Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
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manira
Inscrit le: 05 Août 2012 Messages: 2992
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3350 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Sa 06 Sep 2025 10:15 Sujet du message: Re: L’attachement |
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manira a écrit: | https://youtu.be/iBRgnAmfP3M?si=HRzljVYux_0bzilk
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Bonjour manira.
Ce que dit Simon Lucas est très intéressant et me parait très vrai. On sent en lui beaucoup d'authenticité et de profondeur. J'aime beaucoup son approche même s'il semble s'arrêter en cours de route. |
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manira
Inscrit le: 05 Août 2012 Messages: 2992
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Posté le: Sa 06 Sep 2025 16:09 Sujet du message: Re: L’attachement |
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didier a écrit: |
Bonjour manira.
Ce que dit Simon Lucas est très intéressant et me parait très vrai. On sent en lui beaucoup d'authenticité et de profondeur. J'aime beaucoup son approche même s'il semble s'arrêter en cours de route. |
Bonjour Didier ,
Est ce qu’il y a des personnes qui parlent de l’éveil et ne te paraissent pas vraies , mais te sont vraies ?
Je ne le connaissais pas , c’est une référence que j’ai trouvée hier en cherchant « éveil de la personne «
Lorsque tu dits qu’il semble s’arrêter en cours de route , c’est à quel moment , dans la vidéo ?
Hier soir tard , en revenant du travail, il y avait une presque pleine lune 🌕
j’avais le regard comblé 🌝
Qui aurait l’idée de mettre un manteau à la lune ?
Dernière édition par manira le Di 07 Sep 2025 23:02; édité 1 fois |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 10587 Localisation: belgique
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Posté le: Sa 06 Sep 2025 17:20 Sujet du message: Re: L’attachement |
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manira dit :
Qui aurait l’idée de mettre un manteau à la lune ?

Dernière édition par daniel le Lu 08 Sep 2025 0:11; édité 3 fois |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3350 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Sa 06 Sep 2025 18:42 Sujet du message: Re: L’attachement |
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manira a écrit: | didier a écrit: |
Bonjour manira.
Ce que dit Simon Lucas est très intéressant et me parait très vrai. On sent en lui beaucoup d'authenticité et de profondeur. J'aime beaucoup son approche même s'il semble s'arrêter en cours de route. |
Bonjour Didier ,
Est ce qu’il y a des personnes qui parlent de l’éveil et ne te paraissent pas vraies , mais te sont vraies ?
Je ne le connaissais pas , c’est une référence que j’ai trouvée hier en cherchant « éveil de la personne «
Lorsque tu dits qu’il semble s’arrêter en cours de route , c’est à quel moment , dans la vidéo ?
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Bonjour manira.
Cela me parait assez rare d'entendre quelqu'un parler d'une recherche de l'éveil dans un contexte de fragilité psychologique. Je trouve que c'est très lucide de sa part et très courageux de le reconnaître publiquement. La véracité que je mentionnais est cela qui m'a touché en lui.
J'ignore totalement si cela concerne peu ou beaucoup de personnes mais je me suis retrouvé dans ce qu'il a exprimé. Je n'ai pas beaucoup parlé de ma propre enfance et adolescence et ça ne présenterait pas d'intérêt que je m'étende sur le sujet, mais j'ai vécu ces années là dans ce qu'on pourrait appeler une famille dysfonctionnelle et je n'ai jamais pu y apprendre à développer de fortes qualités relationnelles.
Cela a créé en moi une grande fragilité et c'est dans ce contexte que je me suis tourné vers Dieu et été attiré, à l'époque, par l'éveil. Mais c'était en partie un échappatoire.
A la fin de son témoignage, il dit qu'il ne s'intéresse plus à l'éveil. Cela s'est aussi produit pour moi mais les circonstances ont fait que d'une certaine manière celui-ci m'a rattrapé, différemment cependant de ce que qu'alors je pouvais supposer ou désirer. |
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manira
Inscrit le: 05 Août 2012 Messages: 2992
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Posté le: Sa 06 Sep 2025 20:09 Sujet du message: Re: L’attachement |
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didier a écrit: | manira a écrit: | didier a écrit: |
Bonjour manira.
Ce que dit Simon Lucas est très intéressant et me parait très vrai. On sent en lui beaucoup d'authenticité et de profondeur. J'aime beaucoup son approche même s'il semble s'arrêter en cours de route. |
Bonjour Didier ,
Est ce qu’il y a des personnes qui parlent de l’éveil et ne te paraissent pas vraies , mais te sont vraies ?
Je ne le connaissais pas , c’est une référence que j’ai trouvée hier en cherchant « éveil de la personne «
Lorsque tu dits qu’il semble s’arrêter en cours de route , c’est à quel moment , dans la vidéo ?
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Bonjour manira.
Cela me parait assez rare d'entendre quelqu'un parler d'une recherche de l'éveil dans un contexte de fragilité psychologique. Je trouve que c'est très lucide de sa part et très courageux de le reconnaître publiquement. La véracité que je mentionnais est cela qui m'a touché en lui.
J'ignore totalement si cela concerne peu ou beaucoup de personnes mais je me suis retrouvé dans ce qu'il a exprimé. Je n'ai pas beaucoup parlé de ma propre enfance et adolescence et ça ne présenterait pas d'intérêt que je m'étende sur le sujet, mais j'ai vécu ces années là dans ce qu'on pourrait appeler une famille dysfonctionnelle et je n'ai jamais pu y apprendre à développer de fortes qualités relationnelles.
Cela a créé en moi une grande fragilité et c'est dans ce contexte que je me suis tourné vers Dieu et été attiré, à l'époque, par l'éveil. Mais c'était en partie un échappatoire.
A la fin de son témoignage, il dit qu'il ne s'intéresse plus à l'éveil. Cela s'est aussi produit pour moi mais les circonstances ont fait que d'une certaine manière celui-ci m'a rattrapé, différemment cependant de ce que qu'alors je pouvais supposer ou désirer. |
Oui , tu as bien raison , c’est rare …
Ce que tu dits là Didier , pour moi , c’est l’équivalent de dire que l’éveil se serait intéresser à ta personne
Et puis , tout comme Daniel,  |
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Philophile
Inscrit le: 07 Avr 2020 Messages: 189
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Posté le: Di 07 Sep 2025 10:03 Sujet du message: |
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Bonjour vous...
Vous touchez les âmes avec une telle profondeur, qu'il est difficile de renier les émotions qui surgissent
Il m'a semblé aussi que les gens qui s'éveillent, s'éveillent au préalable par une souffrance.
Ce qui semble se faire évidence dans cette libération est ceci (peut-être reconnaîtrez-vous cela dans votre vécu ?)
- J'étais si loin de moi, la révélation est une manière non de le dire, mais de le révéler par le vécu. Soulagement d'une souffrance mentale... je ne suis pas celui que je crois être, je ne suis pas ce que je sais de moi, mais c'est moi qui suis le "sachant". Ce que je sais est loin, très loin de ma vérité.
- La "sortie du corps" : et là encore, tu es ta propre référence, ce que tu crois être par ta science, tu es en fait si éloigné... de ta vérité.
- N'ayant pas, comme Marc Auburn, "ma Mémoire" de ce qui a précédé, j'imagine, je suppute, je crois, je pense, toutes ce petites expressions qui se placent au début de mes affirmations... cela devrait "me dire"... mais cela est devenu un réflexe que "je" n'entendait pas.
- Vient alors le purgatoire, la grande lessive, la purge qui absout, résout, tout se résout à la Vérité, LE JUSTE. J'ignorais qui je suis, maintenant j'ignore ce que je ne suis pas et n'ai jamais été, je ne peux me souvenir de ce qui n'est plus là 
JE NE SUIS PAS PLUS GRAND, JE SUIS JUSTE A MA GRANDEUR
C'est comme si quelque chose — à force de souffrance par éloignement de moi — me "rappelait" que je n'étais pas cela.
Soulage ta souffrance... elle vient de toi... et de tes croyances... de ta science. Et là tu constates que tu ne savais rien, que tu te racontais des histoires pour te faire exister... alors que tu n'en n'as nul besoin.
C'est "je crois" ce que voulait me "faire entendre" feu mon grand-père, à la OuiJa en disant : "Écoute !".
Et moi de lui demander... "euuuh, oui papy, mais écoute QUOI, ou QUI" ?
Ce "SOI" est tellement absent, tellement TOUT... SAUF... ce que l'on nous dit par pseudo-science.
C'est alors qu'ils ont cette possibilité de générer EN SOI ce troisième qui complète la trinité.
"Et maintenant — semblent-ils m'interroger — tu le vois, tu l'entends, tu l'as vu... celui qu'il te faut écouter" ?
(et les larmes m'en viennent encore)
Cette question : "comment ai-je pu être aveugle à ce point", et la réponse qui précède alors la question... la conséquence qui précède la cause...
Et je suis là... stoïc, à "me" dire : c'est le seul qui manquait, l'unique, le vrai, en face de sa propre vérité.
"JE"... "ME" trouve, mais il me fallait un "regard"... "JE" qui voit "JE", et "JE" pourtant confondu à ce même "JE"
Je me souviens, cette sensation que nous étions 2, et Joaquim qui me disait "Non, il n'y en a qu'un".
Et les trois alors qui "se fondent en un".
Joaquim qui me fait révéler : "je... est un autre... un IL".
Lorsque tu auras tellement souffert d'écouter ce que tu ne dois pas écouter... tu te souviendras, nous te rappellerons, tu seras rappelé à "Dieu", et tu seras confronté à tout ce que tu croyais... et qui n'est pas vrai.
LE SEUL ET UNIQUE VRAI est celui que tu ne vois pas... dont tu ne pourrais savoir, car à chaque fois que tu le sais, tu ne l'Es pas. _________________ Son erreur ? SE tromper ! |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 10587 Localisation: belgique
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Posté le: Di 07 Sep 2025 13:31 Sujet du message: |
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Qu'en il y a un avant-maintenant et un après-maintenant, il y a le temps ... on y est confronté quand on y plonge dedans, non !?  |
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Philophile
Inscrit le: 07 Avr 2020 Messages: 189
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Posté le: Di 07 Sep 2025 15:18 Sujet du message: |
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Exact cher Daniel.
Pile "dedans".
Le temps (histoire) est fait de mémoire, mais sa nature est simplement différente de "sa représentation", c'est sa représentation qui est trompeuse.
Pour tracer la chronologie, nous représentons "sur une ligne" la succession des événements, nous finissons par intégrer cette représentation comme si la réalité était "la représentation".
L'instant, l'actuel du factuel, est toujours un seul et unique, il n'y a pas de ligne, il n'y a pas de chemin et les événements se succèdent en un seul "point", et se remplacent.
Lorsque Kairos dit "ce ne sont pas des boucles", il dit vrai. Ce qui finit par son propre commencement, nous n'avons pour le représenter que l'infinitude du cercle qui recommence là où il termine, un cycle perpétuel infini. La ligne est une continuité qui jamais ne se referme sur elle même, le cercle est la ligne qui se referme et recommence continuellement.
Sur ARTE il y a un documentaire sur l'infini et la vision de physiciens théoriciens mathématiciens à qui il est donné une sphère. Question : "voyez-vous de l'infini dans cette sphère ?"
La réponse : "non". Ils ne voient pas. Pas de critique ici, ils ne voient pas, tout simplement.
Lorsqu'un physicien parle du temps à boucle, Étienne Klein lui dit : "oui mais alors les événements recommencent perpétuellement", et ce physicien de lui répondre : " oui, mais c'est une boucle presque fermée".
Il arrange la réalité à son impossibilité de comprendre qu'il n'y a pas de boucle, mais un seul point. Le "temps à boucle"... n'a pas de réalité.
Le point, lui, ne change pas, les événements de l'histoire, eux changent.
Ils confondent le point avec l'histoire, les événements.
Personne n'est à l'abri d'une confusion, comme confondre le terrain avec la carte.
La conscience est de la conscience, la tienne, la mienne, mais ce que perçoit la conscience change et est personnel.
Étienne Klein, pourtant spécialiste du temps écrit un livre : Le facteur temps ne sonne jamais deux fois.
FAUX, le temps est perpétuel et ne revient pas, il ne part pas, il est continu et non évolutif.
Les événements ne reviennent jamais ?
FAUX, le sentiment de déjà vu révèle une situation locale "reconnue".
Mais à l'échelle universelle, si tout cela n'est pas cyclique, alors oui, rien de ce qui est continuellement évolutif ne se renouvelle.
Je m'étais "identifié" à ma science.
L'on m'a dit : "tu seras toujours un imbécile, tu ne comprends rien"... je m'étais identifié à ce mensonge.
L'on m'a dit : "tu es le plus fort, le plus beau"... je m'étais identifié à ce mensonge.
C'est le problème ici lorsque l'on parle d'identification, l'on croit entendre "identifiant". NON, c'est l'identification à "autre" que la Vérité.
Quand mon grand père dit : "Arrête", suite à cette déclaration : "je ne suis qu'un bon à rien". Il ne dit pas "arrête de dire cela", il dit "arrête" de "TE" dire "n'importe quoi", que ce soit ceci ou cela, car tout cela tu n'es pas !
De la même manière, par empathie je m'étais identifié à ces chatons que l'on noyait quand j'étais enfant, car fondamentalement, ces chatons sont de la vie, tout comme moi, et ils sont enfants, tout comme moi, je m'étais "identifié", j'étais les chatons. Ils ne sont pas moins des êtres vivants que nous, et je me noyais pour eux.
Cela est chamanique... vivre la souffrance d'autrui et pouvoir déclarer : "vous souffrez là"... à votre propre insu.
Je ne suis pas emprisonné physiquement, je me suis enfermé moi-même dans mon propre mental.
Et lorsque je "me" sors de l'enfermement, si "je" me dit que je n'y retournerai pas, je viens d'y retourner  _________________ Son erreur ? SE tromper ! |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3350 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Lu 08 Sep 2025 9:47 Sujet du message: |
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Bonjour à tous.
Dans sa vidéo Simon Lucas fait référence au livre "Pour une psychologie de l'éveil : Bouddhisme, psychothérapie et chemin de transformation personnelle et spirituelle" de John Welwood.
Il se trouve que je l'avais et cela m'a donné l'envie de le lire (ou peut-être de le relire). En voici la présentation :
Citation: | Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l'équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d'un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les " psy " et les " spi ", les uns s'intéressant à l'amélioration du moi alors que les autres visent à l'effacement de celui-ci ? La double formation de John Welwood, pratiquant bouddhiste de longue date et psychothérapeute de métier, lui a permis de comprendre de l'intérieur ces deux démarches. Selon lui, une perspective qui honore la gamme complète de notre expérience doit inclure à la fois le domaine humain proprement dit - la personne authentique dont la vie évolue au sein de la dualité - mais aussi la liberté inconditionnelle où la dualité même est transcendée. Entre la tendance réductionniste qui amalgame des niveaux de réalité distincts et l'échappatoire qui consiste à utiliser des idéaux mystiques pour mieux dénier nos besoins vitaux, John Welwood nous montre la voie du juste milieu. Tout en soulignant leur spécificité, il montre comment spiritualité et psychologie peuvent agir en synergie pour que tout être en recherche puisse parvenir au plein déploiement de lui-même et à l'accomplissement de son destin profond. |
Il semble ne plus être disponible à la vente, sauf d'occasion à un prix évidemment prohibitif.
Je viens de terminer son chapitre 3, consacré à l'ego et dont le titre est : "Force de l'ego et absence d'ego". Il commence par la présentation du sujet que voici :
Citation: | Les notions diamétralement opposées de force de l’ego et d’absence d’ego incarnent la différence essentielle qui existe entre les psychologies de l’Occident et celles de l’Orient. La psychothérapie occidentale met l’accent sur la nécessité d’un ego fort, défini en termes de contrôle des impulsions, d’estime de soi et de compétences à être opérationnel dans le monde. Les psychologies orientales contemplatives considèrent au contraire l’ego – le soi séparé, limité, défensif, qui semble être en charge cde la psyché – comme irréel et inutile au niveau ultime. La psychologie orientale porte son regard au-delà de la notion d’ego fort, vers une plus grande qualité d’être qui est dénuée d’ego ou libre des contraintes d’un sens de soi limité. Tout comme les chercheurs spirituels n’ayant qu’une connaissance superficielle de la psychologie occidentale se méprennent sur le but thérapeutique de la force de l’ego, la plupart des psychologues occidentaux vont regarder la notion d’absence d’ego comme une invitation à la psychose.
Ces deux notions de force de l’ego et d’absence d’ego s’opposent-elles de manière irrévocable ? Ou est-il possible d’écarter les différences superficielles entre psychologie orientale et psychologie occidentale et d’établir une base de compréhension commune ? C’est un sujet d’une importance vitale car il soulève des questions essentielles à propos de l’orientation et du but de la vie humaine. Qu’est-ce donc que l’ego et en quoi précisément est-il un problème ? Est-il possible pour un Occidental d’évoluer dans le monde moderne sans être sous l’influence directive d’un ego ? Et qu’est-ce que cela impliquerait ? |
Il m'a paru très intéressant, mettant en parallèle la vision occidentale portée sur l'ego et la façon dont le bouddhisme le considère, avec l'objectif de dépasser le clivage apparent entre ces deux regards.
S'il intéresse quelqu'un, indiquez-le moi. Je le recopierai ici. Il fait 12 pages (à la louche, entre 4000 et 5000 mots). |
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Philophile
Inscrit le: 07 Avr 2020 Messages: 189
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Posté le: Lu 08 Sep 2025 11:25 Sujet du message: |
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Bonjour Didier,
Cela me fait "revenir" cette réalité que sont les schismes intrinsèques dans les communautés.
Les "causalistes" face aux "conséquentialistes".
Les modérés face aux extrémistes
Les iconographes face aux anti
Les "pour" et les "contre"
Il y a des schismes jusqu'au sein même de la communauté bouddhiste
Il y a des schismes au sein même de la communauté chrétienne ou musulmane
Il y a des schismes au sein de la communauté des psychologues
Pour exemple, il y a l'empirisme, le spiritualisme, l'intuitionnisme, le scientisme... autant de schismes.
Le spiritualisme se veut en marge de la spiritualité suite à une confusion du scientisme; L'amalgame "religion" et "spiritualité".
Cela fut encore le cas sur le forum des sciences qui fait démonstration de son ignorance... heu... qui "sait tout" ?
Mais il ne faut pas mettre tous les psychologues de l'occident dans une dynamique du "renfort" de l'égo... cela n'est pas la réalité
La psychologue qui m'a aidé m'a révélé "la signification de mes cauchemars", mais je ne sais toujours pas pourquoi, ni comment il y a eu hallucination, que ce passait-il dans la réalité derrière cette autre réalité qui portant était tout autant réelle. La seule évidence est que l'une ne correspondait pas à l'autre...
Shiva s'éveille et réalise qu'il y a un "moi" meilleur.
Il y a surtout beaucoup, beaucoup d'amalgame... et de confusion.
Et cela dans toutes les "constructions" de la réalité
L'empirisme dit "terre plate"
L'intuition dit "tout est courbe"
Le spiritualisme dit "il y a une intelligence et une clairvoyance, mais plus profonde, réalisez votre propre profondeur, tout est déjà là et nous n'avons pas besoin de recherche scientifique"
Le scientisme dit : "seule la science, même si elle se met à jour, est fiable"
Le bouddhisme ou l'indouisme sont loin d'être les seuls "révélateurs", si l'on fait l'impasse du chamanisme enseigné au Pérou
Un enseignement qui peut mener à la mort, et des morts il y en a.
Beaucoup parmi les gens qui suivent ces enseignements en Inde ou ailleurs en sortent "persuadés" qu'ils ont trouvé l'éveil... jusqu'au jour où ils font constat d'un état d'éveil et comprennent alors qu'ils étaient complètement à côté. _________________ Son erreur ? SE tromper ! |
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manira
Inscrit le: 05 Août 2012 Messages: 2992
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Posté le: Lu 08 Sep 2025 15:11 Sujet du message: |
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Bonjour Didier ,
Pour le livre de John Welwood , cela m’intéresse .
Merci à toi
🤔.
Que signifie à la louche ?
« Je le recopierai ici. Il fait 12 pages (à la louche, entre 4000 et 5000 mots). » |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3350 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Lu 08 Sep 2025 17:13 Sujet du message: |
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manira a écrit: | Bonjour Didier ,
Pour le livre de John Welwood , cela m’intéresse .
Merci à toi
🤔.
Que signifie à la louche ?
« Je le recopierai ici. Il fait 12 pages (à la louche, entre 4000 et 5000 mots). » |
Bonjour manira.
A la louche, signifie approximativement, environ, au doigt mouillé, ...
Il est découpé en sous-chapitres :
- Nature et fonction de l'ego (1,5 pages)
- L'ego fonctionnel et directif (3 pages)
- L'ego auto-représentatif (3 pages)
- L'ego en tant que saisie (1 page)
- Un point de vue bouddhiste du développement de l'ego (3 pages)
- Ego et absence d'ego (2 pages)
Je le recopierai sous-chapitre par sous-chapitre.
Il occupe en fait 15 pages dont l'équivalent d'un peu plus d'une page blanche environ, soit en tout à peu près 13,5 pages du livre de texte pur ; ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Je commencerai ce soir. |
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manira
Inscrit le: 05 Août 2012 Messages: 2992
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Posté le: Lu 08 Sep 2025 17:31 Sujet du message: |
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didier a écrit: | manira a écrit: | Bonjour Didier ,
Pour le livre de John Welwood , cela m’intéresse .
Merci à toi
🤔.
Que signifie à la louche ?
« Je le recopierai ici. Il fait 12 pages (à la louche, entre 4000 et 5000 mots). » |
Bonjour manira.
A la louche, signifie approximativement, environ, au doigt mouillé, ...
Il est découpé en sous-chapitres :
- Nature et fonction de l'ego (1,5 pages)
- L'ego fonctionnel et directif (3 pages)
- L'ego auto-représentatif (3 pages)
- L'ego en tant que saisie (1 page)
- Un point de vue bouddhiste du développement de l'ego (3 pages)
- Ego et absence d'ego (2 pages)
Je le recopierai sous-chapitre par sous-chapitre.
Il occupe en fait 15 pages dont l'équivalent d'un peu plus d'une page blanche environ, soit en tout à peu près 13,5 pages du livre de texte pur ; ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Je commencerai ce soir. |
Ce matin je me suis réveillée avec cette pensée :
Pour tous , à tout moment , il se passe en sa personne un truc de haute importance , sous couvert d’anonymat silencieux 🤫
Ça m’a rappelé cette phrase : « Ce que tu es parle plus fort que ce que tu dis «
Mais ,en même temps , il peut exister une joie à vivre des contradictions sur soi- même , comme la pièce de monnaie ,qu’enfant , j’avais la patience de faire tourner sur elle- même … |
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Philophile
Inscrit le: 07 Avr 2020 Messages: 189
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Posté le: Ma 09 Sep 2025 9:30 Sujet du message: |
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manira a écrit: |
Ce matin je me suis réveillée avec cette pensée :
Pour tous , à tout moment , il se passe en sa personne un truc de haute importance , sous couvert d’anonymat silencieux 🤫
Ça m’a rappelé cette phrase : « Ce que tu es parle plus fort que ce que tu dis «
Mais ,en même temps , il peut exister une joie à vivre des contradictions sur soi- même , comme la pièce de monnaie ,qu’enfant , j’avais la patience de faire tourner sur elle- même … |
Bonjour ma nira
Cela me rappelle cette phrase : "ce qui doit être démontré est sans valeur"
Oui Lorsqu'il y a eu libération, il y a eu un rire dont il m'était impossible de m'extraire (il se fait encore...). Tout est depuis devenu comme "amusement".
Bon... je crois, et il est bien dit je crois... que ceux qui m'ont lu ces derniers mois ont remarqué que j'ai rencontré une période de grande difficulté, mais cela se résout... soulagement...
Oui cette pièce qui tournait... et tout ce qui y était observé... elle devenait une sphère... magie... mystère.
Bon... inutile de le dire, il y a toujours eu cet analyste en moi
Je construisais des modèles réduits d'avions ou planeurs juste pour observer "la grâce du vol". Je peux encore aujourd'hui observer les oiseaux ou les poissons des heures durant, je ne m'en lasse pas, et y vois autant de magie dans la grâce du mouvement.
Nous utilisons chez nous aussi ces expressions : "à la louche, au pif, à vue de nez, au premier coup d’œil, à la volée, une première estimation,..."
Mon langage est très imprégné du "brusselaar"... qui se prononce "brusselèr" (buxelien). Un métissage du flamand (un dialecte du néerlandais) et du françois (ancien français).
Cette expression : "je ne sais de rien" vient du flamand "ik (je) weet (sais) van (de) niets (rien)".
Un langage très déprécié des professeurs de français à l'école.
J'en ai "perdu" des points en français à l'école, ou "pas gagnés" ? Tout cela est effectivement très amusant... mais ils prenaient cela tellement "au sérieux"  _________________ Son erreur ? SE tromper ! |
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