Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Me 20 Mai 2026 11:58 Sujet du message: Le réveil de la conscience à travers l'épreuve... |
|
|
Bonjour, ma perception sur ce sujet...
Nous traversons une époque où de très nombreuses consciences asservies sont appelées à se libérer. Ainsi, des êtres en souffrance sont amenés à se reconnecter avec ce qui constitue leur être le plus fondamental. Et, pour ce faire, cela passe souvent par des épreuves et des périodes de souffrance.
Ces situations peuvent sembler négatives, mais ces souffrances, ces épreuves, sont le moyen utilisé par la force de vie pour nous obliger à nous réveiller. Si pour certains cette révélation survient après de très longues années de pratiques spirituelles, de méditation, pour d'autres elle survient sans même qu’ils ne l’aient véritablement cherché. Que l’on se trouve dans un cas ou dans l’autre ne change finalement pas grand-chose.
Les épreuves qui surviennent dans nos vies sont en quelque sorte le moyen de créer un décrochage par rapport à nos modes de vie habituels. Elles nous permettent de nous ouvrir à un autre niveau de nous-mêmes. En d’autres termes, ce décrochage permet à ce niveau plus profond de se révéler. Les épreuves créent la fissure, la faille, l’ouverture à travers laquelle la conscience peut se révéler.
Ainsi, ces épreuves sont l’opportunité qui nous est offerte pour nous libérer. Toutefois, avec ces secousses, on peut se sentir désemparé, car il reste alors un immense travail d’intégration à accomplir qui se concrétise par la remise en question de la structure individuelle habituelle dans laquelle nous vivions jusque-là.
Ces épreuves génèrent simultanément en nous un trauma et une opportunité d’approfondissement de soi. Si notre regard reste uniquement orienté vers l’extérieur et focalisé sur la réaction au trauma, nous éludons d’une certaine manière cette possibilité d’approfondissement intérieur. C’est-à-dire que nous nous laissons emporter par le courant de notre propre réactivité.
C’est dommage, car ce que nous ne comprenons pas à travers une épreuve, la force de vie nous amènera souvent à le revivre jusqu’à ce que nous le prenions directement en charge, c’est-à-dire jusqu’à ce que nous nous retournions vers nous-mêmes et engagions ce travail intérieur.
En d’autres termes, il y a deux possibilités : soit la révolte, soit l’approfondissement de soi. Mais même si la révolte est présente lorsque surviennent ces situations qui nous bouleversent, le retour sur soi reste sans doute possible. Question de lucidité sans doute, mais aussi question de choix.
 |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Me 20 Mai 2026 19:52 Sujet du message: |
|
|
Salut Jean-Yves,
Tu me vois ravie qu'un autre sujet se pointe à l'horizon. Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est une formulation différente. Et je compte sur ton indulgence quant à l'aspect quelque peu moralisateur qu'elle peut revêtir.
Personnellement, je fais une introspection quand l'épreuve survient et, au fil de mon expérience, j'ai réalisé qu'elle est de deux types. Celle qui contribue à la formation de mon âme et celle qui sert de rétribution à mes actes.
La première m'inculque le discernement en m'aidant à distinguer le vrai du faux, la bravoure de la couardise, la loyauté de la traîtrise, etc. Bref, elle forme mon caractère en m'inculquant des valeurs au cours de toute une vie d'apprentissage et de détachement et ce, jusqu'à l'épreuve ultime de l'anéantissement total.
La deuxième, après avoir envoyé quelques signes d'avertissement, peut survenir à l'improviste et sans crier gare. Elle peut même devenir impitoyable et sans appel si nous la poussons par trop souvent dans ses retranchements.
Mais quelles que soient la souffrance, les épreuves ou vicissitudes subies, l'idéal est de les accepter avec un esprit magnanime pour qu’elles nous profitent. C'est bien souvent l'étape la plus ardue à franchir mais elle est nécessaire si nous souhaitons vraiment nous en libérer. Autrement la déprime, la rébellion ou des troubles mentaux peuvent éventuellement s’ensuivre.
Entre deux maux, je choisis donc le moindre; mourir à petit feu et en toute lucidité.
Amitiés virutelles.
Dernière édition par Incognito1954 le Je 21 Mai 2026 2:19; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 21 Mai 2026 1:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Incognito
| Citation: | | Entre deux maux, je choisis donc le moindre; mourir à petit feu et en toute lucidité. |
Tu veux dire que tu t'épluches !?  |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Je 21 Mai 2026 2:15 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonjour Incognito
| Citation: | | Entre deux maux, je choisis donc le moindre; mourir à petit feu et en toute lucidité. |
Tu veux dire que tu t'épluches !?  |
Fou rire jusqu'à la rate sur celle-là. Tu viens de pousser la meilleure que j'ai lu à date sur ce forum.
Et je renchéris en ajoutant qu'il ne reste plus beaucoup de rangs sur l'oignon.
Mais quel humour, Daniel ! |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 21 Mai 2026 8:53 Sujet du message: |
|
|
| Incognito1954 a écrit: | Salut Jean-Yves,
Tu me vois ravie qu'un autre sujet se pointe à l'horizon. Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est une formulation différente. Et je compte sur ton indulgence quant à l'aspect quelque peu moralisateur qu'elle peut revêtir.
|
Salut Incognito1954,
Pas de souci... , et s'il y en avait, ce serait pour moi l'opportunité de voir ce que tes propos font bouger en moi.
Oui, je partage ton point de vue, il y a les situations de souffrance qui apparaissent comme la conséquence de nos actes. Par exemple, on consomme une nourriture inappropriée et en conséquence on a une indigestion ; et les situations de souffrance qui proviennent du mouvement de la vie et qui surviennent pour nous contraindre à grandir, à évoluer...
Un peu comme cela est décrit dans "Le Livre de Job" (La Bible).
Bien à toi  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|