Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Unetrehumain
|
Posté le: Di 26 Juil 2026 13:53 Sujet du message: Non-dualité = monisme , verité ou parti pris metaphysique? |
|
|
J'ai l'impression que dans l'idée que non-deux = 1 il y as un presupposé metaphysique jamais interrogé, c'est comme si la non-dualité etait prise en otage par un dogme monisme qui ne dis pas son nom et forcement si on part du monisme on aboutit au monisme.
Pourtant quand je regarde ce que disent les bouddhistes de leurs eveil ce n'est ni specialement un dualisme ( les etres ne sont pas separé ) ni specialement au monisme ( dans la realité du nirvana on aboutit pas forcement à un substrat unitaire.
De plus la non-dualité shankarienne en postulat une realité apparente multiple et une réalité " vrai" reinjecte une dualité reel/ irreel ne pouvant pas resoudre cette tension entre un et multiple. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 27 Juil 2026 21:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Unetrehumain
Premièrement, ce qui rapproche le bouddhisme et l'advaïta vedanta, c'est que le nirvana pour l'un et la libération (Moksha) pour l'autre, marquent la fin des renaissances ou des réincarnations ... mais, l'advaïta vedanta est un monisme (seul Brahman est réel), le bouddhisme ne reconnait pas de Soi permanent
Si tu prends Ramana Maharshi, c'est la naissance de la pensée je qui induit qu'advienne le mental, le corps et son environnement (potentiellement tout l'univers et celles et ceux qui le peuple)
J'ajouterai, qu'une fois que la Réalisation est là, tout est Soi  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|