Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Samy
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 19:07 Sujet du message: Vers une liberté d’expression cadrée ? |
|
|
Bonjour
J’ai pas l’habitude de m’exprimer sur l’actualité, mais aujourd’hui j’ai vu un article disant que Stephen King est devenu l’auteur le plus censuré aux États-Unis depuis le retour de Trump.
Je ne suis pas spécialement lecteur ni admirateur de King, mais ce fait m’interroge. Ce n’est pas seulement l’histoire d’un écrivain interdit dans certaines écoles, c’est la question plus large de la liberté d’expression et du risque de voir notre horizon se réduire petit à petit.
j'ai lu que des chercheurs en sciences sociales, soulignent que nous vivons une diminution réelle de la liberté d’expression, qui se traduit par un cadrage de plus en plus serré du discours public et une montée de l’autocensure.
La censure extérieure renvoie à une question intérieure : qu’est-ce que nous refusons d’entendre ou de voir, au nom de la sécurité ou de la morale ? _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 19:24 Sujet du message: |
|
|
| Samy a écrit: | | La censure extérieure renvoie à une question intérieure : qu’est-ce que nous refusons d’entendre ou de voir, au nom de la sécurité ou de la morale ? |
Bonjour Samy,
Je ne crois pas que ce soit au nom de la sécurité ou de la morale que la censure aujourd'hui sévit d'une telle manière insensée, mais pour empêcher l'effondrement d'un système pourri, et surtout pour permettre aux pourris qui s'en nourrissent de continuer à s'enrichir aux dépends du peuple — qu'ils sont censés représenter, mais dont ils se moquent éperdument. Seuls leurs privilèges comptent pour eux. Et ils nous mènent collectivement vers la guerre, simplement pour préserver leurs privilèges.
PS: L'exemple le plus frappant de l'immoralité de cette censure, c'est le rachat récent et forcé de TikTok en Amérique par des entreprises américaines. Le but de ce rachat est de faire cesser l'avalanche de news concernant le génocide palestinien, qui alimente un sentiment de révolte grandissant au sein de la jeunesse américaine contre Israël ; il s’agit de ramener cette jeunesse à se soumettre à ceux qui décident à sa place du bien et du mal. |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ve 03 Oct 2025 20:04 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | | Samy a écrit: | | La censure extérieure renvoie à une question intérieure : qu’est-ce que nous refusons d’entendre ou de voir, au nom de la sécurité ou de la morale ? |
Bonjour Samy,
Je ne crois pas que ce soit au nom de la sécurité ou de la morale que la censure aujourd'hui sévit d'une telle manière insensée, mais pour empêcher l'effondrement d'un système pourri, et surtout pour permettre aux pourris qui s'en nourrissent de continuer à s'enrichir aux dépends du peuple — qu'ils sont censés représenter, mais dont ils se moquent éperdument. Seuls leurs privilèges comptent pour eux. Et ils nous mènent collectivement vers la guerre, simplement pour préserver leurs privilèges.
PS: L'exemple le plus frappant de l'immoralité de cette censure, c'est le rachat récent et forcé de TikTok en Amérique par des entreprises américaines. Le but de ce rachat est de faire cesser l'avalanche de news concernant le génocide palestinien, qui alimente un sentiment de révolte grandissant au sein de la jeunesse américaine contre Israël ; il s’agit de ramener cette jeunesse à se soumettre à ceux qui décident à sa place du bien et du mal. |
Bonjour Joaquim
Tout cela me fait penser à Antonio Gramsci, philosophe et penseur politique italien, qui écrivait :
« La crise consiste précisément dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : dans cet interrègne surgissent les phénomènes morbides les plus variés. »
Et je me rappelle aussi une phrase, dont je ne sais plus l’auteur, qui disait que le jour où il y aura la paix entre la Palestine et Israël, ce sera la fin d’un système et la naissance d’un nouveau monde.
Alors peut-être que ce qui se passe dans le monde nous questionne sur ce que, en nous, refuse de mourir et sur ce qui, en nous, n’arrive pas encore à naître. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|