Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Je 16 Oct 2025 14:38 Sujet du message: De la conscience biologique |
|
|
Bonjour tout le onde
Voici les conditions suffisantes pour la conscience
Points forts
•
La neuroimagerie relie l’activité corticale, sous-corticale et cérébelleuse à la conscience.
•
L’altération de l’activité corticale, sous-corticale et cérébelleuse peut affecter l’expérience subjective.
•
Seule une altération de l’activité sous-corticale peut abolir et induire la conscience.
•
Les humains congénitalement décortiqués (ayant perdu leur cortex) présentent des signes comportementaux de conscience.
•
Des mammifères adultes décortiqués (ayant perdu leur cortex) expérimentalement présentent des signes de conscience.
J'ai fait court  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 16 Oct 2025 20:25 Sujet du message: |
|
|
C' est ce que disent les neuro sciences.
Pat rapport à la notion de " liberté " la branche la plus dure et radicale des neuro sciences estime que nous ne sommes pas libres ( la liberté est une illusion ).
Les conditionnements et determinismes nous imposent une dictature.
La génétique aussi.
Chez les neuro scientifiques un peu plus " cools " ils ont une théorie qui parle de compatibilité.
C' est à dire que le cerveau décide certes avant " moi " ... mais ce qu' il décide est tout à fait compatible avec ce que " je " décide.
Mais tout ça n' est pas très clair encore.
Pour Henri Laborit, c' était un devoir impérieux que d' apprendre aux humainsqu' ils ne sont pas libres.
Tout d'abord je n' ai pas voulu reconnaître notre absence de liberté.
Ensuite j' en suis arrivé à l' idée que nous étions partiellement libres.
Puis je me suis dit que ce ne peut être que l' altérité qui nous libère. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 16 Oct 2025 21:33 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Tout d'abord je n' ai pas voulu reconnaître notre absence de liberté.
Ensuite j' en suis arrivé à l' idée que nous étions partiellement libres.
Puis je me suis dit que ce ne peut être que l' altérité qui nous libère. |
 |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Di 19 Oct 2025 8:56 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi faudrait-il répondre à cela ?
Et pourtant, cela suscite réponse et réponse par logique se destine à l'émetteur qui la suscite.
Qu'en est-il du fait de prendre la liberté de déclamer que les humains ne seraient pas libres ?
Nulle difficulté... le déclarant ne peut s'extraire de sa prison, il ne voit pas, il est limité ans son observation.
L'altruisme pour lui doit, ne se peut que — selon la vision qui lui a été inculquée — être l'ouverture vers ses semblables, là où l'altruisme est l'ouverture vers la Totalité dont se soustrait la conscience altruiste.
Henri Laborit n'a pas conscience de sa liberté... et tout ce qui n'est pas en conscience... n'existe pas. _________________ Son erreur ? SE tromper ! |
|
|
 |
Philophile
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|