Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2026 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 12 Sep 2025 14:19 Sujet du message: Sortie hors du corps et éveil. |
|
|
Par une après-midi pluvieuse, l'envie me prend de regarder une vidéo sur youtube et je tombe sur un individu que je découvre, Marc Auburn, qui se défini comme un "voyageur" par la pratique de la sortie hors du corps. Il me semble qu'on appelle cela aussi "voyage astral" ?
Il raconte son histoire et ses anecdotes et fait un lien avec la réincarnation et les ovnis. Je suis en terrain connu et ce qu'il raconte ne me choque pas.
A ceci près qu'il semble faire peu de cas du spirituel, il me parait plutôt pragmatique et factuel.
Mais au-delà de sa façon d'être, assez sûr de lui et parlant avec franchise, moins dans le "New-age" que Meurois-Gévaudan par exemple, la chose qui m'interroge c'est le lien - ou pas - avec l'éveil ?
Dans les témoignages d'éveil ou de réalisation de soi, il n'y a rien au-delà de la découverte de sa vraie nature. L'éveil réalisé, l'horizon est nu, plus rien n'existe. Je dis cela très schématiquement.
Il y a une sorte de dénuement total dans l'éveil, aucune perspective au-delà.
Pas d'anges, pas d'entités, pas d'extra-terrestres, pas de "Dieu", que l'Être. Indépassable.
Tout le contraire de ce que témoigne marc Auburn, et d'autres. L'univers foisonne de vie et de civilisations qui pour certaines interagissent avec des terriens. La réincarnation comme une évidence avec ce trait saillant que c'est "MOI" qui me réincarne. Pas de doute...
Y aurait-il deux chemins, deux voies spirituelles qui gravissent la montagne de la réalisation ?
Sont-elles antagonistes ? Y a-t-il des points communs ?
Auburn l'affirme, il sait qui il est ! Sans jamais, du moins de ce que j'ai entendu de lui de façon rapide, préciser ce qu'il entend par "savoir qui il est" ? Est-il un esprit, une âme, une étincelle de "Dieu" ? Je ne sais pas. En tout cas il est clair sur le sujet.
Il sait, tout comme un éveillé, qu'il n'est pas que son corps, ni même ses pensées.
Par contre il a un devenir.
Il y a des convergences et des différences, mais s'opposent-elles entre elles ? Je ne le crois pas, mais comme je n'ai pas trouvé de lien très pertinent et surtout incontestables par manque d'expérience, je reste dans une approche bienveillante envers ces deux sentiers spirituels.
Pour avoir une idée du personnage :
https://www.youtube.com/watch?v=TkVIyjbwjdk
Il y a aussi celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=LhMANo3-JGU&t=1290s |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3350 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 12 Sep 2025 19:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad.
Je ne le connaissais pas du tout. J'ai commencé à regarder de lui "Marc Auburn : L'expérience de la réalité". C'est sûr qu'il s'est trouvé un bon créneau, mais dans le peu que j'ai regardé, je n'ai pour l'instant curieusement rien trouvé qui s'opposait à la façon dont je conçois et perçois le monde. Je vais approfondir. |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2026 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 12 Sep 2025 20:20 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Bonjour Konrad.
Je ne le connaissais pas du tout. J'ai commencé à regarder de lui "Marc Auburn : L'expérience de la réalité". C'est sûr qu'il s'est trouvé un bon créneau, mais dans le peu que j'ai regardé, je n'ai pour l'instant curieusement rien trouvé qui s'opposait à la façon dont je conçois et perçois le monde. Je vais approfondir. |
Bonsoir Didier,
Je ne le connais pas du tout, seulement depuis deux jours.
Pour le moment j'aime bien le ton et une part du fond. Je reste un peu prudent pour ne pas tout prendre pour argent comptant car tant que l'on a pas vécu personnellement ce genre de choses cela reste quelque peu abstrait.
J'ai trouvé amusant qu'il fasse le pont avec Aurobindo, oui oui, dans cet entretien surprenant qui m'a fait penser à toi.
https://www.youtube.com/watch?v=GuRnfMeUv9U&t=2842s |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Sa 13 Sep 2025 8:11 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | didier a écrit: | Bonjour Konrad.
Bonsoir Didier,
Je ne le connais pas du tout, seulement depuis deux jours.
Pour le moment j'aime bien le ton et une part du fond. Je reste un peu prudent pour ne pas tout prendre pour argent comptant car tant que l'on a pas vécu personnellement ce genre de choses cela reste quelque peu abstrait.
J'ai trouvé amusant qu'il fasse le pont avec Aurobindo, oui oui, dans cet entretien surprenant qui m'a fait penser à toi.
https://www.youtube.com/watch?v=GuRnfMeUv9U&t=2842s |
Bonjour konrad.
Effectivement, j'ai trouvé ça aussi assez amusant. Marc Auburn n'y semble pas aussi à l'aise que son interlocuteur Sraddhalu Ranade.
J'ai été un peu surpris par certains propos, étant loin de tout connaître de Sri Aurobindo et de la Mère - les passages liés aux extra-terrestres, par exemple -, mais rien ne m'a paru s'opposer à ce que j'en connais. C'est tout de même du lourd.
Je vais approfondir du côté de Marc Auburn, pour voir jusqu'où il va. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 13 Sep 2025 13:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
J'ai beaucoup aimé cet échange
J'ai beaucoup aimé Sraddhalu ranade, c'est un bon enseignant et Marc Auburn pense vraiment avoir fait des voyages astraux
À la fin de l'échange, Sraddalhu parle du livre d'Aurobindo : "Savitry", j'ai vérifié on a accès gratuitement à l'oeuvre sur internet, le chapitre dont il parle est le livre deux, le livre du voyageur des mondes  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 0:11 Sujet du message: |
|
|
J'ai écouté une autre vidéo de Marc Auburn.
C'est de toute évidence quelqu'un de très intelligent et de très bien documenté sur tout ce dont il traite. Il a une bonne méthode pour botter en touche. Ses vidéos lui permettent de faire la promotion de ses livres et il excelle dans cet exercice. Chapeau l'ami.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|