Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 5:11 Sujet du message: Le témoin tient- il d’une expérience ? |
|
|
Du point de vue de votre expérience , j’aimerais mieux comprendre ce que chacun met derrière le mot témoin.
Est ce une étape , un outil, une position ?
Le témoin est il toujours présent dans la relation à l’autre , ou seulement présent à l’observation intérieure ?
Le risque et le témoin peuvent ils faire « bon ménage » ?
Y a t’il un moment où la notion de témoin disparaît ?
À moins que le témoin ne soit d’aucune expérience , alors sur quoi repose t il ?
Quelle serait la place du témoin dans un non événement ? _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
Je est sujet d’être en relation , c’est ce qui le rend libre- vivant , et non sujet d’une loi . Un Je qui ne peut pas être reçu est un Je fermé sur lui-même, même s’il se dit absolu. |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 7:14 Sujet du message: Re: Le témoin tient- il d’une expérience ? |
|
|
| manira a écrit: | Du point de vue de votre expérience , j’aimerais mieux comprendre ce que chacun met derrière le mot témoin.
Est ce une étape , un outil, une position ?
Le témoin est il toujours présent dans la relation à l’autre , ou seulement présent à l’observation intérieure ?
Le risque et le témoin peuvent ils faire « bon ménage » ?
Y a t’il un moment où la notion de témoin disparaît ?
À moins que le témoin ne soit d’aucune expérience , alors sur quoi repose t il ?
Quelle serait la place du témoin dans un non événement ? |
Bonjour Manira,
Le mot témoin me renvoie au fait d’être simplement attentif, à l’écoute de ce qui advient à l’intérieur et à l’extérieur, sans séparer les deux, simultanément. C’est donc présent dans la relation : l’autre est écouté mais aussi ce qui se passe en soi dans cette relation. Quand l’écoute de tout ce qui se passe est suffisamment intense, je ne ressens pas de dualité : sujet témoin et objet vu car cette attention est en amont de toute discrimination – il y a un co–avènement. Et comme tout ce qui est perçu est pris dans cette intensité (tranquille) de l’attention, rien dans ce flux n’est chosifié, arrêté.
C’est une étape dans le sens où cela me demande dans un premier temps un effort puis, cet effort lui-même étant vu, il se relâche, devenant encombrant, inutile et une attention non-fabriquée prend le relais. La notion de témoin disparaît puisque elle est vue – demeure l’attention (avant de nommer). Quand l’attention est à sa source, je vis parfois ce que tu appelles « aucune expérience ». Il ne se passe semble-t-il plus rien. Le silence est comme total. Il n’y a plus de sensation de temps ni de hors–temps. Je ne peux même plus émettre le moindre mouvement corporel et de pensée… mais, demeure une attention et finalement, cette expérience elle aussi passe. L’essentiel pour moi est de simplement continuer d’être à l’écoute, sans faire de quoique ce soit quelque chose, de ne pas oublier d’être à l’écoute.
Être totalement témoin est en soi un risque. Il est plus facile d’être en relation et d’agir en s’appuyant sur des vues, des habitudes…
Bien à toi |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 13:33 Sujet du message: |
|
|
Pour le mot témoin, j’avais envie de passer par l’hébreu, parce que ce mot me semble dire quelque chose de très vivant, pas figé. En hébreu, il est formé de deux lettres. La première s’appelle ayin. Elle renvoie à l’œil, au voir, mais aussi à une ouverture, à quelque chose d’indéterminé, d’inconnu.
La seconde s’appelle dalet. Elle signifie la porte, le seuil, une forme simple, presque resserrée, qui permet à quelque chose de passer dans le concret.
Quand je regarde ce mot, je n’y vois pas une histoire dans le temps, mais une danse. Une danse entre l’ouvert et le fermé, l’inconnu et le connu, l’intemporel et ce qui prend forme dans la vie. Le témoin ne se tient pas d’un côté. Il apparaît dans ce passage, là où le voir accepte de traverser une porte, et où la forme accepte de ne pas tout contenir.
Au début, bien sûr, le témoin peut prendre la forme d’un outil. Observer ce qui se passe en soi, prendre un peu de distance, ne pas se confondre. Mais très vite, dans la relation et dans la vie, cela ne tient plus comme une position. Quelque chose nous touche, nous dérange, nous surprend. Le voir est engagé. Il n’est plus à l’extérieur.
Et parfois, il ne se passe rien. Rien de particulier. Pas d’évidence, pas de révélation. Juste cette présence au seuil, là où l’inconnu et le connu continuent de se frôler.
C’est là que cette phrase de Jésus me revient, sans chercher à l’expliquer
« Les œuvres que je fais témoignent de moi. »
Comme si le témoignage n’était pas une déclaration sur soi, mais le lieu même où quelque chose de plus large prend forme dans le quotidien. Là où l’ouvert rencontre le concret.
Alors il peut y avoir de l’étonnement, parfois de l’émerveillement, parfois simplement le fait d’être là, sans rien à saisir. Le témoin n’est pas un état. Il est ce mouvement vivant, cette danse discrète entre ce qui échappe et ce qui se donne. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 14:04 Sujet du message: |
|
|
Le témoin n’est ni celui qui voit, ni ce qui est vu,
mais l’acte même où l’attention demeure
sans appropriation. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 14:18 Sujet du message: |
|
|
Bon, jamais deux sans trois.
Et pour la dernière touche, un détour par l’arabe.😀
En arabe, le témoin se dit ash-Shahîd, l’un des 99 Noms de Dieu,
non comme un regard qui observe,
mais comme une présence qui ne se retire pas de ce qui est. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2118 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 18:14 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Qui est le témoin si ce n'est toi.
Toi témoin de ce que tu fais. Ta conscience.
En tant que témoin tu as vu, tu as su de façon directe.
Mais témoin de quoi ? De ce que tu fais toi ? De tes pensées, de tes fantasmes, de tes émotions...?
Au tribunal on ne va pas chipoter, le témoin c'est toi !! Au diable les rhétoriques et autres éléments de langage. Il n'y a que toi.
Tu es témoin de quoi ? Tu veux coucher avec ton frère ou ta sœur ? Tu te vois torturer un salaud, tuer un traitre ou embrasser un lépreux... ?
Et alors ? Tu fais quoi, tu témoignes de quoi ? De ton infidélité, de ton amoralité, de ta traitrise...?
Arrête, stop, tout ça c'est toi, uniquement toi et vaux mieux être en adéquation avec toi si tu veux pas culpabiliser et te sentir victime.
Moi, témoin, qui est quoi, lui ou moi... tout ça est de la rhétorique mentale.
Il y a toi et "lui", tout le reste est accessoire de théâtre. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 19:45 Sujet du message: |
|
|
Konrad ,
Ce n’est pas depuis le témoin psychologique que j’ai parlé , questionné .
Je refuse que ce fil soit fermé par la violence du ton . Ce n’est pas de là que je parle . _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
Je est sujet d’être en relation , c’est ce qui le rend libre- vivant , et non sujet d’une loi . Un Je qui ne peut pas être reçu est un Je fermé sur lui-même, même s’il se dit absolu. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 19:51 Sujet du message: |
|
|
🪷 _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
Je est sujet d’être en relation , c’est ce qui le rend libre- vivant , et non sujet d’une loi . Un Je qui ne peut pas être reçu est un Je fermé sur lui-même, même s’il se dit absolu.
Dernière édition par manira le Ma 06 Jan 2026 0:48; édité 2 fois |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 20:05 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | Konrad ,
Je refuse que ce fil soit fermé par la violence du ton . Ce n’est pas de là que je parle . |
Bonjour manira,
Je trouve au contraire que le message de konrad est plein de bon sens, et j’y souscris pleinement pour ma part. Le traiter de psychologique ne suffit pas pour le disqualifier. Et je trouve qu’il y a plus plus de violence dans ta condamnation que dans la spontanéité du ton de konrad.
Cela dit, j’apprécie les questions que tu as posées, et aussi cette réponse de Fu ni :
| Fu ni a écrit: | | C’est une étape dans le sens où cela me demande dans un premier temps un effort puis, cet effort lui-même étant vu, il se relâche, devenant encombrant, inutile et une attention non-fabriquée prend le relais. La notion de témoin disparaît puisque elle est vue – demeure l’attention (avant de nommer). |
|
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 20:31 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | | manira a écrit: | Konrad ,
Je refuse que ce fil soit fermé par la violence du ton . Ce n’est pas de là que je parle . |
Bonjour manira,
Je trouve au contraire que le message de konrad est plein de bon sens, et j’y souscris pleinement pour ma part. Le traiter de psychologique ne suffit pas pour le disqualifier. Et je trouve qu’il y a plus plus de violence dans ta condamnation que dans la spontanéité de konrad.
Cela dit, j’apprécie les questions que tu as posées, et aussi cette réponse de Fu ni :
| Fu ni a écrit: | | C’est une étape dans le sens où cela me demande dans un premier temps un effort puis, cet effort lui-même étant vu, il se relâche, devenant encombrant, inutile et une attention non-fabriquée prend le relais. La notion de témoin disparaît puisque elle est vue – demeure l’attention (avant de nommer). |
|
Bonsoir Joaquim.
Ce que tu as perçu comme une condamnation était pour moi un geste de protection, pour ne pas perdre le fil de ce que je vivais et questionnais ici.
Moi aussi , comme toi , j’ai bien apprécié le message de Fu Ni.
Ça m’a éclairée quand à ce que je ressentais .
« l’attention avant de la nommer «
Cette attention , j’en aurais l’intuition non pas comme
l’œuvre au noir , mais plutôt l’œuvre au blanc … _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 20:40 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | Bonsoir Joaquim.
Ce que tu as perçu comme une condamnation était pour moi un geste de protection, pour ne pas perdre le fil de ce que je vivais et questionnais ici.
Moi aussi , comme toi , j’ai bien apprécié le message de Fu Ni.
Ça m’a éclairée quand à ce que je ressentais .
« l’attention avant de la nommer «
Cette attention , j’en aurais l’intuition non pas comme
l’œuvre au noir , mais plutôt l’œuvre au blanc … |
Merci pour ces précisions, manira. Oui, l'oeuvre au blanc. Les mots de konrad portaient peut-être plus sur l'oeuvre au noir — la dissolution du faux.  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 20:52 Sujet du message: |
|
|
Konrad ,
Je t’ai lu comme une évidence personnelle ( à la Jourdain ) lorsque tu dis« c’est toi , c’est moi «
Et c’est justement de cette évidence dont je me méfie …
et c’est peut être là le pourquoi que je ne lis pas Jourdain .
Je te répondrai peut être sur ce que tu as écris sur l’art …
Peut être que Joaquim ne sera pas d’accord, mais pour moi l’éveil ne tient pas d’un événement qui se poursuivrait en le reconnaissant .
Cette pensé de reconnaissance d’avoir été toujours- hors temps - m’a déjà effleurée , mais maintenant elle ne tient plus à rien …
L’éveil c’est Dieu et Dieu ne se connaît pas , pour simple raison que la conscience n’est pas Dieu . _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 21:53 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | L’éveil c’est Dieu et Dieu ne se connaît pas , pour simple raison que la conscience n’est pas Dieu . |
Veux-tu dire que Dieu serait au-delà de la conscience ? Un Dieu inconscient ? Un peu comme une Nature aveugle ? Au sein de laquelle, soudain, émergerait la conscience ? |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 05 Jan 2026 22:33 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | | manira a écrit: | | L’éveil c’est Dieu et Dieu ne se connaît pas , pour simple raison que la conscience n’est pas Dieu . |
Veux-tu dire que Dieu serait au-delà de la conscience ? Un Dieu inconscient ? Un peu comme une Nature aveugle ? Au sein de laquelle, soudain, émergerait la conscience ? |
Joaquim , je peux comprendre ta question , qui m’apparaît philosophique ,
Pour ma ma part , je ne parle pas d’un Dieu conscient ou inconscient .
À ta question , de Dieu , je ne peux te répondre ,ici , que par affection .
Aussi , je peux trouver désolant , tout l’enseignement du « Je suis « qui s’est créé autour de Ramana ou de Jesus .
Ramana aimait cuisiner , les chiens , une unique montagne …
Jesus aimait les enfants , Marie Madeleine , un nommé Jean « spécialement «
Aime et fais ce que tu veux .
Augustin d’Hippone
C’est qu’il faut se faire confiance
Il n’existe aucune sécurité , qu’and à l’amour …
c’est pourquoi le risque de s’exposer est le « centre invisible » de tout . _________________ LA MUSIQUE JOUE JE RÉSONNE
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2118 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 06 Jan 2026 8:16 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | Konrad ,
Ce n’est pas depuis le témoin psychologique que j’ai parlé , questionné. |
Bonjour Manira,
Mon commentaire était une réponse à un écho qui résonnait en moi. Je l'ai exprimé davantage à moi-même qu'à toi personnellement.
Car cette question m'interpelle, d'autant que j'ai rencontré, "vu" mon témoin lui-même me regardant me dépatouiller dans mes histoires. S'il n'intervenait pas il n'en était pas moins attentif et curieux sans jugement. Et oui, l'évidence que ce fut moi, et pas un moi "dédoublé" psychologique, mais mon Moi profond me frappa.
| manira a écrit: | | Je refuse que ce fil soit fermé par la violence du ton . Ce n’est pas de là que je parle . |
Je comprends. Cela dit je suis véhément mais pas violent et je ne cherche nullement à fermer ce fil. Considère mon impétuosité comme un ardent désir de dire la chose avant qu'elle ne s'estompe dans mes brumes écervelées. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|