Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ve 15 Août 2025 18:17 Sujet du message: Méditation libre et très probablement imparfaite |
|
|
Nagajurna pense que c' est l' instabilité des choses et leur non localisation qui crée le " vide ", et désigne ce qui existe et qui n' existe pas à la fois.
Peut être qu' en abandonnant le système linéaire et comptable, qui fait que chaque chose a un fondement, et se rajoute sans cesse aux choses qui précèdent, l' infini peut s' envisager ?
Ce n' est plus une durée construire comme une portion de temps qui s'aditionne , l' une après l' autre, mais l' absence de toute durée ... Le temps vécu n' étant fonction que de notre conscience, système aléatoire généré ( aléatoirement) par le " vide ". Et qui lui, est comptable et produit la durée.
Donc, chaque " instant " succède au suivant sans jamais s' additionner et cela se fait naturellement un nombre infini de fois, sans encombres, puisque, à une création succède une destruction ...etc
Plutôt que d' infini, je parlerais alors d' indéfini.
Puis il y a aussi ce rapport impossible à trouver entre l' infinitésimal et le macrocosme.
Pourquoi les règles qui régissent ces deux mondes ( qui en sont un seul finalement ) sont aussi différentes ?
Et qu' est qui est " petit " ou " grand " dans un monde infini ?
Ne faut il pas inévitablement qu' une conscience ( un observateur ) le définisse ?
Si nous sommes cette conscience qui définit cela, ne peut on pas observer que les principes de Nagarjuna s' appliquent surtout dans l' infinitésimal, le minuscule.
Dans le grand espace, celui de la relativité, ce n' est plus du tout la même chose. Les structures se maintiennent, elles durent dans le temps. " Quelque chose " fait qu' il y a une résistance.
Quoi que, en fin de compte, cela passe aussi.
Mais c' est loin d' être anecdotique, à mon sens.
Trouver la formule qui unifie ces deux systèmes serait comme une sorte de Graal scientifique et métaphysique.
Trouver cette " formule " ne serait ce pas comprendre du même coup ce qu' est la conscience ? [/url] _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 17 Août 2025 20:31 Sujet du message: Re: Méditation libre et très probablement imparfaite |
|
|
Alain V a écrit: | Puis il y a aussi ce rapport impossible à trouver entre l' infinitésimal et le macrocosme.
Pourquoi les règles qui régissent ces deux mondes ( qui en sont un seul finalement ) sont aussi différentes ?
Et qu' est qui est " petit " ou " grand " dans un monde infini ? |
Excuse-moi de rebondir sur un point de détail, Alain. Mais j’aurais tendance à dire au contraire que la révolution scientifique a conduit à étendre au macrocosme les lois qui gouvernaient le microcosme. Jusqu’à Copernic, Galilée, Kepler, et Newton, on considérait que les lois physiques qu’on observait sur la Terre ne concernaient que cet espace terrestre, l’espace qu’on appelait sub-lunaire, et qu’au-delà, dans le cosmos, régnaient d’autres lois, des lois qui n’avaient rien à faire avec le devenir ni l’éphémère. C’était de domaine des dieux. Appliquer la loi de la gravitation, telle qu’on l'observe sur la Terre, aux astres du ciel, c’était un scandale et une véritable révolution. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 17 Août 2025 22:43 Sujet du message: Re: Méditation libre et très probablement imparfaite |
|
|
joaquim a écrit: | Alain V a écrit: | Puis il y a aussi ce rapport impossible à trouver entre l' infinitésimal et le macrocosme.
Et qu' est qui est " petit " ou " grand " dans un monde infini ? |
Excuse-moi de rebondir sur un point de détail, Alain. Mais j’aurais tendance à dire au contraire que la révolution scientifique a conduit à étendre au macrocosme les lois qui gouvernaient le microcosme. Jusqu’à Copernic, Galilée, Kepler, et Newton, on considérait que les lois physiques qu’on observait sur la Terre ne concernaient que cet espace terrestre, l’espace qu’on appelait sub-lunaire, et qu’au-delà, dans le cosmos, régnaient d’autres lois, des lois qui n’avaient rien à faire avec le devenir ni l’éphémère. C’était de domaine des dieux. Appliquer la loi de la gravitation, telle qu’on l'observe sur la Terre, aux astres du ciel, c’était un scandale et une véritable révolution. |
Oui d' accord, à partir de la terre.
Il a fallu des révolutions, de la recherche et des sacrifices, des siècles durant ... pour comprendre que nous n' étions pas le centre du monde.
Mais dans mon texte je parlais de la " mécanique " qui régit l' infiniment petit : le quantique.
Et dans ce monde infinitésimal, les règles ne sont pas les mêmes que dans l' espace immense que nous observons. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 18 Août 2025 21:33 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Mais dans mon texte je parlais de la " mécanique " qui régit l' infiniment petit : le quantique.
Et dans ce monde infinitésimal, les règles ne sont pas les mêmes que dans l' espace immense que nous observons. |
Est-ce que c'est vraiment parce que ce ne sont pas les mêmes règles, ou bien plutôt que les mêmes règles n'ont pas les mêmes effets selon le milieu dans lequel elles agissent ? Tout est une question d'échelle. Les forces de la gravité agissent également à l'intérieur d'un atome, mais elles sont négligeables par rapport aux forces d'interaction nucléaire, alors que ces dernières, très puissantes à une petite échelle, perdent leur force à une grande échelle, sans disparaître pour autant, mais deviennent si faibles qu'elle sont négligeables. Même à l'intérieur du monde macroscopique, la gravité ne s'exerce pas de la même manière selon l'échelle. Ainsi, un moucheron n'expérimente pas la gravité de la même manière qu'un éléphant. Et il ne serait pas possible de créer, dans les conditions terrestres, un moucheron de la taille d'un éléphant. Il n'aurait absolument pas les mêmes propriétés qu'un moucheron, et serait certainement incapable de voler. De même, un éléphant de la taille d'un moucheron ne pourrait pas se mouvoir de la même manière que le fait un éléphant. Même à l’échelle purement humaine, un enfant qui tombe ne tombe pas de la même manière qu’un adulte. Les forces en jeu sont différentes, mêmes si elles obéissent aux mêmes lois. C’est une question d’échelle. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 18 Août 2025 23:33 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 19 Août 2025 12:09 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Alain V a écrit: | Mais dans mon texte je parlais de la " mécanique " qui régit l' infiniment petit : le quantique.
Et dans ce monde infinitésimal, les règles ne sont pas les mêmes que dans l' espace immense que nous observons. |
Est-ce que c'est vraiment parce que ce ne sont pas les mêmes règles, ou bien plutôt que les mêmes règles n'ont pas les mêmes effets selon le milieu dans lequel elles agissent ? Tout est une question d'échelle. Les forces de la gravité agissent également à l'intérieur d'un atome, mais elles sont négligeables par rapport aux forces d'interaction nucléaire, alors que ces dernières, très puissantes à une petite échelle, perdent leur force à une grande échelle, sans disparaître pour autant, mais deviennent si faibles qu'elle sont négligeables. Même à l'intérieur du monde macroscopique, la gravité ne s'exerce pas de la même manière selon l'échelle. Ainsi, un moucheron n'expérimente pas la gravité de la même manière qu'un éléphant. Et il ne serait pas possible de créer, dans les conditions terrestres, un moucheron de la taille d'un éléphant. Il n'aurait absolument pas les mêmes propriétés qu'un moucheron, et serait certainement incapable de voler. De même, un éléphant de la taille d'un moucheron ne pourrait pas se mouvoir de la même manière que le fait un éléphant. Même à l’échelle purement humaine, un enfant qui tombe ne tombe pas de la même manière qu’un adulte. Les forces en jeu sont différentes, mêmes si elles obéissent aux mêmes lois. C’est une question d’échelle. |
Oui il y a certainement une question d' échelle puisque, de fait, ce qui se passe dans l" infiniment petit est DIFFERENT de ce qui se passe dans l' infiniment grand.
Voilà qui résume mon propos et met en évidence la question :
https://www.google.com/amp/s/www.bbc.com/afrique/articles/c0x0ewgd129o.amp
"
Chacune ( quantique et relativité ) semble être écrite comme si l'autre n'existait pas", déclare Carlo Rovelli, éminent physicien théoricien et auteur.
Les deux théories qui ont constitué la grande révolution scientifique du XXe siècle, la relativité générale d'Albert Einstein et la mécanique quantique, débouchent sur "deux façons différentes de décrire le monde, à première vue incompatibles".
"Ce qu'un professeur de relativité générale explique en classe n'a aucun sens pour son collègue qui enseigne la mécanique quantique dans la classe suivante, et vice versa", explique-t-il dans son livre _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|