Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Sa 16 Mai 2026 10:45 Sujet du message: De la pratique spirituelle à… la « non-pratique » |
|
|
Bonjour à tous, ma perception sur ce sujet...
Pour orienter notre vie vers la libération de nos potentialités humaines — et, par là même, atténuer l’emprise que la souffrance peut exercer sur notre existence — il importe avant tout de favoriser la reconnexion avec le niveau le plus apaisé de soi. Sans cette reconnexion, rien ne peut véritablement se produire, car c’est ce niveau apaisé qui constitue la base de tout cheminement spirituel.
Dans un premier temps, le chemin consiste donc à adopter des pratiques simples et régulières qui favorisent la reconnexion intérieure. Pour être efficaces, ces pratiques doivent s’inscrire dans le quotidien et devenir des repères stables, comparables à des gestes d’hygiène ordinaire comme se laver les dents matin et soir. Sans cette régularité, l’attention se disperse facilement et nous restons alors sous l’influence de nos conditionnements intérieurs, liés à nos blessures, ou des sollicitations extérieures issues de notre environnement.
Cependant, dans un second temps, il apparaît essentiel de se libérer de la pratique elle-même. La pratique n’est pas une fin en soi : elle n’est qu’un moyen pour nous aider à nous relier à notre fibre intérieure (notre Soi), qui porte en elle son propre dynamisme. C’est ce dynamisme qui constitue le niveau d’impulsion le plus élevé en soi : l’impulsion du cœur.
À ce stade, la pratique devient « non-pratique ». Le mouvement initial, accompli par habitude, a permis de se libérer progressivement des entraves intérieures, des conditionnements et des illusions liées à la recherche de quelque chose d’extérieur à soi. La pratique a ainsi amorcé un travail qui, par la suite, peut être porté par l’intelligence du vivant présente en soi.
Dès lors, ce n’est plus l’effort personnel qui guide le chemin, mais ce courant intérieur qui nous met naturellement en mouvement. Nous faisons alors uniquement ce qui émerge en soi sous forme d’aspiration du cœur en accord avec le vivant qui nous traverse.
Il ne sera pas toujours facile de faire la distinction entre un désir qui naît de l’aspiration profonde du cœur et un désir provenant d’un trauma intérieur ou d’une influence extérieure néfaste. Pour cette raison, les règles de bonne conduite fondées sur le bon sens, ainsi que les enseignements transmis par les différentes traditions spirituelles, peuvent jouer un rôle précieux. Elles offrent des repères clairs et peuvent ainsi servir de garde-fous. Elles permettent ainsi d’éviter les dérives possibles dans ces moments où la conscience n'est pas suffisamment claire pour ressentir l'aspiration du cœur.
 |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 16 Mai 2026 22:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Yves,
Merci pour ton texte. Je dirais pour ma part que, pour ce qui est des désirs qui enfreindraient la morale admise, il n’y a pas d’ambiguïté. On sait si on transgresse ou pas. Mais pour ce qui est de la distinction entre des désirs qui émanent de la volonté personnelle, et ceux qui naissent d’un au-delà de la personne, on ne peut à mon avis le réaliser qu’après-coup. Les premiers nous laissent seuls avec nous-mêmes, alors que les seconds nous font naître dans un au-delà de soi, qui est Soi. Avec l’expérience, on peut pressentir la différence. Mais sans grande certitude — parce que s’il y a certitude, alors c’est qu’on est probablement dans un désir émanant de la volonté personnelle. Pour basculer dans un au-delà de soi, il faut faire acte de renoncement à toute certitude. La naissance à neuf ne peut se produire qu’en prenant tous les risques — par rapport à soi, s’entend ; il n’est pas question de transgresser la morale dans nos rapports à autrui. Transgresser la morale dans ce sens-là, ce ne pourrait d’ailleurs être que le fait d’un désir émanant de la volonté personnelle : d’une volonté de toute-puissance personnelle. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 17 Mai 2026 0:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim et Jean- Yves ,
Pour moi , il n’y a pas d’identité déjà donnée qui attendrait d’être dévoilée .
Et ça ne m’apparaît pas comme la continuité d’un Soi déjà présent plus vaste en arrière plan, mais plutôt comme quelque chose qui pourrait surgir ou ne pas surgir …
Ce n’est pas non plus le milieu d’un cercle , d’une même unité , mais
l’entre , le milieu de deux points qui voulant se rencontrer font « torsade « .
Les deux points ne cessant de se croiser , de se déplacer l’un par rapport à l’autre .
Aucune fixité , ni d’un moi , ni d’un Soi , ni même d’un centre définitif …
Sans risque d’adresse il ne peut y avoir d’altérité réelle .
Je ne me continue pas , j’apparais.. _________________ Le vivant ne se répond pas . Sinon, cela demeure un circuit-regard fermé .
De son ignorance toujours il appelle et là quelqu’un peut apparaître.
« Et vous , qui dites - vous que je suis ? » |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Di 17 Mai 2026 9:51 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | Bonjour Jean-Yves,
Avec l’expérience, on peut pressentir la différence. Mais sans grande certitude — parce que s’il y a certitude, alors c’est qu’on est probablement dans un désir émanant de la volonté personnelle. Pour basculer dans un au-delà de soi, il faut faire acte de renoncement à toute certitude. |
Oui, et bonjour Joaquim et Manira
Dans ce que je perçois, la certitude que l'on pourrait avoir ne s'appuie sur rien, donc on n'aurait même pas besoin d'y renoncer, (mais je comprends que ce que tu dis est une manière de dire les chose).
Oui, en ce sens la certitude que l'on pourrait avoir sur ceci ou cela cristallise la présence d'une entité, un "je", et se traduit en fait par une fermeture sur la perception (sur l'ouverture) à un au-delà de soi ("soi" traduisant la conscience repliée sur elle-même).
Ainsi, cela rejoint les propos de Socrate lorsqu'il dit :
"la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien!"
Il n'est pas étonnant à mon sens qu'il ait tenu de tels propos car cette certitude (de ceci ou de cela) est en elle-même un processus de fermeture en soi, fermeture sur le plan infini (de soi), ou occultation de ce plan infini.
Il y a, à ce stade de ce développement, à mon sens un point très intéressant : c'est que lorsqu'apparait une certitude en soi, il semble très important de reconnaître sa présence, et dans ce sens être authentique et honnête avec soi-même...
Ceci justement pour que ce niveau de soi qui se construit sur cette certitude puisse "s'effondrer" en soi.
Sinon, on peut rester en appui sur le concept "je ne sais rien", sans que cela devienne incarné.
L'avantage de reconnaître cette réalité "je ne sais rien" permet que la conscience dépasse le niveau du "savoir" et ainsi, spontanément s'ouvre sur cet infini en soi.
| joaquim a écrit: | Bonjour Jean-Yves,
Mais pour ce qui est de la distinction entre des désirs qui émanent de la volonté personnelle, et ceux qui naissent d’un au-delà de la personne, on ne peut à mon avis le réaliser qu’après-coup. Les premiers nous laissent seuls avec nous-mêmes, alors que les seconds nous font naître dans un au-delà de soi, qui est Soi. |
Oui, pour moi c'est très délicat tout ça.
Je dirais favoriser dans nos vies les actions (ou attitudes) qui favorisent l'ouverture intérieure, c'est-à-dire dont la portée nous permet d'être plus heureux plus épanouis, ce qui revient à dire "davantage en phase avec ce niveau de paix intérieure qui est présent en chacun".
Mais dans mon cheminement, je n'ai pas véritablement d'autre recherche (si tant est que l'on peut appeler cela une recherche) que de rester en cohésion avec ce plan de soi qui au-delà de tout conditionnement.
Cela peut apparaître compliqué lorsque je le dis, mais ça ne l'est pas. Cela rejoint un peu le positionnement d'un bébé dans la manière qu'il appréhende la réalité. C'est-à-dire, spontané et innocent.
| manira a écrit: | Bonjour Joaquim et Jean- Yves ,
Pour moi , il n’y a pas d’identité déjà donnée qui attendrait d’être dévoilée .
Et ça ne m’apparaît pas comme la continuité d’un Soi déjà présent plus vaste en arrière plan, mais plutôt comme quelque chose qui pourrait surgir ou ne pas surgir …
Ce n’est pas non plus le milieu d’un cercle , d’une même unité , mais
l’entre , le milieu de deux points qui voulant se rencontrer font « torsade « .
Les deux points ne cessant de se croiser , de se déplacer l’un par rapport à l’autre .
Aucune fixité , ni d’un moi , ni d’un Soi , ni même d’un centre définitif …
Sans risque d’adresse il ne peut y avoir d’altérité réelle .
Je ne me continue pas , j’apparais.. |
Oui, là je crois que l'on plonge dans ce que l'on appelle parfois "le mystère"
Il y aurait un conscience individuelle, et en même temps il n'y en a pas. Il n'y a que l'océan, et pourtant il y a en même temps une multiplicité de vagues qui apparaissent...
Oui les vagues sont l'océan, ou en tous cas son expression, mais parfois elles ne s'en souviennent plus...
Belle journée à tous... |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 17 Mai 2026 18:51 Sujet du message: |
|
|
Un mystere dont la solution est deja contenue dans le mystere lui - même est il encore un mystere ? _________________ Le vivant ne se répond pas . Sinon, cela demeure un circuit-regard fermé .
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Di 17 Mai 2026 21:15 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | Un mystere dont la solution est deja contenue dans le mystere lui - même est il encore un mystere ? |
Non, mais uniquement si nous sommes en toute conscience partie prenante au sein du même espace-temps de tel ou tel champ d'apparition. Et ce qui contribue à se saisir du "mystère" réside dans le tissu mémoriel de notre propre ADN fantôme qui joue un rôle primordial en termes d'hypercommunication sur la trame de l'histoire du Vivant.
| Citation: | ... Sur le plan scientifique, il a pu être démontré que les codes existant dans l’ADN ne sont pas seulement utilisés pour construire des protéines dans notre corps, comme c’est le cas pour les gènes. Le code de l’ADN est plutôt utilisé pour la communication, plus précisément, pour l’hypercommunication. Ou exprimé autrement : la nature est en réseau (online) !
Et cela implique la totalité de la nature, dont les codes génétiques suivent une grammaire très similaire. |
Source: https://jack35.wordpress.com/2012/04/23/notre-adn-hyper-communique-en-reseau-dans-lunivers/
Et en guise de conclusion l'auteur cite le Dalai Lama : « Tout ce qui est, n’est que parce qu’il communique avec le tout. Rien n’existe en soi, individuellement ; Tout a son existence dans l’autre » ! |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 18 Mai 2026 5:35 Sujet du message: |
|
|
| Incognito1954 a écrit: | | manira a écrit: | | Un mystere dont la solution est deja contenue dans le mystere lui - même est il encore un mystere ? |
Non, mais uniquement si nous sommes en toute conscience partie prenante au sein du même espace-temps de tel ou tel champ d'apparition. Et ce qui contribue à se saisir du "mystère" réside dans le tissu mémoriel de notre propre ADN fantôme qui joue un rôle primordial en termes d'hypercommunication sur la trame de l'histoire du Vivant.
| Citation: | ... Sur le plan scientifique, il a pu être démontré que les codes existant dans l’ADN ne sont pas seulement utilisés pour construire des protéines dans notre corps, comme c’est le cas pour les gènes. Le code de l’ADN est plutôt utilisé pour la communication, plus précisément, pour l’hypercommunication. Ou exprimé autrement : la nature est en réseau (online) !
Et cela implique la totalité de la nature, dont les codes génétiques suivent une grammaire très similaire. |
Source: https://jack35.wordpress.com/2012/04/23/notre-adn-hyper-communique-en-reseau-dans-lunivers/
Et en guise de conclusion l'auteur cite le Dalai Lama : « Tout ce qui est, n’est que parce qu’il communique avec le tout. Rien n’existe en soi, individuellement ; Tout a son existence dans l’autre » ! |
Ce qui me trouble un peu en te lisant ,Incognito , c’est que j’ai l’impression de m’adresser à deux personnes à la fois .
Celle qui parle d’une totalité préalable et l’autre qui laisse apparaître quelque chose de beaucoup plus singulier !
En fait , j’ai fait un sacré saut , en lisant le dernier mot de la citation : l’autre
comme si quelque chose résistait au grand océan du Tout ?
Alors je ne sais plus si je suis en train de parler à une conscience cosmique …ou à quelqu’un qui s’adresse réellement à moi . Peut-être bien que le mystère est justement vivant à cet endroit là ?
PS
Je crois que nous ne voyons pas tout à fait la torsade de la même manière .
Chez toi elle semble relier à un champ- réseau préétabli , tandis que pour moi elle ouvre plutôt un entre ,où quelque chose peut apparaître ou pas
au milieu de deux singularités Je-Tu _________________ Le vivant ne se répond pas . Sinon, cela demeure un circuit-regard fermé .
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Lu 18 Mai 2026 18:10 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | Incognito1954 a écrit: | | manira a écrit: | | Un mystere dont la solution est deja contenue dans le mystere lui - même est il encore un mystere ? |
Ce qui me trouble un peu en te lisant ,Incognito , c’est que j’ai l’impression de m’adresser à deux personnes à la fois .
Celle qui parle d’une totalité préalable et l’autre qui laisse apparaître quelque chose de beaucoup plus singulier !
En fait , j’ai fait un sacré saut , en lisant le dernier mot de la citation : l’autre
comme si quelque chose résistait au grand océan du Tout ?
Alors je ne sais plus si je suis en train de parler à une conscience cosmique …ou à quelqu’un qui s’adresse réellement à moi . Peut-être bien que le mystère est justement vivant à cet endroit là ?
PS
Je crois que nous ne voyons pas tout à fait la torsade de la même manière .
Chez toi elle semble relier à un champ- réseau préétabli , tandis que pour moi elle ouvre plutôt un entre ,où quelque chose peut apparaître ou pas
au milieu de deux singularités Je-Tu |
J'ai eu la même impression quant à la citation et ce, d'autant plus que l'auteur y ajoute un point d'exclamation à la toute fin qui porte à réflexion.
Pour nos modes de fonctionnement respectifs qui diffèrent sensiblement, pour ma part je n'ai aucune appréhension. Déjà que plusieurs de tes commentaires ont su, en peu de mots, frapper au bon endroit en suscitant l'ouverture.
Pour ce qui est du champ réseau qui m'instruit ou oriente mon éveil, je dirais qu'il vient d'éclore si je le compare avec d'autres qui ont des millénaires d'existence. Bref, il est le tout dernier-né sur l'histoire des religions reconnues et donc oui, la résistance au grand Tout est un fait indéniable voire même pratiquement palpable au sein de ma communauté d'intérêt.
Me sachant marginale, parfois même utopique, je me demande parfois comment empiéter sur l'avenir en demandant avant terme ce qui ne peut advenir qu'avec le temps.
 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 18 Mai 2026 23:39 Sujet du message: |
|
|
| Incognito1954 a écrit: |
…et donc oui, la résistance au grand Tout est un fait indéniable voire même pratiquement palpable au sein de ma communauté d'intérêt.
Me sachant marginale, parfois même utopique, je me demande parfois comment empiéter sur l'avenir en demandant avant terme ce qui ne peut advenir qu'avec le temps.
 |
C’est ici la partie la plus vivante de ton message qui m’a rejoint(e) .
Une certaine solitude …qui ne la connaît pas ?
Peut être est ce là que l’altérité devient réelle , lorsque le grand « Tout cosmique » ne suffit pas à porter ce qui nous traverse …
Ps
c’est curieux qu’au début de ma participation au forum quelques personnes pensaient que j’étais , manira, un homme . _________________ Le vivant ne se répond pas . Sinon, cela demeure un circuit-regard fermé .
« Et vous , qui dites - vous que je suis ? »
Dernière édition par manira le Ma 19 Mai 2026 3:59; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 18 Mai 2026 23:49 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir incognito
Champ réseau, communauté d'intérêt ... t'as, déjà, mis pas mal de liens sur orbite
Sinon, tu es Québécoise comme manira !?  |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Ma 19 Mai 2026 4:46 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | | Incognito1954 a écrit: |
…et donc oui, la résistance au grand Tout est un fait indéniable voire même pratiquement palpable au sein de ma communauté d'intérêt.
 |
C’est ici la partie la plus vivante de ton message qui m’a rejoint .
Une certaine solitude …qui ne la connaît pas ?
Peut être est ce là que l’altérité devient réelle , lorsque le grand « Tout cosmique » ne suffit pas à porter ce qui nous traverse … |
En effet et je suis même devenue une grande solitaire par la force des événements. Quant au grand Tout, pour être tout à fait honnête, je dirais qu'il se fout plutôt de notre gueule.
Ça y est, me v'là aux prises avec un de ces fous rires asteur.
| daniel a écrit: |
Bonsoir incognito
Champ réseau, communauté d'intérêt ... t'as, déjà, mis pas mal de liens sur orbite
Sinon, tu es Québécoise comme manira !?  |
Salut daniel,
Faut croire que j'ai appris à la mauvaise école. À force de fréquenter un forum en particulier dont certains membres n'avaient de cesse de demander mes sources, j'ai pris l'habitude de les fournir systématiquement afin d'éviter les redites.
Et oui, je suis Québécoise et je demeure à la frontière de l'Ontario qui est majoritairement anglophone. J'ai donc appris très jeune à parler des deux côtés de la bouche.
Ah... j'ignorais que manira était du même coin de pays. Du coup, je me sens un peu moins minoritaire.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|