Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Samy
|
Posté le: Di 15 Mars 2026 17:37 Sujet du message: Prendre soin de notre humanité dans le chaos du monde |
|
|
Bonjour mes amis, j’avais envie de partager une inquiétude.
Aujourd’hui, dans un monde où le chaos devient ambiant, je vois se profiler une division de plus en plus forte, où chaque camp nourrit de la haine pour l’autre, avec ses raisons, ses blessures et ses justifications, jusqu’à ne plus vraiment voir l’humain en face.
Le danger n’est pas seulement dans ce qui se passe dehors, il est aussi dans ce que cela réveille en nous. À force de colère, de peur et de récits opposés, nous pouvons finir par trouver normal ce que, hier encore, notre conscience aurait refusé. Nous pouvons même justifier l’injustifiable simplement parce qu’il vient de notre côté.
Prendre soin de notre humanité, c’est peut-être veiller à cela, ne pas laisser la haine décider à notre place, ne pas laisser les camps effacer les visages, ne pas laisser les justifications nous faire oublier en l’autre un visage humain. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 20 Mars 2026 9:50 Sujet du message: Re: Prendre soin de notre humanité dans le chaos du monde |
|
|
| Samy a écrit: | Bonjour mes amis, j’avais envie de partager une inquiétude.
Aujourd’hui, dans un monde où le chaos devient ambiant, je vois se profiler une division de plus en plus forte, où chaque camp nourrit de la haine pour l’autre, avec ses raisons, ses blessures et ses justifications, jusqu’à ne plus vraiment voir l’humain en face.
Le danger n’est pas seulement dans ce qui se passe dehors, il est aussi dans ce que cela réveille en nous. À force de colère, de peur et de récits opposés, nous pouvons finir par trouver normal ce que, hier encore, notre conscience aurait refusé. Nous pouvons même justifier l’injustifiable simplement parce qu’il vient de notre côté.
Prendre soin de notre humanité, c’est peut-être veiller à cela, ne pas laisser la haine décider à notre place, ne pas laisser les camps effacer les visages, ne pas laisser les justifications nous faire oublier en l’autre un visage humain. |
Oui c' est juste 👍🏻
Je pense que le chaos existe depuis toujours mais qu' il arrive peu à peu à la porte de nos frontières .... nous percevons alors que nous sommes des privilégiés ... et que nous pouvons perdre ces privilèges : rien n' est définitivement actè.
Je pense à tous les pays qui ont sû conserver un équilibre et une gestion sociale et financière pour éviter la guerre sur leur sol. Parfois au détriment des autres puisque beaucoup de pays riches font la guerre pour leurs intérêts, mais ailleurs, pas chez eux.
Ce qui se profile " chez nous " c' est donc le spectre de la guerre " chez nous :".
Ta remarque es très juste et vérifiée souvent par les faits : on peut en arriver à considérer comme " normal " ce qu'auparavant nous aurions rejeté avec force.
Ce processus résulte des " ajustements " de l' habitude et de l' adaptation.
Et aussi des difficultés progressives de la vie en société résultant des contraintes elles même générées par la situation économique et humaine de chacune et du pays entier. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Ve 20 Mars 2026 17:01 Sujet du message: |
|
|
Quelle est ton histoire Samy... qu'est-ce qui te fait "vibrer" ?
Qui es-tu ?
Ne regarde pas trop la modernité, mais observe ce qui est encore là et qui te rappelle, qui t'appelle, "qui"... t'apelle ?
Regarde aussi dans ce qui n'est "pas encore"... que te dit ta mémoire de ce que nous nommons "futur" ?
Où as-tu voyagé, quelles sont tes expériences ?
Si tu recommençais... que changerais-tu ?
Eh bien tu ne recommences rien... jamais.
Car tout commence perpétuellement...
Ne t'inquiètes pas. Ne t'inquiètes plus.
Ceci n'est pas mon ancestral, mais mon actuel...
https://www.youtube.com/watch?v=TLXxRjHK1i8&list=RDswOAZv3vsKQ&index=6
https://www.youtube.com/watch?v=-Vqqcnu4YUc&list=RD-Vqqcnu4YUc&start_radio=1
https://www.youtube.com/watch?v=7kFKkr4pco4&list=RD7kFKkr4pco4&start_radio=1
L'humanité fait un choix permanent qui la tient à côté, à l'écart.
Elle a perdu son âme, elle a perdu son essentiel.
Elle se vend, pour s'acheter. Faire tourner la grande machine qui les épuise.
Ils finiront par déposer les armes... fatigués.
Le médicament le plus consommé est l'antidépresseur
Ils ne pourront supporter indéfiniment la frénésie et le stress, ils finiront bien par s'en détacher... à "force".
Ils sont dépassés, perpétuellement dépassés, et se prétendent "dominants"
Ils sont tout petits dans leurs dominations insensées. Ils ne dominent que ce qu'ils peuvent dominer, mais génèrent un combat "contre nature" incessant dont ils vont se lasser.
Il se fait quelque chose "au-delà".
Je côtoie des êtres de moult origines, et il n'y a pas de frontière
L'Esprit et le Cœur n'ont pas de frontières.
Observe en toi comme c'est grand ou petit, sans dimension, sans début ni fin.
Tu ne saurais demeurer indéfiniment à l'écart, à côté, et comme tout commence perpétuellement, tu changes, tu as déjà changé.
Là où ils "se" demandent s'il y a de la vie ailleurs se fait démonstration qu'ils s'ignorent... tout comme "je" m'ignorait.
Tu changes actuellement le berceau de l'humanité, mais aussi au-delà...
Je ne peut pas t'en dire d'avantage et "cela" ne le demande pas... car "cela" Est déjà.
Tu vis cette aventure et elle te change, elle t'apprend, le Monde t'apprend, apprend à te connaître comme tu apprends à connaître le Monde
J'apprends à te connaître et il y a des frissons dans le dos, il ne s'agit pas de le dire... il s'agit de le vivre...
Tu hais la haine... alors tu aimes aimer
NAMASTE Samy... NAMASTE. _________________ L'enfant Roi couronné
Le Roi est mort
Vive le Roi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|