Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Me 04 Mars 2026 21:33 Sujet du message: Des questions , âme - née en … |
|
|
Et oui , amenez- en des questions , car
toute question est la conscience de ce qui est là . _________________ Une adresse implicite peut toucher , mais l’explicite ouvre une porte ; on sait qui parle à qui et de quoi je et tu répondent .
Toute la Bible est une histoire relationnel, avant que d’être une histoire d’idées, doctrinal . |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 04 Mars 2026 22:02 Sujet du message: |
|
|
Ai-je une âme !?  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Me 04 Mars 2026 22:04 Sujet du message: |
|
|
Ici , Dieu pose la même question - adresse à Elie deux fois .
C’est que peut- être Dieu fait apparaître la personne dans la question adressée ?
Sinon , Dieu qui sait tout ,pourquoi questionnerait - il Élie ?
Pour moi , c’est une question , pas pour s’informer , mais qui ouvre vers un acte …un chemin …
Afin qu’Elie se sache .
Premier livre des rois
09 Là, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit : « Que fais-tu là, Élie ? »
10 Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. »
11 Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ;
12 et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère.
13 Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? »
14 Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » _________________ Une adresse implicite peut toucher , mais l’explicite ouvre une porte ; on sait qui parle à qui et de quoi je et tu répondent .
Toute la Bible est une histoire relationnel, avant que d’être une histoire d’idées, doctrinal . |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Me 04 Mars 2026 22:27 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Ai-je une âme !?  |
N’est ce pas toi Daniel , qui me disait que Ramana connaissait la Bible ?
Ramana utilise cette question : Qui suis- je ?
Il part du duel pour aller vers ce qui ne l’est pas . _________________ Une adresse implicite peut toucher , mais l’explicite ouvre une porte ; on sait qui parle à qui et de quoi je et tu répondent .
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 04 Mars 2026 23:15 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai et au bout, il demeure avec la conviction qu'il est la conscience qui ne bouge pas, est atemporelle, permanente et infinie ... mais, moi, je ne peux pas affirmer que je demeurerai après la mort du corps  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Me 04 Mars 2026 23:56 Sujet du message: |
|
|
Je ne parle pas d’une doctrine sur l’immortalité de l’âme ,
mais du lieu vivant d’où SURGIT la question .
Où vois- tu dans la Bible que Dieu donne des définitions ?
Il pose toujours des question à un autre que lui
Le « problème » c’est que l’on reçoive ces questions comme des jugements personnels …
——————
Ici , du général à l’adresse particulière :
Mathieu16:13-15
Jésus arrive dans la région de Césarée de Philippe. Il demande à ses disciples : « Pour les gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils lui répondent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste. D’autres disent que tu es Élie. D’autres encore disent que tu es Jérémie ou l’un des autres prophètes. » Jésus leur dit : « Mais vous, qu’est-ce que vous dites ? Qui suis-je ? » _________________ Une adresse implicite peut toucher , mais l’explicite ouvre une porte ; on sait qui parle à qui et de quoi je et tu répondent .
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 05 Mars 2026 0:27 Sujet du message: |
|
|
Tu me parlais de Ramana, pas du fait que je devais prendre en compte le message où Dieu parle à Elie  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 05 Mars 2026 1:12 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Tu me parlais de Ramana, pas du fait que je devais prendre en compte le message où Dieu parle à Elie  |
Daniel , je ne changeais pas de sujet . Je voulais faire un parallèle .
Ramana utilise la question - adresse « Qui suis- je ? » et dans la Bible Dieu et Jesus font souvent la même chose . « Que fais- tu? » « Où es- tu «
Ils posent des questions qui font apparaître la personne .
Toujours que , ce qui surgit à t il besoin d’être permanent pour être ? _________________ Une adresse implicite peut toucher , mais l’explicite ouvre une porte ; on sait qui parle à qui et de quoi je et tu répondent .
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 05 Mars 2026 1:43 Sujet du message: |
|
|
Y'a pas besoin d'être permanent pour être, mais, de Dieu qui pose de telles questions et je ne sais pas si il existe
D'où ma question ... Ai-je une âme !?  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 05 Mars 2026 1:44 Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir que deux de nos messages se sont croisés _________________ Une adresse implicite peut toucher , mais l’explicite ouvre une porte ; on sait qui parle à qui et de quoi je et tu répondent .
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 05 Mars 2026 2:07 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Y'a pas besoin d'être permanent pour être, mais, de Dieu qui pose de telles questions et je ne sais pas si il existe
D'où ma question ... Ai-je une âme !?  |
Mais la Genèse dit plutôt : L’homme DEVINT une âme vivante .
Genese 2:7
Et si la question était plutôt celle- ci : Suis- je une âme ?
Qui pose cette question de l’existence ou pas de Dieu ?
Daniel, tu regardes à l’origine de ces questions , cad Dieu - âme ,à savoir c’est vrai ou pas ?
tandis que moi je regarde à l’effet que produisent ces questions .
Qui ? Quoi ? Où ?
En celà, même si elles étaient « inventées » …
Des inventions inspirées ?
Ces questions ne demandent pas une réponse objective , mais une réponse personnelle vécue .
 _________________ Une adresse implicite peut toucher , mais l’explicite ouvre une porte ; on sait qui parle à qui et de quoi je et tu répondent .
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 05 Mars 2026 5:22 Sujet du message: |
|
|
L' idée d' âme n' est ce pas l' espérance de dépasser notre condition humaine ?
Notre condition humaine est misérable et tragique.
Ce que nous pensons, ce que nous faisons, ce que nous vivons, en tant qu' humain, n' est pas vraiment très reluisant.
L' âme nous élève et nous donne l' espoir d' une transcendance.
Je pense que l' une des premières philosophies à introduire cette idée dans nos civilations occidentales est celle de Platon./ Socrate. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 05 Mars 2026 12:14 Sujet du message: |
|
|
ÂME
Dis-moi, qui es-tu donc, âme, toi dont je prononce le nom comme si je te connaissais déjà.
En te cherchant à travers les traditions, j’ai découvert une chose simple et insistante, partout où l’on parle de toi, on parle aussi du souffle. Même ton nom en français en garde la trace. Âme vient du latin anima, qui signifie souffle, respiration, principe de vie. Et anima remonte à une très ancienne racine indo-européenne reconstruite par les linguistes, ane, qui signifie respirer, souffler.(À partir de cette racine se forme le mot prāṇa)
Dans la tradition hébraïque, on distingue des qualités de souffle. Il y a nefesh, le souffle de la vie animée, la vitalité immédiate, la vie qui se sent dans le corps, dans les besoins, dans la sensibilité. Il y a rouah, le souffle de l’esprit, un mouvement plus intérieur, un vent qui traverse la conscience, qui incline et qui oriente. Et il y a neshamah, un souffle plus profond, plus intérieur, moins pris dans les variations, plus proche d’un silence vivant.
Dans la tradition arabe, l’âme est nommé rouh(vent, souffle )Le Coran ne le réduit pas à une définition, il le place du côté de l’ordre du Seigneur, comme un réel que l’on approche sans le posséder.
« Ils t’interrogent au sujet de l’âme. Dis, l’âme relève de l’ordre de mon Seigneur, et vous n’avez reçu de connaissance que bien peu de chose »
Coran 17,85
Tu ressembles plutôt à un souffle qui change de profondeur, parfois simple respiration de la vie, parfois vent de l’esprit, parfois souffle plus secret qui rappelle à l’être humain d’où vient la vie. Et lorsque ce souffle est reconnu, il devient connaissance. Et lorsque cette connaissance s’ouvre, elle devient naturellement louange.
Oui à la vie , el haye se reconnait haye …
El haye un des noms de Dieu qui veut dire le Vivant. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 05 Mars 2026 12:37 Sujet du message: |
|
|
L'henneguya salminicola est le seul animal connu qui n'a pas besoin de respirer, est-il, dès lors dépourvu d'âme !?
Ps : Henneguya salminicola : Ce parasite vit dans les muscles du saumon, un environnement pauvre en oxygène. Il a perdu ses génomes mitochondriaux, ce qui signifie qu'il ne consomme pas d'oxygène. |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2153 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Je 05 Mars 2026 12:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mais bien sur que tu es une âme !
Quel que soit le nom que tu lui donne, tu es un principe spirituel.
Tout te dit que tu n'es pas que ton corps, pas que tes pensées et pas que tes émotions. Tu es "quelque chose" de plus grand.
Toutes les traditions le disent avec leurs mots, toutes les philosophies, tous les mystiques, tous les témoignages NDE, EMI...
Si tu fréquentes ce forum depuis un certain temps et que tu n'es toujours pas convaincu, en toute amitié, va boire une bière en terrasse ou regarde des vidéos de chats.
Aujourd'hui tu es dans une époque formidable où tu as encore accès à tout. Tout est disponible en un clic, vas-y ça risque de ne pas durer, tout est là.
Ensuite creuse, vis, expérimente et fais-toi une idée claire de ce que tu es.
Quand bien même tu te trompes, on s'en fou, sois celui que tu es !
Parce qu'il est là le piège du mental, couper les cheveux en quatre, diviser au lieu de réunifier, remuer et tourner en rond sans arrêt.
A ce rythme, dans 50 ou 10.000 ans tu en seras encore à te demander si c'est vrai, si ça sent bon ou si c'est une illusion.
Stop, arrête, ce n'est plus le moment. Même le monde profane te dit que dorénavant il faut se lancer, décider et s'y tenir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|