Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marc89
|
Posté le: Sa 13 Sep 2025 10:48 Sujet du message: Les preuves de la réincarnation |
|
|
Les preuves de la réincarnation
Les preuves qui attestent de la réincarnation sont nombreuses, y compris à notre époque moderne. Lamartine déclare, dans son Voyage en Orient, avoir eu des réminiscences très nettes d’un lointain passé. Souvent manifestées lors de l’enfance, les réminiscences s’évanouissent lors du passage à l’âge adulte, lorsque l’individu est rentré en pleine possession de ses organes terrestres, ayant ainsi pénétré profondément dans la matière.
Le professeur Ian Stevenson, directeur du département de psychologie de l'Université de Charlotesville (État de Virginie), a recensé plus de 1 600 cas de régression dans des vies antérieures. Voici une vidéo qui apporte quelques preuves de la réincarnation, grâce aux travaux de cet éminent scientifique :
https://youtu.be/C1Ts5brhJ3s
Il faut savoir que la bible enseignait la reincarnation avant d'etre supprimé par Constantin le Grand a cause des frasques de la reine que cela genait beaucoup. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 13 Sep 2025 13:32 Sujet du message: |
|
|
Tu t'intéresses à Sri Aurobindo, Marc, ça a sa pertinence pour donner une colonne vertébrale à tout ça  |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3350 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sa 13 Sep 2025 14:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Il n'y a pas besoin de s'intéresser à Sri Aurobindo pour s'intéresser à la réincarnation. Ça a d'ailleurs été mon cas, bien avant que je m'intéresse à Sri Aurobindo.
J'ai vu la vidéo ; il y en a d'ailleurs une seconde qui semble présentée comme une suite, que je n'ai pas encore vue. Je l'ai trouvée plutôt bien faite. La question de "qui est-ce qui se réincarne ?" y a été posée, mais personne n'a tenté d'y répondre. Dommage, quoique je sois pour part davantage intéressé par la question "qu'est-ce qui se réincarne ?"  |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Sa 13 Sep 2025 14:58 Sujet du message: |
|
|
didier a tepondu pour moi, je t'en remercie.
Qui ce réincarne ? soi meme, alors que l'on croit que tout ce termine apres la mort qui n'est qu'un passage.
Vous avez dans la section scientifique des preuves de cela que j'avais placé de la vie apres la vie. |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Sa 13 Sep 2025 19:13 Sujet du message: |
|
|
Marc89 a écrit: | didier a tepondu pour moi, je t'en remercie.
Qui ce réincarne ? soi meme, alors que l'on croit que tout ce termine apres la mort qui n'est qu'un passage.
Vous avez dans la section scientifique des preuves de cela que j'avais placé de la vie apres la vie. |
Bonsoir Marc et daniel et à tous.
Avez-vous vu le film "little Buddha" de Bertolucci. Il y est question d'une enfant qui serait la réincarnation d'un lama. Cependant on apprend au cours du film qu'il y aurait deux autres prétendants et qu'en final les trois sont considérés comme la réincarnation de ce lama.
N'est-ce pas étrange ? Il en s'agit là que d'un film mais cela m'avait intrigué à l'époque où j'ai vu ce film.
Par curiosité, j'ai demandé à chatGPT si cela était conforme avec ce que le bouddhisme pense de la réincarnation.
Et voici ce qu'il m'a répondu :
Citation: | Dans Little Buddha, les moines finissent par reconnaître les trois enfants comme étant chacun la réincarnation d’un aspect du lama défunt.
Sur le plan des traditions bouddhistes tibétaines (celles qui concernent surtout la reconnaissance des lamas réincarnés, ou tulkus), ce n’est pas totalement inventé pour le cinéma. En fait :
Cas classique : un grand maître se réincarne en une seule personne, qui est reconnue après des tests (objets, visions, signes, etc.).
Cas particuliers : il existe aussi des récits où un même maître se réincarne en plusieurs enfants différents, chacun manifestant un aspect de son esprit.
Par exemple, un enfant peut être reconnu comme la réincarnation de la parole du lama, un autre de son esprit, et un autre de son corps.
Cette idée des « émanations multiples » (sprul pa, en tibétain) fait partie de la doctrine, même si elle reste assez rare et réservée à des figures exceptionnelles.
👉 Donc, même si la version de Bertolucci est romancée et simplifiée pour le grand public, elle s’appuie sur une réalité de la tradition tibétaine : il n’est pas inconcevable qu’un lama soit reconnu sous plusieurs formes humaines en même temps. |
A l'opposé, le bouddhisme tibétain considère possible qu'un individu puisse être en même temps la réincarnation de plusieurs autres personnes (de lignées différentes).
Voici ce qu'en pense chatGPT :
Citation: | En gros : dans le bouddhisme tibétain, on distingue deux idées — réincarnation au sens strict et émanation (tulku).
1. Le cas « classique »
Un tulku est vu comme la continuité du flux de conscience d’un maître décédé. Normalement, ce lien est un-à-un : une conscience se poursuit dans une nouvelle naissance.
2. Les cas « multiples »
Comme on l’a dit, un maître peut se « manifester » en plusieurs réincarnations (par exemple : corps, parole, esprit).
Mais l’inverse — un enfant reconnu comme l’émanation de plusieurs maîtres différents — est aussi attesté.
Parfois, un tulku est dit être la réincarnation principale d’un lama, et en même temps l’émanation d’une autre lignée ou d’une divinité éveillée.
Exemple : certains Dalai Lamas ou Karmapas sont considérés à la fois comme la réincarnation d’un lama précédent et comme l’émanation d’Avalokiteśvara (le bodhisattva de la compassion).
3. Comment comprendre cela ?
Le bouddhisme tibétain ne raisonne pas en termes rigides d’« âme unique qui saute d’un corps à l’autre », mais en termes de flux de conscience interdépendants.
Une réincarnation peut être reliée karmiquement à plusieurs maîtres ou lignées.
L’idée de « plusieurs maîtres en un » traduit la conviction que les qualités spirituelles ne sont pas limitées par une seule individualité fixe.
Donc oui, le « contraire » est possible : un enfant peut être reconnu comme la réincarnation de plus d’une personne, même si c’est plus rare et que cela dépend beaucoup de la manière dont la communauté interprète les signes et visions. |
J'ai demandé à ChatGPT si le bouddhisme tibétain était la seule religion ou philosophie a considérer la réincarnation d'une manière autre qu'individuelle :
Citation: | dans la plupart des traditions, la réincarnation est conçue comme strictement individuelle : une âme ou un flux de conscience → un corps → une nouvelle vie.
Mais il existe quelques exceptions ou nuances intéressantes où la réincarnation n’est pas seulement individuelle.
1. Bouddhisme tibétain (le cas le plus développé)
Comme on a vu : un maître peut se manifester en plusieurs réincarnations (corps, parole, esprit).
Un enfant peut être reconnu comme émanation de plusieurs maîtres en même temps.
La réincarnation est donc parfois « partagée » ou « multiple ».
2. Hindouisme (avatars divins)
Les avatars de Vishnu (Rama, Krishna, etc.) ne sont pas des renaissances d’une âme humaine ordinaire, mais des manifestations multiples d’un même principe divin.
Certains textes affirment qu’un dieu peut se manifester simultanément en plusieurs êtres.
👉 C’est plus proche d’un système d’« émanations multiples » que d’une réincarnation individuelle stricte.
3. Religions chinoises (bouddhisme sinisé + taoïsme populaire)
Les bodhisattvas (par ex. Guanyin) sont censés pouvoir apparaître en innombrables formes à la fois, selon les besoins des êtres.
Ici, il ne s’agit pas d’une réincarnation au sens strict, mais d’un principe d’« incarnation multiple » (plus collectif, moins personnel).
4. Kabbale juive (gilgul ha-neshamot)
La doctrine du gilgul (renaissance des âmes) parle parfois de la possibilité que des fragments d’âmes s’incarnent dans des personnes différentes.
Par exemple, une âme peut se diviser pour que plusieurs individus réparent différents aspects de sa mission inachevée.
👉 On n’a donc pas une stricte unité individuelle : l’âme peut être « partagée ».
5. Traditions chamaniques et animistes
Dans certaines cultures (Amérique du Nord, Sibérie, Inuits, Afrique), un enfant peut être reconnu comme la réincarnation collective des ancêtres ou comme portant plusieurs âmes.
Parfois, on considère qu’un esprit d’ancêtre et un esprit protecteur cohabitent dans le même être.
👉 La réincarnation n’est pas alors une succession linéaire, mais une présence partagée.
Conclusion
Oui : il existe d’autres traditions que le bouddhisme tibétain qui envisagent la réincarnation de manière non strictement individuelle.
Hindouisme (avatars multiples).
Kabbale (division de l’âme).
Taoïsme/bouddhisme chinois (multiples manifestations).
Traditions chamaniques (âme collective ou partagée).
👉 Ce qui est unique au Tibet, c’est d’avoir institutionnalisé cette conception (avec les lignées de tulkus). |
Enfin, j'ai demandé à ChatGPT si on dispose d'éléments attestant la croyance en la réincarnation dans le christianisme avant que l'église ne supprime cette croyance dans sa doctrine :
Citation: | L’idée que le christianisme « originel » croyait à la réincarnation avant que l’Église ne l’écarte est un sujet complexe. On dispose de quelques éléments historiques, mais il faut distinguer soigneusement faits établis et interprétations postérieures.
1. Les sources anciennes
a) Nouveau Testament et premiers Pères
Le Nouveau Testament n’enseigne pas la réincarnation. L’attente dominante est celle de la résurrection finale.
Cependant, certains passages ont été lus comme laissant place à une ambiguïté :
Jésus demande : « Qui dit-on que je suis ? » et on répond : « Jean-Baptiste, Élie, Jérémie ou l’un des prophètes » (Matthieu 16:14). → Cela montre que certains Juifs du Ier siècle croyaient possible qu’un prophète revienne.
Jésus dit de Jean-Baptiste : « Il est Élie qui doit venir » (Matthieu 11:14). → Cela peut être interprété symboliquement (Jean est dans l’esprit d’Élie) ou littéralement (réincarnation).
b) Origène (IIIᵉ siècle)
Origène (théologien d’Alexandrie) croyait à la préexistence des âmes : elles existaient avant leur naissance terrestre.
Mais il ne parlait pas explicitement de réincarnation au sens indien. Il imaginait plutôt que les âmes, selon leurs choix, pouvaient descendre dans des corps différents à travers le temps.
Ses idées furent plus tard condamnées comme « origénisme » (concile de Constantinople II, 553).
2. Le concile de 553 (Constantinople II)
On cite souvent ce concile comme le moment où la réincarnation aurait été « supprimée » de la doctrine chrétienne.
En réalité, les canons officiels ne mentionnent pas directement la réincarnation, mais condamnent :
la préexistence des âmes,
et l’idée qu’elles puissent retourner à un état divin sans résurrection.
Beaucoup d’historiens pensent que la réincarnation était implicitement visée, car elle circulait dans certains milieux chrétiens influencés par le platonisme.
3. Courants marginaux
Certains gnostiques (IIᵉ-IIIᵉ siècle) admettaient des formes de transmigration : l’âme pouvait renaître jusqu’à sa purification.
Mais ces courants ont été déclarés hérétiques par l’Église majoritaire.
4. Le Moyen Âge et après
Officiellement, l’Église a toujours rejeté la réincarnation après le VIᵉ siècle.
Mais l’idée a survécu en marge :
dans certaines traditions mystiques (cathares, peut-être influencés par le manichéisme),
et plus tard dans des courants ésotériques chrétiens (kabbale chrétienne, rosicruciens, théosophes).
5. Conclusion
On ne peut pas dire que le christianisme primitif croyait « officiellement » à la réincarnation.
Mais il est vrai que :
des textes bibliques laissaient place à des lectures possibles en ce sens,
Origène et certains gnostiques l’ont envisagée,
et le concile de 553 a contribué à verrouiller la doctrine sur la résurrection unique et non sur des renaissances multiples.
👉 Donc oui, il existe des éléments attestant que la réincarnation a été discutée et parfois défendue dans les premiers siècles du christianisme, avant d’être rejetée par la grande Église. |
|
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 9:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier
Non, je n'ai pas vu le film et ne ne peu te repondre sur les aspects qu'une ame puisse prendre plusieurs corps a la fois.
Il y a des bases simple faite de bon sens a partir du moment ou l'on croit a la survit des ames.
J'ai donné des preuves que vous pouvez voir dans la section scientifique.
Etant donnée que Dieu par l'intermediare de Jesus Christ veut que l'on atteigne la stature du Christ et qu'une vie est bien loin de suffire, comment obtenir la perfection demandé si ce n'est par la réincarnation qui est le seul moyen pour y parvenir.
Le Christ a dit que l'on fera de plus grande chose que lui et si qu'une seule vie ne devait compter, comment pouvait-il demander un tel resultat au stade ou nous etions et sommes maintenant et comme a l'epoque cette idée d'incarnation existait encore comme pour l'exemple de d'Elie revenu sous la forme de Jean Batiste, le Christ ne pouvait l'ignorer et demander un tel travail sur nous meme demande bien des vies pour ce but si grandiose.
Il ne pouvait pas nous demander pareil resultat en une seule vie qui serait bien trop inaccéssible et etant le fils de Dieu, il savait ce qu'il pouvait nous demander a condition d'accepter l'idée de la reincarnation qui seule pouvait permettre de si grands resultat.
( C'est ce qui explique le retard entre les ames, les uns encore sauvages, d'autres civilisé.
Ceci est le resultat de la réincanation, et ce n'est pas un hasard si l'on nait dans un milieu civilisé ou sauvage. C'est en rapport avec l'evolution de l'ame.) |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 9:46 Sujet du message: |
|
|
Marc89 a écrit: | Bonjour didier
Non, je n'ai pas vu le film et ne ne peu te repondre sur les aspects qu'une ame puisse prendre plusieurs corps a la fois.
Il y a des bases simple faite de bon sens a partir du moment ou l'on croit a la survit des ames.
J'ai donné des preuves que vous pouvez voir dans la section scientifique.
Etant donnée que Dieu par l'intermediare de Jesus Christ veut que l'on atteigne la stature du Christ et qu'une vie est bien loin de suffire, comment obtenir la perfection demandé si ce n'est par la réincarnation qui est le seul moyen pour y parvenir.
Le Christ a dit que l'on fera de plus grande chose que lui et si qu'une seule vie ne devait compter, comment pouvait-il demander un tel resultat au stade ou nous etions et sommes maintenant et comme a l'epoque cette idée d'incarnation existait encore comme pour l'exemple de d'Elie revenu sous la forme de Jean Batiste, le Christ ne pouvait l'ignorer et demander un tel travail sur nous meme demande bien des vies pour ce but si grandiose.
Il ne pouvait pas nous demander pareil resultat en une seule vie qui serait bien trop inaccéssible et etant le fils de Dieu, il savait ce qu'il pouvait nous demander a condition d'accepter l'idée de la reincarnation qui seule pouvait permettre de si grands resultat.
( C'est ce qui explique le retard entre les ames, les uns encore sauvages, d'autres civilisé.
Ceci est le resultat de la réincanation, et ce n'est pas un hasard si l'on nait dans un milieu civilisé ou sauvage. C'est en rapport avec l'evolution de l'ame.) |
Bonjour Marc.
Je considère pour ma part la réincarnation comme très probable. Le "très probable" que j'y mets est dû à ce que n'en ayant aucune preuve directe, cela ne peut être pour moi une certitude. Mais cela permet, comme tu le dis, d'expliquer tant de choses, que cela me paraît valoir la peine de s'y intéresser.
Il y a une différence qui parait fondamentale à ce sujet entre la position du bouddhisme et celle de l'hindouisme car l'indouisme fait de l'âme le support de cette réincarnation alors que ce concept d'âme n'est pas présent dans le bouddhisme.
D'où ma question initiale "Qu'est-ce qui se réincarne ?". De mon point de vue, ça ne peut être la personne (ce à quoi nous sommes identifiés d'ordinaire) ; ce qui n'empêche en rien que cela se produise en conservant la continuité de la conscience - ce qui me paraît cependant difficile à concevoir dans un cas tel que celui dépeint dans le film de Bertolucci.
Je suis de mon côté assez séduit par ce qu'en a écrit Sri Aurobindo. Il en parle notamment dans "la vie divine", chapitre "l'homme et l'évolution" et on peut retrouver dans ses "lettres sur le yoga" les réponses qu'il à pu faire à des questions qui lui ont été posées sur le sujet. Ces livres sont accessibles sur internet. Pour ceux que ça intéresserait, on peut trouver "la vie divine" ici et le chapitre concerné des "lettres sur le yoga" ici (chapitre "renaissance"). |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 10:28 Sujet du message: |
|
|
Il y a un " moi " universel : tout être humain vit subjectivement son être .
Et il y a un " moi " historique. C' est à dire le parcours mémorisé de chaque individu.
A partir de là il me semble que ce qui perdure c' est bien le " moi " universel.
Puisque la mort d' un individu n' est que la fin d' un organisme parmi les milliards d' humains qui peuplent la terre.
Maintenant, le " moi " historique perdure t' il après la mort ?
Et là, je n' en sais absolument rien.
Cela semble très incertain car, une fois le cerveau détruit ...
Mais il y a la génétique, qui transcende les formes.
Je ne sais pas. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 11:47 Sujet du message: |
|
|
Personnellement j'ai le souvenirs en tres courte partie de deux vies ou j'ai été soldats, l'un tué a Dresde en aout 1813 par un eclat de boulet reçu dans le foie ou dix seconde suffire pour mourrir., sous le premier Empire, l'autre a la premiere guerre mondiale me retrouvant dans l'astral avec deux autres amis tué eux aussi comme moi a cette guerre ou nous conservions notre personnalité.
Apres je ne sais pas ce qui advient.
Je me rappelle ensuite quand je partais de l'astral me réincarner, en filant dans l'espace noir etoilé, me rapprochant rapidement de la terre jusqu'a que j'occupe ce corps ( qui n'est qu'un vetement en realité )
Voila ce que je me rappelle. Je n'invente rien, n'y pour me differencier de qui que ce soit, puisque je l'ai appris c'est le sort pour tous malgré l'ignorance generale sur cette realité caché.
Pour ceux qui ne sont pas près a accepter cette possibilité, il en feront l'experience quand leur heure viendra.
Pour ceux tenté d'echapper a ce monde et voudrait ce suicider, qu'ils sachent que l'on a un chemin de vie qui doit etre vecu et que le raccourcir n'eviteras pas une incarnation rapide pour finir la durée de vie qui manquerait ou les conditions pourrait etre plus dure.
' Voir livres de Lobsang Rampa qui fut lama pour cette question. |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 12:51 Sujet du message: |
|
|
Marc89 a écrit: | Voir livres de Lobsang Rampa qui fut lama pour cette question. |
Bonjour Marc.
A propos de ce personnage, je pense qu'il faut se méfier. Pour ma part, j'ai adoré les livres de Lobsang Rampa pendant mon adolescence et été très déçu lorsque je suis tombé sur certaines critiques très crédibles remettant en question la véracité de ce qu'il affirmait.
La personne qui écrivait les livres est née en Angleterre, n'a jamais été au Tibet et ne connaissait pas le tibétain, mais surtout le Dalaï Lama a dit à son sujet que ses oeuvres étaient hautement de la fiction.
J'ai demandé à ChatGPT s'il pouvait trouver des sources à ce sujet. Voici sa réponse :
Citation: | Ce que rapportent les sources
Arnaud Desjardins (vers 1964-65)
Selon le journaliste/documentariste français Arnaud Desjardins, le Dalaï-Lama aurait déclaré à propos de The Third Eye (Le Troisième Œil) de Lobsang Rampa :
« Chaque fois que vous en aurez l’occasion, précisez que Le Troisième Œil de Lobsang Rampa n’est pas un document, mais une pure fiction d’un auteur occidental. »
Wikipédia
C’est une citation rapportée, pas un texte officiel, mais elle est souvent mentionnée dans les biographies ou les études sur Rampa.
Wikipédia
Réponse de Lobsang Wangchuk, secrétaire adjoint du bureau du Dalaï-Lama (1972)
En 1972, suite à une lettre d’Alain Stanké (agent de Rampa pour les éditions francophones), le secrétaire adjoint du bureau du Dalaï-Lama aurait répondu à Stanké, dans une lettre, au sujet de The Third Eye indiquant que ce livre était fictif ou non authentique selon les autorités tibétaines. Le contenu exact de la lettre est cité dans les ouvrages secondaires.
Wikipédia
Autres propos attribués
Dans un ouvrage de 1984 rapportant les réactions du Dalaï-Lama, il aurait souligné la valeur romanesque des livres de Rampa, et déclaré qu’il le remerciait pour la publicité faite au Tibet — ce qui montre une attitude nuancée : critique de la véracité, mais reconnaissance d’un effet bénéfique.
Wikipédia
Un entretien avec Alfonso Caycedo
Alfonso Caycedo (fondateur de la sophrologie) a rencontré le Dalaï-Lama au milieu des années 1960, et lui aurait posé la question du livre The Third Eye. La réponse du Dalaï-Lama, dans ce contexte : que “celui qui avait écrit cet ouvrage n’était pas tibétain et qu’il n’était jamais allé au Tibet, que c’était un imposteur et que ses livres défiguraient la réalité et la tradition de son peuple.”
Wikipédia
— Cette citation est rapportée dans des ouvrages français, mais je n’ai pas trouvé le texte original anglais/tibétain pour confirmer mot à mot.
Évaluation de la fiabilité
Ces affirmations proviennent majoritairement d’ouvrages secondaires (biographies, études, travaux de journalistes ou auteurs français).
Le Dalaï-Lama ou son bureau semblent avoir fait des réponses écrites (lettres) ou orales, mais je n’ai pas trouvé (dans ce que j’ai vu) de déclaration publique officielle numérisée (par exemple sur le site officiel dalailama.com) qui soit directement une réponse de Sa Sainteté à Lobsang Rampa.
Les citations varient légèrement selon les versions, ce qui suggère des traductions/résumés par des tiers. |
|
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 13:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier.
Certe, il faut ce mefier, mais dans un de ses livre, il raconte avoir dut prendre un autre corps car le sien etait trop usée et avec l'aide de lama avec une personne compatible, il a pu reussir a prendre ce corps.
Je le crois, parce que ma mere a été voyante et voyait les scenes ce derouler sous ses yeux.
Elle a pu le voir dans son passé etant encore au Tibet et converser avec lui, etant lama, il le pouvait.
Voila pourquoi avec tout cela je crois en son histoire.
Et tout depend de l'avancement spirituel de chacun. Ce que l'on croit impossible peut etre realisable dans certain cas, et comme c'etait une ame tres avancé, je le crois realisable, puisque la reincarnation existe en realité.
Je comprend que tout ceci laisseras loin derriere bien des lecteurs, mais ceux ci en auront la confirmation qu'une fois desincarné ou ils auront les preuves.
Le pouvoir dans le monde a tout fait pour cacher les grandes verités, voir la section scientifique qui vous le prouvera reellement ou j'ai posté nombres de preuves qui le demontre decisivement.
En passant par le Yeti, les Ovnis, les geants du passé, l'Atlantide avec preuves physique, la rteincarnation, les preuves de la science prouvant Dieu depuis longtemps et qui s'accumule, etc...
Ceci pour montrer que l'on commence doucement a sortir de l'ignorance et qu'il vaut mieux avoir l'esprit ouvert que fermer pour cause de croyance etablit , fermant l'esprit, sans tout croire bien sur, il faut le discernement...
Nous sommes dans les temps de l'apocalypse, qui veut dire révelation, et non destruction comme ils ont voulu le faire croire. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 19:06 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Marc89 a écrit: | Voir livres de Lobsang Rampa qui fut lama pour cette question. |
Bonjour Marc.
A propos de ce personnage, je pense qu'il faut se méfier. Pour ma part, j'ai adoré les livres de Lobsang Rampa pendant mon adolescence et été très déçu lorsque je suis tombé sur certaines critiques très crédibles remettant en question la véracité de ce qu'il affirmait.
La personne qui écrivait les livres est née en Angleterre, n'a jamais été au Tibet et ne connaissait pas le tibétain, mais surtout le Dalaï Lama a dit à son sujet que ses oeuvres étaient hautement de la fiction.
J'ai demandé à ChatGPT s'il pouvait trouver des sources à ce sujet. Voici sa réponse :
Citation: | Ce que rapportent les sources
Arnaud Desjardins (vers 1964-65)
Selon le journaliste/documentariste français Arnaud Desjardins, le Dalaï-Lama aurait déclaré à propos de The Third Eye (Le Troisième Œil) de Lobsang Rampa :
« Chaque fois que vous en aurez l’occasion, précisez que Le Troisième Œil de Lobsang Rampa n’est pas un document, mais une pure fiction d’un auteur occidental. »
Wikipédia
C’est une citation rapportée, pas un texte officiel, mais elle est souvent mentionnée dans les biographies ou les études sur Rampa.
Wikipédia
Réponse de Lobsang Wangchuk, secrétaire adjoint du bureau du Dalaï-Lama (1972)
En 1972, suite à une lettre d’Alain Stanké (agent de Rampa pour les éditions francophones), le secrétaire adjoint du bureau du Dalaï-Lama aurait répondu à Stanké, dans une lettre, au sujet de The Third Eye indiquant que ce livre était fictif ou non authentique selon les autorités tibétaines. Le contenu exact de la lettre est cité dans les ouvrages secondaires.
Wikipédia
Autres propos attribués
Dans un ouvrage de 1984 rapportant les réactions du Dalaï-Lama, il aurait souligné la valeur romanesque des livres de Rampa, et déclaré qu’il le remerciait pour la publicité faite au Tibet — ce qui montre une attitude nuancée : critique de la véracité, mais reconnaissance d’un effet bénéfique.
Wikipédia
Un entretien avec Alfonso Caycedo
Alfonso Caycedo (fondateur de la sophrologie) a rencontré le Dalaï-Lama au milieu des années 1960, et lui aurait posé la question du livre The Third Eye. La réponse du Dalaï-Lama, dans ce contexte : que “celui qui avait écrit cet ouvrage n’était pas tibétain et qu’il n’était jamais allé au Tibet, que c’était un imposteur et que ses livres défiguraient la réalité et la tradition de son peuple.”
Wikipédia
— Cette citation est rapportée dans des ouvrages français, mais je n’ai pas trouvé le texte original anglais/tibétain pour confirmer mot à mot.
Évaluation de la fiabilité
Ces affirmations proviennent majoritairement d’ouvrages secondaires (biographies, études, travaux de journalistes ou auteurs français).
Le Dalaï-Lama ou son bureau semblent avoir fait des réponses écrites (lettres) ou orales, mais je n’ai pas trouvé (dans ce que j’ai vu) de déclaration publique officielle numérisée (par exemple sur le site officiel dalailama.com) qui soit directement une réponse de Sa Sainteté à Lobsang Rampa.
Les citations varient légèrement selon les versions, ce qui suggère des traductions/résumés par des tiers. |
|
Il a reconnu lui même qu' il avait tout inventé.
Maintenant, comme toi, j' ai lu beaucoup de ses livres à l' adolescence.
C' était la mode et l' on y croyait.
Et c' était bien écrit.
Je devrorais ses bouquins comme je dévorais les Bob Morane.
Il y avait aussi la série télévisée " Kung Fu ".
Il a dû se faire beaucoup de sous parce que ça se vendait comme des petits pains. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2026 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 19:21 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Il a reconnu lui même qu' il avait tout inventé.
Maintenant, comme toi, j' ai lu beaucoup de ses livres à l' adolescence.
C' était la mode et l' on y croyait.
Et c' était bien écrit.
Je devrorais ses bouquins comme je dévorais les Bob Morane.
Il y avait aussi la série télévisée " Kung Fu ".
Il a dû se faire beaucoup de sous parce que ça se vendait comme des petits pains. |
J'ai fais partie du lot des lecteurs assidus de Lobsang Rampa.
Lorsque j'ai su, bien plus tard, qu'il avait tout inventé d'après quelques références tout de même, j'ai été chagriné. Heureusement j'étais sur d'autres lectures, mais cette fraude intellectuelle me déplait au plus haut point.
Que les choses soient claires et dites avec probité. On a le droit à toutes les inventions et fantaisies littéraires mais la vérité ne doit pas être mélangée. Je trouve. |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 19:29 Sujet du message: |
|
|
A chacun ces convictions, moi je me base par rapport q ce qu'a dit ma mere et sa voyance a pu converser avec lui, lui disant que plus tard on acheterais ses livres et sa lui avait fait plaisir, en projetant son esprit, et lui ayant le 3eme oeil, pouvait la voir et converser malgre la difference de langage, entre autre.
Apres, je n'oublie pas que le mal est a l'affut de toute verités pour la demolir, aussi, je me laisse pas demonté facilement malgre sur quoi il ce base sans pour autant tout avaler. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 14 Sep 2025 20:11 Sujet du message: |
|
|
Marc89 a écrit: | Certe, il faut ce mefier, mais dans un de ses livre, il raconte avoir dut prendre un autre corps car le sien etait trop usée et avec l'aide de lama avec une personne compatible, il a pu reussir a prendre ce corps. |
C'est dans "Lama médecin". Comment pourrait-on prendre le corps de quelqu'un d'autre, sans devenir ce quelqu'un d'autre ? Comment peut-on croire que le corps, qui nous situe, qui nous enracine, qui nous donne tout ce qui fait notre paysage, tant extérieur qu’intérieur, qui détient l’intégralité de notre histoire depuis notre conception, ne serait qu'un habit que l'on prend et que l'on jette ? Le 'je' qui prétend pouvoir passer de corps en corps, n'est rien d'autre qu'un produit du corps qu'il prétend pouvoir quitter.
J’ai lu avec ferveur les livres de Lobsang Rampa lorsque j’étais adolescent. Je les ai tous lus — il doit y en avoir une bonne quinzaine, je les ai tous encore quelque part. Je ne lui en veux pas de m’avoir trompé, parce qu’il m’a permis de rêver. De croire que je pourrais échapper à moi-même. Il m’a donné l’élan.
Edit : En fait, après avoir consulté google AI, c'est dans "Histoire de Rampa". Ma mémoire m'a trompé elle aussi.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|