Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Lu 24 Nov 2025 22:14 Sujet du message: Quand l'égo passe à la trappe |
|
|
Bonjour tout le monde
Voici une qui nous explique la dissolution de l'égo :
« Mort de l’ego » psychédélique liée à un effondrement des ondes cérébrales alpha
Résumé : Une nouvelle étude utilisant le DMT comme outil scientifique révèle comment les psychédéliques modifient la dynamique des ondes alpha cérébrales et affaiblissent notre conscience de soi. Les chercheurs ont constaté que le DMT éloigne le cerveau de son équilibre « critique » habituel entre chaos et ordre, un état considéré comme essentiel à une conscience de soi cohérente et durable.
Ce changement se manifeste par une nette atténuation des ondes alpha, correspondant à des expériences subjectives plus intenses de dissolution de l'ego. Ces résultats suggèrent que les psychédéliques pourraient être particulièrement adaptés à l'étude des fondements neuronaux de la conscience et de l'identité.
Faits clés
Perturbation des ondes alpha : le DMT supprime significativement l’activité alpha, ce qui est corrélé aux témoignages de dissolution de l’ego.
Changement de criticité : La drogue éloigne le cerveau de son équilibre normal entre chaos et ordre, affaiblissant la continuité de la pensée autoréférentielle.
Outil pour la recherche sur la conscience : L'étude soutient l'utilisation de psychédéliques pour examiner comment le cerveau construit la conscience de soi.
https://share.google/P8N3EhxLBCfGBbeOg
 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 24 Nov 2025 23:25 Sujet du message: |
|
|
Le fait d’altérer
, désorganiser l’ego, est ce que ça détruit pour autant sa nature - même ?
Pour moi , c’est non . _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 0:22 Sujet du message: |
|
|
Quelle est la nature de l'égo, pour toi !? Dans cet article, on entend plus par égo, le sentiment d'être soi, je crois !  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 0:33 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Quelle est la nature de l'égo, pour toi !? Dans cet article, on entend plus par égo, le sentiment d'être soi, je crois !  |
C’est la peau que l’être prend pour aimer , entre autre . _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 0:36 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir daniel,
Je me suis rendue compte qu'il y a dans les milieux spirituels une véritable confusion entre la notion d'ego et la notion de self.
La notion d'ego n'est qu'une construction psychologique. En fait, l'ego est la partie conceptuelle, narrative et émotionnelle du self. C’est l'aspect mental de soi qu'on se raconte et qu'on raconte aux autres (pensées sur soi, jugements, rôles sociaux, ambitions, peurs, préférences etc...).
Selon cette définition, il est possible de ne plus se sentir sous l'influence de l'ego quand il est silencieux, mais le self, dans tous les cas de figure, reste intact.
Parce que le “sens de soi” ou "self" n’est pas une illusion facultative: il est indispensable pour vivre, percevoir et agir :
En premier lieu, le soi corporel qui est la sensation que ton corps est ton corps et qui te permet de sentir tes limites, savoir où tu es dans l’espace. Sans ça il est impossible de marcher, d’attraper un objet, de survivre.
Le soi "agent" est ce qui te donne la sensation que c'est toi qui agit et pas quelqu’un d'autre. Sans ça, aucune action volontaire cohérente n'est possible.
Le soi autobiographique, le sens de continuité dans le temps :Sans ça, l'identité est fragmentée.
Et le soi social qui permet d' interagir, de comprendre les autres, de se différencier d'eux. Sans ça , aucun comportement social possible.
Ces aspects de soi, du sens du "soi", du "je" ne peuvent pas être désactivés sans tomber dans la pathologie et pourtant certains adeptes de spiritualité semblent dire le contraire, ce qui n'a aucun sens.
Le self est le socle de toute perception et action. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 0:53 Sujet du message: |
|
|
Tes distinctions me semblent très juste, et pourtant, comme tu le dis, la dissolution de l'"égo", par le biais d'une drogue psychédélique ou par la méditation, est prise pour la réalisation de l'éveil (forme impersonnelle), alors que le self demeure  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 0:57 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | daniel a écrit: | Quelle est la nature de l'égo, pour toi !? Dans cet article, on entend plus par égo, le sentiment d'être soi, je crois !  |
C’est la peau que l’être prend pour aimer , entre autre . |
Belle définition du sens de la séparation des autres, afin, de s'y unir consciemment  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 1:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Kiya,
Est -ce - que pour toi , cette apparition « je » survient , ou est ce simplement une « marionnette cognitive « qui s’anime ? _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
Dernière édition par manira le Ma 25 Nov 2025 1:10; édité 1 fois |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 1:09 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | | manira a écrit: | | daniel a écrit: | Quelle est la nature de l'égo, pour toi !? Dans cet article, on entend plus par égo, le sentiment d'être soi, je crois !  |
C’est la peau que l’être prend pour aimer , entre autre . |
Belle définition du sens de la séparation des autres, afin, de s'y unir consciemment  |
Est ce que tu pourrais dire toi , Daniel , que la peau est un mode d’apparition de l’être ? _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 1:18 Sujet du message: |
|
|
Je ne pourrais même pas te dire si l'être existe, j'en doute toujours
Selon le chemin de l'éveil, c'est le corps et son environnement qui apparaissent simultanément, dans la conscience, en tant qu'expression de l'être  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 1:33 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Je ne pourrais même pas te dire si l'être existe, j'en doute toujours
Selon le chemin de l'éveil, c'est le corps et son environnement qui apparaissent simultanément, dans la conscience, en tant qu'expression de l'être  |
🤔
Daniel , tu ne répond pas là à ma question 🙋♀️, je te parlais d’un mode d’apparition qui te concerne ,là , toi à l’instant !
pas de l’existence ou pas de l’être ! _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 1:42 Sujet du message: |
|
|
Alors, oui, la peau permet le toucher, le contact, la sensualité
C'est un mode d'apparition de mon être, à la base, du mode d'action  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 2:07 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Alors, oui, la peau permet le toucher, le contact, la sensualité
C'est un mode d'apparition de mon être, à la base, du mode d'action  |
Oui , le vivant par lequel on est touché …
 _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 2:11 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | Bonsoir Kiya,
Est -ce - que pour toi , cette apparition « je » survient , ou est ce simplement une « marionnette cognitive « qui s’anime ? |
Bonsoir Manira,
Quand je dis "je" ce n'est certainement pas une marionnette cognitive qui se désigne. "Je", c'est ce que je suis. De toute éternité. Hors du temps, je suis. Dans le temps, j'émerge.  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 25 Nov 2025 2:30 Sujet du message: |
|
|
| KIYA a écrit: | | manira a écrit: | Bonsoir Kiya,
Est -ce - que pour toi , cette apparition « je » survient , ou est ce simplement une « marionnette cognitive « qui s’anime ? |
Bonsoir Manira,
Quand je dis "je" ce n'est certainement pas une marionnette cognitive qui se désigne. "Je", c'est ce que je suis. De toute éternité. Hors du temps, je suis. Dans le temps, j'émerge.  |
Très belle image 😍
mais , je te repose ici la question:
ces racines apparaissent - elles , ou est - ce des racines cognitives ? _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|