Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Me 20 Mai 2026 11:58 Sujet du message: Le réveil de la conscience à travers l'épreuve... |
|
|
Bonjour, ma perception sur ce sujet...
Nous traversons une époque où de très nombreuses consciences asservies sont appelées à se libérer. Ainsi, des êtres en souffrance sont amenés à se reconnecter avec ce qui constitue leur être le plus fondamental. Et, pour ce faire, cela passe souvent par des épreuves et des périodes de souffrance.
Ces situations peuvent sembler négatives, mais ces souffrances, ces épreuves, sont le moyen utilisé par la force de vie pour nous obliger à nous réveiller. Si pour certains cette révélation survient après de très longues années de pratiques spirituelles, de méditation, pour d'autres elle survient sans même qu’ils ne l’aient véritablement cherché. Que l’on se trouve dans un cas ou dans l’autre ne change finalement pas grand-chose.
Les épreuves qui surviennent dans nos vies sont en quelque sorte le moyen de créer un décrochage par rapport à nos modes de vie habituels. Elles nous permettent de nous ouvrir à un autre niveau de nous-mêmes. En d’autres termes, ce décrochage permet à ce niveau plus profond de se révéler. Les épreuves créent la fissure, la faille, l’ouverture à travers laquelle la conscience peut se révéler.
Ainsi, ces épreuves sont l’opportunité qui nous est offerte pour nous libérer. Toutefois, avec ces secousses, on peut se sentir désemparé, car il reste alors un immense travail d’intégration à accomplir qui se concrétise par la remise en question de la structure individuelle habituelle dans laquelle nous vivions jusque-là.
Ces épreuves génèrent simultanément en nous un trauma et une opportunité d’approfondissement de soi. Si notre regard reste uniquement orienté vers l’extérieur et focalisé sur la réaction au trauma, nous éludons d’une certaine manière cette possibilité d’approfondissement intérieur. C’est-à-dire que nous nous laissons emporter par le courant de notre propre réactivité.
C’est dommage, car ce que nous ne comprenons pas à travers une épreuve, la force de vie nous amènera souvent à le revivre jusqu’à ce que nous le prenions directement en charge, c’est-à-dire jusqu’à ce que nous nous retournions vers nous-mêmes et engagions ce travail intérieur.
En d’autres termes, il y a deux possibilités : soit la révolte, soit l’approfondissement de soi. Mais même si la révolte est présente lorsque surviennent ces situations qui nous bouleversent, le retour sur soi reste sans doute possible. Question de lucidité sans doute, mais aussi question de choix.
 |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Me 20 Mai 2026 19:52 Sujet du message: |
|
|
Salut Jean-Yves,
Tu me vois ravie qu'un autre sujet se pointe à l'horizon. Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est une formulation différente. Et je compte sur ton indulgence quant à l'aspect quelque peu moralisateur qu'elle peut revêtir.
Personnellement, je fais une introspection quand l'épreuve survient et, au fil de mon expérience, j'ai réalisé qu'elle est de deux types. Celle qui contribue à la formation de mon âme et celle qui sert de rétribution à mes actes.
La première m'inculque le discernement en m'aidant à distinguer le vrai du faux, la bravoure de la couardise, la loyauté de la traîtrise, etc. Bref, elle forme mon caractère en m'inculquant des valeurs au cours de toute une vie d'apprentissage et de détachement et ce, jusqu'à l'épreuve ultime de l'anéantissement total.
La deuxième, après avoir envoyé quelques signes d'avertissement, peut survenir à l'improviste et sans crier gare. Elle peut même devenir impitoyable et sans appel si nous la poussons par trop souvent dans ses retranchements.
Mais quelles que soient la souffrance, les épreuves ou vicissitudes subies, l'idéal est de les accepter avec un esprit magnanime pour qu’elles nous profitent. C'est bien souvent l'étape la plus ardue à franchir mais elle est nécessaire si nous souhaitons vraiment nous en libérer. Autrement la déprime, la rébellion ou des troubles mentaux peuvent éventuellement s’ensuivre.
Entre deux maux, je choisis donc le moindre; mourir à petit feu et en toute lucidité.
Amitiés virtuelles.
Dernière édition par Incognito1954 le Ma 16 Juin 2026 21:03; édité 2 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 21 Mai 2026 1:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Incognito
| Citation: | | Entre deux maux, je choisis donc le moindre; mourir à petit feu et en toute lucidité. |
Tu veux dire que tu t'épluches !?  |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Je 21 Mai 2026 2:15 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonjour Incognito
| Citation: | | Entre deux maux, je choisis donc le moindre; mourir à petit feu et en toute lucidité. |
Tu veux dire que tu t'épluches !?  |
Fou rire jusqu'à la rate sur celle-là. Tu viens de pousser la meilleure que j'ai lu à date sur ce forum.
Et je renchéris en ajoutant qu'il ne reste plus beaucoup de rangs sur l'oignon.
Mais quel humour, Daniel ! |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 21 Mai 2026 8:53 Sujet du message: |
|
|
| Incognito1954 a écrit: | Salut Jean-Yves,
Tu me vois ravie qu'un autre sujet se pointe à l'horizon. Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est une formulation différente. Et je compte sur ton indulgence quant à l'aspect quelque peu moralisateur qu'elle peut revêtir.
|
Salut Incognito1954,
Pas de souci... , et s'il y en avait, ce serait pour moi l'opportunité de voir ce que tes propos font bouger en moi.
Oui, je partage ton point de vue, il y a les situations de souffrance qui apparaissent comme la conséquence de nos actes. Par exemple, on consomme une nourriture inappropriée et en conséquence on a une indigestion ; et les situations de souffrance qui proviennent du mouvement de la vie et qui surviennent pour nous contraindre à grandir, à évoluer...
Un peu comme cela est décrit dans "Le Livre de Job" (La Bible).
Bien à toi  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 21 Mai 2026 15:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Yves
Je suppose que, grâce à tes talents en bien-être, tu parviens à être discipliner pour ce qui est de l'absorption de nourriture, évitant, ainsi, toute indigestion
Tu es en bonne santé !?  |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Je 21 Mai 2026 17:45 Sujet du message: |
|
|
| Jean-Yves a écrit: | | Incognito1954 a écrit: | Salut Jean-Yves,
|
Salut Incognito1954,
Pas de souci... , et s'il y en avait, ce serait pour moi l'opportunité de voir ce que tes propos font bouger en moi.
Oui, je partage ton point de vue, il y a les situations de souffrance qui apparaissent comme la conséquence de nos actes. Par exemple, on consomme une nourriture inappropriée et en conséquence on a une indigestion ; et les situations de souffrance qui proviennent du mouvement de la vie et qui surviennent pour nous contraindre à grandir, à évoluer...
Un peu comme cela est décrit dans "Le Livre de Job" (La Bible).
Bien à toi  |
Tout à fait. Et puisque ce monde de mortalité en est un de contradictions et d'oppositions autant en profiter pour se perfectionner.
Ta référence à l'Ancien testament, me ramène à un verset tiré d'un petit recueil mystique intitulé Les paroles cachées qui se lit ainsi :
| Citation: | | Ô fils de l'existence! Ne t'occupe pas de ce monde car, par le feu, Nous éprouvons l'or et, par l'or, Nous éprouvons nos serviteurs. |
Je présume que le personnage de Job en a reçu pour sa claque et pas à peu près si je me fie à l'histoire racontée.
Bonne fin de journée par chez vous. |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Sa 23 Mai 2026 6:26 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonjour Jean-Yves
Je suppose que, grâce à tes talents en bien-être, tu parviens à être discipliner pour ce qui est de l'absorption de nourriture, évitant, ainsi, toute indigestion
Tu es en bonne santé !?  |
Bonjour à tous et merci pour les réponses qui ont été faites sur ce post...
Merci Daniel, je vais plutôt bien, je te remercie...  |
|
|
 |
Aurelia
|
Posté le: Ma 16 Juin 2026 11:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour 😁🙏
Rhaaa quels cadeaux ces souffrances !
Le "petit moi" étant un mécanisme de survie, il lutte bec et ongles pour se croire réel !
Il souffre et il souffre, c'est ainsi qu'il peut affirmer : j'existe. Il lutte, il résiste, il contrôle. Il se donne à fond pour confirmer son existence !
Pauvre petit chou qui n'est qu'un rêve, une illusion, un voile si fin...
Même quand tout semble "aller bien" pour lui, il demeure ignorant. Et l'ignorance est souffrance. L'ignorance est la souffrance subtile qui se planque derrière les "je suis quelqu'un de bien !"
Je médite bien, j'étudie bien le Soi, je suis courageux, je suis du côté des "bons", je fais du bien aux autres, je souffre mais c'est parce que je suis du bon côté et les gentils souffrent forcément plus que les méchants, je suis en chemin vers l'éveil, moi!
Tout ça n'est que de l'identification. C'est terrible d'en prendre conscience, mais tant qu'il y a un "quelqu'un" qui vit ceci ou cela, c'est de l'ignorance et donc de la souffrance.
Quand on souffre, c'est qu'on résiste à ce qui Est. Quand on croit qu'on ne souffre pas (c'est les vacances, plage, soleil, détente et sérénité) c'est une expérience de l'ignorance. On se croit toujours être quelqu'un. Mais quelqu'un qui ne souffre pas.
Quand on traverse une épreuve de vie ardue, ça résiste, ça lutte. Normal, l'ego veut survivre, surmonter l'épreuve, il veut cesser de souffrir pour retrouver la tranquillité et la détente. Cette même tranquillité qui fait de lui "quelqu'un en paix".
Il y a toujours quelqu'un !
Ce quelqu'un, si il a la chance inimaginable de savoir que la réalisation du Soi est une possibilité, va user de toutes les stratégies possibles pour ne plus souffrir ! Il va affronter ses peurs, il va méditer pour trouver la détente, il va voir choir ses croyances à force d'introspection, il va côtoyer des êtres éveillés ou des personnes en quête d'éveil comme lui, il va endurer des maux puis les dépasser, il va expérimenter le "lâcher prise" incontrôlable mille fois dans son existence, il va voir énormément de croyances s'effondrer, il va expérimenter foule d'états de conscience altérée, il va user de tous les stratagèmes possibles pour ne plus être "quelqu'un".
Et c'est toujours un "quelqu'un" qui fait tout ça, qui expérimente tout ça.
L'ego veut survivre et l'ego spirituel qui affirme "moi, je suis en quête d'éveil ! Moi je suis du bon côté dans ce monde hostile" est toujours l'ego. La souffrance de l'identification demeure.
Les expériences du corps subtil (sorties astrales par exemple) sont toujours de l'ego mais c'est très subtil et comme le temps et l'espace n'existent plus dans ces états singuliers, on peut croire que c'est la bonne voie. Ça ne l'est pas. Il y a toujours un "quelqu'un" très subtil (hors du corps physique) qui vit une expérience de vacuité.
En méditation profonde, il y a l'espace vaste de calme intérieur qui est en expansion. Le mental est silencieux. Tout est en paix. Et ce n'est pourtant toujours pas la réalisation du Soi.
Pourquoi ? Parce qu'il y a "quelqu'un" ou plutôt "quelque chose" qui en fait l'expérience.
Il n'y a personne et il n'y a jamais eu personne lorsque la Conscience réalise l'Unité. Le Soi contemple le Soi. C'est la bouddhéité.
Il s'agit de la dissolution totale du quelqu'un. Autrement dit, la réalisation du Soi n'est pas une expérience ! Personne ne fait l'expérience de la réalisation du Soi.
Le Bouddha est allé encore plus loin que la Conscience de l'Unité. Il a vu, pendant un bref instant, l'inexistence totale du monde manifesté. Il a été la Conscience sans rien sur quoi se poser.
Quand on réalise le Soi, le monde manifesté ne disparaît pas. Il est vu pour ce qu'il Est: le Soi qui EST tout.
C'est le Soi qui contemple le Soi.
Un être éveillé "ne bouge jamais". Le Soi est éternellement fixe et en même temps il est toutes les formes en mouvement perpétuel. Il n'y a pas de séparation ou de différence entre ce qui voit et ce qui est vu. C'est la même chose. C'est vide, intemporel, ça n'a pas de forme, et c'est absolument tout. Ça ne peut pas souffrir, ça ne peut pas s'identifier.
Quand on meurt, la conscience du petit moi va aller dans des mondes subtils pour expérimenter des trucs puis tout le karma accumulé va renaître dans une nouvelle incarnation pour être épuisé (par ceux et celles qui veulent se libérer du karma). C'est sans fin tant qu'il n'y a pas réalisation du Soi.
Tant que quelque chose expérimente quelque chose, même l'état le plus subtil possible, il n'y a pas réalisation du Soi. Il peut y avoir des "expériences d'éveils" mais tant qu'il n'y a pas le retournement intérieur : la reconnaissance d'ETRE la Conscience et non pas la conscience qui observe vers "l'extérieur d'elle-même" (ce que j'essaye de dire n'est pas facile à formuler 🤔), il n'y a pas réalisation du Soi.
Et tant qu'il n'y a pas réalisation du Soi, quoi qu'on en dise et aussi cachée qu'elle soit, la Souffrance demeure ! Car tant qu'il n'y a pas réalisation du Soi, il y a ignorance.
C'est un jeu extraordinaire et particulièrement difficile que d'aspirer a la réalisation du Soi !
À la fois c'est rien de rien de réaliser le Soi car c'est toujours là et c'est très naturel, et en même temps l'identification au petit moi est tellement puissante (question de survie !) que ça peut sembler parfois impossible de pouvoir réaliser le Soi !
Le petit moi trouvera toujours une stratégie pour y renoncer. Comme ça, le cycle mort renaissance pourra allègrement se poursuivre. En bref, la souffrance illusoire continuera.
La meilleure stratégie d'évitement de réalisation du Soi : rendre le petit moi fier de son dépouillement ! J'ai soigné mes blessures d'enfance, je suis entourée de personnes du bon côté, j'ai trouvé le calme intérieur, je m'aime enfin tel que je suis, l'incarnation c'est pas si mal finalement, il y a des bons moments, etc.
C'est fin, c'est intelligent de la part du petit moi, c'est astucieux. Il sait comment trouver un avantage à rester un doux rêveur...
Idem, le petit moi souffre, il prend des claques, la vie est dure!! Que d'épreuves à surmonter !! Et le petit moi se nourrit de ça, encore et encore. Comme ça souffre, ça veut la réalisation du Soi pour ne plus souffrir. Ça a un objectif. Et paf! C'est gagné ! L'objectif est loin devant, l'ignorance souffrante perdure!
Quel jeu, mes amis ! Quel jeu ! 😁🙏❤️ |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 16 Juin 2026 12:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aurelia
Contrent de te revoir, en ce pré-été, je pensais que tu avais disparu  |
|
|
 |
Aurelia
|
Posté le: Ma 16 Juin 2026 14:55 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonjour Aurelia
Contrent de te revoir, en ce pré-été, je pensais que tu avais disparu  |
❤️😁 |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Ma 16 Juin 2026 17:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aurelia,
| Citation: | Le Bouddha est allé encore plus loin que la Conscience de l'Unité. Il a vu, pendant un bref instant, l'inexistence totale du monde manifesté. Il a été la Conscience sans rien sur quoi se poser.
Quand on réalise le Soi, le monde manifesté ne disparaît pas. Il est vu pour ce qu'il Est: le Soi qui EST tout.
C'est le Soi qui contemple le Soi. |
Et si la réalité en soi ne disparaît pas du fait que nous sommes des êtres de sang, de chair et d'os en cet espace-temps tridimensionnel, comment sait-on que le Soi contemple le Soi ? Qu'est-ce qui te vient à l'esprit lorsque tu stipules que le Soi EST tout ? Y'a-t-il un fil conducteur à ce Tout qui contemple le Tout ? |
|
|
 |
Aurelia
|
Posté le: Ma 16 Juin 2026 19:29 Sujet du message: |
|
|
| Incognito1954 a écrit: | Bonjour Aurelia,
| Citation: | Le Bouddha est allé encore plus loin que la Conscience de l'Unité. Il a vu, pendant un bref instant, l'inexistence totale du monde manifesté. Il a été la Conscience sans rien sur quoi se poser.
C'est le Soi qui contemple le Soi. |
Et si la réalité en soi ne disparaît pas du fait que nous sommes des êtres de sang, de chair et d'os en cet espace-temps tridimensionnel, comment sait-on que le Soi contemple le Soi ? Qu'est-ce qui te vient à l'esprit lorsque tu stipules que le Soi EST tout ? Y'a-t-il un fil conducteur à ce Tout qui contemple le Tout ? |
Coucou Incognito 😊
Lors des "expériences de la Conscience de l'Unité" qui sont advenues au cours de mon existence, "quelque chose" observe le monde manifesté et constate que tout est fait du même "vide lumineux" (difficile à décrire avec des mots). Le sol, les murs, l'arbre, le ciel, la fleur, le chat, l'être humain, l'air environnant, TOUT, absolument Tout, EST ce "vaste vide lumineux". Ce "quelque chose" qui observe est aussi ce "vaste vide lumineux intensément vivant". Il n'y a rien qui soit "autre chose" que cette vacuité indescriptible. Il n'y a pas de temps donc tout est éternellement Présence. C'est tellement naturel, évident et simple qu'il n'y a aucun doute possible : tu sais que tu ES ça.
C'est incomparable avec la conscience ordinaire. Le mot Éveil est plutôt pas mal pour décrire la différence radicale qu'il y a entre la conscience ordinaire et la Conscience/le Soi. Passer du rêve à l'éveil, c'est vraiment pichenette... Et pourtant, que d'existences humaines sans éveil! Que d'efforts pour parvenir au non-effort qu'est le lâcher prise !
C'est incompréhensible de ne pas être éveillé ! C'est bien plus "faux" d'avoir une "conscience ordinaire de petit moi" que d'Etre cette Présence éternelle.
Tout est "Cela" (Conscience/Présence/Etreté), absolument tout. Et ce qui contemple la manifestation qui n'est que cette Conscience est cette même conscience. D'où le fait que je dise que le Soi se contemple lui-même, partout, EN tout. Le Soi contemple le Soi.
Je ne comprends pas ta question "Y'a-t-il un fil conducteur à ce Tout qui contemple le Tout ?" |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Ma 16 Juin 2026 20:44 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Il n'y a pas de séparation ou de différence entre ce qui voit et ce qui est vu. C'est la même chose. C'est vide, intemporel, ça n'a pas de forme, et c'est absolument tout. |
À ce vide, tu viens de répondre à mon questionnement :
| Citation: | | Ce "quelque chose" qui observe est aussi ce "vaste vide lumineux intensément vivant". Il n'y a rien qui soit "autre chose" que cette vacuité indescriptible. Il n'y a pas de temps donc tout est éternellement Présence. C'est tellement naturel, évident et simple qu'il n'y a aucun doute possible : tu sais que tu ES ça. |
Et donc, "quelque chose" à ce Tout contemple le tout. De là ma question quant au fil conducteur car, en mon compris, le "vide" n'est pas "lumineux et intensément vivant."
Quant à la vacuité, je me permets ici de l'exprimer en termes d'impassibilité voire même d'imperturbabilité. Reste à savoir s'il y a quelque chose plutôt que rien au sein du vide intersidéral qui a contribué à mon incarnation ici-bas.
Pour l'espace-temps, il mériterait l'ouverture d'un autre sujet pour en décortiquer les différentes composantes et facettes. Chose certaine, il existe bel et bien et ce, même si au niveau quantique nous en perdons la trace. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Me 17 Juin 2026 19:20 Sujet du message: |
|
|
Aurélia:
| Citation: | | Ce "quelque chose" qui observe est aussi ce "vaste vide lumineux intensément vivant". Il n'y a rien qui soit "autre chose" que cette vacuité indescriptible. Il n'y a pas de temps donc tout est éternellement Présence. C'est tellement naturel, évident et simple qu'il n'y a aucun doute possible : tu sais que tu ES ça. |
Incognito :
Et donc, "quelque chose" à ce Tout contemple le tout. De là ma question quant au fil conducteur car, en mon compris, le "vide" n'est pas "lumineux et intensément vivant."
Bonjour Aurélia ,
Lorsque tu écris « un vide lumineux « le mot lumineux ne suppose pas déjà une forme , une apparition ?
« le vide est forme et la forme est vide «
Sans objet , que pourrait signifier lumineux ?
Ce que j’essaie de dire , c’est qu’à force de tout ramener au Soi , comme FONDEMENT , si on ne passerait pas à côté de sa NATURE à travers les choses .
C’est ce que je pense , là d’où pouvait provenir le questionnement d’ Incognito avec cette idée du « fil conducteur «
En faits et gestes , interroger le vivant que nous sommes
🌈 _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|