Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Je suis
|
Posté le: Ma 20 Jan 2026 7:17 Sujet du message: Destruction, création, bien et mal |
|
|
Bonjour tout le monde.
En parcourant le forum je me suis dit que la notion de mal était propre a chacun.
Voici la mienne. Lors de mon éveil je m inquiétait du sort de la Terre.
Il m a été répondu de ne pas autant m inquiète, que la Création était vaste, que le Chemin était sur. Je devais relativise. Notre aventure dans l incarnation y survivra.
La perfection n' est que divine, nous en sommes tous loin
L éternité est du domaine Divin . . . le reste . .
Les catastrophes etc font partie de la danse du vivant, nous sommes de poussières d explosions d une supernova qui n existe plus qu en nous. Sans " destruction", pas de création. Aucune intention chez une supernova, mais chez l' homme ?
Je vois le mal en l' homme. Remede : l' éveil. L affiner, quand a la méthode pour l' atteindre et le transmettre. Une fois éveillé la responsabilité personnelle quand a vouloir "améliorer" les choses, le mensonge etc... après l' éveil nous n' avons plus d' excuses.
Voyez le monde en ce 20 janvier 2026.
Ça me rappelle ce qu a dit Bouddha a un homme blessé par une fleche qui ne pensait qu a trouver l' archer plutôt qu a se mettre a l abri et arrêter l hémorragie.
La racine du mal semble venir du manque d amour et des souffrances l accompagnant
Parfois, je me dis devant une action incertaine : " si tout le monde le faisait, quand decoulerait-il ?". C est ma boussole personnelle entre le bien et le mal. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 20 Jan 2026 14:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Je suis
Pour moi, le bien, c'est quand l'action apporte du plus vrai, du plus juste, du plus bienveillant et le mal, c'est le contraire, voir, sans cela  |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Me 21 Jan 2026 16:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel🙂
Ce qui va dans le sens de la création, toujours plus d intelligence et de progrès vers une possible perfection est bon.
Mais dans certains cas épineux, difficile d y voir clair. A l aune des choix que nous faisons, du chemin emprunte, nous nous revelons a nous meme.
Mais si je dis fin de vie, avortement, peut être cela se complique.
De plus la vérité, la cause et l effet, ici, s engluent dans la matière
Le recul est un bon allie. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 21 Jan 2026 18:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Je suis
Tu dis
| Citation: | | Mais si je dis fin de vie, avortement, peut être cela se complique. |
En ce qui me concerne, l'avortement et le suicide assisté ne sont pas un problème  |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Ve 23 Jan 2026 12:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel
Ben, a titre personnel, grâce à Dieu, je n ai pas été confronté à ces deux choix.
Jusqu à ce jour . . . |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 23 Jan 2026 12:51 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 25 Jan 2026 1:48 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonjour Je suis
Pour moi, le bien, c'est quand l'action apporte du plus vrai, du plus juste, du plus bienveillant et le mal, c'est le contraire, voir, sans cela  |
On peut les définir comme ça.
Au moins, c' est clair. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|