Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Sa 18 Juil 2026 19:03 Sujet du message: La réalisation |
|
|
C est exactement ça.
Les mystiques sont parfois superficiels.
Et même, pour certains, peut être un peu malhonnêtes.
Je suis toujours sidéré en observant cela : le mystique qui parle et les " fidèles " qui écoutent et cherchent à comprendre.
Mais en réalité il me paraît évident qu' il n' y a rien à comprendre 😅
Et pourtant, tous reviennent le lendemain pour tenter de comprendre.
Mais le Réel est Un et Multiple à la fois.
L' UN n' est pas un lieu à part ou il serait possible d' accéder.
Or, c est justement ce qu' attendent ceux qui écoutent : ils attendent que ça fasse TILT Réf
Et ca ne fait jamais tilt.
L' Unité c' est juste la NON FORME de la Réalité.
Et tout ce à quoi notre intellect peut accéder, c est à la forme.
Pourtant, les mystiques continuent à parler.
Et c est là que je soupçonne pas mal d'entre eux de malhonnêteté.
Il me semble qu' ils devraient plutôt annoncer d'emblée : ne vous fatiguez pas, il n' y a pas d' illumination possible.
Il y a plutôt une compréhension de ce qu' est l' Unité et de ce qu' est la Pluralité.
Et aucun des deux n' est La destination finale.
Il y a la compréhension que le monde EST, tout comme il est Diversité.
Qu' il est Un et Duel.
Alors peut être ...
Imaginons.
Peut être que le sens de l' Unité ( ou son intuition ) peut éclairer notre jugement.
Parce que le propre de l' existence c' est de faire des expériences et d' émettre des jugements.
De faire des choix.
Peut être bien que ça pourrait participer à changer le monde, cette histoire. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Sa 18 Juil 2026 21:47 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Alain,
À mon sens, ce n'est pas qu'une histoire de comprendre ou de ne pas comprendre. Peut-être que, pour certains, c'est cela. Pour certains enseignants spirituels, il s'agit uniquement d'expliquer ce qu'ils ont compris de la vie, de façon à ce que les disciples, les adeptes, puissent les suivre. Même, pour certains adeptes, ils peuvent croire qu'il y a quelque chose qui doit être compris.
Ce n'est pas que cela, en fait. L'orientation spirituelle n'est pas qu'un processus intellectuel à travers lequel il serait important de comprendre quelque chose.
La plupart du temps, les enseignants spirituels transmettent des conseils, des pratiques spirituelles qui vont permettre à leurs adeptes d'élever leur niveau vibratoire, c'est-à-dire de redescendre en eux-mêmes de façon à être davantage en accord avec ce qu'ils sont au plus profond d'eux-mêmes, c'est-à-dire des pratiques qui vont amener la personne à s'apaiser elle-même, à reconnecter le niveau le plus essentiel d'elle-même. Et ces pratiques-là, en fait, sont essentielles. C'est souvent la méditation pour les enseignements orientaux, ou la prière pour les enseignements associés au Christ et aux religions monothéistes.
Les enseignants spirituels transmettent aussi des manières d'être. Ils expliquent comment avancer dans la vie de façon à ne pas se blesser soi-même et à ne pas blesser les autres, de façon à ne pas s'écarter de ce qui est le mieux pour notre nature humaine, de façon à ne pas se faire mal. Parce que c'est aussi s'orienter vers le bien, vers ce qui est favorable à la vie. C'est une intention lumineuse en soi, dans le sens où c'est une intention qui nous reconnecte, ou tout au moins qui nous aide à nous reconnecter, au niveau le plus élevé de soi.
Mais il y a aussi le fait que, lorsqu'il s'agit de véritables maîtres spirituels, ils transmettent aussi ce qu'ils sont en tant que vibration. C'est-à-dire que ce n'est pas uniquement transmettre une idée, une pensée, un savoir ; c'est une transmission au niveau vibratoire. C'est-à-dire que l'on est influencé par les gens que l'on fréquente. Voilà ce que cela veut dire.
C'est pour cela que certains enseignements conseillent de « chercher la compagnie des sages », tout simplement parce que cela crée, au niveau vibratoire, une influence : ce que vit le maître est transmis aux disciples sur le plan vibratoire.
Les maîtres transmettent aussi ce désir de réalisation spirituelle, c'est-à-dire ce désir d'approfondissement de soi, parce que c'est cela qui peut vraiment nous aider dans notre vie, nous aider à sortir de la souffrance, mais aussi aider le monde, d'une manière générale, à aller mieux.
Belle soirée |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 19 Juil 2026 1:24 Sujet du message: |
|
|
L'essentiel, à mon sens, n' est certain pas d' ordre intellectuel.
C' est la grandeur d' âme, la capacité de résilience et des relations humaines belles et apaisées.. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Di 19 Juil 2026 8:19 Sujet du message: |
|
|
| Alain V a écrit: | L'essentiel, à mon sens, n' est certain pas d' ordre intellectuel.
C' est la grandeur d' âme, la capacité de résilience et des relations humaines belles et apaisées.. |
Bonjour
Oui, la capacité à aimer, la capacité à pardonner, et quand je dis la capacité, je pourrais tout aussi bien dire l'ouverture intérieure qui permet d'aimer, qui permet de pardonner.
Et, dans un étonnant paradoxe, c'est, à mon sens, cette capacité à dépasser l'orgueil, c'est-à-dire s'accepter soi-même tel que l'on est, avec nos propres limites, qui permet justement que celles-ci soient dépassées.
C'est-à-dire que si on a le désir de pardonner mais qu'on ne peut pas parce qu'on ressent une blessure intérieure qui empêche ce pardon, c'est la capacité à reconnaître que nous sommes blessés, de reconnaître que nous ne sommes pas en capacité de pardonner et pouvoir s'accepter avec cette limite.
Accepter la réalité de cette blessure permet justement que celle-ci puisse, par résilience, avec le temps, se guérir. Ou, en d'autres termes, c'est la capacité à s'accepter soi-même comme étant limité qui permet que cette conscience individuelle, que ce qu'on est, puisse s'ouvrir à une dimension qui dépasse ses limites. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 19 Juil 2026 12:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Yves
Ce que tu dis, c'est bien là, des ingrédients de l'éveil, mais, Alain et moi, on s'est tellement ouvert, qu'on ne s'en rend plus compte, merci de nous rappeler à notre éveil  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 20 Juil 2026 9:08 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonjour Jean-Yves
Ce que tu dis, c'est bien là, des ingrédients de l'éveil, mais, Alain et moi, on s'est tellement ouvert, qu'on ne s'en rend plus compte, merci de nous rappeler à notre éveil  |
Oui en réalité j' ai le sentiment de m' être tellement ouvert aux possibles du monde que plus aucun système n' arrive à pleinement me convaincre.
C est peut être aussi un excès d' imagination.
Ma seule façon de naviguer dans ce monde s' est donc réduite aux réalités les plus simples .
Ce qui m' importe c est finalement d' aimer et d' être aimé.
Il me semble que là, tout est dit.
Ensuite ( il y a un " ensuite " parce que nous pensons ) participer au jeu du monde m' intéresse également. Mais il implique beaucoup de compromis, de choix à faire, de combats à mener.
En meme temps, c est moral : je ne suis pas seul dans ce monde. Je " dois faire " avec les autres. Penser aussi bien à eux qu' à moi _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Lu 20 Juil 2026 10:50 Sujet du message: |
|
|
| Alain V a écrit: | | daniel a écrit: | Bonjour Jean-Yves
Oui en réalité j' ai le sentiment de m' être tellement ouvert aux possibles du monde que plus aucun système n' arrive à pleinement me convaincre.
C est peut être aussi un excès d' imagination.
Ma seule façon de naviguer dans ce monde s' est donc réduite aux réalités les plus simples .
Ce qui m' importe c est finalement d' aimer et d' être aimé.
Il me semble que là, tout est dit.
Ensuite ( il y a un " ensuite " parce que nous pensons ) participer au jeu du monde m' intéresse également. Mais il implique beaucoup de compromis, de choix à faire, de combats à mener.
En meme temps, c est moral : je ne suis pas seul dans ce monde. Je " dois faire " avec les autres. Penser aussi bien à eux qu' à moi |
Et bien c'est parfait alors ! Considérant qu'il n'y a rien à trouver…
Le Bouddha lui-même dit qu'il n'a rien trouvé, comment pourrions-nous espérer trouver quelque chose ?
C'est là tout le paradoxe des cheminements orientaux, où l'on part sur la base du chercheur qui cherche la réalisation spirituelle. À un moment donné, il est évident que le chercheur se trouve confronté à sa propre fin, tout simplement parce qu'il ne peut pas trouver quelque chose.
Il y a le désarmement de la recherche, il y a le désarmement du chercheur à un certain moment. Et c'est là l'avantage qu'on pourrait donner aux traditions monothéistes, aux voies dévotionnelles : on s'en remet à un Dieu plus vaste que soi dès le commencement du cheminement spirituel. Car dans cette approche de la réalité, de la spiritualité, le chercheur est déjà désarmé, car dès la base, il s'en remet à une dimension plus vaste que lui.
Voilà donc, il n'y a rien à trouver ! |
|
|
 |
Incognito1954 Invité
|
Posté le: Lu 20 Juil 2026 22:35 Sujet du message: |
|
|
Franchement les hommes; j'ai l'impression que vous vous perdez dans vos propres mots/maux.
Tout d'abord comment dissociez-vous l'amour de la pensée ? Est-il asocial au point de s'y perdre ?
Personnellement, au niveau intellectuel, j'ai eu à chercher pour trouver des réponses satisfaisantes à mes questionnements. Aujourd'hui, elles inondent parfois mon quotidien au point de ne plus savoir qu'en faire, soit par manque de temps, de motivation ou d'intérêt.
Ne me reste donc plus qu'à partager mes états d'être quels qu'ils soient en mes instants T sur trame linéaire.
Dernière édition par Incognito1954 le Je 23 Juil 2026 17:49; édité 1 fois |
|
|
 |
Incognito1954 Invité
|
Posté le: Je 23 Juil 2026 17:47 Sujet du message: |
|
|
Ouille alors, que faire alors, diraient Bim et Sol ! L'on prétend ici que le Bouddha n'a rien trouvé ?! De ce qui en a découlé, je m'objecte à cette assertion et pas à peu près.
https://bahaiteachings.org/are-buddhist-scriptures-authentic/
En espérant que vous le recevrez déjà traduit. Sinon, à chacun(e) sa propre recherche indépendante de la réalité qui transcende.
Amitiés virtuelles et chapeau au ton quelque peu activiste sur ce topic.  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 23 Juil 2026 21:38 Sujet du message: |
|
|
| Incognito1954 a écrit: | Ouille alors, que faire alors, diraient Bim et Sol ! L'on prétend ici que le Bouddha n'a rien trouvé ?! De ce qui en a découlé, je m'objecte à cette assertion et pas à peu près.
https://bahaiteachings.org/are-buddhist-scriptures-authentic/
En espérant que vous le recevrez déjà traduit. Sinon, à chacun(e) sa propre recherche indépendante de la réalité qui transcende.
Amitiés virtuelles et chapeau au ton quelque peu activiste sur ce topic.  |
Bonsoir
Je crois qu'il y a un malentendu sur le sens de ma phrase.
Lorsque j'écris que « le Bouddha n'a rien trouvé », je ne veux évidemment pas dire qu'il n'a rien réalisé ou que son enseignement serait sans valeur. Je parle du point de vue de l'expérience spirituelle elle-même.
Ce que l'on appelle l'éveil n'est pas la découverte d'un objet, d'une connaissance nouvelle ou d'une réalité qui serait extérieure à soi. Il ne s'agit pas d'acquérir quelque chose qui nous manquerait. C'est au contraire la disparition de l'illusion selon laquelle il y aurait un « chercheur » séparé qui pourrait trouver un « objet » appelé éveil.
Autrement dit, le Bouddha n'a rien trouvé parce qu'il n'y avait, au fond, rien à ajouter à ce qui est déjà. Ce qui est tombé, c'est l'ignorance, les voiles, les identifications. La réalité était déjà là, mais elle était méconnue.
C'est d'ailleurs ce paradoxe que l'on retrouve dans de nombreuses traditions spirituelles : on cherche jusqu'au moment où l'on découvre que tout est déjà présent en Soi.
C'est dans ce sens très précis que j'employais cette expression, et non pour minimiser la réalisation du Bouddha ou la portée de son enseignement.
C'est tout le paradoxe de la réalisation spirituelle
C'est-à-dire que les maîtres réalisés voient très bien que les gens sont enfermés dans leur propre personnalité, dans l'idée d'être des personnes individuelles.
Alors, pour ceux qui le désirent, qui désirent se libérer de la souffrance et qui en font la demande, ils vont donner des moyens pour les aider à se libérer, c'est-à-dire qu'ils vont enseigner des pratiques de méditation, ou la prière, ou que sais-je, les inciter à remettre en question ce qu'est leur structure individuelle.
Et, en agissant ainsi, dans cette perspective, cela donne l'impression que la réalisation spirituelle serait un objet, quelque chose à atteindre, et c'est normal que celui qui analyse l'enseignement le perçoive ainsi.
Il perçoit, il a envie d'atteindre ce qu'on peut appeler la réalisation spirituelle, ou le Nirvana, ou le Samadhi, ou bien le royaume des cieux, et cette réalisation spirituelle apparaît alors dans l'esprit du disciple comme étant un objet à conquérir, un objet à atteindre, et c'est normal que ce soit ainsi.
Mais, au fur et à mesure que le disciple s'ouvre intérieurement, il en arrive à réaliser qu'il n'y a rien à atteindre, parce que ce qui se révèle, c'est son propre « Soi », c'est son véritable « Je ».
Ou, en d'autres termes, il apparait que la réalisation spirituelle est davantage un processus de dévoilement intérieur qu'un mécanisme d'acquisition.
 |
|
|
 |
Incognito1954 Invité
|
Posté le: Ve 24 Juil 2026 2:13 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Le Bouddha lui-même dit qu'il n'a rien trouvé, comment pourrions-nous espérer trouver quelque chose ? |
Ce que je questionnais, Jean-Yves, c'est ce qui permet à quiconque de prêter des paroles à une entité qui n'a pas laissé d'écrits et ce, d'autant plus que les us et coutumes d'il y a 2 siècles et plus sont devenues obsolètes et pas à peu près. Nous faut-il stagner au point de régresser au stade animal au cas où un bien aléatoire éveil se produirait avant une prochaine réincarnation ?
Et non, il n'y a pas eu malentendu du moins quant à l'évocation du mot paradoxe. Qu'une réflexion qui m'a laissée perplexe avant de mordre à l'hameçon.
Là, je vais me permettre de n'être qu'un mirage à partir de ma propre péripétie sociale. Bref, une manière d'accueillir ta salutation en pays de reconnaissance.
https://www.youtube.com/watch?v=2Lo0G6A_tzM |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Ve 24 Juil 2026 21:21 Sujet du message: |
|
|
Merci Incognito pour ta réponse et pour le lien...
Belle soirée |
|
|
 |
Incognito1954 Invité
|
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Di 26 Juil 2026 12:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour in-cognito
L'Histoire désormais restera une grande inconnue, cela est connu.
Personne n'a le moindre doute là dessus.
La mal-audition — quant à elle — est une constante, elle traverse les âges et les époques.
Peu importe l'auteur... peu importe l'époque.
Cela fut écrit maintes et maintes fois: "il y a ce qui change et ce qui ne change pas".
Cet exercice dont il est question est déjà fait par les archéologues, les historiens et cet exercice est non seulement complexe, mais requiert aussi l'exégèse.
Lorsqu'il est déclaré "actuellement" : "ce n'est pas parce qu'on débarque de drakkars en Terre Neuve qu'il soit permis de déclarer "Ici, c'est chez nous"".
Le folklore d'ineptie.
Ce que tu verras dans cette image est un reflet.
L'art pariétal on le retrouve un peu partout là où un être conscient s'est exprimé à sa manière.
Et cela n'a pas d'historicité.
Ainsi il peut être dit.... à propos de tout Être, aussi ancestral soit-il. Et cela est dit dans ce même texte historique proposé en lien.
La gravitation est la gravitation, pour toute l'histoire... pareille à elle-même.
Lorsqu'il est évident que l'expression révèle l'auteur...
| Citation: | | Ce que je questionnais, Jean-Yves, c'est ce qui permet à quiconque de prêter des paroles à une entité qui n'a pas laissé d'écrits et ce, d'autant plus que les us et coutumes d'il y a 2 siècles et plus sont devenues obsolètes et pas à peu près. |
Ainsi il y a réponse.
Maintenant que tu vois le lien avec l'ancestral... place-toi dans l'ancestral et regarde "le caillou perturbé".
Que montre l'image ci-dessus ?
Une dynamique logique intrinsèque. Pas une image statique... mais dynamique.
Lao Tsu: "ne perturbe rien, car tout cela est si complexe que "toujours tu chercheras" une solution, mais "jamais ne la trouveras".
A partir de ce point ancestral, regarde du côté du devenir...
Et cela... n'a pas changé... il y a immobilité dans la mobilité et inversement.
Peu importe "qui"... "où"... "comment"... et "quand".
Que dit cette dynamique In-cognito ?
Dis-moi pourquoi il ne saurait y être trouvé la solution ? _________________ Il est des mots qui blessent...
Il est des mots qui guérissent... |
|
|
 |
Incognito1954 Invité
|
Posté le: Lu 27 Juil 2026 0:51 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas en mon sens, réponse à la question que j'ai posée à Jean-Yves sur ton image, Philophile. Je ne vois rien d'autre que de l'énergie condensée haute en couleurs en guise de dynamique. Et que sa forme se transformera au fil du temps.
En mon compris, toute chose apporte sa pierre à l'édifice du monde et ce d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une autorité notable. Il y a donc lieu de stipuler que si, après plus 2 siècles et demi, l'esprit du Bouddha subsiste toujours, c'est qu'il a trouvé a minima un auditoire lui prêtant écho ainsi qu'un ancrage collectif par des pratiques et interprétations diverses.
Pour la phrase de Lao Tsu que tu mets en exergue, elle étouffe et dénigre carrément les capacités humaines chez ses esclaves. Autant donc pour mon grand-père qui était équarrisseur de pierres. Sans sa contribution, les murs extérieurs de l'église de St-André Avellin ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui et le bâtiment se serait écroulé depuis belle lurette.
Même chose pour les magnifiques oeuvres d'art taillées à la sueur de front d'homme. Elles révèlent l'histoire de nos civilisations en leur prêtant un sens divin. Celle-ci, la Tombe de Soie de Petra, n'étant qu'une structure parmi des milliers d'autres encore.

Dernière édition par Incognito1954 le Lu 27 Juil 2026 16:26; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|