Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 3:40 Sujet du message: L’éveil est il un retour ou une venue ? |
|
|
C’est en lisant le message de Joaquim que m’est venu l’idée de ce fil
Lorsqu’il écrit que l’acte d’être doit s’accomplir « toujours à neuf « ,
pour moi , ça fait place à quelque chose qui advient , cad qui n’était pas déjà là .
Aussi , des témoignages et réflexions que je lis ici sur le forum et ailleurs , je remarque qu’il y a souvent
les mots ressouvenir , reconnaissance , retour à la source , dévoilement ;
comme si l’éveil consistait à reconnaître ce qui etait déjà là .
Alors , une question me demeure :
Le ressouvenir n’est- il pas lié a une ligne de temps ?
On se souvient de quelque chose qui a déjà été présent , que l’on a déjà connu .
Mais l’Être est toujours présent, donc pourquoi parler de ressouvenir ?
Pourquoi ne pas parler plutôt d’apparition(s)de rencontre (s) , et même d’événement(s) singulier (s) ?
Je n’ai pas de réponse arrêtée , mais je me demande si c’est mots ne nous confronte pas justement à de l’inconnu , à être en surprise , que celui d’un « dejà là « qui rassure . _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 4:24 Sujet du message: |
|
|
D’un côté le désir de comprendre , d’interpréter , de savoir si c’est un ressouvenir ou une apparition , et de l’autre cette note simple : » Il faut y aller «
https://youtu.be/jv2WJMVPQi8?si=H8sseQmsvuplMJdT _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 7:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Manira et toutes et tous, à ce propos m est "venu", ce matin :
" Tout est Un Illuminé
Même tout éteint.🙂 |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 9:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Manira,
| Manira a écrit: |
Alors , une question me demeure :
Le ressouvenir n’est- il pas lié a une ligne de temps ?
On se souvient de quelque chose qui a déjà été présent , que l’on a déjà connu .
Mais l’Être est toujours présent, donc pourquoi parler de ressouvenir ?
Pourquoi ne pas parler plutôt d’apparition(s)de rencontre (s) , et même d’événement(s) singulier (s) ? |
Oui, le ressouvenir est lié au temps, et l'être toujours présent. Mais c'est parce que c'est la créature qui se re-souvient, pas l'être. Et si elle se re-souvient c'est qu'elle a pour un instant quitté le temps.
Envisages-tu qu'une apparition, une rencontre, un évènement singulier puissent se produire hors du temps ? |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 10:28 Sujet du message: |
|
|
Beaucoup voient la fin de "cette" expérience... la vie ici sur Terre, comme un "retour chez Soi".
Il est indéniable que des souvenirs "font surface" et révèlent qu'il n'y a pas eu cette expérience comme expérience unique.
Dès mon enfance, je me trouve être dans une colère. Pourtant cette colère ne peut être que par une histoire, un événement qui précède.
Nous avons la sensation que notre histoire ne peut débuter que par la mémoire, hors il n'y a "rien" en mémoire "avant" qu'une expérience puisse s'y inscrire
Si l'on observe bien, des événements, des contextes, des lieux, des sensations ne nous sont pas étrangères... elles ne sont pas "nouvelles".
Toutes et tous — je suppose (et donc cela est une supposition) — ont des flashs de "déjà vu", déjà vécu, déjà connu.
Mais cela n'est pas toujours "re... connu".
Pour re... connaître, il s'avère qu'il a déjà fallu connaître
En visitant les ruines d'une abbaye, il y a là cet escalier qui mène à la chambrée des moines, et une image "vient" des moines qui marchent vers cette chambrée.
Bien souvent il sera dit qu'il s'agit là d'imagination, sauf que cela ne se limite pas à cette "vision".
Il y a un irrépressible besoin de solitude, de recueillement, de calme, et lorsque je suis à la maison je suis perpétuellement en "robe de chambre", les gestes pour enfiler ce vêtement ne correspondent pourtant pas, il me faudrait la mettre comme une robe de bure.
Les pierres de cette ruine me parlent, elles semblent résonner de chants, elles sont imprégnées d'une mémoire du lieu, ce dont parlent les médiums et les enquêteurs du paranormal.
Un ami qui fait des sorties de corps décrit sa maison telle qu'il la voit lors de ses sorties. Les murs sont tapissés de papier peint qui n'appartient pas à "notre époque" et il y a des objets qu'il n'a jamais connu... des objets du passé.
Marc Auburn se souvient de plusieurs de ses vies précédentes, elles sont revenues par des contextes qui ont fait resurgir de sa mémoire des vécus antérieurs.
Beaucoup de symboles religieux ou de la franc-maçonnerie nous sont connus, nous en connaissons la signification.
Lorsque je vois des anciennes partitions musicales, cela ne me paraît pas nouveau.
Fumer des végétaux séchés, ce n'est pas nouveau pour ce Philippe.
L'idée que la mémoire serait cérébrale... n'est plus qu'un souvenir
Une "ligne du temps" telle que représentée ici sur Terre... n'a eu qu'un temps, mais cela, et l'on ne peut l'empêcher, n'est qu'une représentation qui se fait sur base d'une référence qui se voudrait actuelle...
Mon écriture manuscrite, la voilà... ils m'ont déformé lorsque j'ai appris à écrire dans cette vie, mais je suis plus à l'aise à écrire en cursif:
Et que nous dit ceci ?
Observe bien ceci ma chère n'ira...
Tu as des gestes habituels... alors que tu n'es pas encore habituée...
As-tu observé cela ?
A chaque fois que je veux passer un vêtement, je fais les gestes pour mettre une robe de bure... comme une femme enfile une robe... par le dessus de la tête... et à chaque fois il semble que le vêtement enfilé ne s'y prête pas...
...et le nœud de la ceinture se fait comme automatique... toujours sur le côté droit... je connais ce nœud. Je déteste le pantalon, il ne me sied pas, je n'ai jamais porté ce genre de vêtement.
Par contre, il m'a fallu apprendre à lacer mes chausses, car je n'y suis pas habitué. Je préfère pieds nus... ou sandales.
Parfois il me manque quelque chose, un ustensile usuel et mes mains cherchent cet ustensile qui n'existe plus actuellement... et il arrive que cela m'agace. Tout comme l'abondance d'objets dans la maison... trop... beaucoup trop... lourd, complexe, besoin de simplicité, de soi-disant "pauvreté".
Lorsqu'un Albert Einstein dit: "à la fin de la vie, nous modifions encore des choses du berceau..."
Si cela semble impossible, il s'agit en fait de l'impossibilité de le voir, de faire constat de la réalité...
Tu as bien plus d'expérience que ce qui te semble.
KIYA a posté au même instant mais pose là une question très pertinente :
"Envisages-tu qu'une apparition, une rencontre, un évènement singulier puissent se produire hors du temps ?"
Cela fut un débat...
Qu'est-ce qui se produit... et tout à coup "serait"... alors que cela n'était pas, mais qui ne s'est pas fait "à l'instant" ?
Le "décalage temporel"... réel... et invisible, donc qui n'existerait pas.
Ma curiosité n'est en rien suscitée par "ce qui est là"... mais par ce qui n'y est pas...
 _________________ A cette autorité autorisée
Qu'elle aille argumenter face au tsunami |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 11:34 Sujet du message: |
|
|
| Philophile a écrit: | Beaucoup voient la fin de "cette" expérience... la vie ici sur Terre, comme un "retour chez Soi".
Il est indéniable que des souvenirs "font surface" et révèlent qu'il n'y a pas eu cette expérience comme expérience unique.
Dès mon enfance, je me trouve être dans une colère. Pourtant cette colère ne peut être que par une histoire, un événement qui précède.
Nous avons la sensation que notre histoire ne peut débuter que par la mémoire, hors il n'y a "rien" en mémoire "avant" qu'une expérience puisse s'y inscrire
Si l'on observe bien, des événements, des contextes, des lieux, des sensations ne nous sont pas étrangères... elles ne sont pas "nouvelles".
Toutes et tous — je suppose (et donc cela est une supposition) — ont des flashs de "déjà vu", déjà vécu, déjà connu.
En visitant les ruines d'une abbaye, il y a là cet escalier qui mène à la chambrée des moines, et une image "vient" des moines qui marchent vers cette chambrée.
Bien souvent il sera dit qu'il s'agit là d'imagination, sauf que cela ne se limite pas à cette "vision".
Il y a un irrépressible besoin de solitude, de recueillement, de calme, et lorsque je suis à la maison je suis perpétuellement en "robe de chambre", les gestes pour enfiler ce vêtement ne correspondent pourtant pas, il me faudrait la mettre comme une robe de bure.
Les pierres de cette ruine me parlent, elles semblent résonner de chants, elles sont imprégnées d'une mémoire du lieu, ce dont parlent les médiums et les enquêteurs du paranormal.
Un ami qui fait des sorties de corps décrit sa maison telle qu'il la voit lors de ses sorties. Les murs sont tapissés de papier peint qui n'appartient pas à "notre époque" et il y a des objets qu'il n'a jamais connu... des objets du passé.
Marc Auburn se souvient de plusieurs de ses vies précédentes, elles sont revenues par des contextes qui ont fait resurgir de sa mémoire des vécus antérieurs.
Beaucoup de symboles religieux ou de la franc-maçonnerie nous sont connus, nous en connaissons la signification.
Lorsque je vois des anciennes partitions musicales, cela ne me paraît pas nouveau.
Une "ligne du temps" telle que représentée ici sur Terre... n'a eu qu'un temps, mais cela, et l'on ne peut l'empêcher, n'est qu'une représentation qui se fait sur base d'une référence qui se voudrait actuelle...
Mon écriture manuscrite, la voilà... ils m'ont déformé lorsque j'ai appris à écrire dans cette vie, mais je suis plus à l'aise à écrire en cursif:
Et que nous dit ceci ?
As-tu observé cela ?
A chaque fois que je veux passer un vêtement, je fais les gestes pour mettre une robe de bure... comme une femme enfile une robe... par le dessus de la tête... et à chaque fois il semble que le vêtement enfilé ne s'y prête pas...
...et le nœud de la ceinture se fait comme automatique... toujours sur le côté droit... je connais ce nœud. Je déteste le pantalon, il ne me sied pas, je n'ai jamais porté ce genre de vêtement.
Par contre, il m'a fallu apprendre à lacer mes chausses, car je n'y suis pas habitué. Je préfère pieds nus... ou sandales.
Parfois il me manque quelque chose, un ustensile usuel et mes mains cherchent cet ustensile qui n'existe plus actuellement... et il arrive que cela m'agace. Tout comme l'abondance d'objets dans la maison... trop... beaucoup trop... lourd, complexe, besoin de simplicité, de soi-disant "pauvreté".
Lorsqu'un Albert Einstein dit: "à la fin de la vie, nous modifions encore des choses du berceau..."
Si cela semble impossible, il s'agit en fait de l'impossibilité de le voir, de faire constat de la réalité...
"Envisages-tu qu'une apparition, une rencontre, un évènement singulier puissent se produire hors du temps ?"
Cela fut un débat...
Qu'est-ce qui se produit... et tout à coup "serait"... alors que cela n'était pas, mais qui ne s'est pas fait "à l'instant" ?
Ma curiosité n'est en rien suscitée par "ce qui est là"... mais par ce qui n'y est pas...
 |
Merci Philippe pour ces mots ,
J’aime te lire ,
tu as un style si singulier, spontané, c’est rafraîchissant.
Belle journée _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 13:41 Sujet du message: |
|
|
| Philophile a écrit: | Beaucoup voient la fin de "cette" expérience... la vie ici sur Terre, comme un "retour chez Soi".
Et que nous dit ceci ?
As-tu observé cela ?
Cela fut un débat...
 |
Bonjour Philophile
Je ne doute pas de la réalité de ce que tu décris .
C’est que je m’interroge davantage sur l’interprétation que nous en faisons .Comme disait Incognito: « Toute illusion repose sur une réalité «
Reste à découvrir laquelle …
C’est comme la tire d’érable , plus elle chauffe , plus elle s’étire  _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 13:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Phillipe, bonheur à vous, Samy, Kiya, manira, Je suis et Phillipe, j'espère que vous avez survécu à la canicule
Sinon, j'espère que tu t'apercevras, un jour, que Marc Auburn est aussi foireux que Trump
En toute amitié, moi, je ne le sens pas 
Dernière édition par daniel le Ma 30 Juin 2026 13:48; édité 1 fois |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 13:43 Sujet du message: |
|
|
Je suis et KIYA , je reviendrai à vos message tantôt  _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 13:57 Sujet du message: |
|
|
Merci , c’est délicieux , presque que comme ces friandises gélatineuses 🌈
 _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 14:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
J'ai survécu, mais ça a été dur. Il parait que ça revient dans quelques jours... Et toi ?
Pour Marc Auburn, je pense comme toi. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 14:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour manira
Me plaît bien ces friandises, c'est Québécois !?
Le symbole que Phillipe a mis représenté les éléments, selon la tradition celtique (Merveilleuse Bretagne), mais, quand ça se raidit, cela devient un symbole fasciste, c'est de la déformation shock: |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 14:28 Sujet du message: |
|
|
| KIYA a écrit: | Bonjour daniel,
J'ai survécu, mais ça a été dur. Il parait que ça revient dans quelques jours... Et toi ?
Pour Marc Auburn, je pense comme toi. |
Bonjour Kiya
Comme j'ai quelques pathologies, mais pas de clim, on peut pas tout avoir, j'ai eu du mal, mais m'en suis sorti ... j'ai jamais bu autant d'eau glacée, c'était une découverte
T'es-tu plongée dans le lac Léman !?  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 15:12 Sujet du message: |
|
|
| Pourquoi le lac Léman ? J'en suis à environ 3h de route et puis il faut passer la frontière... Mais non, je ne suis pas sortie, il faisait trop chaud. Je suis restée à mes 31°C de l'appartement. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 30 Juin 2026 15:29 Sujet du message: |
|
|
Ah bon, la Suisse s'approprie tout le lac Léman ... sont pas partageur  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|