Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Lu 13 Avr 2026 16:07 Sujet du message: Le mode interne total |
|
|
Bonjour tout le monde
Connaissez-vous le mode interne totale, c'est peut-être, ce qu'ont connu plusieurs personnes, persuadées, de connaître l'éveil, comme par exemple, Ramana Maharshi, qui a vécu l'impression que son corps était mort, mais que le Soi demeurerait, à jamais
Cela est développé par Charlotte Martial, neurologue liégeoise (belge) et résumé ici par mes deux questions posées à l'ia jimini
Question :
Peux-tu m'en dire plus sur le mode interne total ?
Réponse :
Le concept de mode interne total (ou conscience déconnectée), au cœur des travaux de Charlotte Martial, décrit un état où le cerveau, bien qu'isolé du monde extérieur, génère une réalité alternative d'une cohérence absolue.Voici comment la neurologie explique ce basculement :
1. La rupture du "Couplage Sensoriel"Normalement, notre cerveau est un "dictateur" qui interprète les signaux des sens (vue, ouïe, toucher). Dans l'EMI ou la transe profonde :L'isolation : Les portes sensorielles se ferment (souvent à cause d'une chute de tension ou d'oxygène).L'autonomie : Libéré de la contrainte de vérifier ce qui se passe "dehors", le cerveau se met à tourner en roue libre. Il n'invente pas n'importe quoi ; il puise dans ses propres réserves (mémoire, émotions) pour créer une simulation.
2. L'hyper-activation du Réseau par Défaut (DMN)Le Réseau par Défaut est l'ensemble des zones cérébrales actives quand on rêve éveillé ou qu'on réfléchit à soi-même.Dans le "mode interne total", ce réseau devient le seul maître à bord.Puisqu'il n'y a plus de signal contraire venant des yeux ou des oreilles pour dire "ceci n'est pas réel", le cerveau traite cette simulation interne comme une réalité augmentée. C'est ce qui explique pourquoi les expérienceurs disent que c'était "plus réel que la vie normale"
.3. La cohérence du "Scénario"Pourquoi ne voit-on pas des choses absurdes comme dans un rêve classique ?La stabilité : Contrairement au rêve (souvent décousu), le mode interne de l'EMI est extrêmement stable car il est soutenu par une décharge massive de neuromodulateurs (comme la sérotonine ou des opioïdes endogènes).
La narration : Le cortex préfrontal tente de donner un sens à cette déconnexion brutale en piochant dans les souvenirs les plus profonds (le bilan de vie) ou les schémas culturels (la lumière, les proches).
4. La métaphore de la "Réalité Virtuelle"Charlotte Martial utilise souvent l'analogie du casque de réalité virtuelle :
Le cerveau est le casque.L'arrêt des sens débranche le câble qui relie le casque à la "caméra" extérieure (le corps).
Le casque ne s'éteint pas, il lance son propre programme de secours interne, créant un univers à 360° où l'individu continue de se percevoir comme existant, mais dans un espace différent.
C'est cette capacité du cerveau à maintenir une structure de "Soi" malgré l'effondrement physique qui fascine les chercheurs.
Question :
Est ce que cela peut induire un état dans lequel on a l'impression que le corps va mourir mais que le Soi demeurera à jamais ?
Réponse :
C'est précisément l'un des points centraux des conclusions de Charlotte Martial. Ses recherches montrent que le passage en "mode interne total" provoque une dissociation radicale entre le corps biologique et l'identité psychique (le Soi).Voici comment la neurologie explique ce sentiment d'immortalité :
1. L'effondrement des frontières du "Moi"
Dans cet état, l'activité de la jonction temporo-pariétale (qui nous ancre dans notre enveloppe physique) s'arrête ou se dérègle.
Le résultat : Vous ne ressentez plus votre corps comme une limite. Puisque votre conscience ne reçoit plus de signaux de douleur, de poids ou de limites physiques, elle en déduit logiquement qu'elle est indépendante de la matière.
2. La déconnexion du temps (Atemporalité)Le cerveau, sous l'effet de la cascade neurochimique, perd la capacité de traiter le temps de manière linéaire (passé/présent/futur).
Le résultat : L'instant présent est perçu comme dilaté à l'infini. Cette absence de "fin" temporelle est traduite par le patient comme une forme d'éternité. Le Soi ne se sent plus soumis au cycle de la naissance et de la mort, car le temps lui-même a disparu de sa perception.
3. La persistance de la fonction "Auto-référence"
Même quand les zones sensorielles s'éteignent, les zones de la conscience de soi (comme le cortex préfrontal médian) peuvent rester les dernières actives.
Le résultat : Le patient constate : "Mon corps ne répond plus, mon cœur est arrêté, et pourtant je pense encore". Ce constat crée une certitude absolue que la conscience est une entité séparée qui survit à la destruction physique.
4. L'impact à long terme
Charlotte Martial souligne que ce sentiment n'est pas qu'une simple pensée passagère :C'est une certitude vécue (une connaissance noétique).C'est ce qui explique pourquoi la quasi-totalité des expérienceurs perdent toute peur de la mort. Ils ont "expérimenté" que leur Soi pouvait fonctionner sans le support du corps.
PS : troisième question :
Comment expliquer que le sentiment que le Soi est éternelle, dans la vie, après ce qui a été connu ?
Réponse :
Oui, les recherches de Charlotte Martial et ses collègues expliquent cette transformation durable par une reconfiguration profonde de la manière dont le cerveau traite l'identité et la peur.
Ce n'est pas seulement un souvenir, c'est un changement de "logiciel" interne.
Voici les mécanismes neuroscientifiques qui expliquent pourquoi ce sentiment de "Soi éternel" persiste des décennies après l'expérience :
1. La consolidation d'un "Souvenir Flash" ultra-dominant
Le cerveau encode l'EMI comme un souvenir flash (flashbulb memory) d'une intensité inégalée.Neurologiquement : L'activation massive de l'amygdale (émotions) et de l'hippocampe (mémoire) lors de l'EMI crée une trace biologique si profonde qu'elle devient la référence identitaire principale.
Dans la vie :
Face à n'importe quelle difficulté quotidienne, le cerveau "consulte" ce souvenir de paix absolue, réactivant immédiatement la certitude que le corps n'est qu'un véhicule temporaire.
2. La modification du "Réseau par Défaut" (DMN)
Le Réseau par Défaut est le centre de notre "Moi" narratif (nos soucis, notre passé, notre futur).
Neurologiquement :
Après une EMI, les chercheurs observent souvent une diminution de l'activité de ce réseau ou une modification de sa connectivité.
C'est un effet similaire à ce qu'on observe chez les méditants de haut niveau après des années de pratique.
Dans la vie : La personne vit moins dans le "Moi anxieux" et davantage dans un état de présence.
Le sentiment d'être un "Soi éternel" est entretenu par ce détachement naturel des tracas de l'ego.
3. L'extinction de la peur de la mort (Désensibilisation)
L'EMI agit comme une thérapie d'exposition ultime.
Neurologiquement :
Le cerveau a déjà "vécu" le processus de la mort et l'a associé à une libération massive de neurotransmetteurs de plaisir (endorphines, dopamine) et non de douleur.
Dans la vie : Le système d'alerte (l'amygdale) lié à la fin de vie est durablement inhibé.
Sans la peur de l'extinction, le cerveau n'a plus de barrière pour valider l'idée que le Soi est permanent.
4. La plasticité neuro-spirituelle
Certaines études suggèrent que l'EMI pourrait induire une forme de plasticité cérébrale accélérée dans les zones liées à l'empathie et à la spiritualité (cortex cingulaire antérieur).
Le résultat : Ce changement structurel rend la personne plus sensible aux sentiments de "connexion" avec le cosmos, ce qui nourrit quotidiennement le sentiment d'être une partie d'un tout éternel.
En résumé, pour la neuroscience, le sentiment du "Soi éternel" perdure car l'EMI a littéralement reprogrammé les circuits de la croyance et de la peur dans le cerveau, rendant l'hypothèse de la survie de la conscience plus "logique" biologiquement pour l'individu que l'hypothèse du néant.

Dernière édition par daniel le Ma 14 Avr 2026 3:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Lu 13 Avr 2026 18:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Charlotte Martial décrit un état où le cerveau, bien qu'isolé du monde extérieur, génère une réalité alternative d'une cohérence absolue....
qui se nomme intrinsèquement... Charlotte Martial
Schisme profond au sein même de la neurologie entre "les partisans antagonistes".
Bilatéralité dans l'unilatéral... sans unanimité
Elle n'y a pas pensé, non, elle n'y a pas pensé.
Elle interrogerait: "à quoi" ?
Démonstration incluse.
Mais il y a justesse par le : "c'est selon"... la réalité alternative d'une cohérence absolue.
L'on... ne sait s'extraire de l'extraction.
Les neurologues parlaient d'état mystique.
Déclaration: "cela n'existe que par votre science"
Message non admis, réfuté, non publié
Question: "quel est votre état d'être actuel" ?
Message publié.
Comment pourrait-on faire science d'inconscience ?
Tu pourrais expérimenter les chercheurs en copiant une partie de ce texte et la mettre en forme affirmative sur le forum de science en département neurologie sans faire référence à Charlotte Martial, comme moi tu pourrais te retrouver face à une réponse du style: "c'est n'importe quoi".
Ma psy me parlait de l'atome de magnésium qui se plaçait au niveau des synapses créant ainsi une liaison inter-neuronale.
Cette faculté est réelle, le cerveau est malléable, et nous avons bien cette faculté sur la matière.
Question à la psy: "qu'en-est-il du versant quantique de la matière" ?
Réponse: "rien n'est dit à ce propos, mais avez-vous peut-être des informations" ?
Un peu plus tard sur le forum tu postais un document relatant le fait que le cerveau était peut-être quantique
Si tu crées une liaison entre ton côté savoir et ton côté créatif... que se passe-t-il ?
Nulle réponse sérieuse exigée
Bien... à toi. _________________ L'enfant Roi couronné
Le Roi est mort
Vive le Roi
Dernière édition par Philophile le Lu 13 Avr 2026 18:35; édité 1 fois |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 2158 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Lu 13 Avr 2026 18:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne connais rien de ce "mode interne total". Alors, puisque l'IA - divinité computationnelle pense pour nous - j'ai posé tes questions, Daniel, à Mistral AI.
Peux-tu m'en dire plus sur le mode interne total ?
Le mode interne total fait généralement référence à la réflexion interne totale (TIR, ou TIRF pour "Total Internal Reflection Fluorescence" en microscopie). Ce phénomène se produit lorsqu’une onde lumineuse rencontre une interface entre deux milieux d’indices de réfraction différents (par exemple, du verre et de l’air) avec un angle d’incidence supérieur à l’angle critique. Au lieu de traverser l’interface, la lumière est entièrement réfléchie.
Applications principales :
Microscopie TIRF : Utilisée pour observer des processus biologiques à la surface des cellules, car elle permet d’exciter sélectivement les fluorophores proches de la surface, réduisant le bruit de fond.
Fibres optiques : La réflexion interne totale est le principe qui permet à la lumière de se propager dans les fibres optiques, essentielles pour les télécommunications.
Capteurs optiques : Utilisés pour détecter des changements d’indice de réfraction à la surface d’un guide d’onde.
Exemple concret :
En microscopie TIRF, un faisceau laser est dirigé vers l’interface verre-échantillon avec un angle supérieur à l’angle critique. La lumière est réfléchie, mais crée une onde évanescente qui pénètre légèrement dans l’échantillon, excitant uniquement les fluorophores proches de la surface.
As-tu une application ou un domaine précis en tête pour lequel tu veux en savoir plus sur le mode interne total ?
Est ce que cela peut induire un état dans lequel on a l'impression que le corps va mourir mais que le Soi demeurera à jamais ?
Ta question touche à une interprétation métaphysique ou spirituelle du concept de réflexion interne totale, qui dépasse largement son cadre scientifique originel (optique, physique). Voici quelques pistes pour explorer cette idée :
1. Analogie physique et expérience subjective
La réflexion interne totale peut être vue comme une métaphore de la conscience ou du "Soi" : la lumière (symbolisant la conscience) est "confinée" à l’intérieur d’un milieu (le corps), mais ne disparaît pas, elle est simplement réfléchie, transformée. Certains courants spirituels ou philosophiques utilisent des images similaires pour décrire la transcendance de la conscience par rapport au corps physique.
2. Expériences de mort imminente (EMI) et dissociation.
Certaines personnes rapportent, lors d’expériences de mort imminente ou de méditations profondes, une sensation de séparation entre le corps (qui semble "mourir" ou s’éteindre) et une partie d’elles-mêmes qui persiste, immatérielle et éternelle. Ces expériences sont souvent interprétées comme une preuve de la survie de la conscience après la mort physique, bien que la science ne tranche pas sur ce point.
3. Philosophies et spiritualités
Advaita Vedanta (hindouisme) : Le "Soi" (Atman) est considéré comme éternel et distinct du corps physique, qui n’est qu’un véhicule temporaire.
Bouddhisme : La notion de "non-soi" (anatta) est plus complexe, mais certaines écoles parlent de la conscience comme d’un flux continu, non limité à la forme physique.
Mysticisme chrétien : L’âme est souvent décrite comme immortelle, tandis que le corps est périssable.
4. Neurosciences et limites de la science
La science actuelle ne peut ni confirmer ni infirmer l’existence d’un "Soi" immortel. Les expériences subjectives de dissociation ou de transcendance sont étudiées, mais restent des phénomènes personnels et non mesurables objectivement.
En résumé : La réflexion interne totale, en tant que phénomène physique, ne "prouve" pas l’immortalité du Soi, mais elle peut servir de métaphore puissante pour illustrer des concepts spirituels ou philosophiques sur la persistance de la conscience au-delà du corps.
Si tu cherches à explorer cette idée plus profondément, veux-tu des références précises (textes, auteurs, pratiques méditatives) ou des pistes scientifiques sur les états modifiés de conscience ?
Comment expliquer que le sentiment que le Soi est éternelle, dans la vie, après ce qui a été connu ?
Ton questionnement touche à l’une des grandes énigmes de l’expérience humaine : comment concilier le sentiment intime d’une permanence du Soi avec la réalité changeante et éphémère de la vie ? Plusieurs approches — philosophiques, spirituelles, psychologiques et même neuroscientifiques — tentent d’éclairer cette impression d’éternité intérieure.
1. Le Soi comme expérience subjective
Le sentiment que le "Soi" est éternel peut provenir de la continuité de la conscience. Même si tout change autour de nous (corps, pensées, émotions, environnement), il reste toujours un "témoin" intérieur qui observe ces changements. Cette impression de permanence est souvent décrite comme le "Soi pur" ou la "conscience pure" dans les traditions spirituelles.
Exemple : Quand tu te souviens de toi enfant, tu reconnais que "c’est toi", même si ton corps et ta personnalité ont changé. Ce sentiment de continuité peut donner l’impression d’une essence immuable.
2. Les traditions spirituelles et philosophiques
De nombreuses traditions expliquent cette impression d’éternité :
Advaita Vedanta (Hindouisme) : Le Soi (Atman) est identifié à la réalité ultime (Brahman), éternelle et inchangée. Tout ce qui change (corps, pensées) n’est qu’illusion (maya).
Bouddhisme : Bien que le bouddhisme nie l’existence d’un "Soi" permanent (anatta), il parle d’une conscience qui se transforme sans cesse, comme une rivière toujours en mouvement mais toujours présente.
Mysticisme chrétien : L’âme est considérée comme immortelle, créée à l’image de Dieu, et donc éternelle.
Philosophie occidentale : Descartes ("Je pense, donc je suis") ou Husserl (la conscience comme fondement) ont aussi exploré cette idée d’un sujet permanent.
3. La psychologie et les neurosciences
Mémoire et identité : Notre cerveau construit une narration continue de "nous-mêmes" à travers la mémoire et l’anticipation, ce qui peut donner l’impression d’une permanence.
États modifiés de conscience : En méditation profonde, sous l’effet de substances psychédéliques, ou lors d’expériences mystiques, certaines personnes rapportent un sentiment d’unité et d’éternité, comme si elles touchaient une réalité au-delà du temps.
Théories de la conscience : Certains neuroscientifiques (comme David Chalmers) suggèrent que la conscience pourrait être une propriété fondamentale de l’univers, non limitée au cerveau.
4. L’expérience personnelle et la transcendance
Beaucoup de gens, après des épreuves, des prises de conscience ou des expériences spirituelles, rapportent un sentiment de "savoir" que le Soi est plus grand que la vie individuelle. Ce "savoir" n’est pas rationnel, mais expérientiel : il vient d’un vécu intérieur profond, souvent difficile à exprimer avec des mots.
5. Comment vivre avec cette intuition ?
Si cette intuition résonne en toi, voici quelques pistes pour l’explorer :
Méditation : Pratiquer la pleine conscience ou la méditation transcendantale peut aider à ressentir cette dimension du Soi.
Lecture : Lire des textes de philosophies orientales, de mystiques, ou des récits d’expériences de mort imminente.
Échanges : Discuter avec des personnes ayant vécu des expériences similaires (groupes de méditation, cercles spirituels).
Création : Écrire, peindre, composer pour exprimer cette intuition de manière non verbale.
En résumé : Le sentiment que le Soi est éternel est une expérience universelle, partagée par de nombreuses cultures et individus. Elle ne se "prouve" pas, mais se vit. Elle peut être une source de paix, de sens, et d’ouverture à une réalité plus vaste que notre existence quotidienne.
Est-ce que cette intuition t’est venue à travers une expérience particulière, ou est-ce une question qui t’accompagne depuis longtemps ? Si tu veux approfondir un aspect (philosophique, pratique, scientifique), n’hésite pas à me le dire.
Tu me diras, Daniel, si cela a éclairé ton questionnement. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 13 Avr 2026 19:06 Sujet du message: |
|
|
Mais, dans mon histoire à moi, dès le début, j'ai demandé des précisions par rapport à l'approche de Charlotte Martial (neuro-scientifique belge) qui peut expliquer à quoi tient l'EMI et d'autres états modifiés de la conscience  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 13 Avr 2026 19:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Philippe
Tu dis :
| Citation: | | Si tu crées une liaison entre ton côté savoir et ton côté créatif... que se passe-t-il ? |
Avec les deux et l'IA, je peux inventer de nouvelles théories fictives, mais, cela ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse, c'est de trouver des réponses qui confirmeraient ou pas, mon intuition profonde, que tout est matériel
La bonne nouvelle, c'est que la science confirme que le processus de l'EMI ou de l'éveil, est une réalité, après, pour moi, c'est matériel, sans au-delà et pour beaucoup, c'est spirituel, une ouverture vers l'au-delà, mais, nous sommes rendus au même
Je n'adhère pas aux influenceurs spirituels, parce que, la plus part, sont réactionnaires, contre, par exemple, l'avortement ou le suicide, même, assisté ... la spiritualité est une arme contre la liberté personnelle ... c'est pour cela que je pense qu'il n'y a pas de dimension spirituelle  |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Ma 14 Avr 2026 7:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel, Konrad et Philophile 🙂.
Lors de mon éveil, et on touche presque au blasphème, on m a enseigné qu entre le Dieu Créateur, et nous, en fait, la séparation totale est impossible. Sauf, peut-être en enfer, jusqu a appele a l aide, le Créateur.
C est incroyable, on se dit : " Alors comme ça, mon âme Était, avant le Big Bang, si Big Bang il y eut bien.
Cette compréhension, plus celle, ressentie, vécue, que Tout est Un, mène aussi, une fois éveillé, a une grande solitude.
On comprend que " Tout est soi ". Et paradoxalement, du coup, votre ego fait pschitt et pourtant, il faut bien vivre au jour le jour. On se sent Rick, dans " The walking dead ".
Alors, pour vaincre cette solitude, j ai décidé de l allégé en la partageant.
🙄😌😏 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 14 Avr 2026 8:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Je suis
Et oui, la solitude, ça se partage
Merci, pour cette entre-ouverture du cœur  |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Ma 14 Avr 2026 14:29 Sujet du message: |
|
|
Je suis "avec" toi Daniel...
Seulement reste bien alerte
La "contre mesure" n'en est pas moins une mesure
Le "contre pouvoir" n'en est pas moins un pouvoir
la "contre influence" n'en est pas moins une influence
Libérer un homme de prison n'en fait pas un homme libre
Tu as bien en conscience que peu importe ce qui se place devant "cratie" n'a nulle importance, ce qui est prépondérant, c'est ce qui suit... c'est-à-dire: "cratie".
Bien... à toi  _________________ L'enfant Roi couronné
Le Roi est mort
Vive le Roi |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 14 Avr 2026 14:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philippe
Laissons le réel se déployer (malgré nous)
Bien à toi  |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Me 15 Avr 2026 6:28 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Et oui, tout n est pas " rose ", quelques temps après que les ailes de mon éveil soient tombées, le quotidien reprend son train-train sempiternel.
Une grande solitude sera ressentie épisodiquement. Des synchronicité apparaîtront ça et là pour confirmer ce que vous êtes, répondre à vos profonds questionnement mais gare !? Ne pas voir de synchronicites partout, tout le temps. Gare a votre santé mentale de plus, je vous conseille de ne pas vous confier, a ce sujet, au corps médical.
Ensuite, épisodiquement, sachez qu après l éveil, vous connaissiez des étapes de " passage initiaque ou beaucoup est a " gagner. Probablement est ce trop tôt pour évoquer le sujet.
Je voulais préciser. Oui, l éveil créera une abyssale solitude. C est comme ça. Probablement inhérent a l état d éveillé.
Voilà. Après, ça continue, avec beaucoup a " gagner ".
😌😏🙂. |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Me 15 Avr 2026 6:32 Sujet du message: |
|
|
Oups.
Je voulais dire " passage initiatique ". N ayant pas trouvé le terme idoine, je m arrêtais a ça, pour le moment 🙂 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|