leur égo, leur fierté, leur vanité, ils ressentent des frustrations, des amertumes, des rancœurs, mais à aucun moment ils n'entendent "LES MOTS". Ils ne se sot pas encore admis tels qu'ils sont.
Bien évident il est que même au-delà, l'évolutif se fait encore, ils a été témoigné par un mort revenu à la vie (et qui a été critiqué) que même après "cette forme" de vie continue l'évolution de l'âme, et donc Christine ressent cet évolutif.
Nietzsche voit cela, il déclare perpétuellement "ich bin dumm" (je suis bête).
Ce que l'on est appelé à devenir est déjà perceptible, bien plus évolué, bien plus intelligent, mais comparé à ce que nous sommes, "des apprenants perpétuels non aboutis", nous n'en sommes encore qu'à un balbutiement. Et cela je suis moi aussi
Cette lassitude vient de la vision d'une fatigue d'apprendre, d'une impatience, car on nous apprend l'impatience, tout doit aller vite, la productivité, le rythme de vie épuisant, voilà que qui se manifeste dans notre système.
> TOUT nous apprend, par expérimentation.
Si je retournais à l'école avec l'expérience acquise, j'aurais des choses à enseigner... au prof, et il en est de même pour chacun(e) de vous !
Toute notre science reconnaît que jusqu'au dernier instant — ce nous appelons "dernier instant" — nous apprenons... car tout ce qui n'a pas déjà été vécu est encore expérience nouvelle, ce rapport du "déjà" et "encore" sur lequel a été mis le doigt et resté sans réaction aucune.
"Tout cela m'est égal" est entendu d'une certaine manière, dans la forme, je ne suis pas une grue, je ne me reconnais pas dans cette forme... dans la forme, mais lorsque tout te deviendra égal, cela signifiera pour toi que tout aura changé, tout sera transformé...
TRANS-FORMÉ
Car tout va changer. Rien ne va changer mais tout va changer.
Tout comme tu as déjà changé depuis ton "premier instant".
Conscience, si elle reste "sujet", demeure perpétuellement "ce que je ne suis pas" !
Lorsque "Conscience" tu deviens, il n'y a plus de "conscience", elle disparaît, ainsi il n'y a plus "égo" en tant que sujet de débat et de tergiversation.
L’œil ne se voit pas, il Est œil, l'oreille ne s'entend pas, elle Est oreille.
Si en méditation le corps disparaît, et qu'une sensation de lévitation se fait, cela vient du fait que tu "deviens" et donc tout ce que tu deviens se soustrait.
Mais dès que tu reprends un positionnement à côté pour l'observer, il réapparaît, tu n'est plus cela, tu le considères. Il est à nouveau "sujet", objet de considération.
Dans ton quotidien tu n'y penses même pas. Ton corps n'est jamais là que lorsque tu y penses, ou lorsqu'il se manifeste par la douleur, il te dit, il te parle, il se plaint, mais tu ES, tu FAIS corps. Tu ne dis pas "mon corps a mal", tu dis "j'ai mal".
Dire "vous n'êtes pas ce corps" amène à de fausses vérités.
Tout ce dans quoi se trouve "ÊTRE", Être l'Est.
C'est cela.... Être.
Mais Être, fondamentalement est la manifestation elle même d'Être.
En tant qu'entité si tu vas dans une grue, désolé, mais tu EST grue.
Tout comme là tu ES corps humain. Tu es tout ce que tu veux.
Et là revient le témoignage de Nicolas Fraisse : "je peux participer à une réunion top secret d'état et être la table au centre des participants".
Il n'en faut pas plus pour intéresser les états pour l'espionnage
Si l'Être va dans un guéridon, alors le guéridon tu es, et le guéridon bouge (spiritisme), mais le guéridon n'est pas organisme vivant. Le corps produit sa propre énergie, et il a besoin d'énergie pour la transformation de son alimentation, alors après le repas, on ressent le besoin de la sieste, mais dans notre système, les élèves doivent rester en classe, à moitié assoupis, et les ouvriers doivent continuer le travail, c'est contre nature et cela génère des maladies, mais nous le choisissons.
Le guéridon a "besoin" d'énergie, et donc les mains sont posées sur le guéridon pour lui transmettre de l'énergie.
Encore faut-il que les participants aient eux-mêmes suffisamment d'énergie.
Le corps est articulé et mobile, pas le guéridon, et donc mis à part quelques balancements ou rotations il ne sait pas faire grand chose.
Il n'est pas dit que la pensée ou la considération est interdite, comme cela est parfois prétendu !
La pensée n'existe pas car sauf lorsque tu la prends en considération en conscience, elle se fait, tu la fais, tu ES pensée, tu penses sans penser au fait que tu penses.
Il suffit de dire à quiconque que la pensée est dérangeante pour que cela puisse devenir dérangeant, c'est l'entrée du tourment, et cela peut aller jusqu'au suicide !
Quand tu dis, tu le dis, et tu ne te dis pas le fait que tu dises, mais dans un album d'Astérix, la formulation anglophone dit... "je dis", en fin de phrase, et même ce "je dis" est dis par automatisme et donc n'est pas "présent".
L'on ne sait pas ce que nous sommes, nous le sommes, mais nous n'en avons que la science qui dit que !
Pourquoi nous ne savons pas ?
1. Parce que ce ne sont la que des considérations d'un savoir partiel
2. Parce que cela se base sur des jugements d'autrui, et les apparences sont trompeuses
3. Parce que dans l'exercice de la considération, nous considérons par petits morceaux
4. Parce que si nous savions la TOTALITÉ, nous ne saurions la dire, il nous faudrait bien plus de livres pour en dire la totalité
Lorsque les collègues disent "bonjour, ça va ?", cela est automatique et ils n'ont pas ce vrai "bonjour, ça va ?" en conscience.
Le "bonjour ça va" n'existe pas ! Pour ceux là.
Il suffit alors de répondre "non ça ne va pas" pour se rendre compte qu'ils sont déjà partis et ne t'entendent pas.
Alors que lorsque l'on me dit cela, je m'arrête et j'interroge, "en quoi puis-je t'aider" ?
Combien disent "ça va" alors que leur visage, leur Être, leur expressif dit tout l'inverse.
Non je ne passe pas mon chemin et j'interroge : "qu'est ce qui ne va pas" ?
Alors qu'il vient de me dire "ça va".
Non, ça ne va pas. Parle-moi. Parfois il préfère ne pas en parler, parfois il dit, se déclare et nous échangeons, et si j'ai de la chance, j'arrive à "changer les choses" et il va mieux, après quelques instants il se met parfois à chantonner, à sourire, et cela me donne du baume au cœur.
La journée est différente pour tout le monde... et nous passons une bonne journée dans une bonne ambiance, le contexte est modifié.
Nous changeons, modifions le passé, cela paraît impossible vu que nous croyons que le passé est fixé... eh bien non, nous modifions bien le passé, car il n'est pas... passé.
Mais nos croyances nous font voir le monde autrement.
Désole si les choses sont ainsi, je ne les ai pas choisies non plus, mais il reste possible d'y être heureux. Cela dépend de nous. Et cela nous le savons. _________________ Son erreur... se comparer à autrui |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 12 Août 2025 20:51 Sujet du message: Re: Christine n'est plus d'accord avec l'éveil personnel |
|
|
joaquim a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour Joaquim, bonjour tout le monde
 |
Merci pour le lien, daniel.
M. et Mme Tout-le-monde ne disent pas ‘je’ parce qu’ils attribueraient des caractéristiques à un personnage. Ils disent ‘je’, parce que depuis qu’ils ont appris à parler, vers deux ans, ils disposent d’un mot pour désigner cette astre qui éclaire le monde, cet astre qui est ‘je’, et qui fait que la réalité apparaît, qu’il y a quelque chose plutôt que rien.
L’éveil, pour moi, c’est découvrir que cet astre n’est pas ‘je’ que pour moi, mais qu’il est ‘je’ en absolu, qu’il est l’être lui-même, et qu’il n’y en a qu’un. C’est parce que je suis, que la réalité est et qu'elle se dévoile à moi. Dire qu’il y aurait un absolu au-delà de ce qui est, c’est peut-être parler de la source d’où provient la réalité. On pourrait alors appeler cette source le Père, et l’astre qui la fait apparaître le Fils. Mais l’éveil, c’est réaliser avec Maître Eckhart, que le Fils et le Père sont Un. Et on ne peut accéder au Père que par le Fils. On ne peut pas sortir de ‘je’, comme on ne peut pas sortir de l’être. On peut seulement réaliser que ‘je’ suis la source d'où coule l'être. |
Bonsoir Joaquim
Christine a réagi par mp sur facebook, elle dit :
Ceux qui croient que l'éveil, c’est personnel, n'ont, en fait, jamais vécu l’impersonnel. Si il n’y a pas de fondu en Absolu, on ne verra jamais l’impossibilité de je |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 12 Août 2025 22:06 Sujet du message: Re: Christine n'est plus d'accord avec l'éveil personnel |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Joaquim
Christine a réagi par mp sur facebook, elle dit :
Ceux qui croient que l'éveil, c’est personnel, n'ont, en fait, jamais vécu l’impersonnel. Si il n’y a pas de fondu en Absolu, on ne verra jamais l’impossibilité de je |
Bonjour daniel,
Il faudrait savoir ce qu'elle entend par "Si il n’y a pas de fondu en Absolu, on ne verra jamais l’impossibilité de je". Les mots sont peut-être trompeurs...
https://youtu.be/nuPqsYQyLbk |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Me 13 Août 2025 2:17 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous ,
Sur « fond « de cette parole de Jean , la phrase de Christine pourrait bien me parler …
Jean 15:5
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »
Je demeure sous l’acte d’une rencontre joyeuse
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 13 Août 2025 9:28 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|