Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2143 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 08 Fév 2026 18:10 Sujet du message: Mon rapport au monde. |
|
|
Je me suis souvent interrogé sur mon rapport au monde, sur ma singularité et ma différence face à la majorité sociale. D'une certaine manière je me suis toujours comporté comme un marginal, un asocial revendicatif.
Force est de constater, avec cependant un certain bonheur, que je n'étais pas seul à penser, faire ou imaginer telle chose.
Puis, le temps lissant les aspérités et les idées toutes faites, j'ai lu un philosophe/sociologue, Raphaël Liogier et le rapport entre le global et le local.
J'ai lu : "Souci de soi, conscience du monde. Vers une religion globale ?" Armand Colin édition. et j'avais apprécié les concepts de fluidité, "d'individuo-globalisation, l'étude des religions et les dérives sectaires...
Il y eut même une de ses interventions sur le revenu universel. Bref un personnage que j'aime bien.
Là, dans cet interview, je le redécouvre et j'apprécie tout autant ses analyses sur "l'état du monde" à propos de son dernier livre, que je n'ai pas lu.
A découvrir au cas où.
https://www.youtube.com/watch?v=xlCHg-MafMc |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Di 08 Fév 2026 21:27 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Konrad,
Je ne suis pas sûre que la majorité soit si majoritaire... Tout dépend du contexte bien sûr. Tu es probablement de ceux qui ne peuvent s’accommoder de la contrainte. Je ne me suis jamais vraiment attardée sur mon parcours ici sur le forum, mais je vais te faire une confidence : aux yeux de ma fille je suis une "hippie".
Pour ce qui est de la vidéo je ne l'ai pas encore finie. Qu'est-ce qui te parle le plus chez Liogier ?
Tu dis: "Force est de constater, avec cependant un certain bonheur, que je n'étais pas seul à penser, faire ou imaginer telle chose. " Je ne suis pas sûre de comprendre : à quoi réfère : "telle chose" ? |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 1:50 Sujet du message: Re: Mon rapport au monde. |
|
|
| konrad a écrit: | Je me suis souvent interrogé sur mon rapport au monde, sur ma singularité et ma différence face à la majorité sociale. D'une certaine manière je me suis toujours comporté comme un marginal, un asocial revendicatif.
Force est de constater, avec cependant un certain bonheur, que je n'étais pas seul à penser, faire ou imaginer telle chose.
Puis, le temps lissant les aspérités et les idées toutes faites, j'ai lu un philosophe/sociologue, Raphaël Liogier et le rapport entre le global et le local.
J'ai lu : "Souci de soi, conscience du monde. Vers une religion globale ?" Armand Colin édition. et j'avais apprécié les concepts de fluidité, "d'individuo-globalisation, l'étude des religions et les dérives sectaires...
Il y eut même une de ses interventions sur le revenu universel. Bref un personnage que j'aime bien.
Là, dans cet interview, je le redécouvre et j'apprécie tout autant ses analyses sur "l'état du monde" à propos de son dernier livre, que je n'ai pas lu.
A découvrir au cas où.
https://www.youtube.com/watch?v=xlCHg-MafMc |
Merci Konrad , ton fil est un trésor ! _________________ Je ne peux pas simuler ce qui n’y est pas . |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 2:01 Sujet du message: |
|
|
Il y avait un jardin
https://youtu.be/Ob3qAPmHDVk
Je ne sais si je devrais en rire ou en pleurer , mais à petit Boulouchou d’Amour , je lui ferai entendre celle- ci et bien d’autres …. _________________ Je ne peux pas simuler ce qui n’y est pas . |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 8:05 Sujet du message: |
|
|
| KIYA a écrit: | Bonsoir Konrad,
Je ne suis pas sûre que la majorité soit si majoritaire... Tout dépend du contexte bien sûr. Tu es probablement de ceux qui ne peuvent s’accommoder de la contrainte. Je ne me suis jamais vraiment attardée sur mon parcours ici sur le forum, mais je vais te faire une confidence : aux yeux de ma fille je suis une "hippie".  |
Bonjour KIYA,
Avant tout et intuitivement, je pense que ta fille a raison.
| KIYA a écrit: | | Pour ce qui est de la vidéo je ne l'ai pas encore finie. Qu'est-ce qui te parle le plus chez Liogier ? |
Il parle clairement et j'arrive à le comprendre.
Sa position "d'observateur" lui fair percevoir les grandes tendances sociales et culturelles de notre époque et il se trouve qu'elles correspondent à ce que je pense. De plus il intègre la dimension spirituelle comme une donnée "naturelle" à prendre en compte, il fait du désir une place essentielle voire centrale dans la vie humaine et il le fait sans être un "prédicateur".
J'ai toujours pensé que les formes d'expression de la spiritualité étaient corrélées avec "l'air du temps" social et sociétal. En ce sens, Liogier, me permet de mieux le comprendre.
| KIYA a écrit: | | Tu dis: "Force est de constater, avec cependant un certain bonheur, que je n'étais pas seul à penser, faire ou imaginer telle chose. " Je ne suis pas sûre de comprendre : à quoi réfère : "telle chose" ? |
Je me dis que c'est la vie en fait.
Une vie empruntée par nombre d'individus de ma génération.
Pas d'ambition sociale, pas d'accomplissement dont on peut se prévaloir, pas d'enfants, des exigences simples, un socle de valeurs essentielles et de la frugalité...
Dit comme ça ce n'est pas très enthousiaste mais néanmoins j'aime ma vie. |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 8:09 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | Il y avait un jardin
https://youtu.be/Ob3qAPmHDVk
Je ne sais si je devrais en rire ou en pleurer , mais à petit Boulouchou d’Amour , je lui ferai entendre celle- ci et bien d’autres …. |
Bonjour Manira,
Magnifique Moustaki, métèque troubadour, pont entre des cultures et grand délivreur d'humanité.
Avec ça, petit Boulouchou va croître dans un environnement favorable. |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 9:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad
je viens de finir la vidéo et je me retrouve assez d’accord avec son analyse sur la manière dont le quantitatif prend aujourd’hui la place du qualitatif.
Je trouve aussi très juste ce qu’il dit sur la façon dont la spiritualité elle-même est devenue, bien souvent, un produit de compensation, intégré à la logique du marché, dans cette dynamique de l’avoir pour être.
De ce point de vue, ça m’a vraiment rappelé Guénon, notamment Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, où il dénonçait déjà cette dérive.
Même si ici l’approche est beaucoup plus sociologique et ancrée dans le monde contemporain, je trouve qu’on retrouve une même intuition de fond sur la perte du sens et la substitution du visible et du mesurable à l’essentiel. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 15:40 Sujet du message: |
|
|
Liogier parle du mensonge général dans lequel nous baignons collectivement. Tout le monde, ou presque, ment et chacun le sait mais l'accepte parce qu'il n'a rien avec quoi le remplacer. Le capitalisme financier a racheté toutes les valeurs et les a inversé pour son profit.
La mesure est la valeur du système et elle est mortifère à tel point que le quantitatif devient un étalon qualitatif.
Cela dit j'aime cette époque. Nous sommes plongés dans une incertitude où tout est possible. Je vois ce moment comme une apocalypse - au sens de révélation - où plusieurs voies se dessinent devant nous et aucune ne s'affiche clairement comme celle que nous devrions prendre. Tous les dés sont lancés dans la roulette et c'est tout de même vertigineux. Que pèse l'éveil dans cet enjeu qui touche la planète à divers degrés ?
Nous arrivons à un terme. Les promesses de l'occident matérialiste n'ont pas abouties, et notre fièvre consumériste ne comble pas le vide existentiel.
Cela dit, s'appliquer à trouver une voie qui nous sort un tant soit peu de cette hypnose est bon à prendre.
" Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. " – Hölderlin |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 17:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad,
peut-être que le mensonge est déjà ontologique, avant même d’être économique ,social ou psychologique.
Il repose sur l’idée qu’il y aurait en nous quelque chose à compléter par un avoir, quel qu’il soit.
Dans cette logique, même le sens ou la quête intérieure deviennent des objets de compensation.
L’enjeu actuel serait alors le défi de se découvrir sans appui ? _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 17:37 Sujet du message: |
|
|
…
Le non-appui ne révèle pas un vide, mais le passage du quoi au qui.
Dans la tradition hébraïque, un des noms de Dieu Élohim porte cette tension entre le « mi » et le « ma », entre le qui et le quoi, comme une danse entre source et forme.
Le défi n’est pas de trouver un nouvel appui, mais de reconnaître ce qui inconditionnel qui n’a jamais dépendu d’aucun support. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 19:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Samy,
Il y a des questions auxquelles je n'ai pas de réponse, des indices mais pas de certitudes convaincantes. Et c'est très bien ainsi, le mystère demeure...
Le mensonge je n'aime pas, pourtant je le pratique très souvent. Je suis du genre mythomane, je m'invente des vies de héros qui compensent la banalité de mon quotidien.
J'avais une copine et lorsque nous étions face à un stand de noël qui venait de la région d'où j'étais originaire, je disais au représentant que je venais d'ailleurs. Ma copine ne comprenait pas mon attitude et me reprochait ce mensonge. J'ai toujours agi ainsi comme si je ne voulais pas qu'on sache qui je suis ni d'où je viens. Je suis un passant non identifiable. C'est mon histoire.
Pour ce qui est du "non-appui", cela ne me parle pas, je considère cela comme un "élément de langage" abstrait qui ne veut pas dire grand chose, si ce n'est lorsqu'il engage l'être totalement.
Dans un précédent post sur un autre fil tu écris ceci :
| Citation: | Heureusement que ma femme est un excellent miroir toujours là pour me ramener à une lecture honnête... |
Ta femme est un appui, ainsi que ton ou tes enfants, c'est légitime et tout à fait correct.
Être sans appui c'est tout quitter, famille, amis, argent, situation... et se faire "moine errant" en quelque sorte.
Si tu as l'occasion regarde ce documentaire tout à fait passionnant sur ce moine bouddhiste qui se lance dans l'aventure sans appui.
"Sur le chemin. L'art de lâcher-prise sans abandonner."
"En pleine nuit et sans avoir parlé de ses projets, le très apprécié maître de méditation du bouddhisme tibétain Yongey Mingyour Rinpoché a abandonné sa vie sur la scène internationale, pour vivre celle d’un yogi errant dans l'himalaya. Inédite parmi les grands enseignants d’aujourd’hui, une telle pratique est remplie d’épreuves. Mingyour Rinpoché a été confronté à de nombreux défis : mendier, trouver de la nourriture et un abri, faire face à la maladie et à tous les risques liés au fait d’errer incognito d’un endroit à un autre avec le minimum de biens à travers les montagnes. Cette retraite a constitué pour lui un terrain fertile pour approfondir la compréhension de la véritable nature de l’esprit." |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 19:54 Sujet du message: |
|
|
| konrad a écrit: | Bonsoir Samy,
Pour ce qui est du "non-appui", cela ne me parle pas, je considère cela comme un "élément de langage" abstrait qui ne veut pas dire grand chose, si ce n'est lorsqu'il engage l'être totalement.
"[/i] |
Le non-appui, chez moi, est intérieur.
Ce n’est pas l’absence de liens,
c’est l’absence d’appropriation des liens.
Ma femme, c’est mon miroir haute définition, elle voit immédiatement là où je m’appuie pour ne pas trop m’exposer 😄
| konrad a écrit: |
Si tu as l'occasion regarde ce documentaire tout à fait passionnant sur ce moine bouddhiste qui se lance dans l'aventure sans appui.
"Sur le chemin. L'art de lâcher-prise sans abandonner."
"En pleine nuit et sans avoir parlé de ses projets, le très apprécié maître de méditation du bouddhisme tibétain Yongey Mingyour Rinpoché a abandonné sa vie sur la scène internationale, pour vivre celle d’un yogi errant dans l'himalaya. Inédite parmi les grands enseignants d’aujourd’hui, une telle pratique est remplie d’épreuves. Mingyour Rinpoché a été confronté à de nombreux défis : mendier, trouver de la nourriture et un abri, faire face à la maladie et à tous les risques liés au fait d’errer incognito d’un endroit à un autre avec le minimum de biens à travers les montagnes. Cette retraite a constitué pour lui un terrain fertile pour approfondir la compréhension de la véritable nature de l’esprit." |
ok , je vais regarder . merci. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 20:34 Sujet du message: |
|
|
| Samy a écrit: |
Le non-appui, chez moi, est intérieur.
Ce n’est pas l’absence de liens,
c’est l’absence d’appropriation des liens. |
Que vaut l'intérieur lorsqu'il n'est pas confronté à l’extérieur, à la vie réelle ?
Moi, à l'intérieur je suis un héros en toutes circonstances.
A l'extérieur c'est plus nuancé et moins souvent en adéquation avec mon idée intérieure et plus blessant pour mon amour-propre.
Je suis un idéaliste, un romantique, un rêveur qui fantasme parfois sur ce qu'est le réel.
Ici un aperçu de ce que je considère comme un "non-appui" véritable en correspondance avec le documentaire cité précédemment :
https://www.youtube.com/watch?v=CVMrAOtHhko&t=1726s
Tu peux regarder de la minute 29,11 à 31,55. |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 21:21 Sujet du message: |
|
|
je crois qu’on ne met pas les mêmes mots sur “intérieur” et “appui 😊
Pour moi, un appui, c’est ce sur quoi je m’adosse pour me rassurer sur qui je suis
un rôle, une image, une relation, même une posture spirituelle.
Le non-appui, c’est accepter de ne pas savoir,
de se laisser toucher,
de s’exposer sans protection.
de marcher avec l’inconnu sans carte ni garantie.
Et la relation est mon terrain de vérité. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 09 Fév 2026 21:50 Sujet du message: |
|
|
Je ne voudrais pas me planter dans mon intérieur et me retrouver sur une pente glissante  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|