Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Clarence
|
Posté le: Lu 20 Avr 2026 7:51 Sujet du message: Le bijou comme masque ou révélateur |
|
|
Bonjour à tous,
Je poursuis ma réflexion sur nos échanges de la semaine dernière concernant l'image de soi dans l'espace public. Je m'arrête sur un point précis qui est le choix de porter des parures très marquées, comme des bijoux de style, chargés de symboles et de détails complexes.
On peut y voir une simple coquetterie, mais je soupçonne une dimension plus profonde. Est-ce que l'ornementation excessive, avec ses perles et ses dorures, sert à renforcer l'identité de celui qui le porte ou, au contraire, à ériger une barrière théâtrale face aux autres ? La majesté d'un bijou imposant facilite-t-elle l'affirmation de soi ou nous enferme-t-elle dans une forme de représentation sociale permanente ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 21 Avr 2026 14:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Clarence et la bienvenue
Le fait est que je ne porte ni montre, ni bijoux, mais, effectivement, les bijoux sont une belle expression de Soi, on peut y retrouver une identité, une profondeur, quelque chose qui touche à l'éternité  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|