Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nadinavant18
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 0:16 Sujet du message: Sorties du corps |
|
|
Pour "apporter de l'eau au moulin", rien ne vaut à mon sens les expériences menées par l'ISSNOE de Genève, dirigée par Sylvie DETHIOLLAZ, avec Nicolas FRAISSE. Ce jeune homme a la capacité depuis son plus jeune âge à sortir de son corps à volonté.
En tapant leurs noms sur Youtube, on trouve des témoignages hallucinants, sur les recherches et les expériences menées dans ce domaine. Je signale que Sylvie DETHIOLLAZ est chercheuse en biologie moléculaire. |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 10:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Nadine, je suppose.
Il me semble que Kiya y avait témoigné de son expérience extatique, il y a quelques années.
Pour info, Croire, est une expression très simplifiée pour éviter de comprendre que la vie se résume seulement à vivre les choses par soi même, par l’expérience, même si l’expérience nous expose parfois à les vivre exceptionnellement hors de l’expérience. Mais cela est hors sujet.
Quand à la réincarnation, nous sommes supposés porter tout l’historique génétique de nos ancêtres, du moins jusqu’au moment de procréation de chaque individu. Toute la mémoire y est inscrite sous une forme cellulaire…
La réincarnation n’est pas autre chose, à mon sens, et je suppose seulement qu’elle puisse être accessible, mais certainement pas avec des croyances, qui ne revêtent que des projections personnelles.
Ce dont tu témoignes sur un autre post, et relayé par Joaquim, m’a permis d’en prendre connaissance, ce que je n’aurais pas fait par moi-même, puisque le sujet reste à mon sens, beaucoup trop instable.
Frédéric. |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 13:09 Sujet du message: Sorties du corps et réincarnation |
|
|
Bonjour,
Merci pour le partage de votre vision qui est intéressante et à laquelle je souscrirais volontiers si je n'avais "expérimenté", et l'ensemble des souvenirs que j'ai du XVIIIe s., et une brève mais très intense décorporation dans le cadre de ce que l'on a coutume de nommer "une expérience de mort partagée".
Mes souvenirs du XVIIIe s. forment un tout cohérent puisque j'en suis venue à pouvoir retracer ce vécu antérieur dans ces grandes lignes. Pourquoi ce tout complètement cohérent et logique ? Pourquoi, s'il s'agissait de mémoire cellulaire, certains en seraient-ils dotés et d'autres non ? On sait que la Nature applique une transcription littérale des phénomènes qui la compose... Pourquoi Nicolas Fraisse perd-t-il 45 g quand il est pesé par une balance atomique et qu'il se trouve en décorporation ? Pourquoi lors de mon expérience de décorporation, et surtout comment, ai-je pu voir ce que mon corps physique, une fois réintégré, ne me permettait pas de voir ? (je précise que j'étais assise côté travée dans un bus, que c'était la nuit. Lorsque j'étais en décorporation j'ai clairement vu les feux arrière des voitures dans la circulation toulousaine, théoriquement hors de ma vision dans le bus).
Voilà, oui à la mémoire cellulaire mais alors que faire de tous ces pourquois ? |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Ve 17 Oct 2025 22:39 Sujet du message: Re: Sorties du corps et réincarnation |
|
|
Nadinavant18 a écrit: | Bonjour,
Merci pour le partage de votre vision qui est intéressante et à laquelle je souscrirais volontiers si je n'avais "expérimenté", et l'ensemble des souvenirs que j'ai du XVIIIe s., et une brève mais très intense décorporation dans le cadre de ce que l'on a coutume de nommer "une expérience de mort partagée".
Mes souvenirs du XVIIIe s. forment un tout cohérent puisque j'en suis venue à pouvoir retracer ce vécu antérieur dans ces grandes lignes. Pourquoi ce tout complètement cohérent et logique ? Pourquoi, s'il s'agissait de mémoire cellulaire, certains en seraient-ils dotés et d'autres non ? On sait que la Nature applique une transcription littérale des phénomènes qui la compose... Pourquoi Nicolas Fraisse perd-t-il 45 g quand il est pesé par une balance atomique et qu'il se trouve en décorporation ? Pourquoi lors de mon expérience de décorporation, et surtout comment, ai-je pu voir ce que mon corps physique, une fois réintégré, ne me permettait pas de voir ? (je précise que j'étais assise côté travée dans un bus, que c'était la nuit. Lorsque j'étais en décorporation j'ai clairement vu les feux arrière des voitures dans la circulation toulousaine, théoriquement hors de ma vision dans le bus).
Voilà, oui à la mémoire cellulaire mais alors que faire de tous ces pourquois ? |
Re bonjour,
Comme les croyances, les questions s’additionnent en majuscules, afin de recevoir des réponses en minuscules. Sans réponses, c’est la porte ouverte à tous les possibles. Et cela commence le plus souvent par et SI.
Même les réalités sont toutes différentes pour tout un chacun, puisque l’esprit qui les conçoit n’a pas vocation de retourner à la source de leurs origines.
Certains sont dotés de certains talents que d’autres n’ont pas, et cela ne remet pas en cause ce dont ils sont dotés. L’argumentation est souvent une conjugaison personnelle qui ne trompe que soit même, avant toute chose, pour mieux s’en convaincre. En quoi ai-je besoin de me convaincre d’être émerveillé de regarder une magnifique paysage, quel stratagème vais-je emprunter afin adopter une manière plutôt qu’une autre de comprendre pourquoi y suis-je sensible. Cette histoire qui se lit au présent, ne distribue pas de cartes afin de faire son jeu de la réalité. Ce qui t’appartient ne se remet pas sur le tapis afin de remiser sur une autre réalité.
Tout ça pour dire, que ton témoignage est authentique, quelqu’il soit, mais il ne l’est que pour toi même, et tant mieux s’il converge vers d’autres réalités qui y ressemble.
Ici, nous avons quelques expériences d’éveils, aucunes n’est semblables. Elles relatent d’une approche tellement unique, qu’il ne viendrait à aucun de convaincre qui que ce soit de la véracité de son expérience par rapport à une autre. Car l’éveil n’est pas une intention et sa multiplicité concède en de multiples variantes cet aspect qui transcende toute invraisemblance. Alors pourquoi, ce qui se révèle à toi sous cette forme ne peut avoir vocation à te conduire, là où visiblement tu peux te rendre pour t’en convaincre sans qu’il soit nécessaire de trouver des réponses, qui ne feront que de reposer d’autres questionnements.
Enfin voilà, pour ce que je puisse en dire, je serais bien incapable d’apporter autre chose que mon commentaire.
Frédéric. |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 13:51 Sujet du message: Témoignage |
|
|
Bonjour Frédéric,
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Je sais que face à ce que vis, c'est mon expérience intime et personnelle, corporelle et émotionnelle qui est en jeu, et par la même complètement subjective.
Toutefois, il n'est pas seulement question de cumuls ou d'additions qui permettraient une équation égale à 1. Ce qu'il y a en jeu c'est moins le nombre que la nature des expériences et leur profondeur .
Quand Sylvie DETHIOLLAZ, fondatrice et présidente de l'ISSNOE, chercheuse en biologie moléculaire, "s'amuse" à peser Nicolas FRAISSE, un jeune homme qui sort de son corps à volonté depuis son plus jeune âge, avec une balance atomique et que lors de son "externalisation", la balance indique systématiquement - 45 grammes....
Quand lorsqu'une nuit ma fille me réveille pour me montrer le halo lumineux vert qui entoure mes jambes, et qu'elle ma dit l'avoir vu grandir. Quand j'ai constaté qu'effectivement il y avait entourant mes jambes un halo d'une quinzaine de cm, vert, un peu laiteux mais qui avait sa propre "brillance"... je ne peux pas dire : c'est faux ! Elle a vu, j'ai vu, nous avons vu... Que ça nous dérange, que ça nous arrange, que ça nous fasse peur ou pas, c'est là. Je ne cherche pas à me tourner vers cette dimension étrange. Elle vient à moi.
Après ça, j'ai lu dans une revue scientifique tout à fait sérieuse (Science et Vie pour ne pas la nommer) que la thermoluminescence humaine est 400 fois inférieure à ce que peut percevoir un oeil humain (Je ne suis pas un aigle et même je suis myope et astigmate !!!).
Alors, que faire de tout cela ! Et je passe un paquet de choses sous silence ! Suis-je une extra-terrestre ??? Mince encore une question ! |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 13:51 Sujet du message: Témoignage |
|
|
Bonjour Frédéric,
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Je sais que face à ce que vis, c'est mon expérience intime et personnelle, corporelle et émotionnelle qui est en jeu, et par la même complètement subjective.
Toutefois, il n'est pas seulement question de cumuls ou d'additions qui permettraient une équation égale à 1. Ce qu'il y a en jeu c'est moins le nombre que la nature des expériences et leur profondeur .
Quand Sylvie DETHIOLLAZ, fondatrice et présidente de l'ISSNOE, chercheuse en biologie moléculaire, "s'amuse" à peser Nicolas FRAISSE, un jeune homme qui sort de son corps à volonté depuis son plus jeune âge, avec une balance atomique et que lors de son "externalisation", la balance indique systématiquement - 45 grammes....
Quand lorsqu'une nuit ma fille me réveille pour me montrer le halo lumineux vert qui entoure mes jambes, et qu'elle ma dit l'avoir vu grandir. Quand j'ai constaté qu'effectivement il y avait entourant mes jambes un halo d'une quinzaine de cm, vert, un peu laiteux mais qui avait sa propre "brillance"... je ne peux pas dire : c'est faux ! Elle a vu, j'ai vu, nous avons vu... Que ça nous dérange, que ça nous arrange, que ça nous fasse peur ou pas, c'est là. Je ne cherche pas à me tourner vers cette dimension étrange. Elle vient à moi.
Après ça, j'ai lu dans une revue scientifique tout à fait sérieuse (Science et Vie pour ne pas la nommer) que la thermoluminescence humaine est 400 fois inférieure à ce que peut percevoir un oeil humain (Je ne suis pas un aigle et même je suis myope et astigmate !!!).
Alors, que faire de tout cela ! Et je passe un paquet de choses sous silence ! Suis-je une extra-terrestre ??? Mince encore une question ! |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 15:25 Sujet du message: |
|
|
Nadinavant18:
« …s'amuse" à peser Nicolas FRAISSE, un jeune homme qui sort de son corps à volonté depuis son plus jeune âge, avec une balance atomique et que lors de son "externalisation", la balance indique systématiquement - 45 grammes.... »
Ça me rappelle que lorsque je cuisine , en mettant un ingrédient dans le contenant sur la balance , quelquefois d’un seul coup , le poids dont j’ai besoin s’indique sur l’écran parfaitement .
J’ai jamais essayé d’avoir une réponse à cela , car ça m’apparaît relever par la seule intuition d’un geste qui n’est pas « gérer « par le mental ?
Mais oui , ça donne un sentiment de surprise 😦 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 16:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Nadine
Scientifiquement, Le poids d'un corps mort est essentiellement le même que celui du corps vivant.
Le corps peut sembler plus lourd juste après le décès, non pas à cause du poids, mais parce que les muscles se raidissent et que le sang se fige dans les vaisseaux sanguins, rendant le corps plus difficile à manipuler.
Donc, il est sûrement faux que le corps de Nicolas Fraisse, pèse moins quand il y a décorporation  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 17:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel ,
Avec ce que tu viens de répondre â Nadinavant18 , je me demande en fait si Alain ne l’avait pas conseillé de venir ici , compte tenu qu’un forum philosophique ne compte pas vraiment des questionneurs et répondeurs scientifiques , du moins qui essaient par ce mode , comme toi entre autres .
Dans le fond , faire « descendre » à un plan matériel ce qui ne l’est pas peut- être ?
Je me questionne quand au but de voir rendre matériel ce qui ne l’est pas EN
SOMME . Est ce un but de médecine , un médicament qui pourrait guérir en ce monde ?
Ou ,
peut - être bien une simple curiosité mentale qui pourrait créer des histoires dans d’autres histoires …
J’ai bien aimé Daniel , ta question à savoir qu’est-ce que la réincarnation apportait à Nadine  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 18:04 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, tu sais, comme moi, et plus encore, que l'âme ne pèse rien, malgré tout le poids qu'elle peut supporter  |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 18:24 Sujet du message: Apport réincarnation |
|
|
Manira,
Ce que m'apporte la réincarnation ? Eh bien déjà l'espoir de pouvoir réussir ou vivre dans une autre vie ce que j'ai râté ou pas vécu dans cette vie-ci....
Mais ce que ça m'apporte est accessoire et secondaire et surtout ça ne préexiste pas à l'existence même des phénomènes qui m'ont amenée à croire en la réincarnation...
En gros, je ne crois en la réincarnation parce que ça me fait plaisir ou que ça m'arrange d'y croire mais bien parce que l'expérience m'a amenée à cette conclusion et plutôt bien malgré moi car je n'ai RIEN cherché et RIEN demandé... |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 18:54 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Bonjour Daniel ,
Avec ce que tu viens de répondre â Nadinavant18 , je me demande en fait si Alain ne l’avait pas conseillé de venir ici , compte tenu qu’un forum philosophique ne compte pas vraiment des questionneurs et répondeurs scientifiques , du moins qui essaient par ce mode , comme toi entre autres .
Dans le fond , faire « descendre » à un plan matériel ce qui ne l’est pas peut- être ?
Je me questionne quand au but de voir rendre matériel ce qui ne l’est pas EN
SOMME . Est ce un but de médecine , un médicament qui pourrait guérir en ce monde ?
Ou ,
peut - être bien une simple curiosité mentale qui pourrait créer des histoires dans d’autres histoires …
J’ai bien aimé Daniel , ta question à savoir qu’est-ce que la réincarnation apportait à Nadine  |
Mais celui là oui ( Digression ).
Il y a maintenant beaucoup de " philosophes de la science ".
Étienne Klein est l' un des plus connus.
Et il y a aussi beaucoup de philosophes matérialistes qui remettent complètement en question une grande partie de la philosophie traditionnelle, à commencer par les idées de Platon.
Sur Digression je discute , par exemple, avec un philosophe matérialiste, ne jurant que par les neuro sciences ! _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 18:57 Sujet du message: Re: Apport réincarnation |
|
|
Nadinavant18 a écrit: | Manira,
Ce que m'apporte la réincarnation ? Eh bien déjà l'espoir de pouvoir réussir ou vivre dans une autre vie ce que j'ai râté ou pas vécu dans cette vie-ci....
Mais ce que ça m'apporte est accessoire et secondaire et surtout ça ne préexiste pas à l'existence même des phénomènes qui m'ont amenée à croire en la réincarnation...
En gros, je ne crois en la réincarnation parce que ça me fait plaisir ou que ça m'arrange d'y croire mais bien parce que l'expérience m'a amenée à cette conclusion et plutôt bien malgré moi car je n'ai RIEN cherché et RIEN demandé... |
Ce qui est préexistence est - il réel ?
Peut être aurai-je dû dire plus réel que ce que tu es toi là maintenant ?
Car il m’apparaît souvent que celles et ceux qui conçoivent la réincarnation ont de forts sentiments quand aux personnages qu’ils auraient été , s’oubliant et s’amoindrissant en quelque sorte de ce qu’elles ou qu’ils sont maintenant .
Peut être que ça relève simplement d’une mémoire collective de toutes les histoires passées ?
Notre personnalité captant des résonances - couleurs. de d’autres personnes du passé à elle- même au présent ?
|
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 22:19 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | De toute façon, tu sais, comme moi, et plus encore, que l'âme ne pèse rien, malgré tout le poids qu'elle peut supporter  |
Pourquoi dis - tu « et plus encore «
Je pourrais donc dire que l’ âme ,n’ayant pas de poids, n’existe pas .
Elle ne participe plus à la conscience …de ce monde…
Ça ne demeure , l’âme, qu’une idée comme tous ces visages , entres autres , que j’appercois intérieurement en noir et blanc , jamais en couleurs , sans souffle …
Depuis quelques mois , mon chien n’est plus là , mais il demeure là où je suis
…
À qui pense - tu daniel , en écrivant une âme sans poids , mais pouvant supporter tant de poids ? |
|
|
 |
Nadinavant18
|
Posté le: Sa 18 Oct 2025 23:08 Sujet du message: Existence persistance |
|
|
Bonsoir Manira,
Ce que tu dis de ton chien, cela m' a beaucoup touchée. Il n'est plus là mais il demeure là où tu es.
J'ai perdu en 4 ans tous les miens (4 personnes), et 20 ans auparavant ma marraine, mon âme-soeur, qui n'avait que 42 ans....
A la psychologue qui m'a suivie un temps, j'ai dit : "ils ne sont plus là mais je suis leur maison".
Je suis frappée de la similitude de nos phrases. D'autant plus que tu n'emploies pas le verbe "être" mais bien "demeure".
Qu'est-ce que le poids de l'âme ? De quel tissu est-elle tissée ? Où va-t-elle ? Où sont nos chers disparus ? Dans les impulsions électriques qui parcourent notre cerveau ? Ou ailleurs ? Autour de nous, en nous... ?
Depuis que j'ai dit à ma fille, le jour où ma Maman est partie, qu'il y aurait une étoile de plus qui veillerait sur elle, je n'arrête pas de tomber sur de petites étoiles ,de toutes grandeur, de toutes couleurs sur mon passage et dans les endroits les plus incongrus...
Je ne sais pas où s'en vont les âmes, ni ne connais leur poids... Ce que je sais, c'est qu'elles ont une sacrée dose de poésie ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|