Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Sa 07 Fév 2026 16:09 Sujet du message: Le cerveau, une antenne ... |
|
|
Bonjour Alain et tout le monde
Dédicace à Alain
Ça fait 20 ans, depuis qu'on est sur le forum, que tu m'expliques que le cerveau serait une antenne branchée sur la conscience divine, ce que je réfute ... et bien, des scientifiques, 20 ans après, en sont venus à la même conclusion, enfin, plus ou moins ... ils tentent de démontrer que le cerveau, par le biais d'une forme de neurones, est bien une antenne, mais, branchée sur le vide quantique, ben voyons, y'a, comme ça, une tendance à aligner la théorie matérialiste sur la théorie spirituelle, je l'ai, d'ailleurs, pratiqué depuis 20 ans
Cette idée saugrenu, peut-être, en deçà de la spiritualité, à, quand même, quelque chose !
J'aime à penser qu'il y a une continuité matérielle entre tous les corps et les objets et cela pourrait, aussi, existé dans l'infiniment petit et mettre, ainsi, en connexion l'infiniment petit dans le corps avec ce vide quantique (qui est infiniment petit ou infiniment grand !? ) ... mais, quel est le lien avec le vide quantique et la conscience, ne repousserions-nous pas le problème, plus loin !?
Voici l'article :
https://sciencepost.fr/et-si-votre-cerveau-netait-quune-antenne-la-theorie-quantique-qui-suggere-que-la-conscience-vient-du-vide-spatial/
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 07 Fév 2026 18:32 Sujet du message: Re: Le cerveau, une antenne ... |
|
|
| daniel a écrit: | Bonjour Alain et tout le monde
Dédicace à Alain
Ça fait 20 ans, depuis qu'on est sur le forum, que tu m'expliques que le cerveau serait une antenne branchée sur la conscience divine, ce que je réfute ... et bien, des scientifiques, 20 ans après, en sont venus à la même conclusion, enfin, plus ou moins ... ils tentent de démontrer que le cerveau, par le biais d'une forme de neurones, est bien une antenne, mais, branchée sur le vide quantique, ben voyons, y'a, comme ça, une tendance à aligner la théorie matérialiste sur la théorie spirituelle, je l'ai, d'ailleurs, pratiqué depuis 20 ans
Cette idée saugrenu, peut-être, en deçà de la spiritualité, à, quand même, quelque chose !
J'aime à penser qu'il y a une continuité matérielle entre tous les corps et les objets et cela pourrait, aussi, existé dans l'infiniment petit et mettre, ainsi, en connexion l'infiniment petit dans le corps avec ce vide quantique (qui est infiniment petit ou infiniment grand !? ) ... mais, quel est le lien avec le vide quantique et la conscience, ne repousserions-nous pas le problème, plus loin !?
Voici l'article :
https://sciencepost.fr/et-si-votre-cerveau-netait-quune-antenne-la-theorie-quantique-qui-suggere-que-la-conscience-vient-du-vide-spatial/
 |
Ce moi qui dit ça ?...
Voilà mon positionnement :
Pour moi le corps est un objet ( un objet biologique ).
L' esprit donne la PRÉSENCE ( pas le corps ).
L' esprit est un sujet.
Sinon il y a le problème difficile de la conscience sur lequel buttent quasiment tous les neuroscientifiques : c' est celui de la SUBJECTIVITÉ. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 07 Fév 2026 19:16 Sujet du message: |
|
|
Ah, ben, si c'est pas toi qui me le dit depuis 20 ans, j'ai l'air malin  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 07 Fév 2026 20:08 Sujet du message: |
|
|
Peut être as tu pensé que je te le disais et tu l' as interprété ainsi.
Peut être aussi qu' à l' epoque j' étais davantage sensible à cette idée de " conscience divine ", qui ne me parle plus vraiment aujourd' hui.
Je suis plus pragmatique aujourd' hui
Mais je reste sensible à l' idée de spiritualité.
Si tu veux - et si tu as le temps - tu peux retrouver un passage ou je tiens les propos que tu dis ?
Et je te dirai ce qu' il en est. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 07 Fév 2026 20:32 Sujet du message: |
|
|
Merci Daniel. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 15:27 Sujet du message: |
|
|
J'ai posé une question à gimini, l'Ia de gogol :
Q : le vide quantique peut-il expliquer la réalité éventuelle de l'Être des philosophes !?
R : La possibilité que le vide quantique puisse expliquer la réalité de "l'Être" (ou l'ontologie) des philosophes est une question fascinante à l'intersection de la physique moderne et de la métaphysique. Bien que la science et la philosophie utilisent des méthodes différentes, le vide quantique — cet état de "non-vide" plein de fluctuations d'énergie et de particules virtuelles — offre un modèle physique qui résonne avec certaines conceptions philosophiques classiques et contemporaines de l'être.
Le vide quantique comme "substrat de l'Être" :
Fondation de la réalité : En théorie quantique des champs, le vide est considéré comme l'état d'énergie la plus basse, agissant comme un substrat ontologique fondamental d'où émergent les particules et les interactions. Ce vide n'est pas le "néant", mais un plein potentiel, proche de l'idée d'un substrat indifférencié.
Protéiforme et Créateur : Le vide quantique est un "bouillonnement" où des paires particule-antiparticule apparaissent et disparaissent spontanément, suggérant une forme de "proto-être" qui sous-tend toute la matière observable.
La Substance de Spinoza ? Certains parallèles peuvent être tracés avec la "Substance" unique de Spinoza (Dieu ou la Nature), qui est la cause de soi et l'essence de toute chose. Le vide quantique, en tant qu'état fondamental unifié d'où émerge la réalité, peut être perçu comme une forme de substance matérielle immanente et éternelle, fluctuant localement tandis qu'il demeure stable globalement.
Limites de cette explication :
Physique vs Métaphysique : Le vide quantique est un concept mesurable et mathématique, tandis que l'Être en philosophie (notamment pour Heidegger) fait souvent référence à une question ontologique qui dépasse la simple matérialité ou la "présence" physique des étants.
La question du sens : La science décrit comment la matière émerge du vide, mais ne répond pas à la question philosophique du pourquoi de l'être, ni à sa signification existentielle.
En résumé, le vide quantique est un candidat physique puissant pour modéliser une forme d'être ou de "substance" primordiale, faisant écho à des pensées monistes (un seul être) ou immanentistes. Cependant, il ne "prouve" pas l'Être philosophique, mais en fournit une représentation scientifique dynamique qui oblige à repenser la frontière entre le vide, la matière et l'existence.
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 15:54 Sujet du message: |
|
|
Q :le vide quantique émerge t il de l espace temps
R : La relation entre le vide quantique et l'espace-temps est complexe et fait l'objet de recherches en physique théorique (notamment en gravité quantique), mais la réponse dominante est que le vide quantique ne semble pas émerger de l'espace-temps, mais plutôt être une propriété fondamentale qui lui est intimement liée, voire, selon certaines théories, le précurseur de l'espace-temps.
Voici les points clés issus des théories actuelles :
Le vide comme fondement, l'espace-temps comme structure : Contrairement à la vision classique où le vide est un contenant passif, le vide quantique est un état d'énergie minimale "plein" de particules virtuelles et de champs fluctuants. Il est considéré comme le substrat fondamental à partir duquel la matière et l'énergie apparaissent.
L'espace-temps comme structure émergente : Des théories modernes, notamment basées sur l'intrication quantique, suggèrent que l'espace-temps lui-même n'est pas fondamental, mais émerge de processus quantiques plus profonds. Il est possible que la structure de l'espace-temps émerge d'une structure de vide plus élémentaire.
Des entités indissociables : Le vide quantique est défini à travers les champs qui remplissent l'espace-temps, et ces champs dépendent de la géométrie de l'espace-temps. Le vide n'est pas "vide", il est le "fond" sur lequel l'espace-temps est écrit.
La "mousse" quantique : À l'échelle de Planck (très petite), le vide quantique et l'espace-temps se confondent, formant une "mousse" d'espace-temps dynamique et fluctuant où les notions classiques d'espace et de temps se brisent.
En résumé : Le vide quantique et l'espace-temps sont deux aspects d'une même réalité fondamentale. Ils ne sont pas séparés, et la tendance théorique est de considérer le vide quantique (ou l'intrication quantique) comme plus "fondamental" que l'espace-temps géométrique, qui, lui, en résulte.
Ce qui est souligné semble laisser entendre que le vide quantique et l'espace-temps, étant deux aspects d'une même réalité, sont donc conditionnés  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 16:44 Sujet du message: |
|
|
gimini ,
L’un ne peut pas vivre sans l’autre,
mais chacun demeure fidèle à ce qu’il est d’unique … et non un UN !
Dieu ne nous veut pas confondu ….
L’amour est alors sauvé.
En résumé , de ce que je te dis , qui est déjà quand même assez court , toi tu peux me dire le comment , mais jamais tu pourras me dire le pourquoi .
Il faudrait que tu naisses en jemini  _________________ Je ne peux pas simuler ce qui n’y est pas . |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 16:53 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l' article.
Pour moi cela signifie que le néant est une idée illusoire.
Juste une mot pour désigner ce qui nous échappe.
J' ai toujours eu cette intuition. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 17:13 Sujet du message: |
|
|
Je ne peux voir un néant (Soi) se chatouiller tout seul , ce serait alors tout plat , tout lisse , sans surprises 😦
Un néant d’un ennui absolu qui peut se répéter , mais jamais ne se réveille … _________________ Je ne peux pas simuler ce qui n’y est pas . |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 17:37 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | gimini ,
L’amour est alors sauvé.
En résumé , de ce que je te dis , qui est déjà quand même assez court , toi tu peux me dire le comment , mais jamais tu pourras me dire le pourquoi .
Il faudrait que tu naisses en jemini  |
Bonsoir manira
Le comment, c'est le pourquoi ... avec l'espace-temps apparaît la causalité, la relation de cause à effet et au-delà de l'espace-temps, le temps n'a pas commencé
Sinon, le pourquoi de quoi, d'après toi !?  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 18:08 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | | manira a écrit: | gimini ,
L’amour est alors sauvé.
Il faudrait que tu naisses en jemini  |
Bonsoir manira
Le comment, c'est le pourquoi ... avec l'espace-temps apparaît la causalité, la relation de cause à effet et au-delà de l'espace-temps, le temps n'a pas commencé
Sinon, le pourquoi de quoi, d'après toi !?  |
Daniel , tu sembles vouloir rendre légitime ,
ce qui jamais ne pourra l’être .
C’est un pourquoi de par la relation , cad s’exposer , non un pourquoi par une connaissance onto- logique .
Il se jase beaucoup de « par ontologie » sur ce forum …
Peut être pour apaiser ?
Mais là se joue le danger de tout mettre à plat par le haut, cad
àassommer par le ciel 🌌
Voyons voir cette possibilité ,
laquelle pour moi est nulle  _________________ Je ne peux pas simuler ce qui n’y est pas . |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 18:19 Sujet du message: |
|
|
S'exposer à quoi !?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|