Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Lu 02 Mars 2026 14:31 Sujet du message: Le livre d'henoch |
|
|
Bonsoir tout le monde
Le livre d'henoch a été écrit au 3ème siècle avant J.C, sans doute, par des juifs palestiniens conservateurs (hasidéens)
Il parle du Jugement dernier, de la résurrection, du fils de l'homme, de la chute de satan, de ses anges (déchus), des nébilims ( fruits de relations sexuelles entre les anges déchus et des humaines), d'exorcisme
Les nébilims sont des géants, morts, pendant le déluge, ils sont devenus les démons ... à leur mort, ne pouvant rejoindre les anges déchus, jetés dans l'Abîme, ni le ciel, éventuellement, parce qu'ils ne sont pas humains complètement ... c'est pour ça qu'ils èrent afin de trouver un corps à posséder
Étonnamment, cette iconographie est reprise par Jésus dans les évangiles, alors, que ce n'était une construction qui ne datait que de 3 siècles, même chose pour la résurrection et l'idée du fils de l'homme, c'est étonnant qu'il n'en savait pas plus, et, qu'il a repris ça, en l'état, ça me laisse dubitatif
Le livre d'henoch, très populaire, n'a pas été repris dans la torah, ni dans la bible, sauf celle consacrée par les orthodoxes éthiopiens
Ps: les hasidéens ont aussi écrit le livre de Daniel  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 02 Mars 2026 16:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel :
Je pense que Jesus , voulant se faire comprendre , a pu utiliser un langage qui était populaire à son époque , mais est ce parce qu’il validait cette histoire ?
Il s’adressait non pas pour expliquer , mais pour toucher le cœur .
Un peu comme moi quand je parle de musique . Je peux parler de notes, de silences , de souffle …
Mais l’enjeu n’est pas la théorie musicale , mais l’atteinte …
D’un quoi à un qui _________________ Une adresse implicite peut toucher , mais l’explicite ouvre une porte ; on sait qui parle à qui et de quoi je et tu répondent .
Toute la Bible est une histoire relationnel, avant que d’être une histoire d’idées, doctrinal . |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 02 Mars 2026 19:26 Sujet du message: |
|
|
J'adore ta réponse et je suis d'accord, cela me touche que ce soit qui dise cela ... on est sur la même onde  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|