Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 16:43 Sujet du message: L’humilité |
|
|
*ce qui est caché :
Jacques 4:10 (« Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera ») |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 17:41 Sujet du message: |
|
|
" Humiliation ", ce terme ne me parle pas vraiment.
Il est a la base de beaucoup de systèmes religieux.
Dans le Bouddhisme, il n' est jamais question d' humiliation. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 17:59 Sujet du message: |
|
|
Humiliation, c'est peut-être "être humble" en américain  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 18:21 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | " Humiliation ", ce terme ne me parle pas vraiment.
Dans le Bouddhisme, il n' est jamais question d' humiliation. |
Humilité n’est pas un mot idée que l’on rencontre comme tel dans le bouddhisme , car ça parlerait encore d’un moi … qui face à un autre ;
Il s’agirait plutôt d’avoir « personnellement « de la compassion , de perdre son ego . Comment alors ne pas y voir un esprit d’humilité , même s’il n’est pas nommé ?
Dernière édition par manira le Ve 15 Août 2025 18:23; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 18:21 Sujet du message: |
|
|
Ça n' a pas la même connotation, effectivement.
Ce qui génère une méfiance, chez moi, avec ce terme et cette idée, c' est que je sais que beaucoup de religions se servent de cela pour établir leur système de dominances et imposer leurs dogmes.
Bon, beaucoup moins maintenant en ce qui concerne le Catholicisme, parce que la philosophie des Lumières à modifié la donne.
Et la science a également évolué considérablement. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 18:31 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Ça n' a pas la même connotation, effectivement.
Ce qui génère une méfiance, chez moi, avec ce terme et cette idée, c' est que je sais que beaucoup de religions se servent de cela pour établir leur système de dominantes et imposer leurs dogmes. |
Ne plus avoir d’égo n’est ce pas aussi une idée que l’on pourrait se faire de soi voir de moi ?
Ce que je vois , c’est que bcp préfèrent que d’autres pensent pour eux l’idée même de ne plus penser… et en celà ils semblent disparaître , mais ce n’est que pour un court moment ..quand il s’agit d’éternité  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 19:02 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Alain V a écrit: | Ça n' a pas la même connotation, effectivement.
Ce qui génère une méfiance, chez moi, avec ce terme et cette idée, c' est que je sais que beaucoup de religions se servent de cela pour établir leur système de dominantes et imposer leurs dogmes. |
Ne plus avoir d’égo n’est ce pas aussi une idée que l’on pourrait se faire de soi voir de moi ?
Ce que je vois , c’est que bcp préfèrent que d’autres pensent pour eux l’idée même de ne plus penser… et en celà ils semblent disparaître , mais ce n’est que pour un court moment ..quand il s’agit d’éternité  |
Disons que je ne sais pas vraiment ce que signifie " ne plus avoir d' ego ".
J' ai toujours des rêves, des désirs, des projets et je fais des choix.
A humilité je préférerais le terme " modestie ".
Je sais ce que ce terme signifie et j' ai vraiment expérimenté dans la vie qu' en restant modeste, dans les situations et les rapports, je me sens en accord avec moi même.
Tout ça fait partie des rapports humains. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 19:09 Sujet du message: |
|
|
C’edt quoi être - vivre modeste , en tant que création de « Dieu « ? |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 19:22 Sujet du message: |
|
|
En tant que création de Dieu, je ne sais pas.
En tant qu' humain je pense que c' est de ne pas " avoir la grosse tête ", de parler aux gens sans détours ou faux semblants, de ne pas avoir de complexe de supériorité ( ou d' infériorité). _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 19:32 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 20:10 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | En tant que création de Dieu, je ne sais pas.
En tant qu' humain je pense que c' est de ne pas " avoir la grosse tête ", de parler aux gens sans détours ou faux semblants, de ne pas avoir de complexe de supériorité ( ou d' infériorité). |
Toi ,qui je crois , aime la musique de Mozart , est ce que pour toi il avait une grosse tête ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 20:13 Sujet du message: |
|
|
Une fameuse perruque, quand même  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 20:24 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Une fameuse perruque, quand même  |
Je la voyais venir celle - là !
https://youtu.be/tI7xtD3bMD0?si=IV1RpZD2ec-x9xBr
Qui est centré , ne recule ni n’avance , il constate le mouvement qu’il crée … 🌈
Du point de vue du centre ,si on trace une ligne à l’infini , qu’on y avance vers l’extérieur ou recule vers le centre , le cercle disparaîtra … |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 22:22 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Alain V a écrit: | En tant que création de Dieu, je ne sais pas.
En tant qu' humain je pense que c' est de ne pas " avoir la grosse tête ", de parler aux gens sans détours ou faux semblants, de ne pas avoir de complexe de supériorité ( ou d' infériorité). |
Toi ,qui je crois , aime la musique de Mozart , est ce que pour toi il avait une grosse tête ? |
Mozart.
Ce qu' on sait de lui, en tant que personnage, c' est qu' en dehors de sa musique c' était un " sacré numéro ".
Il n' y a qu' à lire sa correspondance pour bien s' en rendre compte.
Donc à mon avis, ni un saint, ni un sage.
Bien sûr sa musique est phénoménale. De la beauté à l' état pur.
Voilà les éléments dont je dispose.
Avec ça je ne peux vraiment pas te dire s' il avait ou non la grosse
tête
Il y a aussi Amadeus, le chef d' oeuvre de Milos Forman.
Mais il semble que le film ait pris beaucoup de liberté par rapport à la réalité historique connue. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 16 Août 2025 15:30 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | " Humiliation ", ce terme ne me parle pas vraiment.
Dans le Bouddhisme, il n' est jamais question d' humiliation. |
Bonjour Alain ,
En relisant ton premier commentaire , je m’aperçois qu’en partant - même tu fais une bifurcation , ( volontaire ? ) de mon sujet , c.-à-d. en remplaçant humilité par humiliation
« L’humilité élève, parce qu’elle rapproche de la vérité et ouvre à la relation. »
« L’humiliation abaisse, parce qu’elle atteint la dignité et fait souffrir. »
🤔
J’ai alors pensé , peut être est - ce à cause qu’il serait bcp plus facile de critiquer l’humiliation que l’humilité ? |
|
|
 |
|