Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Ma 04 Août 2026 6:21 Sujet du message: Eveil spirituel et paix mondiale... |
|
|
Bonjour
Ce qui m'apparaît comme l'un des fruits les plus importants, les plus précieux, de ce cheminement spirituel, de cette démarche intérieure qui consiste à se relier à ce qu'il y a de plus essentiel en soi, c'est cette capacité à percevoir la perfection en toute chose. Cette perception permet d'accueillir sans condition toutes les situations qui peuvent se présenter, aussi bien dans ma vie personnelle que dans le monde d'une manière générale.
Cela ne signifie pas pour autant que je vais dire, dans ma vie courante ou dans les discussions que je peux avoir avec les uns et les autres, que la guerre est une bonne chose, que les situations négatives dans le monde sont satisfaisantes, ou même que tout ce qui se passe de douloureux dans ma vie individuelle est favorable. Car ce que je dis s'inscrit le plus souvent dans le courant de la vie et s'adapte à ce qui vient naturellement dans les échanges.
Je sais très bien que ce domaine est très souvent sujet à polémique. En effet, comment pourrait-on dire que toutes les horreurs qu'il peut y avoir dans le monde sont « parfaites » ?
La réponse me semble évidente : ce n'est pas qu'elles soient parfaites dans le sens où elles seraient bénéfiques pour la vie ou favorables à l'évolution, mais elles sont parfaites dans le sens où elles correspondent exactement au niveau d'énergie qui est la réalité de ce qui est présent à l'instant T.
La réalité est ce qu'elle est ; c'est-à-dire que la réalité en profondeur, l'énergie, est ce qu'elle est. Et le domaine manifesté de la vie, le plan superficiel de l'existence, ne peut que correspondre à cette réalité sous-jacente.
Là où nous pouvons réellement agir en tant qu'individus, c'est au niveau de l'énergie elle-même. Je ne veux pas dire par là que toutes les actions dans le monde superficiel sont inutiles ni même que toutes les initiatives qui tendent à ramener la paix dans le monde seraient inutiles, mais il s'avère que, bien souvent, ces dernières sont vaines ou, en tout cas, insuffisantes. Car s'il existe une énergie de stress, un conflit finira inévitablement par surgir. Le conflit n'est, en lui-même, que la manifestation de cette condensation d'énergie qui a besoin de s'exprimer, parfois sous la forme de la guerre.
En conséquence, si nous voulons réellement agir pour la paix ou pour l'harmonie dans le monde, le plus important sera, à mon sens, de faire en sorte que la paix revienne d'abord en soi, c'est-à-dire dans notre intimité, dans notre connexion avec ce qu'il y a de plus essentiel en nous, cette paix qui est présente éternellement au plus profond de soi.
Ainsi, si nous souhaitons réellement travailler pour la paix mondiale, ou accroître le niveau d'harmonie dans le monde, il sera judicieux de travailler sur nos propres limitations. Ce qui revient à dire : orienter notre vie vers la guérison de nos peurs, de nos limitations, de nos jalousies, de nos petitesses.
Ainsi, c'est un double bénéfice : travailler sur soi, c'est travailler sur le monde.
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|