Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Lu 06 Juil 2026 7:13 Sujet du message: Les trois formes de prisons sur le plan spirituel... |
|
|
Les trois prisons de l'homme célèbre sur le plan spirituel..
Bonjour, je partage ma perception sur ce sujet.
La première prison réside dans l'adhésion à la forme, à l'individualité d'être un homme célèbre, et cette adhésion cache l'être fondamental à la conscience individuelle.
La deuxième prison consiste en la reconnaissance de cette réalité qu'on est un homme célèbre et qu'on ne voudrait pas être pris dans cette prétention-là, c'est-à-dire qu'elle réside dans la négation même de cette image qui est inscrite en soi, où on se dit :
« Non, non, moi je ne suis pas comme ça », et c'est une deuxième forme d'adhésion, une deuxième forme de prison en quelque sorte.
La troisième forme de prison réside dans la compréhension intellectuelle de ces deux mécanismes, c'est-à-dire de la première et de la deuxième prison, et de considérer qu'il y a une issue à travers la compréhension intellectuelle ; mais en fait, ce n'est pas du tout le cas : la compréhension intellectuelle ne libère pas, car elle se situe uniquement sur le plan intellectuel. Ce qui libère à ce moment-là, ce qui peut libérer, c'est la compréhension qu'il n'y a aucun pouvoir au niveau de la conscience individuelle.
Ce n'est même pas la compréhension intellectuelle, c'est la perception qu'il n'y a aucun pouvoir de l'individualité sur le plan intellectuel. Cette compréhension-là, où l'on sait que l'on ne sait pas, où l'on sait que l'on ne peut pas, permet justement que la conscience individuelle puisse s'ouvrir à une dimension plus vaste qu'elle-même, et il y a, à ce stade-là, le lâcher-prise qui permet que vienne en soi la perception de ces trois niveaux de prison.
En ce sens, peut s'ouvrir à ce stade-là, se révéler à ce stade-là, ce champ de liberté, cette dimension de liberté qui est au-delà même des prisons et qui a toujours été.
La quatrième forme de prison, si peu que l'on considère qu'il puisse y avoir une quatrième forme de prison, réside dans la non-acceptation du réel, c'est-à-dire qu'on a compris les différents mécanismes mais qu'on n'accepte pas la réalité telle qu'elle est. Il peut s'élever en soi, à ce stade, une forme de tristesse qui est liée au non-éveil, au ressenti de non-éveil. C'est encore une forme d'identification très subtile où il y a quelqu'un qui veut être éveillé, qui voudrait être éveillé. À ce stade, il suffit simplement de reconnaître le réel, c'est-à-dire la réalité de ce niveau qui veut être éveillé et cette tristesse sous-jacente en soi pour que celle-ci puisse se résorber.
La première forme de prison est de loin, de toute évidence, la plus répandue. Car elle concerne tous les êtres, tous les hommes qui ont réussi et qui sont convaincus d'être des identités qui ont réussi. Ces personnes-là peuvent devenir imbues d'elles-mêmes et cela se traduit par la cristallisation d'une individualité bien structurée, bien refermée sur elle-même, bien repliée sur elle.
Mais il n'y a pas, en fait, de mal en cela, c'est la réalité de ce qu'elles vivent, il n'y a pas de jugement à porter. Cette première forme de prison peut aussi être concrétisée à travers ces personnes-là qui sont en souffrance, qui sont, non pas dans l'opulence, mais dans le manque, et cela crée aussi une identité bien structurée d'être une personne en souffrance.
Là encore, il n'y a pas véritablement de jugement à porter quant à la réalité de ce que ces personnes vivent, il s'agit d'une forme de prison tout simplement. Toutefois, dans cette première forme de prison, cette deuxième option est sans doute préférable à la première, car à travers cette deuxième option peut faire naître le désir de se libérer de cette souffrance et même de se libérer tout simplement.
Pour ce qui est de la deuxième forme de prison, qui est un stade un peu plus avancé où la personne a conscience ou bien sait qu'il y a enfermement dans la structure, il s'agit déjà d'un cheminement spirituel qui est commencé. C'est-à-dire qu'il y a déjà un recul par rapport à la structuration de l'individualité.
Belle journée à tous |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 06 Juil 2026 12:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Yves
Quand on dit oui à ce qui est, c'est qu'on est "devenuE" costaudE  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Ma 07 Juil 2026 12:33 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonjour Jean-Yves
Quand on dit oui à ce qui est, c'est qu'on est "devenuE" costaudE  |
Bonjour Daniel, bonjour à tous.
A mon sens...
Oui, effectivement, ce qui est totale acceptation en soi, c'est le Soi, c'est-à-dire cette conscience éternellement libre. Pour ce qui est de la conscience soumise aux limitations, c'est-à-dire le je habituel, cela ne peut être pour lui qu'une orientation vers l'acceptation de ce qui est là, une non-lutte.
En conséquence, il apparaît essentiel, pour celui qui voudrait se libérer, qu'il y ait déjà présent en lui ce désir de libération, ou alors ce désir d'aller mieux, de guérir des traumas. Car cette orientation vers le désir de libération génère une ouverture intérieure, c'est-à-dire une capacité à se remettre en question soi-même en tant que structure individuelle, en tant que « je ceci » ou « je cela ».
Sinon, on est complètement replié sur ce que l'on croit être en tant qu'individu ; d'où l'importance de cette capacité d'écoute des enseignements qui ont été transmis par différents maîtres, et ceci depuis des temps très anciens. Et c'est souvent ce qui manque : cette capacité d'écoute, cette capacité à tester d'autres voies, des choses que l'on n'a justement jamais testées, souvent parce qu'on peut avoir envie de se libérer tout en ayant, en même temps, très peur de cette libération.
Belle journée |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Je 09 Juil 2026 21:05 Sujet du message: |
|
|
Salut Jean-Yves,
Pourquoi le contenu de ton texte s'adresse-t-il plus particulièrement aux personnes jouissant d'une certaine célébrité ? |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Ve 10 Juil 2026 9:11 Sujet du message: |
|
|
| Incognito1954 a écrit: | Salut Jean-Yves,
Pourquoi le contenu de ton texte s'adresse-t-il plus particulièrement aux personnes jouissant d'une certaine célébrité ? |
Bonjour à tous, bonjour Incognito, et merci pour la question.
Je fais une réponse à l'oral retranscrite automatiquement à l'écrit.
La réponse est toute simple, c'est que la célébrité renforce l'idée d'être une individualité bien définie. Maintenant, cela ne signifie pas que si on est une personne célèbre, on ne puisse pas suivre un chemin spirituel, c'est-à-dire un chemin qui favorise la reconnexion avec ce qui est le niveau le plus essentiel de soi. Mais il s'avère souvent, en tout cas, que si on est célèbre, l'image que l'on a de soi est tellement forte que l'on suit ce courant, que l'on est enfermé par cette identification et qu'on ne se pose pas de question sur ce qu'est la vie ou sur ce qu'elle n'est pas.
C'est vrai que la célébrité peut être handicapante, mais ça ne signifie pas pour autant qu'elle rende impossible tout cheminement spirituel. La preuve en est que le Bouddha était un ancien prince, et qu'il a quand même eu, à un certain moment, ce désir de libération intérieure.
On retrouve cette notion dans bon nombre d'enseignements spirituels, comme dans le christianisme, où le Christ nous dit :
« Il sera plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche de rentrer dans le royaume des cieux. »
Ceci tout simplement parce que ça renforce l'idée d'être une personne, d'être quelqu'un de bien défini. De la même manière, au Tibet, il y a un proverbe qui dit que ce qui favorise le cheminement spirituel, c'est de ne pas être trop riche ni trop pauvre, parce que trop de richesse est handicapante pour les raisons que je viens de définir ci-dessus, et une trop grande pauvreté est aussi handicapante.
Car, de la même manière, elle renforce l'idée d'être quelqu'un en souffrance, mais cela ne signifie pas pour autant que, dans ce cas-là, il soit impossible de suivre un chemin spirituel. La preuve en est qu'au Tibet, un très grand sage, Milarepa, qui est très connu dans la tradition spirituelle tibétaine, était un ancien bandit et a obtenu la réalisation spirituelle au plus haut niveau qui soit.
Belle journée |
|
|
 |
Incognito1954
|
Posté le: Sa 18 Juil 2026 22:40 Sujet du message: |
|
|
Salut Jean-Yves,
Merci. Je laisserai donc de côté le fait que ce texte ne s'adresse pas qu'aux célébrités.
Personnellement, j'apprécie toute personne dont l'allure dégage prestance, distinction et noblesse d'esprit. Le charisme qu'elle dégage m'invite à les choisir comme chefs de file d'un mouvement donné ou d'une Cause à laquelle j'adhèrerais.
J'admets toutefois que ces êtres se font plutôt rares mais il existe une façon de les reconnaître en ce qui me concerne.
| Citation: | | Ô mes amis bien-aimés ! Vous êtes en ce jour les porteurs du nom de Dieu. Vous avez été choisis comme dépositaires de son mystère. Il vous appartient de démontrer, par vos actes et par vos paroles, les signes de sa justice, de sa puissance et de sa gloire. Les membres de votre corps doivent témoigner de la noblesse de vos intentions, de l'intégrité de votre vie, de la réalité de votre foi et de l'ardeur de votre dévotion [...] Les jours où l'adoration passive était jugée suffisante ont pris fin. L'heure est venue où seuls les intentions les plus nobles, appuyées par des actes d'une pureté immaculée, peuvent s'élever jusqu'au trône du Très-Haut et trouver grâce auprès de Lui. |
Bonne fin de journée par chez vous.
PS Je compte sur ta compréhension quant au délai de réponse. Encore une fois, bien que je pouvais me connecter, dès que je cliquais sur un lien du forum, j'étais systématiquement déconnectée. Impossible donc de répondre. |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Di 19 Juil 2026 8:21 Sujet du message: |
|
|
| Incognito1954 a écrit: | Salut Jean-Yves,
PS Je compte sur ta compréhension quant au délai de réponse. Encore une fois, bien que je pouvais me connecter, dès que je cliquais sur un lien du forum, j'étais systématiquement déconnectée. Impossible donc de répondre. |
Salut Incognito,
Pas de souci... Belle journée |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|