Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2158 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 12 Sep 2025 14:19 Sujet du message: Sortie hors du corps et éveil. |
|
|
Par une après-midi pluvieuse, l'envie me prend de regarder une vidéo sur youtube et je tombe sur un individu que je découvre, Marc Auburn, qui se défini comme un "voyageur" par la pratique de la sortie hors du corps. Il me semble qu'on appelle cela aussi "voyage astral" ?
Il raconte son histoire et ses anecdotes et fait un lien avec la réincarnation et les ovnis. Je suis en terrain connu et ce qu'il raconte ne me choque pas.
A ceci près qu'il semble faire peu de cas du spirituel, il me parait plutôt pragmatique et factuel.
Mais au-delà de sa façon d'être, assez sûr de lui et parlant avec franchise, moins dans le "New-age" que Meurois-Gévaudan par exemple, la chose qui m'interroge c'est le lien - ou pas - avec l'éveil ?
Dans les témoignages d'éveil ou de réalisation de soi, il n'y a rien au-delà de la découverte de sa vraie nature. L'éveil réalisé, l'horizon est nu, plus rien n'existe. Je dis cela très schématiquement.
Il y a une sorte de dénuement total dans l'éveil, aucune perspective au-delà.
Pas d'anges, pas d'entités, pas d'extra-terrestres, pas de "Dieu", que l'Être. Indépassable.
Tout le contraire de ce que témoigne marc Auburn, et d'autres. L'univers foisonne de vie et de civilisations qui pour certaines interagissent avec des terriens. La réincarnation comme une évidence avec ce trait saillant que c'est "MOI" qui me réincarne. Pas de doute...
Y aurait-il deux chemins, deux voies spirituelles qui gravissent la montagne de la réalisation ?
Sont-elles antagonistes ? Y a-t-il des points communs ?
Auburn l'affirme, il sait qui il est ! Sans jamais, du moins de ce que j'ai entendu de lui de façon rapide, préciser ce qu'il entend par "savoir qui il est" ? Est-il un esprit, une âme, une étincelle de "Dieu" ? Je ne sais pas. En tout cas il est clair sur le sujet.
Il sait, tout comme un éveillé, qu'il n'est pas que son corps, ni même ses pensées.
Par contre il a un devenir.
Il y a des convergences et des différences, mais s'opposent-elles entre elles ? Je ne le crois pas, mais comme je n'ai pas trouvé de lien très pertinent et surtout incontestables par manque d'expérience, je reste dans une approche bienveillante envers ces deux sentiers spirituels.
Pour avoir une idée du personnage :
https://www.youtube.com/watch?v=TkVIyjbwjdk
Il y a aussi celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=LhMANo3-JGU&t=1290s |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3588 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 12 Sep 2025 19:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad.
Je ne le connaissais pas du tout. J'ai commencé à regarder de lui "Marc Auburn : L'expérience de la réalité". C'est sûr qu'il s'est trouvé un bon créneau, mais dans le peu que j'ai regardé, je n'ai pour l'instant curieusement rien trouvé qui s'opposait à la façon dont je conçois et perçois le monde. Je vais approfondir. |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2158 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 12 Sep 2025 20:20 Sujet du message: |
|
|
| didier a écrit: | Bonjour Konrad.
Je ne le connaissais pas du tout. J'ai commencé à regarder de lui "Marc Auburn : L'expérience de la réalité". C'est sûr qu'il s'est trouvé un bon créneau, mais dans le peu que j'ai regardé, je n'ai pour l'instant curieusement rien trouvé qui s'opposait à la façon dont je conçois et perçois le monde. Je vais approfondir. |
Bonsoir Didier,
Je ne le connais pas du tout, seulement depuis deux jours.
Pour le moment j'aime bien le ton et une part du fond. Je reste un peu prudent pour ne pas tout prendre pour argent comptant car tant que l'on a pas vécu personnellement ce genre de choses cela reste quelque peu abstrait.
J'ai trouvé amusant qu'il fasse le pont avec Aurobindo, oui oui, dans cet entretien surprenant qui m'a fait penser à toi.
https://www.youtube.com/watch?v=GuRnfMeUv9U&t=2842s |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Sa 13 Sep 2025 8:11 Sujet du message: |
|
|
| konrad a écrit: | | didier a écrit: | Bonjour Konrad.
Bonsoir Didier,
Pour le moment j'aime bien le ton et une part du fond. Je reste un peu prudent pour ne pas tout prendre pour argent comptant car tant que l'on a pas vécu personnellement ce genre de choses cela reste quelque peu abstrait.
J'ai trouvé amusant qu'il fasse le pont avec Aurobindo, oui oui, dans cet entretien surprenant qui m'a fait penser à toi.
Bonjour konrad.
Effectivement, j'ai trouvé ça aussi assez amusant. Marc Auburn n'y semble pas aussi à l'aise que son interlocuteur Sraddhalu Ranade.
J'ai été un peu surpris par certains propos, étant loin de tout connaître de Sri Aurobindo et de la Mère - les passages liés aux extra-terrestres, par exemple -, mais rien ne m'a paru s'opposer à ce que j'en connais. C'est tout de même du lourd.
Je vais approfondir du côté de Marc Auburn, pour voir jusqu'où il va. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 13 Sep 2025 13:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
J'ai beaucoup aimé cet échange
J'ai beaucoup aimé Sraddhalu ranade, c'est un bon enseignant et Marc Auburn pense vraiment avoir fait des voyages astraux
À la fin de l'échange, Sraddalhu parle du livre d'Aurobindo : "Savitry", j'ai vérifié on a accès gratuitement à l'oeuvre sur internet, le chapitre dont il parle est le livre deux, le livre du voyageur des mondes  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 0:11 Sujet du message: |
|
|
J'ai écouté une autre vidéo de Marc Auburn.
C'est de toute évidence quelqu'un de très intelligent et de très bien documenté sur tout ce dont il traite. Il a une bonne méthode pour botter en touche. Ses vidéos lui permettent de faire la promotion de ses livres et il excelle dans cet exercice. Chapeau l'ami.  |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Lu 08 Juin 2026 19:13 Sujet du message: |
|
|
Merci tellement de l'ouverture de ce sujet et de vos commentaires. J'ai plusieurs fois croisé Marc Auburn par l'entremise de ses courtes vidéos publiées sur mon journal facebook mais je n'y ai pas vraiment donné suite. Voici un court résumé sur la présence extraterrestre qui s'adresse aux personnes qui souhaitent un condensé sans toutefois investir des heures à l'écoute de webinaires.
https://youtu.be/KPyJVzae1a4 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 08 Juin 2026 20:27 Sujet du message: |
|
|
| didier a écrit: | | konrad a écrit: | | didier a écrit: | Bonjour Konrad.
Bonsoir Didier,
Bonjour konrad.
Effectivement, j'ai trouvé ça aussi assez amusant. Marc Auburn n'y semble pas aussi à l'aise que son interlocuteur Sraddhalu Ranade.
J'ai été un peu surpris par certains propos, étant loin de tout connaître de Sri Aurobindo et de la Mère - les passages liés aux extra-terrestres, par exemple -, mais rien ne m'a paru s'opposer à ce que j'en connais. C'est tout de même du lourd.
Je vais approfondir du côté de Marc Auburn, pour voir jusqu'où il va. |
Mais ce sont deux personnalités qui semblent très différentes.
Surtout dans leur façon de s' exprimer.
D' ou l' intérêt du dialogue. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Ma 16 Juin 2026 10:26 Sujet du message: |
|
|
L'éveil est plus l'effacement de "la croyance de savoir ce que je suis".
En fait, par la "réalisation" ou la découverte de la réalité, tout ce qui faisait "la croyance" est effacé, ne laissant place qu'à cette vérité, cette réalité.
Tout cela est naturel, on arrive dans un monde inconnu et il faut tout découvrir, jusqu'au mensonge que l'on nous fait par déclaration de ce que nous serions... mais cela est de l'ordre de la Terre plate, ils n'ont pas d'autre référence.
L'éveil de "conscience" est comparable au premier regard de l'enfant après sa "naissance", il n'a pas de repère, il découvre.
Sauf que cette réalité ne peut pas "se savoir", car c'est à nouveau le mental qui "considère" sur base de sa seule et unique référence
Non seulement je ne suis pas terrien, mais il se trouve que je ne suis pas une conscience indépendante. Je suis une partie d'une conscience mère. Cette conscience mère me donne de l'information et de par l'expérience vécue "ici" (ce qui ne signifie rien), je pourvois conscience mère en information.
Attention conscience ne se "divise" pas en morceaux, ce n'est pas une cruche à eau ni un gâteau, ce n'est pas "matière", elle se projette comme par extension. Je suis Elle et Elle est moi, nous formons une et une seule conscience.
L'on pourrait dire que conscience mère vit cette expérience terrienne par délégation, mais c'est Elle qui est là sur Terre.
Elle vit d'autres expériences simultanément. Certaines dans ce que nous — Terriens — appelons "Passé" mais aussi dans "A venir". J'ai enfin compris que ces informations sur des matières ici inconnues étaient des informations que recevait Mère d'autres extensions d'Elle même.
Il ne sert à rien, absolument à rien d'en parler aux sciences terriennes, ils ne comprendraient pas, ils ne comprennent déjà pas la structuration de ce qu'ils appellent "Temps" et se demandent encore si le Temps "passe".
Je ne décide pas personnellement, indépendamment ou individuellement de l'observation qui se fait ou de l'expérience vécue, ce qui est observé je vois bien que cela est "guidé" par conscience mère que je me trouve Être.
Si par moments il y a "départ" ou plutôt "retour" à conscience mère, les bras et les jambes s'enroulent sur eux mêmes, je ne suis pas du tout "humain" avec des os rigides, je suis plutôt comme une sorte d'octopus qui se trouve Être conscience mère. Là il n'y a pas empêchement d'en parler car sinon je n'en aurais pas la possibilité, et puis, de toute façon, mon espèce est déjà connue
Il n'y a nulle nécessité de le cacher, l'expérimentation et l'observation se font sans acte médical de dissection. Je suis souvent plutôt "absent de l'interaction" et observe "comment" se fait le comportement. Que ce soit la nature, les êtres vivants, les phénomènes, le monde et le non monde... inconscient.
OK, ça, c'est une dimension, celle de l'expérience connaissance.
Mais effectivement, il y a aussi la dimension justesse, paix, Amour, amitié... et leurs oppositions... et leurs opposants
Certaines espèces sont plus — tel que cela peut être observé sur Terre — conquérantes et guerrières, la souffrance des autres "rien à foutre", tout pour nous et rien pour les autres.
Là je vois une casquette sur laquelle il n'est pas inscrit "WORLD" ou "UNIVERSE", mais "USA"
Tel que je me trouve être, là, je ne connais pas ma propre espèce, et ce n'est pas le but, actuellement. Je comprends mieux maintenant cette sorte de soif d'expérimentation et d'observation... d'information.
Nous nous côtoyons déjà dans d'autres dimensions, mais non "terriennes".
Et je ne ressens rien, absolument rien en Soi, qui puisse vous menacer ou vous porter préjudice, il y a apparemment bien plus le partage d'une expérience globalement orientée ver la paix, un peu comme si nous étions tous "Êtres" qui sont (sommes) là pour vivre une expérience partagée.
Apprenons en nous amusant, c'est tellement plus chouette... et tout ce qui m'entoure est ludique
Et cela fait partie de cette expérience...
Ne pas voir cette information comme un espionnage d'état pour "prendre le pouvoir", ce n'est pas cela, c'est simplement conscience Mère qui s'auto-informe de l'un de ses univers.
Conscience Mère n'appartient pas uniquement à cet univers ci.
Autant vous dire que moi... là... je n'y comprends pas grand chose, mais il y a de grands rires dès que conscience mère me rappelle que chercher à comprendre n'a aucun sens  _________________ A cette autorité autorisée
Qu'elle aille argumenter face au tsunami |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 16 Juin 2026 12:49 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je me sens, comme, l'enfant qui vient de naître, tout le reste à glissé  |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Me 17 Juin 2026 9:53 Sujet du message: |
|
|
Le constat est très évident lorsque je suis en contact avec ma maman en état de sénilité.
Le personnel me dit: "c'est difficile n'est-ce pas, de les voir partir ainsi... elle n'a plus de filtre"
A cela est répondu: "c'est magnifique, elle rit comme un enfant, un rien l'amuse, nous vivons tous les deux une expérience de cœur, et non mentale, elle est vraie, elle est différente par la suppression de ces filtres, elle est dans l'esprit, nous dit des choses qu'elle devrait ignorer par inscience".
Nous la nourrissons comme un nourrisson, elle joue avec son verre, sa fourchette...
Elle tient des conversations avec des présences et déclare par exemple le fait que "cette dame" (qu'elle est la seule à voir) est venue là et que maintenant elle ne peut pas retourner d'où elle vient.
A un moment une idée émerge. Et si j'invitais mon grand-père ?
Il a tant d'amour pour sa fille...
Je m'adresse à lui et je fais place.
"Papi, si tu veux, il est à toi"
Les pieds et les mains commencent à picoter, une chaleur profonde s'installe, un ressenti dans la poitrine me fait rire aux éclats... quel amour !
Mes mains (qui ne sont plus les miennes) prennent les mains de maman, et là "je" prend la parole: "si tu ressens ce qui est ressenti là...".
Et là elle déclare en me regardant: "papa a rejoint maman".
Son regard... ce même regard qu'elle avait pour son papa. L'enfant émerveillé.
Elle ne trouve plus ses mots, elle répète inlassablement "oui...oui...oui...oui..."
Si un mot est prononcé, comme "poisson", alors ce mot reviendra dans ses phrases, pour le reste excepté quelques mots "simples", comme ces quelques déclarations au sujet des présences, il y a des balbutiements, des onomatopées... mais là cette déclaration "papa a rejoint maman"...
pfff...
Non, je ne la voit pas "partir"... elle retourne dans la dimension esprit, et il apparaît qu'elle est attendue avec beaucoup d'amour.
Elle fait des bisous en rafales
Oui elle se transforme. Elle était plutôt "gens d'armes"... et tout cela a fondu comme neige au soleil.
Elle danse dans son fauteuil roulant, ses jambes sont hyperactives comme un enfant sur sa chaise, étend les bras et dit: "oui... oui... oui..."
J'y vois un signe d'abandon de tous ces "principes sociétaux".
Dans le milieu professionnel, il est dit que les plus "vieux" deviennent psychorigides. C'est là une manière d'exprimer que l'apprentissage est en réponse aux élucubrations mentales, au mensonges auxquels on voudrait nous faire croire, à cette malléabilité des plus jeunes qui par delà les cours théoriques de l'école apprendront les leçons de "cette" vie.
Il semble que l'on pourrait revivre 10.000 fois cette vie et que le résultat n'en serait pas différent.
Et là il y a quelque chose à entendre, à observer, à comprendre, à apprendre.
S'il est quelque chose que j'ai appris par exemple, c'est que "les autres" ne se limite pas. Les "Autres", c'est la totalité de tout, le visible et l'invisible, dont n'est soustrait que ce qui prononce ces mots: "les Autres".
Impressionnant il est de voir cette balance des équilibres, de justesse (de justice) avec d'un côté "moi", tout seul, tout nu, tout petit, et qui arrive à faire pencher la balance de "mon côté", alors que de l'Autre côté de la balance se trouve "TOUT", absolument TOUT... sauf "moi"... petit égo. _________________ A cette autorité autorisée
|
|
 |
manira
|
Posté le: Me 17 Juin 2026 20:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philophile , je trouve ton témoignage de cette rencontre avec ta mère très beau et touchant .
C’est peut- être pour cela que je trouve un peu dommage que tu le conclues par une leçon sur le moi ou l’ego .
C’est comme si la rencontre elle- même , elle et toi , n’était pas déjà porteuse de sens.
Tu demeures là le petit de ta maman  _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Je 18 Juin 2026 8:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Manira, tu vas bien ?
A la relecture... je te rejoins... c'est vrai...
Vagabondage de l'esprit et ses associations
Le sujet est "la sortie de corps"... Maman est en flottement entre deux réalités, à l'instar de Marc Auburn.
Mais le principal est effectivement cette expérience avec Maman et son papa. _________________ A cette autorité autorisée
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|