daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 11043 Localisation: belgique
|
Posté le: Lu 26 Jan 2026 16:36 Sujet du message: Entre sannyasa et karma yoga |
|
|
Bonjour tout le monde
Dans l'advaïta vedanta, certainEs choisissent de renoncer à la vie mondaine (sannyasin) et d'autres de s'y impliquer deux fois plus, une swami que je suis sur facebook, en parle :
Avez-vous déjà ressenti ce tiraillement entre votre vie spirituelle et vos responsabilités terrestres, comme s'il s'agissait de deux chemins distincts qu'il vous fallait concilier ?
En réalité, la spiritualité n'est pas séparée de vos vies de famille, de votre travail, vos loisirs, elle imprègne tout ce que vous faites !
Selon le Vedanta, deux styles de vie sont favorables à la réalisation de Dieu : Celle du Sannyasa et celle du Karma yoga.
Le Sannyasi est celui qui renonce au monde. Il abandonne tout projet personnel pour se consacrer entièrement à Dieu.
Le Karma yogi, lui, reste engagé dans le monde, mais agit de manière détachée, c’est à dire sans s’approprier les résultats de l’action. Son attitude purifie son esprit et prépare le terrain pour l’illumination. Il s’agit de cesser d’obéir aux caprices de l’ego, et de faire ce qui est à faire en alignement avec les valeurs dharmiques, qui sont la sincérité, l’intégrité, la générosité, la bienveillance, le respect…
Au moment où nous faisons une action, elle quitte notre main et fait partie de l’univers. Chaque karma (action) est traité par les lois de l’univers, auquel rien n’échappe. Les Écritures de l’Inde disent que toutes les lois universelles sont des outils entre les mains d’Isvara ou Dieu, afin de maintenir l'harmonie de la création. Cela signifie qu'Isvara traite le Karma. Par conséquent, le Karma va à Isvara pour être traité, et les résultats viennent d'Isvara en tant que Phalam ou fruit de l’action.
Ainsi, nous récoltons inévitablement ce que nous semons. Les actions dharmiques donnent de ‘bons’ fruits, les actions adharmiques donnent de ‘mauvais’ fruits. Lorsque nous nous oublions nous-mêmes dans l’action, c’est à dire lorsque nous n’attendons rien, même pas un ‘merci’, alors l’action est dite ‘neutre’, elle ne produit aucun fruit. Une action neutre, nous libère peu à peu des jeux de l’ego et donc de l’ignorance.
Si nous nous souvenons que toutes les actions vont à Isvara, alors toute action peut devenir une offrande à Dieu. Ainsi, tout en agissant dans l'esprit du Karma Yoga, chaque action est consacrée à Isvara.
Le Divin est partout présent: notre conjoint, nos enfants, nos amis, notre patron, même le voisin agaçant, chaque personne et chaque chose est une manifestation d’Isvara.
Lorsque nous parvenons à intégrer cet amour du service à Dieu, dans notre travail, nos relations et notre vie quotidienne, alors chaque instant devient une pratique spirituelle, qui nous conduit à la libération.
 |
|