Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nadinavant18
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 0:08 Sujet du message: Réincarnation |
|
|
Bonsoir, je tenais avant toute chose à vous remercier Daniel et Joaquim pour vos réponses respectueuses et mesurées. J'ai expérimenté des forums où l'ironie le disputait avec le jugement trop facile "elle est dingo"...
Vous ne croyez ni l'un ni l'autre à la réincarnation, ce que je respecte totalement parce qu'y croire suppose l'expérience. Je veux parler de l'expérience répétée, multiforme, inexplicable. Je vais aller un peu plus loin dans mon témoignage.
Ce que j'ai omis de préciser dans ce que j'ai raconté hier soir, c'est que lors de mon premier souvenir, celui quand j'ai 3 ans, c'est qu'à l'image d'une femme habillée d'une robe en coton blanc (les robes chemises à la mode à partir de 1785, je l'apprendrais bien plus tard) assise sur le parapet d'un petit pont en pierre, s'ajoute ses sensations et ses sentiments du moment ; en effet cette femme qui est moi mais d'âge mûr (50 ans environ) pense, dans un immense élan de nostalgie :"C'est la fin d'un monde, et je vais finir avec lui." Cette phrase a longtemps résonné dans ma tête mais puisqu'elle était mienne, je n'en étais pas plus surprise que cela. Je reprécise que je n'ai que 3 ans alors... Maintenant que j'ai dépassé l'âge de cette femme, me viennent à l'esprit des flashes de moi au XVIIIe siècle, petite. Il y a quelques années avant, les flashes me venait alors que j'étais adolescente sous Louis XV-Louis XVI. Je "remonte" le temps...
Autre chose : j'ai, outre l'histoire, la passion de la peinture mais pas n'importe laquelle : la gouache. Pas besoin de rajouter que c'est la technique phare des XVIIe et XVIIIe siècle. Et pas seulement sur les feuilles d'éventails. Eh bien il y a deux ans, un soir une idée m'est venue comme çà ! Et si je peignais différents décors à la gouache de diverses dimensions et les juxtaposais et les découpais pour créer, en les animant de plantes, animaux et personnages, des sortes de décors de théâtre. J'ai commencé à travailler sur un décor représentant une scène mythologique : Diane et Actéon. Je trouve mon idée originale et follement récréative ! Deux jours après, j'ouvre le courrier de la bibliothèque où je travaillais et là je m'arrête, frappée de stupeur. Je ne peux détacher mon regard d'un article de revue sur... les théâtres perspectifs c'est-à-dire trait pour trait ce que j'ai commencé à réaliser l'autre soir. Ce genre de scènes a connu un engouement sans bornes dans les années 1730-1750...
Je précise enfin, que je ne peux m'empêcher de pleurer lorsque je parle de Nounou, non pas celle qui m'a gardé dans les années 1970 mais celle qui m'a élevée dans les années 1750-1760... et qu'une hypnose régressive a bien confirmé que je suis montée à l'échafaud. Ayant des problèmes de dos, les différents kinés qui se sont occupés de moi n'ont jamais compris pourquoi l'une de mes cervicales se déplace. Ils la remette en place. En vain... Que rajouter ? |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 5:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Nadin avant 18 ,
Je déplace les lettres de ton pseudo , et y découvre un être masculin
Pour moi , si la réincarnation « m’existe « c’est que je peux rêver à travers plusieurs visages . Le ou les souvenirs d’être ( s) est lui toujours présent , Mon moi trace des lignes ( de temps ) sur ce présent blanc tout vierge et s’y projette en plusieurs visages et histoires .
C’est ré - créatif par une seule création , cad toi  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 13:17 Sujet du message: Re: Réincarnation |
|
|
Nadinavant18 a écrit: | Bonsoir, je tenais avant toute chose à vous remercier Daniel et Joaquim pour vos réponses respectueuses et mesurées. J'ai expérimenté des forums où l'ironie le disputait avec le jugement trop facile "elle est dingo"...
Vous ne croyez ni l'un ni l'autre à la réincarnation, ce que je respecte totalement parce qu'y croire suppose l'expérience. Je veux parler de l'expérience répétée, multiforme, inexplicable. Je vais aller un peu plus loin dans mon témoignage.
Ce que j'ai omis de préciser dans ce que j'ai raconté hier soir, c'est que lors de mon premier souvenir, celui quand j'ai 3 ans, c'est qu'à l'image d'une femme habillée d'une robe en coton blanc (les robes chemises à la mode à partir de 1785, je l'apprendrais bien plus tard) assise sur le parapet d'un petit pont en pierre, s'ajoute ses sensations et ses sentiments du moment ; en effet cette femme qui est moi mais d'âge mûr (50 ans environ) pense, dans un immense élan de nostalgie :"C'est la fin d'un monde, et je vais finir avec lui." Cette phrase a longtemps résonné dans ma tête mais puisqu'elle était mienne, je n'en étais pas plus surprise que cela. Je reprécise que je n'ai que 3 ans alors... Maintenant que j'ai dépassé l'âge de cette femme, me viennent à l'esprit des flashes de moi au XVIIIe siècle, petite. Il y a quelques années avant, les flashes me venait alors que j'étais adolescente sous Louis XV-Louis XVI. Je "remonte" le temps...
Autre chose : j'ai, outre l'histoire, la passion de la peinture mais pas n'importe laquelle : la gouache. Pas besoin de rajouter que c'est la technique phare des XVIIe et XVIIIe siècle. Et pas seulement sur les feuilles d'éventails. Eh bien il y a deux ans, un soir une idée m'est venue comme çà ! Et si je peignais différents décors à la gouache de diverses dimensions et les juxtaposais et les découpais pour créer, en les animant de plantes, animaux et personnages, des sortes de décors de théâtre. J'ai commencé à travailler sur un décor représentant une scène mythologique : Diane et Actéon. Je trouve mon idée originale et follement récréative ! Deux jours après, j'ouvre le courrier de la bibliothèque où je travaillais et là je m'arrête, frappée de stupeur. Je ne peux détacher mon regard d'un article de revue sur... les théâtres perspectifs c'est-à-dire trait pour trait ce que j'ai commencé à réaliser l'autre soir. Ce genre de scènes a connu un engouement sans bornes dans les années 1730-1750...
Je précise enfin, que je ne peux m'empêcher de pleurer lorsque je parle de Nounou, non pas celle qui m'a gardé dans les années 1970 mais celle qui m'a élevée dans les années 1750-1760... et qu'une hypnose régressive a bien confirmé que je suis montée à l'échafaud. Ayant des problèmes de dos, les différents kinés qui se sont occupés de moi n'ont jamais compris pourquoi l'une de mes cervicales se déplace. Ils la remette en place. En vain... Que rajouter ? |
Bonjour Nadine
Donc, cette vie au 18è s est la plus marquante !?  |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 13:43 Sujet du message: Réincarnation |
|
|
Bonjour Daniel,
Oui, absolument, c'est la plus marquante parce que c'est celle qui est "la plus proche" de celle que je vis ici et maintenant. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 13:53 Sujet du message: |
|
|
Et tu semblais être dans une dynamique, plus, de libertinage ou plutôt très stricte et religieuse !?  |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 15:24 Sujet du message: Réincarnation |
|
|
Non, pas de souvenirs de libertinage.... ni d'histoire croustillante avec un petit marquis.... Mariée jeune apparemment à un homme plus âgé qui n'en avait rien à faire de ma personne.
J'ai eu deux amis qui étaient frères mais je ne pense pas que je sois allée au-delà de l'amitié même l'un d'entre eux était particulièrement attaché à moi. Je pense qu'il correspond à un ami que j'ai au présent... Sur la base de faits absolument troublants
Pas vraiment confite en dévotion non plus J'ai vécu. Et j'ai vécu dans le luxe, je pense du côté de la Provence car quand j'ai commencé l'Italien, j'ai pris quelques cours particuliers et ma prof est allée trouver ma mère pour lui demander comment cela se faisait que j'apprennes si vite cette langue. Je précise que j'ai été bonne élève mais pas surdouée non plus ! J'ai rattrappé un an d'Italien en 15 jours.... |
|
|
 |
Marc89
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 15:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Nadinanvant18,
peut etre que ce rappel de ton ancienne vie est pour accomplir le meilleur de toi meme par l'évolution spirituelle selon que tu veuille choisir cette voie.
En tout cas, je te comprend, car moi, au XVIIIeme siecle, j'ai été soldat sous l'Empire dans une unité d'élite celebre qu'il ne fallait pas affronter de la part de qui que ce soit, tellement notre experience était grande. La Vieille Garde, que je considere toujours comme mes freres d'armes malgré le temps passé.
De cette unité la plus redouté et crainte d'Europe, j'ai gardé exactement les memes qualités de service et de sacrifice jusqu'au bout, ce qui fait que dans la meme situation qu'eux, et qu'elle que soit les circonstance, j'agirais comme l'un d' eux.
( C'est grace a cela que sa m'a permis d'atteindre l'éveil. )
Quand la Garde stationne en France, elle est a Fontainebleau.
J'ai vu ma fin a la bataille de Dresde en aout 1813 devant les Autrichiens terrifié d'avoir a nous combattre, quand un éclat de boulet de canon m'atteind au foie ce qui met fin a mon existence d'alors.
Je suis un peu plus grand et costaud que maintenant et semble avoir autour de 35 ans.
Et maintenant, j'ai atteind l'éveil spirituel.
Comme quoi, en ce servant du passé, on peut s'élevé grace aux qualités acquise, ce dont je te souhaite la meme chose.
Je ne parlerais pas de mon ancienne incarnation, car je me voyais, non sur terre, mais dans l'astral avec deux autres soldats amis tué eux aussi a la 1ere guerre mondiale. |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2068 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 16:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je crois en la réincarnation parce qu'elle comble mon désir d'espérance.
Espérance que je serais un "jour" libre, libéré, sauvé, guéri...
Pour moi, réincarnation est synonyme de vérité et justice. Vérité sur "qui suis-je" et justice sur "qui suis-je".
Par contre je ne sais pas si cette réincarnation se passe telle qu'on la raconte ni quelles en sont les conditions, ni même si c'est sur terre que celle-ci se déroule. Autrement dit, je ne sais rien de ce que c'est, mais s'il n'y a pas cette espérance, je fais réclamation de la vie sur terre pour son caractère déplorable.
Je suis dubitatif lorsque beaucoup de détails de la vie antérieure s'affichent.
Dans notre vie actuelle, nous savons que notre mémoire n'est guère fiable avec le temps, celle-ci s'estompe et reconstruit une histoire, d'où la difficulté de restituer après un certain temps un souvenir fiable.
Le sentiment d'avoir vécu à une autre époque me parait entendable, surtout lorsque l'on a une imprégnation forte et directe à un instant précis, mais cela reste comme un "flash" qui répond telle une intuition.
Dès que trop de détails viennent se surajouter, commence une histoire que l'on se raconte, et là prudence il me semble. |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 20:14 Sujet du message: Réincarnation : accepter l'étrange |
|
|
J'y crois parce que c'est porteur d'espoir mais j'y crois aussi et surtout parce que, farouche cartésienne à qui toute dimension fantastique fait horreur, la vie "à force de", m'a conduit à ne pouvoir faire autrement que d'en accepter l'idée.
De même, lorsqu'une nuit ma fille ma réveillée pour me montrer le halo lumineux vert qui entourait mes jambes, je ne peux pas dire : c'est faux ! Elle a vu, j'ai vu, nous avons vu... Que ça nous dérange, que ça nous arrange, que ça nous fasse peur ou pas, c'est là. Je ne cherche pas à me tourner vers cette dimension étrange. Elle vient à moi. J'ai des prémonitions. Je pense un truc et pof ! Ca arrive ! Des trucs anodins, des trucs très importants parfois.
Je détraque toutes les montres que je mets et à certains moments les appareils électroménagers. La souris de l'ordinateur tombe en panne dès que la saisis, 6 fois mon mari la reprend, elle marche, 8 fois ma fille l'utilise, elle fonctionne. Après ça, j'ai lu dans une revue scientifique tout à fait sérieuse (Science et Vie pour ne pas la nommer) que la thermoluminescence humaine est 400 fois inférieure à ce que peut percevoir un oeil humain (Je ne suis pas un aigle et même je suis myope et astigmate !!!).
Alooors, que faire de tout cela ! Et je passe un paquet de choses sous silence ! Suis-je une extra-terrestre ??? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 20:22 Sujet du message: |
|
|
Avec tous ces problèmes liés à la technologie, tu comptes choisir une vie simple, naturelle, proche de la Nature, sans tous ces engins qui vous tombent des bras, non !?
As-tu, déjà, pressentie un sens à la dynamique de tes réincarnations, il y a-t-il un "but" !?  |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 20:29 Sujet du message: Buts réincarnations |
|
|
Oh oui ! c'est très limpide dans mon esprit ! Chaque vie est le chapitre d'un grand livre. Chacune d'entre elle nous permet d'expérimenter des parcours différents, des contextes divers, des sensibilités et des traits de personnalité ou des choix multiples... qui font ? qui font que l'on apprend, que l'on progresse ! Et on apprend quoi ? On progresse vers quoi ?
Vers une forme de sagesse absolue, la vie le régal de l'instant présent, le calme et l'apaisement, l'empathie envers le Vivant... Vers a douceur qui est une forme d'aboutissement total. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 20:36 Sujet du message: |
|
|
Tu penses t'approcher de ta dernière existence !?  |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 20:53 Sujet du message: La der des ders ? |
|
|
Eh bien, la question et plus encore la réponse est délicate... Si je réponds oui, vu ce que j'ai écrit avant, ça va faire "celle qui a le melon" !!!
Plus sérieusement, bon, peut-être pas (certainement pas) la dernière... mais disons que je n'en suis pas au début car sinon je n'aurais sûrement pas survécu (mentalement s'entend !) à toutes les épreuves qui ont jalonné ma vie ni à l'annonce de la pathologie que j'ai.
On va dire que j'ai au moins appris dans cette vie-ci à vivre dans l'instant et à ma laisser porter. J'ai appris où est l'essentiel, où le secondaire. Et je fuis sans tarder les gens toxiques ! |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 20:57 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cet échange  |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 21:00 Sujet du message: Partagé |
|
|
Mais merci à vous aussi ! C'est toujours intéressant de réfléchir et d'analyser ce genre d'expériences qui sont pour autant qu'elles sont troublantes, des privilèges ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|