Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 24 Août 2025 23:48 Sujet du message: L'illusion des 3 upadhi et des 5 kosha |
|
|
Bonjour tout le monde
Histoire d'aller voir pour aller voir
Nous connaissons surtout les corps subtils (physique, éthérique, astral, mental, causal, etc ...) avancés par les théosophes occidentaux qui ont détourné ces termes que l'on retrouve, à la base comme étant trois corps (physique, pranique, et, causal) + 5 enveloppes (kosha), le tout, nous voilant le Soi, le but, dans le vedanta, ce n'est pas de les emprunter dans la vie éternelle, mais, de les dissiper pour arriver à la libération (moksha)
Le terme « upadhi » (उपाधि en sanskrit) désigne une condition limitante, une imposition, ou un facteur de limitation en philosophie hindoue, particulièrement dans le védisme et le tantra, qui voile la nature réelle du soi (Atman) et de la réalité ultime (Brahman). Il est comparable à des lunettes colorées qui donnent l'illusion que le cristal incolore prend la couleur du verre, tout en restant intrinsèquement pur.
Explications et exemples
Concept philosophique
: Dans le cadre de l'Advaita Vedanta, l'upadhi est ce qui donne l'apparence de limitations au divin ou au soi, alors qu'en réalité, il est illimité et inchangé.
Analogie du cristal
: Un cristal parfaitement clair, placé près d'un objet coloré (comme une fleur rouge), semble prendre cette couleur. Le cristal reste le même, mais l'apparence est modifiée par la proximité de l'objet coloré, qui est l'upadhi.
Upadhis chez l'humain
: Les trois corps (physique, subtil, causal) ou les cinq enveloppes de la personnalité (pancha-koshas) sont des upadhis qui enveloppent le véritable soi de l'individu.
Upadhi cosmique
: Au niveau cosmique, la Māyā (l'illusion universelle) est considérée comme l'upadhi fondamental qui conditionne Brahman, donnant lieu à l'apparence du monde manifesté.
Implications
Superposition (Adhyasa)
: Un upadhi crée une fausse identification, où l'on attribue des qualités à son soi véritable qui ne lui appartiennent pas.
Vaincre l'ignorance
: Pour atteindre la réalisation de soi, le pratiquant doit différencier les upadhis (ce qui n'est pas le moi) de son vrai soi, le pure conscience.
Les Koshas sont les cinq « enveloppes » ou « fourreaux » en sanskrit qui recouvrent notre être véritable (l'Atman) dans la philosophie indienne, allant du plus grossier au plus subtil. Ils représentent différentes couches de notre existence, de la plus tangible (le corps physique) à la plus lumineuse (le corps de béatitude). L'objectif du yoga et de la méditation est de traverser ces enveloppes, ou « voiles », pour réaliser et accéder à notre vraie nature, qui est pure joie et conscience.
Voici les cinq Koshas, classés du plus grossier au plus subtil :
1. Annamaya Kosha (Corps alimentaire/physique)
: C'est la couche la plus dense et la plus matérielle, constituée de nourriture et de nos organes physiques. On l'aborde par les postures (asanas) et la manipulation du corps.
2. Pranamaya Kosha (Corps énergétique/vital)
: Cette enveloppe énergétique est liée au prana, la force vitale. Elle régit notre souffle, notre circulation sanguine et toutes les fonctions vitales. Les pratiques respiratoires (pranayama) travaillent sur ce kosha.
3. Manomaya Kosha (Corps mental/émotionnel)
: Il s'agit de la couche des pensées, des émotions, des désirs et des perceptions sensorielles. On peut l'approcher en apaisant le mental par la contemplation et la méditation.
4. Vijnanamaya Kosha (Corps intellectuel/sagesse)
: C'est la couche de la connaissance intuitive, de la discrimination et de la sagesse. C'est le siège de la conscience éclairée qui nous permet de discerner le bien du mal.
5. Anandamaya Kosha (Corps de béatitude/félicité)
: La couche la plus subtile, où se trouve un sentiment de paix, de bonheur et de plénitude. C'est la couche la plus proche de notre essence véritable, une joie profonde qui transcende l'ego.
En travaillant sur ces différentes enveloppes, le yogi peut progressivement s'éloigner des identifications erronées et découvrir le Soi véritable, l'Atman, au-delà des voiles de la matière et du mental.
Donc, l'astral, sortir du corps, y trouver une issue, est, une illusion pour l'enseignement originel  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 25 Août 2025 2:56 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel,
Quel est le fondement de tous ces corps ?
L’arc en ciel n’est pas le fondement de la lumière , elle peut apparaître ou pas  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 25 Août 2025 10:51 Sujet du message: |
|
|
Le fondement, c'est l'approche de la philosophie en Inde, développée à travers le temps
On part de ce qu'on connait, le corps physique, pour aller vers la lumière que l'on ne peut saisir, apparemment, sauf à travers un prisme qui la refractera en arc en ciel  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 25 Août 2025 13:13 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Le fondement, c'est l'approche de la philosophie en Inde, développée à travers le temps
On part de ce qu'on connait, le corps physique, pour aller vers la lumière que l'on ne peut saisir, apparemment, sauf à travers un prisme qui la refractera en arc en ciel  |
Je te dirais ce matin que la grâce ( lumière ) ne regarde ( réfléchis ) à rien , Mais il apparaît que pour certains le fait de chercher les porte peut être à se souvenir
De l’intellect au … coeur du roman …
« Nous savons, du reste, que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »
Romains 8:28
Bonne journée
🌟 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 25 Août 2025 14:09 Sujet du message: |
|
|
Tu connais, vraiment, la Biblie par cœur, hein
Ça lui donne vie  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 25 Août 2025 14:29 Sujet du message: |
|
|
Pour revenir au « fondement « je dirais que cela est en étroit rapport avec l’intention …
Aussi on dira d’une personne qu’elle a un bon fond .
En brassant , que même un peu , on pourrait en être surpris … |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 25 Août 2025 15:39 Sujet du message: |
|
|
C'est très difficile de parler de fondement ... il faudrait plutôt parler de continuité, puisqu'à la base, les dieux de l'Inde, viennent des babyloniens qui les ont amenés avec eux, quand, ils ont colonisé l'Inde ... Puis, ces dieux ont évolué, sont devenus plus mystiques et jusque là, les dieux bons des babyloniens sont devenus les dieux mauvais des hindous  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 25 Août 2025 16:13 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | C'est très difficile de parler de fondement ... il faudrait plutôt parler de continuité, puisqu'à la base, les dieux de l'Inde, viennent des babyloniens qui les ont amenés avec eux, quand, ils ont colonisé l'Inde ... Puis, ces dieux ont évolué, sont devenus plus mystiques et jusque là, les dieux bons des babyloniens sont devenus les dieux mauvais des hindous  |
Là tu parles des dieux , des formes , du prisme(s) , mais la lumière est ce qui les traverse . et elle , elle ne change pas .
Psaume 36,10
« Car auprès de toi est la source de la vie ; c’est par ta lumière que nous voyons la lumière. »
C’est direct de chez Soi
« Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait tomber la pluie sur les justes et les injustes. »
Matthieu 5:45
☀️ |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 25 Août 2025 17:59 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Jean-Yves
|
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 26 Août 2025 13:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean -Yves ,
Disons que mon soucis a été que pour lire ton premier audio , il m’a fallu te partager mon courriel , et que très peu après je reçoive d’autres courriels m’informant de ton travail de thérapeute ? |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Ma 26 Août 2025 13:50 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: |
Bonjour Jean -Yves ,
Disons que mon soucis a été que pour lire ton premier audio , il m’a fallu te partager mon courriel , et que très peu après je reçoive d’autres courriels m’informant de ton travail de thérapeute ? |
Bonjour Manira, je ne suis pas très au fait de la technologie, et pour le premier audio, je n'avais pas vu qu'il n'était pas possible d'y accéder.
Donc je t'ai autorisé l'accès quand tu l'as demandé, est-ce qu'en faisant cela, je t'ai donné accès à tous mes fichiers ?
Possible... Mais au cas il te suffit de ne pas en tenir compte et de les supprimer. Il s'agit de cours de naturopathie qui remontent au temps où je faisais une formation.
A l'heure actuelle je n'exerce plus dans cette profession.
Et normalement pour les audios que je poste maintenant, l'accès est ouvert à toutes les personnes qui ont le lien.
Bien à toi.
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 26 Août 2025 17:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Yves
Je n'ai pas encore fini l'audio ... mais, je t'ai lu ... il y a une raison pour que tu aies abandonné cette profession !?  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Ma 26 Août 2025 17:55 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | il m’a fallu te partager mon courriel , et que très peu après je reçoive d’autres courriels m’informant de ton travail de thérapeute ? |
Bonsoir Manira, j'avais mal lu... D'autres courriels ? Je ne sais pas qui a pu te les envoyer... Des pubs ?
Pour répondre à Daniel, je suis en retraite donc je ne travaille plus...
De plus, la naturopathie a été une parenthèse dans ma vie, ce n'était pas mon métier de base...
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 26 Août 2025 18:33 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|