Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
daniel
|
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 20 Nov 2025 21:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
Merci pour le lien. J'ai commencé à regarder la vidéo, et j'ai vite zappé. Et je suis tombé sur cet autre entretien de la chaîne, qui m'a plus intéressé
https://youtu.be/Jk7375XK87o
Je n'en ai regardé que 5 min, mais elle me semble très vraie. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 20 Nov 2025 22:11 Sujet du message: |
|
|
Je ne l'avais pas mise, en deuxième, parce qu'assez vite, elle parle d'un plan superieur de conscience, au-dessus de la tête, et j'y crois pas trop ... mais, je me disais qu'elle apparaîtrait en-dessous, sûrement, au cas où quelqu'un s'y intéresserait, et c'est arrivé !  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 20 Nov 2025 22:17 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | Bonjour daniel,
Merci pour le lien. J'ai commencé à regarder la vidéo, et j'ai vite zappé. Et je suis tombé sur cet autre entretien de la chaîne, qui m'a plus intéressé
j’ai eu exactement le même réflexe que toi, Joaquim, j’ai vite zappé.
Ta proposition du lien de l'entretien de cette jeune femme ( jade), j’ai été plus accroché, comme si j’entendais quelqu’un qui partageait quelque chose d’intime, de vivant, vraiment incarné dans sa propre expérience. Je me suis senti touché par cette singularité. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 384 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Je 20 Nov 2025 22:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel
L'éveil se résume dans l'expérience d'Emmanuelle E. à une prise de conscience sur elle-même !
Le scénario est un peu léger pour en faire une histoire pleine de rebondissements comme dans les romans ou films qui deviendront des classiques.
Désolé, c'est assez triste comme discours. Ses mots posés sur son vécu ne me surprennent pas.
Il s'agit de bien-être, de dépassement de la vision ordinaire de la vie quotidienne. Elle utilise le mot "transcendant" à plusieurs reprises sans me faire ressentir ce qu'elle voulait dire.
Le marché de la (psycho)thérapie s'écroule sur ses bases psychopathologiques, le développement personnel, avec une image de réalisation de soi s'impose, mais il y a encore mieux, l'éveil conjugue accès au bien-être (cessation de la souffrance) et réalisation de soi non plus en terme d'accomplissement socio-affectif dans la dimension d'une société, mais en terme d'être dans une dimension cosmique.
La vidéo m'interroge plus sur les changements sociétaux où d'un côté nous avons des anxio-climatiques ou autres personnes en souffrance et de l'autre des éveillés qui dans leur être sont dans un présent qui repose en paix dans une société qui n'est pas en guerre. Ces derniers sont comme en cavale dans un cosmos avec pour préoccupation de vendre sur terre des prestations d'éveil !
Je force le trait de l'ironie un peu parce qu'à vrai dire je me suis ennuyé énormément en écoutant cette vidéo jusqu'à la 52ème minutes.
À un moment, je crois que c'est vers 59mn30s elle s'embrouille à ne trouver comment définir la notion de spiritualité.
Je ne sais pas si pour d'autres cette vidéo apporte un réel contenu, sinon qu'on me dise lequel !
Il est certain que j'ai une imprégnation de la notion d'éveil à travers des pratiques concrètes comme le zen, le yoga, etc. Les notions de discipline et d'épreuves (purifications, ascèses, accomplissement d'activités...) sont indispensables.
Mais dans ces éveils reposant sur la prise de conscience et le dégagement d'un mal-être ou état dépressif, je peine à croire qu'on puisse ainsi tellement tromper l'emprise de l'ego sur soi.
Pour ma part, ce matin j'écoutais une émission au sujet de la restitution d'œuvres d'art par la France au Bénin qui en a fait la demande (projet initial qui date de1966). J'ai été profondément choqué par des bribes de discours des autorités françaises vraiment odieuses et touché par les réponses faites par des béninois. Il s'agissait aussi d'ojets d'art sacrés.
J'ai vécu suite à cela un retour sur moi-même, à pleurer de savoir cette violence partiellement réparée. J'entrais ainsi en moi-même jusqu'à un nouvel épisode cathartique où il était question de mon rapport aux objets sacrés au sens général et au sacré de la vie. C'était plus d'une heure riche pour moi sur le plan de mon humanité vécue avec mes entrailles et mon cœur où le mental n'a plus l'emprise qu'il désire, puisqu'en un tel lieu où mon être se tenait présent, il fallait revêtir la simplicité dr l'humilité. Je ne crois pas avoir aperçu mon mental à cette cérémonie !
J'ai vécu quelque chose de fort parce que transcendant. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 21 Nov 2025 0:03 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Je ne l'avais pas mise, en deuxième, parce qu'assez vite, elle parle d'un plan superieur de conscience, au-dessus de la tête, et j'y crois pas trop ... mais, je me disais qu'elle apparaîtrait en-dessous, sûrement, au cas où quelqu'un s'y intéresserait, et c'est arrivé !  |
Ah oui ! Je découvre à l'instant que la chaîne n'a pour l'instant que deux vidéos. Mais vraiment, Jade est une perle, alors qu'Emmanuelle me bassine.
Comment as-tu fait pour découvrir cette nouvelle chaîne, daniel ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 21 Nov 2025 1:53 Sujet du message: |
|
|
| Reality66 a écrit: | Bonjour Daniel
L'éveil se résume dans l'expérience d'Emmanuelle E. à une prise de conscience sur elle-même !
Le scénario est un peu léger pour en faire une histoire pleine de rebondissements comme dans les romans ou films qui deviendront des classiques.
Désolé, c'est assez triste comme discours. Ses mots posés sur son vécu ne me surprennent pas.
Il s'agit de bien-être, de dépassement de la vision ordinaire de la vie quotidienne. Elle utilise le mot "transcendant" à plusieurs reprises sans me faire ressentir ce qu'elle voulait dire.
Le marché de la (psycho)thérapie s'écroule sur ses bases psychopathologiques, le développement personnel, avec une image de réalisation de soi s'impose, mais il y a encore mieux, l'éveil conjugue accès au bien-être (cessation de la souffrance) et réalisation de soi non plus en terme d'accomplissement socio-affectif dans la dimension d'une société, mais en terme d'être dans une dimension cosmique.
La vidéo m'interroge plus sur les changements sociétaux où d'un côté nous avons des anxio-climatiques ou autres personnes en souffrance et de l'autre des éveillés qui dans leur être sont dans un présent qui repose en paix dans une société qui n'est pas en guerre. Ces derniers sont comme en cavale dans un cosmos avec pour préoccupation de vendre sur terre des prestations d'éveil !
Je force le trait de l'ironie un peu parce qu'à vrai dire je me suis ennuyé énormément en écoutant cette vidéo jusqu'à la 52ème minutes.
À un moment, je crois que c'est vers 59mn30s elle s'embrouille à ne trouver comment définir la notion de spiritualité.
Je ne sais pas si pour d'autres cette vidéo apporte un réel contenu, sinon qu'on me dise lequel !
Il est certain que j'ai une imprégnation de la notion d'éveil à travers des pratiques concrètes comme le zen, le yoga, etc. Les notions de discipline et d'épreuves (purifications, ascèses, accomplissement d'activités...) sont indispensables.
Mais dans ces éveils reposant sur la prise de conscience et le dégagement d'un mal-être ou état dépressif, je peine à croire qu'on puisse ainsi tellement tromper l'emprise de l'ego sur soi.
Pour ma part, ce matin j'écoutais une émission au sujet de la restitution d'œuvres d'art par la France au Bénin qui en a fait la demande (projet initial qui date de1966). J'ai été profondément choqué par des bribes de discours des autorités françaises vraiment odieuses et touché par les réponses faites par des béninois. Il s'agissait aussi d'ojets d'art sacrés.
J'ai vécu suite à cela un retour sur moi-même, à pleurer de savoir cette violence partiellement réparée. J'entrais ainsi en moi-même jusqu'à un nouvel épisode cathartique où il était question de mon rapport aux objets sacrés au sens général et au sacré de la vie. C'était plus d'une heure riche pour moi sur le plan de mon humanité vécue avec mes entrailles et mon cœur où le mental n'a plus l'emprise qu'il désire, puisqu'en un tel lieu où mon être se tenait présent, il fallait revêtir la simplicité dr l'humilité. Je ne crois pas avoir aperçu mon mental à cette cérémonie !
J'ai vécu quelque chose de fort parce que transcendant. |
Bonjour Jean-Luc
Ce que j'ai voulu montrer, en mettant cette vidéo, c'était le genre d'expérience connue très jeune, qui par la suite, faisait naître la notion d'éveil en soi, ici, l'éveil impersonnelle ... c'est ce qui est advenu, en commençant, la concernant, par cette sensation que tout le monde joue un rôle et que, donc, très vite, naît l'impression de reposer sur rien  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 21 Nov 2025 1:58 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | | daniel a écrit: | Je ne l'avais pas mise, en deuxième, parce qu'assez vite, elle parle d'un plan superieur de conscience, au-dessus de la tête, et j'y crois pas trop ... mais, je me disais qu'elle apparaîtrait en-dessous, sûrement, au cas où quelqu'un s'y intéresserait, et c'est arrivé !  |
Ah oui ! Je découvre à l'instant que la chaîne n'a pour l'instant que deux vidéos. Mais vraiment, Jade est une perle, alors qu'Emmanuelle me bassine.
Comment as-tu fait pour découvrir cette nouvelle chaîne, daniel ? |
C'est venu après avoir consulté, pour l'occasion, des vidéos d'Annick de Souzenelle, et comme, je m'étais déjà intéressé à Emmanuelle Errera, notamment, après un face à face avec Aksy, on me tient au courant de ses nouveautés  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 24 Nov 2025 0:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde
Cette jeune fille, dont je mets la vidéo, est vu, un peu, comme une révélation
C'est Pierre, de Perre et Gérald, qui l'a remarqué
https://youtu.be/Ts46WR4-YWM?si=vmkJraDiW4TO2_US
 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 24 Nov 2025 0:14 Sujet du message: |
|
|
La pleine conscience ?
Je te souhaite , jeune fille , de tout mon 💜un magnifique clair de lune , tout comme celui- ci pour un peu d’apaisement …
🌕
https://youtu.be/CvFH_6DNRCY?si=Ap_bhafycVxKsXkh _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 24 Nov 2025 1:47 Sujet du message: |
|
|
Il vient et repart et revient …
À tous les instants , je meurs et revie et remeurs …
https://youtu.be/HlMSI4Ia73A?feature=shared
On ne se pourrait de passer à côté 🐋
Ces mots ne sont pas ceux d’un effacement , mais ceux d’un espoir … _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE |
|
|
 |
daniel
|
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 24 Nov 2025 21:29 Sujet du message: |
|
|
Dans la dernière vidéo d'aujourd'hui, certains commentateurs font part du fait que les interventions de yatle sont faites par une IA, ou, au minimum, avec l'aide d'une IA, je n'en sais rien, mais, c'est vrai que c'est très saccadé, et ça, c'est bizarre, votre avis !?
https://youtu.be/DR7-jpy2TEg?si=wmaTDWmWr-mR-KKg
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 28 Nov 2025 2:06 Sujet du message: |
|
|
Quand on est jeune, hypersensible et intelligent ( e ) - comme cette jeune fille - je me dis : c' est dur.
Parce que la vie est vraiment hyper dure et plutôt tragique.
Alors il faut trouver le sens de tout ça et les raisons de vivre.
Et c' est ce qu' elle essaye de faire.
Bravo 👍🏻 c' est la bonne voie, je pense.
Elle utilise la vidéo plutôt que les écrits sur un journal intime parce que c' est plus " comme ça " aujourd' hui. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3523 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 28 Nov 2025 14:43 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | Bonjour daniel,
Bonjour joaquim et daniel.
J'aime beaucoup ce que dit Jade Rosenbaum. Elle me parait authentique. Cela me donne envie d'en connaître davantage. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|