Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Samy
|
Posté le: Je 23 Oct 2025 13:59 Sujet du message: La FOI |
|
|
Allah est le protecteur de ceux qui ont la foi. Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière.
(Coran, 2:257)
Suite à un échange avec Adami, Taw restait troublé. Adami lui avait dit : « Tu sais, tout est une question de foi. »
Et quand Taw lui avait demandé : « Qu’est-ce que la foi ? », Adami avait répondu simplement : « Une croyance. »
Cette réponse tournait dans son esprit. Il sentait confusément que la foi n’était pas de l’ordre de la pensée. Alors, il alla voir Shams, qui méditait sous un vieil olivier.
— Shams, dit-il, est-ce que la foi, c’est seulement croire ?
Shams sourit.
— Non, Taw. Le mot foi, en arabe, c’est imane, et sa racine est amana. Cela veut dire être en sécurité, être dans la confiance. La foi, ce n’est pas penser quelque chose, c’est reposer dans quelque chose.
Il se tut un moment, puis ajouta :
— Ibn Arabi disait : “La foi est une lumière que Dieu jette dans le cœur.”
Et encore : “La foi, c’est la vision du Réel en toute forme.”
Taw écoutait, touché par ces mots simples.
— Alors la foi n’est pas une idée ?
— Non, c’est une lumière, répondit Shams. Une lumière qui traverse le cœur quand il ne cherche plus à posséder la vérité.
Puis Shams traça un mot dans la poussière : Emounah.
— C’est le mot hébreu pour foi. Il vient de la même racine qu’imane. Cela veut dire solide, fiable. Et quand on dit Amen, c’est le même souffle , ce n’est pas “je crois”, c’est “c’est vrai, c’est stable”.
Taw resta silencieux. Il comprenait maintenant que la foi n’était pas une idée, mais une manière de voir, un espace de confiance où la lumière du monde pouvait enfin passer.
— Alors, dit-il, la foi, c’est apprendre à voir ?
Shams hocha la tête.
— Oui, voir avec ,dans et par la lumière. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 23 Oct 2025 20:45 Sujet du message: |
|
|
La foi n’est pas seulement la confiance en Dieu
elle est la confiance de Dieu. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 23 Oct 2025 20:49 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces belles et stimulantes réflexions, Samy.
Pour moi, la foi, c’est oser être, même quand plus rien ne nous porte. |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Ve 24 Oct 2025 2:00 Sujet du message: |
|
|
C'est parfois un peu étrange, lorsque l'on y pense, on imagine là à l'extérieur de soi sans s'y inclure, et puis tout à coup survient l'inclusion... ce n'est pas extérieur... c'est soi.
J'imagine cet être qui est bien, quiet sous l'olivier, il est en paix, et puis il y a réalisation d'être sous l'olivier, bien, en paix.
Cela est si robuste et si fragile simultanément _________________ L'erreur... la ré-férence |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ve 24 Oct 2025 8:00 Sujet du message: |
|
|
| Philophile a écrit: | C'est parfois un peu étrange, lorsque l'on y pense, on imagine là à l'extérieur de soi sans s'y inclure, et puis tout à coup survient l'inclusion... ce n'est pas extérieur... c'est soi.
t |
le ciel qu’on priait se met à respirer en soi …
Il n’y a que le soi .
Cherchez et ne cessez de chercher jusqu’à ce que vous trouviez.
Et lorsque vous aurez trouvé, vous serez étonnés.
Et lorsque vous serez étonnés, vous régnez.
Et lorsque vous régnez, vous vous reposerez. »
— Évangile selon Thomas, logion 2, _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 24 Oct 2025 8:41 Sujet du message: |
|
|
| Philophile a écrit: | C'est parfois un peu étrange, lorsque l'on y pense, on imagine là à l'extérieur de soi sans s'y inclure, et puis tout à coup survient l'inclusion... ce n'est pas extérieur... c'est soi.
J'imagine cet être qui est bien, quiet sous l'olivier, il est en paix, et puis il y a réalisation d'être sous l'olivier, bien, en paix.
Cela est si robuste et si fragile simultanément |
Parce que notre conscience est réflexive.
Dès lors que je me SAIS être, il y a un retour continuel sur ce que je vis. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 25 Oct 2025 13:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philophile ,
Oui , quelle étrange magie peut produire » ceci « qui est …
Le temporel et l’intemporel
se coïncident , mais sans se toucher , sinon l’´espace « vierge » de tous les possibles disparaîtrait .
Cet espace d’où on ne peut être témoin , que seulement d’y être . |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 25 Oct 2025 13:56 Sujet du message: |
|
|
| Alain V a écrit: | | Philophile a écrit: | C'est parfois un peu étrange, lorsque l'on y pense, on imagine là à l'extérieur de soi sans s'y inclure, et puis tout à coup survient l'inclusion... ce n'est pas extérieur... c'est soi.
Dès lors que je me SAIS être, il y a un retour continuel sur ce que je vis. |
Bonjour Alain ,
Tu parles du témoin ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 25 Oct 2025 20:03 Sujet du message: |
|
|
| Samy a écrit: | La foi n’est pas seulement la confiance en Dieu
elle est la confiance de Dieu. |
Si Dieu existe, Il a confiance en chacunE de nous  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 25 Oct 2025 20:07 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | Alain V a écrit: | | Philophile a écrit: | C'est parfois un peu étrange, lorsque l'on y pense, on imagine là à l'extérieur de soi sans s'y inclure, et puis tout à coup survient l'inclusion... ce n'est pas extérieur... c'est soi.
Bonjour Alain ,
Tu parles du témoin ? |
Je parle de notre conscience humaine : elle est réflexive.
Du coup oui , cela fait émerger un.temoin ou plutôt un observateur, dirais je.
Je pense que c' est une triade ou tout est en interdépendance :
CONSCIENCE RÉFLEXIVE > EMERGENCE DE LA SUBJECTIVITÉ > EMERGENCE DU TÉMOIN _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Sa 25 Oct 2025 22:43 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | | Samy a écrit: | La foi n’est pas seulement la confiance en Dieu
elle est la confiance de Dieu. |
Si Dieu existe, Il a confiance en chacunE de nous  |
Bonsoir daniel
La confiance ne cherche pas à se prouver, elle agit parce qu’elle est confiance.
L’amour ne veut rien obtenir, il se répand parce qu’il est amour.
Comme la lumière ne décide pas d’éclairer, elle éclaire parce qu’elle est lumière. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 25 Oct 2025 22:57 Sujet du message: |
|
|
| Alain V a écrit: | | manira a écrit: | | Alain V a écrit: | | Philophile a écrit: | C'est parfois un peu étrange, lorsque l'on y pense, on imagine là à l'extérieur de soi sans s'y inclure, et puis tout à coup survient l'inclusion... ce n'est pas extérieur... c'est soi.
Bonjour Alain ,
Tu parles du témoin ? |
Je parle de notre conscience humaine : elle est réflexive.
Du coup oui , cela fait émerger un.temoin ou plutôt un observateur, dirais je.
Je pense que c' est une triade ou tout est en interdépendance :
CONSCIENCE RÉFLEXIVE > EMERGENCE DE LA SUBJECTIVITÉ > EMERGENCE DU TÉMOIN |
Ma question est seulement en rapport avec ce qu’a écrit Théophile , et de ce que tu lui a écrit .
C’est à dire , avant la réflexion 
Dernière édition par manira le Di 26 Oct 2025 3:20; édité 1 fois |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Sa 25 Oct 2025 23:16 Sujet du message: |
|
|
« La foi pure ne veut rien, ne cherche rien, elle demeure libre en Dieu. »
Maître Eckhart _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 25 Oct 2025 23:37 Sujet du message: |
|
|
| Samy a écrit: | « La foi pure ne veut rien, ne cherche rien, elle demeure libre en Dieu. »
Maître Eckhart |
Bonsoir Samy ,
Je dirais à Maitre Eckhart , que pour moi , la seule foi impure serait de chercher Dieu pour se servir de Lui . |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Di 26 Oct 2025 9:31 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | Samy a écrit: | « La foi pure ne veut rien, ne cherche rien, elle demeure libre en Dieu. »
Maître Eckhart |
Bonsoir Samy ,
Je dirais à Maitre Eckhart , que pour moi , la seule foi impure serait de chercher Dieu pour se servir de Lui . |
Bonjour Manira
Se servir de l'idée que l’on se fait de Dieu
ce Dieu-objet que l’esprit marchand façonne pour se sécuriser
illusion , men-songe...
"Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. "
Évangile selon Jean _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|