Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Lu 29 Déc 2025 14:48 Sujet du message: Le mystère a une adresse |
|
|
L’impersonnel gagne chaque fois que l’incarnation est pensée comme un passage vers plus grand et non comme la simple fidélité à « je »lequel peut dire « me voici »
Le divin ne me demande pas de disparaître , mais de répondre .
Il n’a jamais été question de hauteur ; qu’un plus grand puisse prendre la place d’un plus petit .
Car , ça se trouve que ce que l’on dit être plus grand , plus haut , ne se sait même pas lui- même de l’être .
Je suis , est une invitation à y demeuré en » je «
« Ce n’est plus moi qui vit , c’est Christ qui vit en moi «
D’où peut provenir cette idée d’un vivant qui serait venu avant moi et que je rejoindrais ?
Paul reconnaît bien son « je- moi « puisqu’il se nomme , celui là qui ,ayant une adresse , a pu répondre « me voici «
Alors , d’où parle le mystère de Dieu ?
C’est de répondre à cette question qui m’importe , et ceci sans plus de mystère .
Un parent ne peut qu’aimer entendre ses enfants parler , conjuguer , faire de la grammaire à tous les temps en tous lieux .
Jesus n’a jamais parlé de l’âme , mais de SON âme . .
« mon âme est triste … » _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
Je est sujet d’être en relation , c’est ce qui le rend libre- vivant , et non sujet d’une loi . Un Je qui ne peut pas être reçu est un Je fermé sur lui-même, même s’il se dit absolu.
Dernière édition par manira le Lu 29 Déc 2025 23:09; édité 1 fois |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 29 Déc 2025 15:41 Sujet du message: |
|
|
Le verbe n’habite pas l’instant , un présent neutre , il habite quelqu’un .
Tout ce qui est avant une adresse est anonyme .
Mais voilà qu’il a voulu se faire connaître , qu’il a voulu la relation … _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
Je est sujet d’être en relation , c’est ce qui le rend libre- vivant , et non sujet d’une loi . Un Je qui ne peut pas être reçu est un Je fermé sur lui-même, même s’il se dit absolu.
Dernière édition par manira le Lu 29 Déc 2025 19:18; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 29 Déc 2025 15:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour manira
En Orient, dans le vedanta advaita, on dit qu'il n'y a pas de dieu(x) à l'extérieur de soi, ça semble rejoindre le fait que Christ, serait en soi ... comment ne pourrait-il être en soi, depuis le commencement !?  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 29 Déc 2025 20:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir manira
Dans la foulée, j'ai demandé à une swami sur facebook, qui se dit, aussi, chrétienne, si Dieu, dans l'advaïta, nous connaissait
Elle m'a répondu :
Swami Dharmapriyananda Saraswati :
Selon l’Advaita, il n’existe aucun Dieu extérieur. Nous sommes Brahman.
 |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 29 Déc 2025 22:42 Sujet du message: Re: Le mystère a une adresse |
|
|
| manira a écrit: | L’impersonnel gagne chaque fois que l’incarnation est pensée comme un passage vers plus grand et non comme la simple fidélité à « je »lequel peut dire « me voici »
Le divin ne me demande pas de disparaître , mais de répondre .
Il n’a jamais été question de hauteur ; qu’un plus grand puisse prendre la place d’un plus petit .
Car , ça se trouve que ce que l’on dit être plus grand , plus haut , ne se sait même pas lui- même de l’être .
Je suis , est une invitation à y demeuré en » je «
« Ce n’est plus moi qui vit , c’est Christ qui vit en moi «
D’où peut provenir cette idée d’un vivant qui serait venu avant moi et que je rejoindrais ?
Paul reconnaît bien son « je- moi « puisqu’il se nomme , celui là qui ,ayant une adresse , a pu répondu « me voici «
Alors , d’où parle le mystère de Dieu ?
C’est de répondre à cette question qui m’importe , et ceci sans plus de mystère .
Un parent ne peut qu’aimer entendre ses enfants parler , conjuguer , faire de la grammaire à tous les temps en tous lieux .
Jesus n’a jamais parlé de l’âme , mais de SON âme . .
« mon âme est triste … » |
| manira a écrit: | Le verbe n’habite pas l’instant , un présent neutre , il habite quelqu’un .
Tout ce qui est avant une adresse est anonyme . |
Je dirais que pour qu'il y ait un présent, il faut quelqu'un qui soit présent. Un présent sans personne est un absent. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 29 Déc 2025 22:59 Sujet du message: |
|
|
Aurais- je demandé qui était Dieu ?
Daniel , ma question était simple : d’où parles- tu quand tu parles ?
La (ta) réponse est devenue doctrinale
Alors , je crois que nous avons quitté ce lieu qu’est le « je » _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
Je est sujet d’être en relation , c’est ce qui le rend libre- vivant , et non sujet d’une loi . Un Je qui ne peut pas être reçu est un Je fermé sur lui-même, même s’il se dit absolu. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 29 Déc 2025 23:58 Sujet du message: |
|
|
Tu as sans doute raison, parler de l'éveil, sans le connaitre et faire des comparaisons, à partir de là, c'est doctrinal
Je ferais mieux de partir de ce qui est évident, pour moi, et qui explique tout, mon athéisme
Et, je pense que Jésus n'a pas existé, ce sont des pharisiens, en marge, qui ont mis cette histoire en bouteille, en personnifiant tout l'histoire du peuple juif, jusqu'à la résurrection, à travers un personnage qui revêt les vêtements sémantiques d'un messie annoncé
Je ne comprends pas pourquoi, Jésus, n'a pas réussi à parler, directement, au cœur de ses ennemis, il en avait le pouvoir et, ça aurait évité, beaucoup, de malheur  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 30 Déc 2025 0:33 Sujet du message: |
|
|
Daniel:
« Je ferais mieux de partir de ce qui est évident, pour moi, et qui explique tout, mon athéisme »
Tu es athé.
Merci d’avoir répondu à la question de quel lieu tu parles . _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
Je est sujet d’être en relation , c’est ce qui le rend libre- vivant , et non sujet d’une loi . Un Je qui ne peut pas être reçu est un Je fermé sur lui-même, même s’il se dit absolu. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 30 Déc 2025 0:43 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 30 Déc 2025 16:53 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: |
Je ne comprends pas pourquoi, Jésus, n'a pas réussi à parler, directement, au cœur de ses ennemis, il en avait le pouvoir et, ça aurait évité, beaucoup, de malheur  |
C’est vrai, il ne s’est même pas servi de son pouvoir de convaincre spirituellement l’autre(s) , il s’est plutôt exposé , donné , en » je » . _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 30 Déc 2025 19:27 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Je ferais mieux de partir de ce qui est évident, pour moi, et qui explique tout, mon athéisme |
Bonjour daniel,
Qu’est-ce que cela signifie, pour toi, être athée ?
1) ne pas croire que quelqu’un, Dieu, ait créé l’univers et les lois qui le gouvernent ?
2) ne pas croire que ce que tu es, serait plus grand que ce que tu crois être ?
3) ne pas croire qu’il faille prier quelqu’un et se soumettre à sa volonté pour être sauvé ?
4) ne pas croire que ce vers quoi évolue l’univers ait un sens ?
5) ne pas croire que la Bible serait la Parole révélée de Dieu ?
6) ne pas croire qu’il existe un autre ‘je’ que celui que tu es ?
7) ne pas croire à quelque chose que ta raison ne puisse accepter ?
8) ne pas croire ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 30 Déc 2025 20:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim
Il y trois questions qui correspondent
Pour moi être athée, c'est :
- Ne pas croire ... qu'il y a une dimension divine
- Ne pas croire que ce vers quoi évolue l’univers ait un sens
Et, le plus important, au regard de l'éveil :
- Ne pas croire que ce que tu es, serait plus grand que ce que tu crois être  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 30 Déc 2025 20:42 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonsoir Joaquim
Il y trois questions qui correspondent
Pour moi être athée, c'est : |
| daniel a écrit: | - Ne pas croire ... qu'il y a une dimension divine |
Mais alors, c'est croire qu'il n'y a pas de dimension divine ? Ce n'est pas cela que j'entendais, par : ne pas croire. Je voulais dire : renoncer à croire, renoncer à la croyance, ne plus s’accrocher à aucune certitude factice — y compris celle qu'il n'y aurait aucune dimension divine.
| daniel a écrit: | Et, le plus important, au regard de l'éveil :
- Ne pas croire que ce que tu es, serait plus grand que ce que tu crois être  |
Là, j’aimerais te donner un temps de réflexion supplémentaire.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 30 Déc 2025 21:30 Sujet du message: |
|
|
Pour la deuxième partie, il me faudrait, peut-être une piste de réflexion
Tu sais que dans ton approche, si on enlève tout ce qui renvoie au mental, d'un point de vue physique (les réseaux neuronaux, en tant que représentation) et d'un point de vue subjectif, ça va de pair, il ne reste que le fait d'être conscient, en première personne et rien d'autre, où le daniel que je suis, est, alors !?  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 30 Déc 2025 23:47 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Pour la deuxième partie, il me faudrait, peut-être une piste de réflexion
Tu sais que dans ton approche, si on enlève tout ce qui renvoie au mental, d'un point de vue physique (les réseaux neuronaux, en tant que représentation) et d'un point de vue subjectif, ça va de pair, il ne reste que le fait d'être conscient, en première personne et rien d'autre, où le daniel que je suis, est, alors !?  |
N'est-ce pas celui qui est conscient en première personne, et rien d'autre, qui est le daniel que tu es ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|