Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pizux
|
Posté le: Lu 06 Avr 2026 5:16 Sujet du message: témoignage sans importance, irrespectueux et arrogant |
|
|
Bonjour à tous
je viens tout juste de m’inscrire sur votre forum. Je vais vous parler de façon simple, cru et directe sans mots compliqués, mon approche est laïque et factuel et accompagné d’une explication physique.
Je ne suis ni un moine ni un expert en «spiritualité », j’ai 50 ans marié 2 enfants un chien, un chat ,jardinier de métier.
Il y a 10 ans j’ai commencé à lire le livre le bouddhisme pour les nuls par hasard ,mais n’aimant pas l’aspect tout est amour et les rituelles qui me paraissait niais je me suis tourné vers le tchan ( l’éveil selon le tchan de Jérôme calmar) et j’ai commencé à méditer dans la vie de tout les jours,
je cherchais juste à me relaxer, mais au fur et à mesure de mon observation j’arrivais à voir mes pensées en étant témoin, mais également mes émotions. Au bout de quelques mois j’ai pus facilement lire en pleine conscience. Lors de mes séances allongées de méditation j’ai commencé à avoir des moments d’extases bien plus agréable que si javais fumé du canabis, mais ceci s’accompagnait au fur et à mesure d’une pression pas très agréable au dessus du nez entre les 2 yeux. Un jour que je lisais le pouvoir du moment présent dans les toilettes une phrase m’a fait chuter dans une sorte de vortex accompagné d’une décharge d’énergie de 10000 volts pendant 5 jours ;
Ce n’est pas du tout la merveille dont vous parle les grand sages, les philosophes et les gourous de la spiritualité, ils vous vendent du rêve pour que vous n’ayez pas peur, c’est une destruction qui peux dans certain cas vous rendre fou ou bien vous rendre encore plus égocentrique une fois le processus terminé ( gourous), en effet si le « moi » n’est pas totalement détruit il peut se réapproprier l’expérience pour dire »regardez je suis éveillé , je suis spécial ».
Voici mes observations pendant cet état de conscience modifié que je comparerais à tous ce que vous pensez savoir et que vous avez lu ou entendu :
-l’amour avec un grand A, il existe, pendant ces 5 jours j’aurais sacrifié ma vie pour n’importe qui, même un dictateur sanguinaire j’avais autant d’amour pour la caissière du super marché que mes propres enfants, votre esprit ne fait plus de dissociation entre l’importance de votre vie et celle d’un autre. malheureusement cela s’accompagne d’une tristesse infinie comme si vous portiez la peine du monde entier, on est tès très loing des récits lumineux, c’est une tristesse impersonnel horrible accompagné d’une compassion totale. Le cerveau ne fait plus la différence entre « moi » et « l’autre » donc ses souffrances sont également les votres c’est affreux.
-la certitude d'avoir trouver le seul moyen de sauver l'humanité mais la certitude aussi que c'est impossible car c'est uniquement personnel. exactement comme si ont vous demandai de vider la mer avec une cuillère.
-paradoxalement une sensation de tout est parfait il n'y a rien à changer
-une envie de rentrer chez soi, et d'etre seul au monde désagréable
-la fin de la peur : la mort n'est pas grave c'est normal
-observation total de ses pensées : je pouvais voir mes pensées mais surtout les choisirs ou les écarter, c’est impossible à mettre en mot mais c’est complètement différent de la méditation avancée. La sensation de comprendre la vie totalement, et une certaine moquerie bienveillante envers cette grosse farce organisé par les institutions, religions, système etc...je me rapelle me dire :dieu c'est moi meme et rien d'autre , c'est une escroquerie en fait.
-impossibilité total de mentir , mon cerveau ne pouvait plus créer de distorsion entre ce que je voyais et ce que je disais, ce n’est pas une vertu juste une panne du coté de la manipulation qui nous sert d’ordinaire à nous protéger socialement il n’y a plus aucuns filtres.
-la fin du désir : je suis un grand mangeur très gourmand , pendant toute cette période je mangeais à peu prés la moitié de mes portions habituelles, dans tout j’avais l’impression de ne plus avoir d’envie particulière, j’ai crus que je n’aurait plus jamais de désir sexuel, mais heureusement j’ai réussi à me masturber bien que cela est laissé des traces sur ma libido actuelle.
-les vibrations énergétiques : pendant ces 5 jours mon corps entier était en vibrations permanentes comme ci des abeilles vibraient en moi, accompagnées d'un bruit de fond sourd aigue ,l’intensité était parfois si forte que cela me réveillait pendant la nuit, .Ce n’est pas très agréable.
-j’avais une déformation optique étrange lorsque je marchais : la même sensation que lorsque l’ont est dans un train à l’arrêt et que un train passe à coté, on a l’impression que l’on avance tout seul, le paysage défilait, pas moi. Autre anomalie Ma vision globale était recouverte d’un espèce de brouillard de pixel , un genre de bruit optique.
Au bout du cinquième jour dans cet état j’ai vécu une redescente inexplicable d’un coup et j’ai faillit m’évanouir tellement le choc était brutal, les vibrations ce sont calmées. Une semaine plus tard alors que je réfléchissait à ce qui m’était arrivé seul dans ma voiture à l’arrêt je me suis mis à pleurer de façon incontrôlable , ce n’était pas une émotion de tristesse nie de joie, j’ai juste pensé « maintenant tu sais qui tu est » et les pleures ce sont arrêtés.
Depuis cette expérience je suis rentré dans un mode « bof » tout me paraît neutre meme la mort , souvent quand il fait beau je me dis que c'est une belle journée pour mourrir. Ma femme elle trouve, cette réfléxion super glauque.
Je peut m’énerver mais cela redescend très vite il n’y a pas de joie particulière comme tout le monde le raconte, je suis une personne normal à mes yeux et a celui des autres , personnes n'a vue de différences avant et après.
les vibrations légères en fond sont toujours là ainsi que le bruit mais je n’y prête pas souvent attention. Ce n’est que lorsqu’il ya des choses graves (accident de voiture, stress intense) qui m’arrivent que mon cerveau ce remet en mode observation automatiquement pour me protéger et que le moi s’efface.
j'ai réfléchit longuement à cette épisode de ma vie et j'y pense encore souvent.
je ne me rapelle plus bien les dates exactes mais je crois qu'il ma fallut environ 5 ou 6 mois entre le début de mes premières méditations et cet état de conscience.
je n'ai pas vraiment suivie de méthode pour arriver à ce court-circuit, je m'observait tout seul comme bon me semblait, pendant que je taillais un arbuste, lorsque je conduisait, lorsque je me promenais mon chien et au fur et à mesure l'euphorie s'est installé, du coup j'ai continué jusqu'à un niveau ou l'on peut observer ses propres reves, et lire en pleine conscience.
Je pense qu'une phrase du livre a servit de catalyseur pour me projeter vers
cette dissolution du moi.
j'éstime que toute la partie d'observation avant l'éveil est beaucoup plus intéressante avec des sensations incroyables au fur et à mesure que l'on progresse, l'après est un état neutre , ni bon ni mauvais .
Je suis certain qu’il est impossible de vivre dans ce monde en mode « éveillé » en continue ce n’est pas un Graal, ce n’est pas spécialement agréable à vivre .
PS, je rajouterai des détails qui me paraissent important au fur et à mesure qu'ils me reviendront car c'était il y a 10 années environ.
Dernière édition par pizux le Je 23 Avr 2026 18:05; édité 7 fois |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 06 Avr 2026 6:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir pizux,
Ce que tu décris est très puissant , mais je me demande s’il y avait quelqu’un en face ou seulement un état ? _________________ Le vivant ne se répond pas . Sinon, cela demeure un circuit-regard fermé .
De son ignorance toujours il appelle et là quelqu’un peut apparaître.
« Et vous , qui dites - vous que je suis ? » |
|
|
 |
pizux
|
Posté le: Lu 06 Avr 2026 10:37 Sujet du message: |
|
|
| il y a bien quelqu'un pas de doute, je ne comprend pas le concept d'état désolé |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 06 Avr 2026 13:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pizux et la bienvenue
Comment t'es venu ce pseudo !?
D'abord, il faut que tu saches que sur le forum, il y a différentes approches, à la fois personnelles et inspirées par d'autres approches
À première vue, tu as connu une montée de la kundalini, j'ai jamais vibré comme ça ... je n'ai pas connu de telle montée, par contre, il y a 22 ans, pendant 2 semaines, j'ai connu un état où je faisais Un avec le monde entier, j'arrêtais pas de rire, j'étais en joie et moqueur comme toi, j'étais porteur du fait de ne plus vouloir que dure ce qui ne dure pas et du fait de ne plus courir après des chimères ... je voulais le dire à chaque personne que je croisais
Ça a disparu quand je me suis rendu compte qu'un proche avait des problèmes et que Toby le chien avait besoin d'aller chez le vétérinaire, la réalité m'avait rappelé à moi
Deux ans après, j'étais sur ce forum dont l'initiateur connaissait l'éveil
Le moi, l'égo est un ensemble de mécanismes égotiques, on ne peut pas s'en débarrasser définitivement, on ne peut que voir sa nature, le fait de ne pas avoir d'existence propre, comme le dit le bouddhisme, après, quand il semble disparaître, on peut se dire que la conscience est toujours là et toujours en première personne  |
|
|
 |
pizux
|
Posté le: Lu 06 Avr 2026 15:25 Sujet du message: |
|
|
bonjour
ce pseudo viens du faite qu'il y a une vingtaine d'année je mangeai beaucoup de pizza en m'amusant sur linux
merci pour cet acceuil mais je rne resterai pas longtemps sur ce forum, la méditation n'a plus beaucoup d'interet pour moi, elle ne me procure plus d'extases et ce mélange aux pensées de plus je n'ai pas du tout envie de réactiver ces vibrations qui sont toujours la en bruit de fond après 10 ans.
j'ai pensé que mon témoignage pourrais servir si des personnes vivait la meme chose, et les prévenir que ce n'était pas forcèment la fete du slip chez les bisounours.
je ne connais pas trop les concept de dualité et tout ce charabia des mystiques meme si j'ai lu une grande partie des écris des deux krishnamurti avant et après mon expérience pour éssayer de comprendre.. je pense que l'éveil est avant tout un procédé biologique un rééquilibrage du cerveau, le moi détruit engendre une grande énergie tu as une vision directe.
je n'ai jamais rien recherché j'ai médité en solo parce que cela me faisait du bien. L'idée d'une recherche me parait complètement fausse surtout si on, y rajoute des concepts, des theories et de la religion, moins ont croit plus ont voit.
Il ya énormement de témoignage de personnes ayant vécus ce court-circuit intérieur et n'ayantt jamais médité de leur vie ( dans les camps de concentration, les nauffrages etc...). A mon avis c'est aussi dans ce cas une protection du cerveau pour ne pas sombrer dans la folie face à l'insupportable . Je pense que la machine humaine est bien faite et cela en est la preuve, lorsque la douleur est trop forte tu t'évanouis c'est exactement le meme processus qui s'enclenche.
j'espere que mon analyse du phénomène ne me fait pas passer pour un hérétique tenebreux.
 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 06 Avr 2026 16:30 Sujet du message: |
|
|
| pizux a écrit: | | il y a bien quelqu'un pas de doute, je ne comprend pas le concept d'état désolé |
Bonjour Pizux,
Ce que je relis ce matin est très clair et très précis en soi , aucun débordement , comme un court- circuit intérieur biologique .
Ma question se basait sur ton premier message tel que je l’avais lu hier dont tu as enlevé quelques mots .
Quand je parlais d’état je ne parlais pas d’un concept , mais d’un vécu intérieur qui pourrait s’avérer être un film intérieur en circuit fermé .
Alors je me demande qu’est - ce qui dans ce film peut rejoindre quelqu’un d’autre « en face « , je veux dire si ça ne demeure qu’en soi dans notre cerveau ?
Et comment savoir ce qui est important pour les autres si on ne les questionne pas ?
Pour moi , il n’y a pas de disparition de ma personne , mais plutôt une fissure me faisant apparaître telle que je ne pouvais vraiment me savoir être , si je puis dire, que de l’intérieur .
🐣 _________________ Le vivant ne se répond pas . Sinon, cela demeure un circuit-regard fermé .
« Et vous , qui dites - vous que je suis ? » |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 06 Avr 2026 19:01 Sujet du message: |
|
|
| pizux a écrit: | bonjour
ce pseudo viens du faite qu'il y a une vingtaine d'année je mangeai beaucoup de pizza en m'amusant sur linux
merci pour cet acceuil mais je rne resterai pas longtemps sur ce forum, la méditation n'a plus beaucoup d'interet pour moi, elle ne me procure plus d'extases et ce mélange aux pensées de plus je n'ai pas du tout envie de réactiver ces vibrations qui sont toujours la en bruit de fond après 10 ans.
j'ai pensé que mon témoignage pourrais servir si des personnes vivait la meme chose, et les prévenir que ce n'était pas forcèment la fete du slip chez les bisounours.
je ne connais pas trop les concept de dualité et tout ce charabia des mystiques meme si j'ai lu une grande partie des écris des deux krishnamurti avant et après mon expérience pour éssayer de comprendre.. je pense que l'éveil est avant tout un procédé biologique un rééquilibrage du cerveau, le moi détruit engendre une grande énergie tu as une vision directe.
je n'ai jamais rien recherché j'ai médité en solo parce que cela me faisait du bien. L'idée d'une recherche me parait complètement fausse surtout si on, y rajoute des concepts, des theories et de la religion, moins ont croit plus ont voit.
Il ya énormement de témoignage de personnes ayant vécus ce court-circuit intérieur et n'ayantt jamais médité de leur vie ( dans les camps de concentration, les nauffrages etc...). A mon avis c'est aussi dans ce cas une protection du cerveau pour ne pas sombrer dans la folie face à l'insupportable . Je pense que la machine humaine est bien faite et cela en est la preuve, lorsque la douleur est trop forte tu t'évanouis c'est exactement le meme processus qui s'enclenche.
j'espere que mon analyse du phénomène ne me fait pas passer pour un hérétique tenebreux.
 |
Je respecte tout à fait ta démarche, ton témoignage est très précieux, il servira à d'autres, merci pour ton passage en ce dernier jour de Pâques qui veut justement dire "passage", je te souhaite le meilleur  |
|
|
 |
pizux
|
Posté le: Lu 06 Avr 2026 19:54 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | pizux a écrit: | | il y a bien quelqu'un pas de doute, je ne comprend pas le concept d'état désolé |
Bonjour Pizux,
Ce que je relis ce matin est très clair et très précis en soi , aucun débordement , comme un court- circuit intérieur biologique .
Ma question se basait sur ton premier message tel que je l’avais lu hier dont tu as enlevé quelques mots .
Quand je parlais d’état je ne parlais pas d’un concept , mais d’un vécu intérieur qui pourrait s’avérer être un film intérieur en circuit fermé .
Alors je me demande qu’est - ce qui dans ce film peut rejoindre quelqu’un d’autre « en face « , je veux dire si ça ne demeure qu’en soi dans notre cerveau ?
Et comment savoir ce qui est important pour les autres si on ne les questionne pas ?
Pour moi , il n’y a pas de disparition de ma personne , mais plutôt une fissure me faisant apparaître telle que je ne pouvais vraiment me savoir être , si je puis dire, que de l’intérieur .
🐣 |
ce n'est pas un film comme tu le suggere, c'est ta conscience dépouillée de ton conditionnement, de tes traditions, éducation et de tes souffrances accumullées une sorte d'innocence,
le circuit n'est jamais fermé il est juste court circuité sans passer par le moi.
Tu vois donc les choses comme elles sont pas comme tu les penses.
Pendant ses 5 jours j'ai eu autant d'interaction sociale que d'habitude sauf qu'elles sont vrais de ta part, tu n'attend rien de l'autre et tu le pardonnes. Pour moi ce n'était pas génant car de metier je suis face à des plantes, et de l'action mais je doute qu'une personne dans les bureaux qui éssaie de mentir pour négocier un contrat puisse y arriver |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 07 Avr 2026 3:57 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton partage
Il restera pour moi quelque chose de cette innocence .
Ps. En lisant ton dernier message, j’ai été un peu étonnée par ce « tu « (…tu vois … » ) .
C’est que sur le coup j’ai vraiment pensé que tu t’adressais à moi personnellement . _________________ Le vivant ne se répond pas . Sinon, cela demeure un circuit-regard fermé .
« Et vous , qui dites - vous que je suis ? »
Dernière édition par manira le Ma 07 Avr 2026 16:05; édité 1 fois |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Ma 07 Avr 2026 12:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pizux, bonjour à vous,
Ce dont il est témoigné là est tout à fait exact, réel.
Je vais à l'église, il est question d'aller en paix et d'extase.
Alors je sors de l'église et je fais celui qui est en paix et en extase.
Se "faire" moine et méditer amène à... et il y a des possibilités de vivre des états... provoqués, voulus, recherchés, désirés,...
Ce qui a mené à vivre ces états, et le résultat, ne vient pas d'un désir.
Il n'y avait pas manifestation d'un non désir d'Être et de vivre, mais celle d'un désir de ne pas Être et de ne pas vivre.
Nous n'avons, pour la plupart d'entre-nous, que la référence du fait d'être là, vivants, avec une vision de punition et de souffrance.
Ce qui s'est fait, qui n'était pas attendu, pas désiré... a tout changé.
C'est là toute la nuance. Je n'ai rien fait.... cela s'est fait.
Mais cela m'a montré d'où il vient que soit fait ce qui est fait, et... oui, il y a pardon comme j'ai été pardonné.
Tu sais pourquoi Pizux ?
Parce qu'ils ne savent pas, et le savoir empêche.
Il suffit d'aller faire un tour sur le grand forum de philosophie reddit.
Un grand cercle de docteurs qui savent.
L'un d'entre-eux écrit: "les gens qui n'ont lu que Nietzsche se mettent à croire que la vérité n'existe pas et tiennent des arguments absurdes, à l'image de Nietzsche qui tient des arguments que je me fais un plaisir de mettre en pièces".
Alors que Zarathoustra n'est en rien une philosophie. Déclaré par le scientisme comme "religion", c'est à dire un tissus de croyances.
Pour eux, "Dieu est mort" signifie que Dieu aurait perdu la vie.
Ils ne sont en rien responsables de leur entendement, cela ne se révèle pas.
En rien je ne juge ou condamne ce rédacteur, car est évident ce qui lui fait déclarer cela... il ne sait pas. Il n'a pas vécu l'expérience.
Mais surtout je reconnais là ce qui se fait en moi.
Ce qui m'est apparu, c'est le "vouloir vivre à tout prix", qui dit aussi "quel prix" ?
Les êtres paient le prix de leur "vouloir vivre", c'est "la bourse ou la vie" et cela ils ne le veulent pas, mais génèrent le "vouloir vivre à tout prix".
Ce qui n'apparaît pas, c'est l'absurdité du "je suis prêt à sacrifier ma vie... pour vivre".
Cela les place dans une sorte de "devoir" par "vouloir".
Vu qu'il n'y a plus de contraire, de contrariant et donc de contrarié dans l'en Soi, il y a la paix.
Sans "opposant", que reste-t-il...
Ils appellent cela "zoroastrisme"... sauf que cela n'existe que par l'acte mental. _________________ L'enfant Roi couronné
Le Roi est mort
Vive le Roi |
|
|
 |
pizux
|
Posté le: Ma 07 Avr 2026 21:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour philophile
Désolé mais je doit t'avouer que je n'ai strictement rien compris à ce que tu as écrit , j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas le même langage et c'est en partie pour cela que j'ai hésité longtemps avant de poster un témoignage comme celui-ci.
Bien que j'ai remarqué des similitudes de mon cour-circuit avec des écris religieux, des phrases de sages hindou etc...ce sont souvent des images, des paraboles et c'est inaccessible à une personne qui n'a pas fait bac +12 en spiritualité , théologie ou philosophie comme moi.
Je respecte cette démarche d’essayer de comprendre ces écris mais je suis certain que cela embrouille l'esprit plus que cela ne l'apaise. La réalité ne peut apparaître que par l’affaiblissement de l’ego grâce à l’observation de soi en toute instant sans relache avec plaisir.
Je pense profondément que ce qu'on appelle la "spiritualité" est trop sérieuse et que ce n’est qu'une poubelle sans fond depuis des millénaires dans laquelle on a mis des couches de traditions toutes différentes et compliquées qui s'opposent pour pointer exactement le même processus : une modification d'état de conscience censé être vécue et qui va d’après eux sauver le monde.
C’est l’histoire d’un gars qui a goûté du camembert, il explique à quelqu’un quel goût ça à ,qui en parle aux autres, qui diront encore à d’autre qu'il faut le manger avec du pain, d’autres avec du pinard, d’autres avec de la salade et en définitif ton camembert aura changé de nom et personne ne l'aura jamais goûté, à part le premier et le pire c'est qu'il il y aura des spécialiste du camembert partout qui iront expliqué encore à d'autre quel goût à le camembert et d'après eux il est sucré et s’appelle du vromage.
Du coup tout le monde parle du camembert, d’autres du vromage mais seulement une personne sur mille à goûté réellement un camembert du même moule que le premier gars, et c’est pas fini il ya aussi ceux qui écrivent des livres pour savoir comment ont peut faire sont propre camembert car ils détiennent le secret de sa fabrication.
 |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 08 Avr 2026 8:26 Sujet du message: |
|
|
La vie est incompréhensible et chacun l' aborde à sa façon, dans la limite de sa compréhension et de ses représentations.
A mon avis l' essentiel n' est pas ce qu' on dit mais ce qu' on sent et ressent.
Mais la communication passe par la parole. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Me 08 Avr 2026 10:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pizux,
Penser "je suis", n'est pas Être... mais une pensée
Dire "je suis", n'est pas Être... mais une déclaration
Écrire "je suis", n'est pas Être, mais un mot écrit
Supposer "être" n'est pas Être, mais une supposition
Concevoir "être" n'est pas Être, mais une conception
Et nous pouvons poursuivre ainsi avec tout acte mental
Ce qui s'est révélé, c'est l'inexistence.
Ce qui est révélé, c'est Être.
Il y avait des choix, mais il n'y a plus de choix, il n'y avait que "la considération des choix".
Il n'y a pas de "pardon", le "pardon" est considération, pensée, imagination, déclaration, supposition,....
"Je pense donc je suis" ? Non, "je suis" est alors "la pensée", donc "je pense que je suis".
La révélation de l'Être sans "mentalisation" est simple et d'une légèreté...
Chercher à "comprendre"... c'est déjà vouloir "saisir", appréhender,...
Que je le pense ou pas, que je le craigne ou pas, que je le suppose ou pas... ne change rien, mais ça a tout changé.
Pour le "binaire", le "non vouloir" est déjà un refus... ce qui est faux.
Cela génère dans les relations de nombreux soucis... qui n'en sont pas.
Et puis, le cœur et le mental, ce sont des mondes qui ne s'accordent pas.
Je te souhaite... oui, je te souhaite.
La méditation "montre" qu'il peut aussi y avoir une paix, un silence, un calme, une sérénité. Mais au sortir de la méditation revient une "autre" réalité.
Lorsque cela est établi, il n'y a pas de "sortir" de là.
Entre les rives qui s'opposent... s'écoule un fleuve tranquille. _________________ L'enfant Roi couronné
Le Roi est mort
Vive le Roi |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 08 Avr 2026 13:29 Sujet du message: Re: témoignage important pour les chercheurs |
|
|
| pizux a écrit: | Bonjour à tous
je viens tout juste de m’inscrire sur votre forum. Je vais vous parler de façon simple, cru et directe sans mots compliqués, mon approche est laïque et factuel et accompagné d’une explication physique.
Je ne suis ni un moine ni un expert en «spiritualité », j’ai 50 ans marié 2 enfants jardinier de métier.
Il y a 10 ans j’ai commencé à lire le livre le bouddhisme pour les nuls par hasard ,mais n’aimant pas l’aspect tout est amour et les rituelles qui me paraissait niais je me suis tourné vers le tchan ( l’éveil selon le tchan de Jérôme calmar) et j’ai commencer à méditer dans la vie de tout les jours,
je cherchais juste à me relaxer, mais au fur et à mesure de mon observation j’arrivais à voir mes pensées en étant témoin, mais également mes émotions. Au bout de quelques mois j’ai pus facilement lire en pleine conscience. Lors de mes séances allongées de méditation j’ai commencé à avoir des moments d’extases bien plus agréable que si javais fumé du kanabis, mais ceci s’accompagnait au fur et à mesure d’une pression pas très agréable au dessus du nez entre les 2 yeux. Un jour que je lisais le pouvoir du moment présent dans les toilettes une phrase m’a fait chuté dans une sorte de vortex accompagné d’une décharge d’énergie de 10000 volts pendant 5 jours ;
Ce n’est pas du tout la merveille dont vous parle les grand sages, les philosophes et les gourous de la spiritualité, ils vous vendent du rêve pour que vous n’ayez pas peur, c’est une destruction qui peux dans certain cas vous rendre fou ou bien vous rendre encore plus égocentrique une fois le processus terminé ( gourous), en effet si le « moi » n’est pas totalement détruit il peut se réapproprier l’expérience pour dire »regardez je suis éveillé , je suis spécial ».
Voici mes observations pendant cet état de conscience que je comparerais à tous ce que vous pensez savoir et que vous avez lu ou entendu :
-l’amour avec un grand A, il existe, pendant ces 5 jours j’aurais sacrifié ma vie pour n’importe qui, même un dictateur sanguinaire j’avais autant d’amour pour la caissière du super marché que mes propres enfants, votre esprit ne fait plus de dissociation entre l’importance de votre vie et celle d’un autre. malheureusement cela s’accompagne d’une tristesse infinie comme si vous portiez la peine du monde entier, on est tès très loing des récits lumineux, c’est une tristesse impersonnel horrible accompagné d’une compassion totale. Le cerveau ne fait plus la différence entre « moi » et « l’autre » donc ses souffrances sont également les votres c’est affreux.
-la certitude d'avoir trouver le seul moyen de sauver l'humanité mais la certitude aussi que c'etait impossible car c'est uniquement personnel. exactement comme si ont vous demandai de vider la mer avec une cuillère.
-une envie de rentrer chez soi, d'etre seul au monde désagréable
-observation total de ses pensées : je pouvais voir mes pensées mais surtout les choisirs ou les écartées, c’est impossible à mettre en mot mais c’est complètement différent de la méditation avancée. La sensation de comprendre la vie totalement, et une certaine moquerie bienveillante envers cette grosse farce organisé par les institutions, religions, système etc...
-impossibilité total de mentir , mon cerveau ne pouvait plus créer de distorsion entre ce que je voyais et ce que je disais, ce n’est pas une vertu juste une panne du coté de la manipulation qui nous sert d’ordinaire à nous protéger socialement il n’y a plus aucuns filtres.
-la fin du désir : je suis un grand mangeur très gourmand , pendant toute cette période je mangeais à peu prés la moitié de mes portions habituelles, dans tout j’avais l’impression de ne plus avoir d’envie particulière, j’ai crus que je n’aurait plus jamais de désir sexuel, mais heureusement j’ai réussi à me masturber bien que cela est laissé des traces sur ma libido actuelle.
-les vibrations énergétiques : pendant ces 5 jours mon corps entier était en vibrations permanentes comme ci des abeilles vibraient en moi, l’intensité était parfois si forte que cela me réveillait pendant la nuit. Ce phénomène n’est pas très agréable.
-j’avais une déformation optique étrange lorsque je marchais : la même sensation que lorsque l’ont est dans un train à l’arrêt et que un train passe à coté, on a l’impression que l’on avance tout seul, le paysage défilait, pas moi. Autre anomalie Ma vision globale était recouverte d’un espèce de brouillard de pixel , un genre de bruit optique.
Au bout du cinquième jour dans cet état j’ai vécu une redescente inexplicable d’un coup et j’ai faillit m’évanouir tellement le choc était brutal, les vibration ce sont calmées. Une semaine plus tard alors que je réfléchissait à ce qui m’était arrivé seul dans ma voiture à l’arrêt je me suis mis à pleurer de façon incontrôlable , ce n’était pas une émotion de tristesse nie de joie, j’ai juste pensé « maintenant tu sais qui tu est » et les pleures ce sont arrêtés.
Depuis cette expérience je suis rentré dans un mode « bof » tout me paraît neutre , je peut m’énerver mais cela redescend très vite il n’y a pas de joie particulière comme tout le monde le raconte, je suis une personne normal, il y a toujours les vibrations présentes légères en fond mais je n’y prête pas souvent attention. Ce n’est que lorsqu’il ya des choses graves (accident de voiture, stress intense) qui m’arrivent que mon cerveau ce remet en mode observation pour me protéger et que le moi s’efface.
Je suis certain qu’il est impossible de vivre dans ce monde en mode « éveillé » en continue ce n’est pas un Graal, ce n’est pas agréable à vivre c’est juste un recalibrage biologique du cerveau, un réajustement des énergies qui sont distribuées différemment il n'y a rien de mystique. |
Merci pour ton témoignage, pizux !  |
|
|
 |
pizux
|
Posté le: Me 08 Avr 2026 20:06 Sujet du message: |
|
|
merci à vous de l'accepter et de ne pas me prendre pour un extraterreste, je mettrais à jour des détails qui me reviendront et j'éspère sincèrement que cela pourra servir à des personnes qui ce questionnent ou sont perdus comme je l'ai été. C'est dure de trouver des descriptions de l'eveil sans connaitre des mots compliqués je le sais car je n'en n'ai pratiquement jamais trouvé à part dans quelques livres. C'est aussi une sorte d'avertissement aux chercheurs car c'est vertigineux et jamais comme ont le pense  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|