Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Je 14 Août 2025 18:26 Sujet du message: Un autre regard |
|
|
De nos jours, il y a des éveillés un peu partout, dont beaucoup, en ligne sur you tube.
Je me demande ce qui, pour un certain nombre d' entre eux, justifie leur présentation en tant qu' éveillé.
Je n' en sais rien en vérité, mais je ne serai pas surpris que la philosophe Laurence Devillairs, soit dans le vrai pour certains d' entre eux ( elles ).
Laurence Devillairs remet en question pas mal d' idées reçues, telles que : la résilience, comme meilleure démarche possible face au traumatisme, et la notion de " gentillesse " que l' on confond systématiquement de nos jours avec celle de faiblesse.
Mon idée n' est évidemment pas de nier les écrits de Boris Cyrulnik qui a tant apporté aux autres avec son idée de résilience.
Mais peut être juste relativiser.
https://youtu.be/Ew3h7syxqOg?si=oibnvrqryHhkROsc _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 14 Août 2025 18:40 Sujet du message: |
|
|
La résilience ne peut pas être une mode (est-ce le cas !?), c'est très personnel, entre soi et soi  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 14 Août 2025 18:55 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, c' est entre soi et soi.
Je parlais de mode en tant que concept mis en avant sur les réseaux sociaux.
Je ne critique pas la résilience.
Ce que je voulais dire c' est que certains éveils sont peut être des formes de résilience par rapport à des traumatismes vécus, car dans l' eveil on insiste sur la perfection de " ce qui est " et on rejette la notion de choix ( qui peut consister à déterminer que ce qui est n' est pas parfait ... et le modifier ).
C' est ce dont parle cette philosophe. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 14 Août 2025 19:06 Sujet du message: |
|
|
D'accord
Ce qui est parfait est parfait, mais, ne peut rien contre la perception subjective qu'on en a
Tant qu'on est en vie, on peut vouloir ou pas changer les choses, ce sont les conséquences qui en donneront le la, non !?  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 14 Août 2025 19:25 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | dans l' eveil on insiste sur la perfection de " ce qui est " et on rejette la notion de choix ( qui peut consister à déterminer que ce qui est n' est pas parfait ... et le modifier ).
C' est ce dont parle cette philosophe. |
Bonsoir Alain,
Oui, de mon point de vue... il y a perfection de "ce qui est" (en tant qu'expression dans le manifesté), mais cela ne signifie pas pour autant, , qu'il n'y a pas la possibilité de changer ce qui ne nous convient pas.
Car nous avons dans le monde, en tant qu'être humain, un rôle d'acteur (acteur de notre vie).
La perfection, c'est la réalité d'une certain niveau. Sur un autre plan les choses apparaissent imparfaites.
Tout comme la réalité du furoncle, disgracieux et douloureux, qui peut nous apparaître d'un point de vue superficiel comme inutile, mais qui en fait, dans une perception plus holistique de la réalité se révèle comme nécessaire car il traduit une élimination de toxines de notre physiologie.
Ou, en d'autres termes, la grande perfection contient les imperfections, celles-ci font partie du "jeu" de la vie.
Mais il est évident qu'en tant qu'être humain, nous avons un rôle à jouer, une ligne d'action (ce qui est appelé "Dharma" dans les enseignements orientaux), pour éventuellement changer ce qui ne nous convient pas.

Dernière édition par Jean-Yves le Je 14 Août 2025 19:38; édité 3 fois |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 332 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Je 14 Août 2025 19:27 Sujet du message: |
|
|
Merci @Alain pour cette vidéo qui a le mérite d'être très courte.
Je n'ai jamais été convaincu par la notion de résilience après une conférence donnée par un ami de Cyrulnik et en observant comment on justifiait ce concept.
Pour étayer les dires de la vidéo, ça fait 20 ans que des services d'écoute psychologique détournent la souffrance au travail vers cette idée que c'est une problématique personnelle et donc un effort d'adaptation ou de résilience individuelle.
Dans la vidéo ce constat est le même, mais porté à la sphère du social, du relationnel ou de la citoyenneté.
C'est effectivement un concept qui ne suggère rien en terme de combat social ou même politique et les politiciens emploient d'ailleurs ce concept pour suggérer au peuple de s'adapter à une situation, synonyme de prendre sur soi, plutôt que de dire non collectivement. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru )
Dernière édition par Reality66 le Je 14 Août 2025 19:29; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 14 Août 2025 19:27 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait.
Toi qui te réfères souvent à la science ... la recherche n' est elle pas souvent l' art de changer la nature de ce qui est pour le tourner à notre avantage ?
La recherche médicale, par exemple.
Mais il y a aussi une autre facon de percevoir ce qui est.
On peut dire que c' est parfait par le simple fait que cela est.
En ce sens on peut considérer une perfection.
Ce que je veux signifier c' est que pas mal d' éveillés semblent se focaliser sur la notion de " perfection parce que cela est " et ne cherchent pas à modifier quoi que ce soit, au travers d' un choix.
Pour cette raison il semblent planer dans un monde idéal.
Voilà l' idée.
C' est juste une observation. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 14 Août 2025 19:29 Sujet du message: |
|
|
Jean-Yves a écrit: | Alain V a écrit: | dans l' eveil on insiste sur la perfection de " ce qui est " et on rejette la notion de choix ( qui peut consister à déterminer que ce qui est n' est pas parfait ... et le modifier ).
C' est ce dont parle cette philosophe. |
Bonsoir Alain,
Oui, de mon point de vue... il y a perfection de "ce qui est" (en tant qu'expression dans le manifesté), mais cela ne signifie pas pour autant, , qu'il n'y a pas la possibilité de changer ce qui ne nous convient pas.
Car nous avons dans le monde, en tant qu'être humain, un rôle d'acteur (acteur de notre vie).
La perfection, c'est la réalité d'une certain niveau. Sur un autre plan les choses apparaissent imparfaites.
Tout comme la réalité du furoncle, disgracieux et douloureux, qui peut nous apparaître d'un point de vue superficiel comme inutile, mais qui en fait, dans une perception plus holistique de la réalité se révèle comme nécessaire car il traduit une élimination de toxines de notre physiologie.
Ou, en d'autres termes, la grande perfection contient les imperfections, celles-ci font partie du "jeu" de la vie.
Mais il est évident qu'en tant qu'être humain, nous avons un rôle à jouer, une ligne d'action (ce qui est appelé "Dharma" dans les enseignements orientaux), pour éventuellement changer ce qui ne nous convient pas.
 |
Plutôt d' accord avec toi _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 14 Août 2025 19:35 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | Merci @Alain pour cette vidéo qui a le mérite d'être très courte.
Je n'ai jamais été convaincu par la notion de résilience après une conférence donnée par un ami de Cyrulnik et en observant comment on justifiait ce concept.
Pour étayer les dires de la vidéo, ça fait 20 ans que des services d'écoute psychologique détournent la souffrance au travail vers cette idée que c'est une problématique personnelle et donc un effort d'adaptation ou de résilience individuelle.
Dans la vidéo ce constat est le même, mais porté à la sphère du social, du relationnel ou de la citoyenneté.
C'est effectivement un concept qui ne suggère rien en terme de combat social ou même politique et les politiciens emploient d'ailleurs ce concept pour suggérer au peuple de s'adapter à une situation, synonyme de prendre sur soi, plutôt que de dire non collectivement. |
Oui mais attention, je ne suis pas en lutte CONTRE la résilience.
Je pense que beaucoup de cas de résilience améliorent considérablement la vie des individus.
Mais je suis d' accord avec toi sur ton analyse car effectivement, entre de mauvaises mains manipulatrice, cela peut devenir un outil pour pousser les gens à s' adapter plutôt que de contester. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 14 Août 2025 19:38 Sujet du message: |
|
|
De plus, toujours à mon sens, il n'y a pas "rejet" de la notion de choix. C'est uniquement l'idée que le choix peut très bien être une manifestation d'un désir superficiel de soi, ou bien traduire une aspiration du cœur.
Pour le cas où la personne est davantage reliée à son propre cœur, le nombre de choix se restreint.
C'est l'idée "d'être aligné" avec soi-même. De faire ce que le courant de la vie, (ou l'aspiration de notre cœur, ou de notre Âme, ça revient au même) demande.
Ca traduit l'idée, qu'à plus on est aligné, à plus le nombre de choix est restreint.
C'est comme si on veut faire un gâteau, il n'y a que très peu de façons de le réussir... et une infinité de manières de le rater...
Et même, sans doute, pour les grands éveillés, il n'y a plus de choix, car ils suivent l'aspiration de leur cœur, et le mental n'intervient plus.
C'est un plan de conscience, niveau de conscience, qui est traduit par le Bouddha par "avoir atteint le fruit d'entrée dans le courant".
 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 14 Août 2025 20:42 Sujet du message: |
|
|
La Prière de la Sérénité
« Mon Dieu, donne-moi
la SÉRÉNITÉ d’accepter les choses que je ne puis changer,
le COURAGE de changer les choses que je peux,
et la SAGESSE d’en connaître la différence. »
Dernière édition par manira le Ve 15 Août 2025 3:17; édité 1 fois |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 332 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Je 14 Août 2025 22:31 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Oui mais attention, je ne suis pas en lutte CONTRE la résilience.
Je pense que beaucoup de cas de résilience améliorent considérablement la vie des individus.
Mais je suis d' accord avec toi sur ton analyse car effectivement, entre de mauvaises mains manipulatrice, cela peut devenir un outil pour pousser les gens à s' adapter plutôt que de contester. |
Je n'ai pas soutenu l'idée que tu serais en lutte contre la résilience. Tout comme je ne suis pas contre ce qui n'est qu'un concept qui a supplanté ceux d'adaptation et de coping.
J'ai précisé des éléments qui montrent un aspect pas aussi enchanteur, tout comme la vidéo.
De plus, la résilience n'est pas "l'idée" de Cyrulnik, contrairement à ce qui est véhiculé. Il a participé à une recherche internationale et a ensuite vulgarisé le concept en langue française. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru )
Dernière édition par Reality66 le Ve 15 Août 2025 6:24; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 0:42 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | La Prière de la Sérénité
« Mon Dieu, donne-moi
la SÉRÉNITÉ d’accepter les choses que je ne puis changer,
le COURAGE de changer les changer les choses que je peux,
et la SAGESSE d’en connaître la différence. » |
Justement, tout est là _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|