Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KIYA
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 0:00 Sujet du message: Expérience particulière versus expérience acquise |
|
|
Bonsoir à tous,
Je me suis souvent demandé l'impact qu'avait pu avoir mon expérience d'éveil sur ma vie à long terme, et comment le différencier des évolutions comportementales et perceptives du monde dues à l'expérience acquise au cours du temps. Difficile en effet de distinguer d'où proviennent ces changements "intérieurs" dont j'ai pu prendre conscience.
Comment distinguer ce qui, dans ma manière d’être, a résulté d’un long cheminement, et ce qui est né d’un "choc", d’un moment charnière. Pourtant, il me semble important de faire cette distinction non seulement pour approfondir la compréhension que j'ai de mon chemin singulier, mais aussi de trouver un embryon de réponse à la question qui m'a été posée à plusieurs reprises à savoir : "qu'est-ce qui a changé ?". Cette question qui me laisse encore aujourd'hui sans voix (20 ans de silence auto-imposé auraient-ils eu raison de ma capacité à y répondre ?)
Ma réflexion à ce stade s'articule dans les grandes lignes entre deux aspects: L’expérience qui forme, l’expérience qui transforme.
Il y a d’un côté l’expérience quotidienne, celle des petites leçons intégrées sans qu’on y pense. Lente, profonde, souvent indétectable, elle agit en profondeur et nous polit.
Et de l'autre côté, il y a l’expérience qui bouleverse. Celle qui surgit, totalement inattendue, et marque profondément dans le court mais aussi le long terme. Un "instant" si saisissant qu'on serait tenté de dire: "je ne serais plus jamais la même". Et pourtant, en ce qui me concerne, je serais bien incapable de dire en quoi cet instant m'a affectée et comment.
Je ne suis pas en quête d'une analyse sur mon cas particulier mais si vous avez des pistes de réflexion, même générales, je suis preneuse. Non pas que ce soit une question qui me taraude, mais j'aime la clarté et en l’occurrence - sur ce sujet - c'est plutôt opaque... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 14:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya
Ma question sera : as-tu, encore, l'impression, dans ce que tu vois, sens, ressens, que tout est infini et atemporel !?  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 16:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya, merci pour ta question.
Ce qui a bouleversé profondément, c’est sans doute la chute de toutes mes croyances. Ce choc a ouvert une évidence, une liberté sans objet, un silence vivant où il ne restait que l’être. Après cela, bien sûr, il y a eu le quotidien, le long chemin qui polit et transforme, pas ce que je suis , mais le mental.
Mais la distinction au début n’etait pas si claire , le choc a ouvert une brèche, et le chemin, ensuite, a été de marcher dans cette ouverture, de la laisser respirer.
Ce cheminement a pris la forme d’un abandon, d’une confiance grandissante. J’ai vu que la confiance n’était pas quelque chose à fabriquer, ni invoquer, mais qu’elle est déjà là, comme le fond même de la réalité.
il n’y avait rien à y ajouter. Elle est la saveur de ce que je suis… comme si la vie fait naturellement confiance à la vie.
Alors il y a l'expérience de l'oublis, du retour, des allers et venues, mais toujours dans ce même espace insaisissable.
Ce qui change, ce n’est pas ce que je suis, mais le mental, dans sa manière d’en parler. Comme si ce que je suis se révélait à travers les objets , ici les mots , dans une singularité toujours neuve.
Un chemin où rien n’est gardé, où la trace n’est qu’une couverture, un voile, si l’on s’y arrête.
Au fond, le chemin, c’est de découvrir que je suis ce chemin. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 17:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Samy
Quelles étaient les croyances qui sont tombées !?  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 18:23 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Samy
Quelles étaient les croyances qui sont tombées !?  |
En fait, ce sont les croyances de la saisie qui sont tombées . saisir Dieu, me saisir moi-même... se découvrir sans appui ... uniquement sur SOI. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 19:13 Sujet du message: |
|
|
Ça doit être plus difficile de se dessaisir de soi-même que de Dieu, non !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 19:24 Sujet du message: Re: Expérience particulière versus expérience acquise |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir à tous,
Je me suis souvent demandé l'impact qu'avait pu avoir mon expérience d'éveil sur ma vie à long terme, et comment le différencier des évolutions comportementales et perceptives du monde dues à l'expérience acquise au cours du temps. Difficile en effet de distinguer d'où proviennent ces changements "intérieurs" dont j'ai pu prendre conscience.
Comment distinguer ce qui, dans ma manière d’être, a résulté d’un long cheminement, et ce qui est né d’un "choc", d’un moment charnière. Pourtant, il me semble important de faire cette distinction non seulement pour approfondir la compréhension que j'ai de mon chemin singulier, mais aussi de trouver un embryon de réponse à la question qui m'a été posée à plusieurs reprises à savoir : "qu'est-ce qui a changé ?". Cette question qui me laisse encore aujourd'hui sans voix (20 ans de silence auto-imposé auraient-ils eu raison de ma capacité à y répondre ?)
Ma réflexion à ce stade s'articule dans les grandes lignes entre deux aspects: L’expérience qui forme, l’expérience qui transforme.
Il y a d’un côté l’expérience quotidienne, celle des petites leçons intégrées sans qu’on y pense. Lente, profonde, souvent indétectable, elle agit en profondeur et nous polit.
Et de l'autre côté, il y a l’expérience qui bouleverse. Celle qui surgit, totalement inattendue, et marque profondément dans le court mais aussi le long terme. Un "instant" si saisissant qu'on serait tenté de dire: "je ne serais plus jamais la même". Et pourtant, en ce qui me concerne, je serais bien incapable de dire en quoi cet instant m'a affectée et comment.
Je ne suis pas en quête d'une analyse sur mon cas particulier mais si vous avez des pistes de réflexion, même générales, je suis preneuse. Non pas que ce soit une question qui me taraude, mais j'aime la clarté et en l’occurrence - sur ce sujet - c'est plutôt opaque... |
Ma question :
Est ce que ton expérience a changé quelque chose dans tes rapports quotidiens avec les autres personnes ?
Et tes priorités, dans l' existence, ont elles changées ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 19:34 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Ça doit être plus difficile de se dessaisir de soi-même que de Dieu, non !?  |
Ni soi ni Dieu ne sont à saisir ou à lâcher. Il y a libération des concepts que l’on avait sur l’un et sur l’autre, et de l’illusion de leur séparation. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 19:34 Sujet du message: Re: Expérience particulière versus expérience acquise |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir à tous,
Bonjour Kiya,
Voilà une question intéressante. Je me suis souvent demandé moi aussi comment ma vie aurait évolué si je n’avais pas connu l’éveil. Et comme je l’ai connu très jeune, c’est d’autant plus difficile de faire la part, parce qu’à 19 ans, je n’avais pas toute une vie derrière moi, pour comparer. Une des choses qui a changé, je crois, c’est que tout est devenu limpide, et pourtant tout n’allait plus de soi comme avant. Il y avait avant comme une bulle protectrice dans laquelle j’évoluais sans la voir, qui s’était rompue. Je n’étais plus porté par des forces qui m’échappaient, mais je devais être par moi-même, sous peine de me retrouver dans un vide, un désert, que je crois que je n'aurais pu connaître avant. Il y a une indulgence pour celui qui ne sait pas, à laquelle celui qui sait ne peut plus prétendre. Lorsqu’il m’est arrivé de me perdre, à chaque fois où je me retrouvais, me venaient ces mots : La vie est sans pitié, mais sans rancune. Le seul enjeu véritable de ma vie, ce fut la fidélité à moi-même. Je disais plus haut que tout était devenu limpide, mais cette limpidité n’éclairait aucun chemin. Le chemin, c’était me faire confiance, et il n’y avait pas de recette pour cela — pour la bonne raison que me faire confiance, c’est toujours à nouveau, sortir du connu. S’accrocher à la sécurité du connu, c’est se trahir, et c’est tomber dans le désert dont je parlais. Je devais avancer en prenant le risque de l’inconnu, mais cette prise de risque n’était jamais impérative au sens où il y aurait eu tel ou tel risque qu’il aurait fallu absolument que je prenne. Ma vie n’était dépendante d’aucune condition particulière. Il n’y avait pas telle chose qu’il aurait fallu absolument que je fasse, au risque sans cela d’avoir raté ma vie. Tout était parfait, pour autant que je l’habite, et tout était raté, dès lors que je me désertais. Et c’est toujours ainsi.
Il y a aussi quelque chose qui a changé, c’est qu’avoir connu l’éveil, c’est connaître la fin de l’histoire. Il n’y a plus dès lors cet insistant suspense à vouloir savoir, et à souffrir de ne pas savoir, parce que l’on sait. Cela procure un détachement face aux attentes que l’on pourrait avoir de la vie. Il n’y a plus de Graal à chercher. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on posséderait le Graal. Mais on sait que pour le trouver, il ne s’agit pas tant de le chercher dans telle ou telle direction, que de prendre le risque de ne s’accrocher à rien — c’est-à-dire de se faire une confiance totale. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 20:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour KIYA ,
L’éveil transforme en premier le rapport que l’on porte vis à vis soi , et ce n’est qu’ensuite qu’adviendra une répercussion sur les autres .
C’est que beaucoup m’ont pas appris à se faire confiance … ils n’ont pas été regardé à ce qu’ils étaient vraiment …
Puis un jour , voilà que je me suis revue …regardée de l’intérieur … |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 20:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
daniel a écrit: | Ma question sera : as-tu, encore, l'impression, dans ce que tu vois, sens, ressens, que tout est infini et atemporel !?  |
Je suis obligée de répondre oui et non. Je m'explique: un moment d'atemporalité se vit dans l'atemporalité comme dirait Lapalisse. Le vécu de cet "instant" n'est pas transposable dans le temps (d'ailleurs, hors du temps il n'y a pas de ressenti, pas de mouvement intérieur). Par contre, ce qui est transposable, c'est la conscience qu'on a de ce vécu ainsi que la mémoire de celui-ci. Et cela provoque à postériori des mouvements et des réminiscences.
Merci Samy pour ton témoignage. La confiance et l'ouverture, ça me parle.
Bonsoir Alain,
Mes rapports avec les autres ont changé au cours du temps, je me sens plus en amour, mais je ne sais pas si ça vient de mon expérience. Et comme je ne suis pas un ange, je suis aussi capable de désamour.
Joaquim a écrit: | Il y a aussi quelque chose qui a changé, c’est qu’avoir connu l’éveil, c’est connaître la fin de l’histoire. Il n’y a plus dès lors cet insistant suspense à vouloir savoir, et à souffrir de ne pas savoir, parce que l’on sait. Cela procure un détachement face aux attentes que l’on pourrait avoir de la vie. Il n’y a plus de Graal à chercher. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on posséderait le Graal. Mais on sait que pour le trouver, il ne s’agit pas tant de le chercher dans telle ou telle direction, que de prendre le risque de ne s’accrocher à rien — c’est-à-dire de se faire une confiance totale. |
Bonsoir Joaquim,
Oui, il n'y a plus rien à chercher. S'il y a bien une chose dont je suis certaine découle de mon expérience, c'est l'évidence qu'il n'y a absolument rien sur quoi s'appuyer. Du moins, rien en dehors de soi. Plus de divin bienveillant, plus de croyance réconfortante, plus de dessein...Aussi désespérant que ça puisse sembler, c''est en réalité une véritable libération. Je me souviens m'être fait la réflexion à savoir ce qui allait me faire tenir debout dorénavant, et la réponse fulgurante qui m'est alors venue fut brève mais percutante: "toi". |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 20:43 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Manira,
Oui je vois cela aussi. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 21:23 Sujet du message: |
|
|
La graine qui est semée a bien un sol pour l’accueillir et la faire grandir ,
Ce lieu dont elle prend appuie tout en y étant libre d’être ce qu’elle est …
Joaquim il me semble avoir déjà entendu de toi , d’un lassez lointain passé , que nous n’étions pas des fleurs semées au hasard à tous les vents .
C’est ce que j’appelle se sentir perdu , sans aucun appui …repos
C’est curieux cela me fait penser à ces mots de la Bible , disant que l’homme ne trouve nul endroit où reposer sa tête , mais ça ne parle pas de son corps 🤔
Dernière édition par manira le Ve 03 Oct 2025 21:43; édité 1 fois |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 21:42 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir Manira,
Oui je vois cela aussi. |
Est - ce - que tu vois aussi , qu’il n’y a d’èveil que si l’amour est en « jeu « ?
J’écris ceci , car j’ai lu souvent des témoignages qui escamotaient l’enjeu qu’a pu produire leur relation à l’autre , soit mortalité , rejet , abandon , avant que « l’éveil « ne les retrouve … d’un seul morceau  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 21:58 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Kiya
Ma question sera : as-tu, encore, l'impression, dans ce que tu vois, sens, ressens, que tout est infini et atemporel !?  |
Bonsoir Daniel ,
Pour moi , ce qui est « magique « de l’éveil c’est que justement qu’on puisse ressentir cette atempolarité et infini dans notre corps ici - même .
Le fait que ces « deux- là « puissent se rencontrer …fini et infini  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|