Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chamurba
|
Posté le: Di 16 Août 2026 13:25 Sujet du message: Chamanes |
|
|
Bonjour à vous,
je ne sais pas trop comment démarrer alors je vais démarrer par ce qui m'amène ici en premier lieu pour faire une petite forme de présentation :
Après une forme d'éveil j'ai trouvé sur mon chemin les rituels et les pensées chamaniques, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique.
Ces formes anciennes de spiritualités m'ont intéressé pour leur rapport avec la nature et l'identification animale. C'est loin de ma culture chrétienne catholique de naissance mais plus proche de ce qui me fait ressentir quelque chose, comme une résonance.
Nous avons tous et toutes des bains culturels et cultuels différents, aussi je vous remercierai aimablement de ne pas chercher à confronter nos différences.
Et je vous remercierai encore plus d'éviter de me rappeler que le judéo-christianisme existe, il me suffit d'ouvrir ma Bible pour me le rappeler.
Cela étant clarifié, je vous salue chaleureusement, et ne manquerait pas de vous rappeler à ce message dès que cela sera nécessaire. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 16 Août 2026 15:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Chamurba,
Après ta forme d’éveil , qu’est ce que le chamanisme t’a fait découvrir que l’éveil , à lui seul , ne t’avait pas donné ?
Pourrais-tu dire que le chamanisme t’a rencontré ?
Les chamans ne savent jamais d’avance quels êtres ils vont rencontrer .
Cette rencontre n’est jamais ce qu’il ( elle) croyait savoir ….
Toute créature a son propre rythme et de la rencontre il peut se créer un accord commun , une musique …
Simba n’est pas une idee mais une singularité qui se donne à être vue avant que d’être expliquée …il se donne a s’entendre …
https://youtu.be/IwH9YvhPN7c?feature=shared _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
Chamurba
|
Posté le: Lu 17 Août 2026 12:36 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour manira, votre message me semble trop confus, pouvez-vous le reformuler svp ? |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Lu 17 Août 2026 14:32 Sujet du message: |
|
|
| Chamurba a écrit: | | Bonjour manira, votre message me semble trop confus, pouvez-vous le reformuler svp ? |
Ce que j’ai écrit était assez intuitif …
Chamurba:
« C’est loin de ma culture chrétienne catholique de naissance mais plus proche de ce qui me fait ressentir quelque chose, comme une résonance. »
Donc quelque chose résonne en toi 🔔
Alors j’aimerais te poser une question très concrète :
Est ce que toi tu as vécu une rencontre personnelle, singulière , qui t’a fait découvrir quelque chose du chamanisme ? _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
Chamurba
|
Posté le: Lu 17 Août 2026 17:09 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir manira, je préfère le "vous" au "tu", nettement plus réaliste quand on parle à un esprit depuis l'âge d'aller en CP en général, merci de l'employer me concernant à partir de maintenant sinon nos échanges s'arrêteront rapidement, l'esprit étant le plus souvent aujourd'hui composé de nombreux êtres.
Et j'ai de la difficulté à comprendre où vous voulez en venir.
Votre question porte-t-elle sur une rencontre avec une personne qui occupe la fonction de chamane ?
Et je pense commencer à un peu mieux comprendre ce qui différencie nos conceptions de l'éveil, pour vous cela semble être un but, une finalité, alors que pour moi c'est une étape, un point de départ pour des chemins spirituels riches et constructifs multiples. Une vie. |
|
|
 |
Chamurba
|
Posté le: Lu 17 Août 2026 21:31 Sujet du message: |
|
|
L'éveil spirituel, l'éveil de l'esprit ou l'éveil à l'esprit, est une évolution qui semblerait être purement humaine, à notre connaissance aucun animal, végétal, minéral n'est capable de penser son esprit et d'en construire quelque chose. De nombreuses religions ont construit par et pour l'éveil, ne s'y sont pas arrêtées indéfiniment, ont cherché à la fois à comprendre l'esprit et à la fois à le modeler, ce qui est une des particularités du chamanisme, ou plutôt des chamanismes, qui sont les formes historiquement les plus primitives de l'éveil de l'esprit et qui sont intéressantes tant dans leurs concepts que dans leurs rituels.
Le château intérieur de Thérèse d'Avila est une manifestation à la fois de son éveil et de la construction depuis l'éveil. Je prends ici un exemple chrétien populaire, il y en a beaucoup d'autres dans beaucoup de religions.
Concernant l'éveil et l'esprit, c'est la raison pour laquelle quand dans le Zen il est demandé : "est-ce que le chien a une nature de Bouddha ?" cela signifie s'il est capable de s'éveiller à son propre esprit ou pas, alors bien sûr c'est considéré comme un kôan parce que jusqu'à aujourd'hui personne ne peut dire sans se tromper que c'est le cas ou pas, mais la question est toujours : est-ce qu'un autre être vivant qu'humain a la capacité de s'éveiller à son propre esprit ? De le modeler ? D'en faire quelque chose par sa volonté ? Pour le corps c'est manifestement impossible, ou presque, mais pour l'esprit c'est très différent dans de nombreux cas il est possible de le modeler selon la volonté de qui a atteint l'éveil et construit son esprit à partir de là. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 17 Août 2026 23:09 Sujet du message: |
|
|
| Chamurba a écrit: | Bonsoir manira, je préfère le "vous" au "tu", nettement plus réaliste quand on parle à un esprit depuis l'âge d'aller en CP en général, merci de l'employer me concernant à partir de maintenant sinon nos échanges s'arrêteront rapidement, l'esprit étant le plus souvent aujourd'hui composé de nombreux êtres.
Et j'ai de la difficulté à comprendre où vous voulez en venir.
Votre question porte-t-elle sur une rencontre avec une personne qui occupe la fonction de chamane ?
Et je pense commencer à un peu mieux comprendre ce qui différencie nos conceptions de l'éveil, pour vous cela semble être un but, une finalité, alors que pour moi c'est une étape, un point de départ pour des chemins spirituels riches et constructifs multiples. Une vie. |
Je pense que tu peux aller te rhabiller et, comme je ne suis pas français, cp, ça veut rien dire  |
|
|
 |
Chamurba
|
Posté le: Ma 18 Août 2026 7:43 Sujet du message: |
|
|
| Et l'ignorance est une bénédiction ? Vous préférez rester là pour échanger sur votre admiration infinie de l'éveil que de changer avec le monde ? Votre absence d'intérêt fait votre identité ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 18 Août 2026 12:57 Sujet du message: |
|
|
Le chamanisme est une voie pour demeurer dans l'ignorance de la Vérité, puisqu'elle se base sur l'extase provoquée par la prise de substance psychédélique et où, du battement d'un tambour, les deux, induisant des états de conscience attestés, à, aucun moment, l'on pénètre dans une dimension spirituelle, y'a pas de leçon à recevoir
As-tu, dit à manira qu'elle était du niveau du cp ou, c'est toi, qui y est, c'est pas clair  |
|
|
 |
Chamurba
|
Posté le: Ma 18 Août 2026 13:49 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Le chamanisme est une voie pour demeurer dans l'ignorance de la Vérité, puisqu'elle se base sur l'extase provoquée par la prise de substance psychédélique et où, du battement d'un tambour, les deux, induisant des états de conscience attestés, à, aucun moment, l'on pénètre dans une dimension spirituelle, y'a pas de leçon à recevoir
As-tu, dit à manira qu'elle était du niveau du cp ou, c'est toi, qui y est, c'est pas clair  |
Ah non ce n'est pas clair pour vous, vu que je n'ai dit ni l'un ni l'autre.
Je parle du développement de l'esprit qui devient multiple donc complexe à partir de l'âge d'aller en CP par le nombre de rencontres d'enseignantes différentes donc le "vous" en est logiquement conséquent depuis ce fait réaliste. L'esprit se construit sur les rencontres, à partir de l'âge d'aller en CP il y en a suffisamment pour parler de "vous" et non de "tu" quand l'on s'adresse à l'esprit, mais dans ce monde matérialiste, physiste, évidemment que le "tu" du corps ne cesse de l'emporter.
Les chamanismes ne sont pas des voies pour demeurer dans l'ignorance mais pour pratiquer des modifications de son propre esprit et les étudier, ce qui est l'objectif réel de l'éveil, sans cela il ne sert absolument à rien de s'éveiller. Les éveillés créent des nouveaux courants spirituels, ils ne restent pas à s'émerveiller béatement de leur éveil spirituel. Au minimum, les éveillées cherchent comment se construire leur propre esprit à partir de l'éveil, pas à reproduire ce que d'autres ont déjà décidé. Ce sont les disciples des religions qui sont dans le mensonge car trop loin de leur propre réalité vivante. Les leçons des religions des livres ont déjà été apprises et enseignées, elles ont plongé le monde dans le déclin actuel. Les chamanismes sont des pratiques, très loin des croyances illusoires d'une divinité extérieure, qui n'auraient d'ailleurs jamais dû exister tellement elles sont absurdes et rendent l'humain totalement étranger à son pouvoir interne de changement.
Maintenant si vous n'avez pas plus à dire de l'éveil que votre admiration du néant et que vous n'avez rien d'autre à échanger que les banalités qui ont plongé ce monde actuel dans le déclin, nous n'avons effectivement rien d'intéressant à partager. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 18 Août 2026 15:24 Sujet du message: |
|
|
D'accord, tu me vouvoyes, je te vouvoye, pas de problème, je suis de gauche, et progressiste, c'est pas ma came, pas de problème
Vous parlez de quel déclin, qui aurait commencé quand !?  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ma 18 Août 2026 21:25 Sujet du message: |
|
|
Chamurba,
Au vu de votre argument , je peux comprendre votre préférence pour le « vous « et ça ne me dérange pas .
Je suis même d’accord que le « tu » implique bcp d’êtres en soi …
Bien que je pense aussi que cette relation avec ces êtres ne va pas de soi
Ma question n’était pas ce que le chamanisme apporte « de
plus » que l’éveil .
Car justement à vouloir dépasser le témoin on laisse de côté ce qui se vit dans la rencontre; ce qui nous touche , nous transforme et demeure singulier .
C’est peut être là que le chamanisme ne m’est pas indifférente s’il tient lieu d’une rencontre …
Par contre je garde une réserve à ce qui serait donné d’avance , car on entre ici dans le domaine de la création .
Le château de Thérèse d’Avila demeure une image , et ce qu’elle y rencontre est personnel à elle- même .
Pour moi il n’existe pas de copier- coller en « spiritualité «
Le respect des ancêtres- témoins conseillers n’enlève pas la singularité de chaque expérience .
Je veux dire ,
tout être peut transmettre , mais ne peut , ni risqur rien à la place de celle ou celui qui s’engage .
Tu es un lion ou tu ne l’es pas . _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|