Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3523 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 28 Nov 2025 12:02 Sujet du message: L'approche scientifique non-matérialiste |
|
|
Bonjour à tous.
De plus en plus de scientifiques quoi que encore très minoritaires ont une approche qui ne se veut plus matérialiste et dans laquelle ils ne considèrent plus la conscience comme produite par le cerveau.
En relation avec ce type d'approche, j'ai trouvé ce documentaire de Valérie Seguin et Dominique Bachy dont voici une très courte présentation :
| Citation: | | Ce documentaire présente une étude scientifique sur les différents phénomènes observés autour de la mort (notamment les expériences de mort imminente, les visions des mourants et les contacts avec les défunts), réunissant un grand nombre de scientifiques de renom. |
Il est disponible en français sur prime video sous son nom anglais "what if death did not exist" et sur youtube sous le nom "Et si la mort n'existait pas". |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 28 Nov 2025 13:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier
Alors que justement, une scientifique suédoise, Maria Stromme a mis en équation le fait pour elle, que la conscience précèderait la matière, l'espace et le temps, autant pour moi que de jeter le gant
Introduction :
Nous avons toujours cru que notre conscience émergeait de l’activité électrochimique de nos neurones, une sorte de propriété émergente de la complexité cérébrale. Pourtant, une physicienne suédoise vient de publier une théorie qui bouleverse cette certitude : et si c’était exactement l’inverse ? Et si la conscience existait avant la matière, avant le temps, avant l’espace lui-même ? Maria Strømme, professeure à l’Université d’Uppsala, propose un modèle mathématique où la réalité telle que nous la connaissons n’est qu’une conséquence de quelque chose de bien plus profond.
https://share.google/oWo1mAX2JGEPx0eX3
Le lien de l'article original :
https://share.google/YL4abExAc0kHQkWQJ
 |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Ve 28 Nov 2025 13:53 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonjour didier
Alors que justement, une scientifique suédoise, Maria Stromme a mis en équation le fait pour elle, que la conscience précèderait la matière, l'espace et le temps, autant pour moi que de jeter le gant
Introduction :
Nous avons toujours cru que notre conscience émergeait de l’activité électrochimique de nos neurones, une sorte de propriété émergente de la complexité cérébrale. Pourtant, une physicienne suédoise vient de publier une théorie qui bouleverse cette certitude : et si c’était exactement l’inverse ? Et si la conscience existait avant la matière, avant le temps, avant l’espace lui-même ? Maria Strømme, professeure à l’Université d’Uppsala, propose un modèle mathématique où la réalité telle que nous la connaissons n’est qu’une conséquence de quelque chose de bien plus profond.
 |
Bonjour daniel.
Aurais-tu viré ta cuti matérialiste ? Ton article est effectivement intéressant. Il va, de mon point de vue, dans le bon sens.
Je ne pense pas qu'il faille opposer la science et la spiritualité. La Connaissance est quelque chose d'absolument fabuleux qui peut prendre des tas d'aspects différents, plus ou moins proches de la réalité, même si ça ne pourra jamais l'atteindre. Tout ce qui s'en approche me parait cependant bon à prendre. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 28 Nov 2025 16:06 Sujet du message: |
|
|
| didier a écrit: | | daniel a écrit: | Bonjour didier
Introduction :
 |
Bonjour daniel.
Aurais-tu viré ta cuti matérialiste ? Ton article est effectivement intéressant. Il va, de mon point de vue, dans le bon sens.
Je ne pense pas qu'il faille opposer la science et la spiritualité. La Connaissance est quelque chose d'absolument fabuleux qui peut prendre des tas d'aspects différents, plus ou moins proches de la réalité, même si ça ne pourra jamais l'atteindre. Tout ce qui s'en approche me parait cependant bon à prendre. |
Certaines expériences intérieures éclairent la science , et après cette même science se met en « tentation « d’éclairer ces expériences intérieures …
Non pas pour les contourner , mais peut être bien vouloir y mettre un contour ?
« La plus belle émotion que nous pouvons éprouver est le sentiment du mystère .
C’est la source de tout art véritable et de toute science véritable . «
Albert Einstein _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 28 Nov 2025 16:53 Sujet du message: |
|
|
| didier a écrit: | | daniel a écrit: | Bonjour didier
Introduction :
 |
Bonjour daniel.
Je ne vire pas ma cuti matérialiste, mais, comme je le dis plus haut, je suis prêt à jeter le
gant si cela se confirme  |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 384 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Sa 29 Nov 2025 1:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour @daniel
Ah, les scientifiques "croient" que la conscience serait le "produit" de la réaction électro-chimique du système nerveux !
Très amusant. J'ai utilisé le terme de "produit" parce que c'est une façon chez eux d'expliquer les choses et les phénomènes même s'ils n'ont rien compris (il faut bien garder la hauteur de l'estrade).
Maria Stromme vient ici, je suppose, représenter un courant d'idées qui placerait la conscience avant toute chose en fait !
Pourquoi un avant, un après ? Sans doute pour la partie cartésienne de notre esprit ayant besoin d'organiser son petit monde ?
Dans cette perspective d'une conscience avant la matière, l'on peut se demander d'emblée si la matière est la création de la conscience. Faut-il supposer que nous serions tout-puissant ou y a-t-il un Créateur pour nous détromper dans ce courant d'idées ?
Chez les peuplades d'Amazonie il n'y a pas cette vision du monde que nous avons, c'est-à-dire une Création qui engendre ensuite des entités. Ces peuples considèrent qu'il y a une transformation perpétuelle, sans origine donc sans notion de temps.
Ce qui nous ramène à l'être, à l'êtreté en plein !
Et pour ma part, cela me ramène à remettre en question le principe de causalité si cher aux sciences qui en lui-même ne peut que considérer la cause avant l'effet ou la conséquence.
Dans mon vécu quelque peu mystique, la chose en soi qui semble arriver serait plutôt une prise de conscience de ce qui était déjà. La notion de temps (organisateur) peut alors m'apparaitre comme le produit de mon ignorance ! |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Sa 29 Nov 2025 11:09 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | didier a écrit: | | Je ne pense pas qu'il faille opposer la science et la spiritualité. La Connaissance est quelque chose d'absolument fabuleux qui peut prendre des tas d'aspects différents, plus ou moins proches de la réalité, même si ça ne pourra jamais l'atteindre. Tout ce qui s'en approche me parait cependant bon à prendre. |
Certaines expériences intérieures éclairent la science , et après cette même science se met en « tentation « d’éclairer ces expériences intérieures …
Albert Einstein |
Bonjour manira.
Il y a quelque chose de très mystérieux dans cette connaissance qui possède de nombreuses approches différentes. Sans conceptualisation et sans mots pour l'exprimer, aucune transmission ne semble réellement possible, du moins pour ce qui concerne la forme, tout l'aspect vu de façon objective du monde en lequel nous vivons.
Beaucoup de scientifiques prennent le mot pour la chose, la carte pour le territoire et ne voient pas les limitations des systèmes dans lesquels ils se sont enfermés, croyant que leurs croyances scientifiques sont la Vérité.
Einstein lui-même n'avait pas complètement dépassé cela, quoi qu'il était ouvert à d'autres approches. Il n'a, par exemple, jamais cru à certains aspects de la mécanique quantique - dont pourtant il a été un précurseur - parce que cela sortait de son cadre de référence. D'où sa célèbre phrase adressée à Bohr : "Dieu ne joue pas aux dés", face au non-déterminisme de la mécanique quantique. Ce à quoi Bohr a rétorqué : "Qui êtes-vous pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ?" . |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Sa 29 Nov 2025 11:56 Sujet du message: |
|
|
| Reality66 a écrit: | Et pour ma part, cela me ramène à remettre en question le principe de causalité si cher aux sciences qui en lui-même ne peut que considérer la cause avant l'effet ou la conséquence.
Dans mon vécu quelque peu mystique, la chose en soi qui semble arriver serait plutôt une prise de conscience de ce qui était déjà. La notion de temps (organisateur) peut alors m'apparaitre comme le produit de mon ignorance ! |
Bonjour Réality66.
Le principe de causalité en prend tout de même un sacré coup avec la mécanique quantique. Là où il faut cependant être méfiant, c'est dans sa récupération par le New-age qui la met à toutes les sauces, quoi que peut-être parfois avec raison, mais souvent sans (ce qui n'est de ma part qu'un point de vue).
Philippe Guillemant s'est beaucoup interrogé sur le temps, la causalité ainsi que sur la conscience. Il ouvre la porte à de nouveaux paradigmes.
Pour certains, le temps n'est qu'une apparence et tout serait déjà "joué" nous ne ferions qu'interpréter à notre insu insu le rôle qui nous est imparti. L'éveil en serait le révélateur. Nous continuerions alors à jouer le rôle mais en en étant conscient. D'autres vont plus loin, en se percevant l'Acteur véritable ; ce qui change singulièrement la perspective.
Il me parait remarquable qu'il puisse y avoir autant de vues cohérentes différentes (mais pas complètes) sur ce qui constitue notre "réalité" ce mot paraîtra impropre à certains). Cela ne cesse de m'émerveiller sur la capacité d'expression et l'Intelligence véritable de la Réalité sous-jacente à tout cela. Nous sommes, en tant que créature limitée, totalement dépassés par ce mystère et cela me parait être une très bonne chose.
Mais l'homme, animal belliqueux, fait vite d'exploiter à "son" profit tout ce qu'il perçoit possible. C'est l'aspect négatif de la chose et nous ne pouvons que vivre avec. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 29 Nov 2025 12:58 Sujet du message: |
|
|
| Reality66 a écrit: | Bonjour @daniel
Ah, les scientifiques "croient" que la conscience serait le "produit" de la réaction électro-chimique du système nerveux !
Très amusant. J'ai utilisé le terme de "produit" parce que c'est une façon chez eux d'expliquer les choses et les phénomènes même s'ils n'ont rien compris (il faut bien garder la hauteur de l'estrade).
Maria Stromme vient ici, je suppose, représenter un courant d'idées qui placerait la conscience avant toute chose en fait !
Pourquoi un avant, un après ? Sans doute pour la partie cartésienne de notre esprit ayant besoin d'organiser son petit monde ?
Dans cette perspective d'une conscience avant la matière, l'on peut se demander d'emblée si la matière est la création de la conscience. Faut-il supposer que nous serions tout-puissant ou y a-t-il un Créateur pour nous détromper dans ce courant d'idées ?
Chez les peuplades d'Amazonie il n'y a pas cette vision du monde que nous avons, c'est-à-dire une Création qui engendre ensuite des entités. Ces peuples considèrent qu'il y a une transformation perpétuelle, sans origine donc sans notion de temps.
Ce qui nous ramène à l'être, à l'êtreté en plein !
Et pour ma part, cela me ramène à remettre en question le principe de causalité si cher aux sciences qui en lui-même ne peut que considérer la cause avant l'effet ou la conséquence.
Bonjour Jean-Luc
Tout dépend, un peu, d'où on parle
Au départ, on est touTEs le nez contre le hublot de notre réalité physique
De nos jours, c'est la science qui est susceptible de nous en expliquer la nature
Puis, il y a d'un côté, d'autres approches pour l'expliquer, à travers le temps (religiosité, philosophies, rituels, etc ...) et de l'autre, des expériences, qui sur la base des connaissances, redéfinissent, la réalité et sa nature
Maria Stromme parle, aussi, d'illusion (pour parler de réalité physique) créée, par le biais de la perception de la conscience, ce qui rejoint l'advaïta vedanta et le bouddhisme
On est le nez sur le hublot de la réalité, puis on prend conscience que l'on est tout ce qui est, et pas seulement, la mouche collée au petit bout de la lorgnette, non !?  |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Sa 29 Nov 2025 17:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Didier & daniel
J'ai ponctué mon texte de quelques points d'interrogation.
Je pourrais ajouter que dans la pensée philosophique indienne il n'y a pas ce passé présent futur, mais un éternel présent.
C'est une autre vue radicalement différente de celle des sciences.
Le principe de causalité serait-il là où nous observons la chose ? En ce sens, notre esprit participerait-il à cette causalité ?
J'ai aimé en philosophie cette notion d'occurrence de chaque situation, c'est-à-dire de la singularité.
J'ose prendre l'exemple de Jésus qui marche sur l'eau. Le principe de causalité voudrait que la masse corporelle ne puisse pas permettre cela. Ou peut-être plus contemporain, les histoires de guérisons miraculeuses ne trouvent aucune explication selon ce principe de causalité.
Il semble que du point de vue de la conscience ou de l'esprit, la causalité n'aurait pas le même empire que sur la matière.
Ça semble être également le cas avec la notion de temps.
J'en conviens que certains au moyen de la notion d'être puissent supposer un affranchissement du temps chronologique.
L'on peut sr demander alors comment vivre le temps présent s'il n'existe pas de temps. Le temps me semble marquer un moment tandis que l'éternité ne marque qu'une impossibilité de situer un début et une fin, donc une chronologie et alors une causalité qui procéderait une conséquence.
Ce n'est pas gagné de résoudre ces choses si l'on ajoute que si la constitution de notre cosmos est daté, cela ne nous renseigne pas sur ce qu'il y avait avant et qui ne pourrait qu'être la cause de ce cosmos ou son sein. Mais cet avant est-il la cause d'autre chose ? Comment peut-on imaginer alors un commencement où il n'y aurait rien ? Par quelle magie l'on passerait du rien au quelque chose ?
Idem pour le temps. Il est la conséquence de quoi ? Où est sa cause ? |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 29 Nov 2025 18:18 Sujet du message: |
|
|
Toutes ces vues sur les causes , le temps et l’éternité peuvent se vouloir éclairer , mais ce qui me touche c’est l’instant qui apparaît sans cause , là sans explications ….
La vie sans origine , comme une bombe parfumée à mettre dans son bain ?
Coucou Mariembourg
 _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 01 Déc 2025 1:40 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | didier a écrit: | | daniel a écrit: | Bonjour didier
Introduction :
 |
Bonjour daniel.
Albert Einstein |
Oui, d' accord avec ça.
" mettre un contour " : c' est bien la science qui fait ça.
( et elle a son utilité, OK).
Et la réflexion de Einstein cadre parfaitement avec mon " expérience d' exister ".
Sur un autre forum j' essaye depuis longtemps de m' expliquer la dessus avec un partisan de la science, de la biologie, de la matière seule, comme essence de l'expérience d' exister.
Et rien à faire !
Même si je lui affirme reconnaître l' intérêt fondamental de la science, rien n'y fait.
Tout doit être scientifiquement compréhensible.
Je lui dis ( et c' est fondalental pour moi ) : pour peindre, faire de la musique, aimer la vie, il me faut
, nécessairement, ce sentiment du mystère.
C' est une ouverture.
Une liberté.
Et lui me répond : la science, la biologie, la génétique, prouve que tout est déterminisme et que la liberté n' existe pas.
Autrement dit je lui parle d' un monde et il m' en présente un autre. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 01 Déc 2025 2:27 Sujet du message: |
|
|
La liberté n'existe pas, mais l'impression que l'on peut l'exercer, bien  |
|
|
 |
Reality66
|
Posté le: Lu 01 Déc 2025 7:46 Sujet du message: |
|
|
Hi !
Une "Science" qui tenterait un contour aux expériences intérieure !
À vrai dire il y a aussi un impératif de normaliser les choses.
L'exemple le plus éloquent que j'ai à l'esprit est celui de l'extase mystique qui est traquée pour démontrer qu'il s'agirait davantage d'épilepsie extatique !
De quoi renvoyer l'image du trouble psychique en guise de communion mystique avec Dieu.
Ce n'est pas rien comme croisade pour sauvegarder le culte de la rationalité !
Derrière ce culte il y a une injonction économique et d'ailleurs pourquoi des recherches financées par les pouvoirs publics ne viseraient pas un retour sur investissement ?
La question de la liberté supposerait-elle une absence de tout déterminisme qui puisse conditionner un devenir ?
L'humain est un grand idéaliste. La liberté signifierait-elle un affranchissement de toute conséquence à ses actes et ainsi faire fi de toute responsabilité ?
La notion de liberté ne serait-elle pas un symptôme, un refuge à un désespoir ?
Je soupçonne des existentialistes d'avoir fait rêver leur lectorat avec cette notion parce qu'ils en portaient le symptôme à des degrés exacerbés. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 01 Déc 2025 8:31 Sujet du message: |
|
|
Oui 👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|