Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Samy
|
Posté le: Je 15 Jan 2026 18:50 Sujet du message: L’éveil et l’incarnation dans le soufisme |
|
|
Quand on parle d’éveil, on parle souvent de clarté et de vérité, mais on perd facilement de vue l’homme vivant, ici, dans le monde. Comment il agit, comment il aime, comment il se tient une fois que la recherche s’est épuisée.
C’est là que se révèle la beauté du soufisme. Il ne fait pas disparaître l’humain. Il lui donne une place juste, et cette place est nommée par un mot arabe difficile à traduire, Ubudiyya. On le traduit souvent par « servitude », mais aucun mot français n’en porte vraiment le sens.
Dans le soufisme, servir ne signifie pas faire pour, ni obéir, ni se soumettre.
Servir signifie se rendre disponible à ce qui veut se manifester. Ce service n’est pas une posture morale, ni un effort supplémentaire.
Il naît quand l’homme cesse de se prendre pour la source de ce qui se vit.
La non-saisie n’efface pas le service, elle en est la condition. Tant que l’on prend, que l’on récupère l’action pour soi, le service reste mélangé à une forme de prise. Quand cette prise cesse, le service devient possible, simple, direct, sans revendication.
Le serviteur, dans ce sens, n’est pas inactif. Il agit, il parle, il travaille, il aime. Mais son action ne part plus du besoin de se définir, de se justifier ou de se placer au centre. Il laisse l’action se faire sans la capturer.
l’incarnation dans le soufisme. c'est un éveil qui ne retire pas l’homme du monde, mais qui le rend présent, engagé, au service du vivant, sans saisie.
L’éveil n’enlève rien à l’humain.
Il lui rend sa place. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 15 Jan 2026 20:32 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Samy
Oui, se mettre au service de la Vérité, de la Vie, de la justice, est un bon chemin à adopter  |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Ve 16 Jan 2026 5:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Samy et Daniel.
Des années après mon éveil, a galéré dans les rues de Paris, je trouvais que la recette pour communiquer et "transmettre" "mon éveil" était bien compliqué a partager.
Je me retournais sur moi-même, cette incarnation (on ne peut atteindre l éveil en une incarnation, notre âme doit se frotter a toutes sortes d expérience pour se connaître comme il se doit et se polir a la vie ), j' ai vraiment été gâté. Tant sur les capacités que sur la richesse des différentes expériences vécues.
Je savais, depuis mon éveil, avec certitude, que Quelque Chose Est " plus haut " que nous.
Je fis donc cette prière : " Éternel mon Dieu, Tu m as tant donne, moi, simple homme, Fais ce que tu veux de moi, prends ce que tu as a prendre. Je suis ton éternel serviteur".
Gratitude et soumission a une entité qui " me " connait, mieux que moi.
Nous n avons rien a perdre a envisage un Dieu toujours et partout présent.
Comme je l avais dit dans un ancien post :"une incarnation" passée a lutter contre la souffrance, est une incarnation réussie.
A plus tard tout le monde . . . |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 16 Jan 2026 16:17 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est que l'on appelle ... une bénédiction
Merci pour ton témoignage  |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Lu 19 Jan 2026 7:42 Sujet du message: |
|
|
| :sayonara: :ange?: |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|