Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 20 Août 2026 12:36 Sujet du message: Se libérer du sentiment de tristesse ou de solitude... |
|
|
Bonjour, en partage, mon expérience à se sujet...
Tout ce qui est ressenti en soi sous forme de souffrance, de sentiment de solitude, d’abandon ou de tristesse est nécessairement lié à la structure individuelle repliée sur elle-même. Ceci parce qu’il ne peut pas y avoir de souffrance au niveau du Soi, au niveau de l’Être.
Ainsi, on peut regarder ce qui s’élève en soi sous forme de sentiment de solitude ou de tristesse comme quelque chose qui s’élève à partir d’une rupture avec le Soi. Rien ne pourrait donc, fondamentalement, justifier la tristesse, le sentiment de solitude ou le sentiment d’abandon.
Toutefois, ce qu’il est intéressant de comprendre ici, c’est que c’est la non-résistance à ce qui s’élève en soi en termes de souffrance ou de sentiment de solitude, l’accueil inconditionnel de ce qui s’élève en soi, ou en tout cas l’orientation vers cet accueil inconditionnel, qui permet justement à ce qui se manifeste sous forme de tristesse, de solitude ou de sentiment d’abandon de se dissoudre de lui-même.
Mais il est également important de comprendre que cette acceptation ne se situe pas uniquement au niveau du mental. C’est l’acceptation, en soi, de vivre ce sentiment, de vivre ces obstacles, de vivre ce qui apparaît comme des obstacles, qui permet que tout cela finisse par se dissoudre en soi.
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 20 Août 2026 18:46 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jean-Yves
Ta réflexion rejoint celle qui m'occupe ces derniers temps
Comment l'Être, le Soi peut-être étranger à ce apparait et disparait en Lui, ne pas en être touché !? Il n'y aurait là que pensées, le je, une pensée, ce, à quoi, le je s'identifie, des pensées !?  |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Ve 21 Août 2026 6:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel, Jean-yves.
Et oui. Je l avais dit il y a un moment :" nous sommes ce que nous pensons." D ou l intérêt de maîtriser sa pensée. |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Ve 21 Août 2026 10:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel et Je suis et merci pour les réponses
| daniel a écrit: | Bonsoir Jean-Yves
Ta réflexion rejoint celle qui m'occupe ces derniers temps
Comment l'Être, le Soi peut-être étranger à ce apparait et disparait en Lui, ne pas en être touché !? Il n'y aurait là que pensées, le je, une pensée, ce, à quoi, le je s'identifie, des pensées !?  |
Ce qui va être intéressant, ce n'est pas tellement de donner une réponse à la question ou aux questions que tu poses, mais que chacun, en tout cas tous ceux qui pourraient le désirer, parvienne à trouver la réponse en lui-même.
Car même si l'on donnait la réponse ou les réponses possibles, cela ne donnerait pas pour autant la libération intérieure à ceux qui les comprendraient, si tant est qu'il soit possible de comprendre avec le seul intellect.
Ainsi, ce qui va être intéressant pour chacun, c'est, à partir de là où il se trouve dans sa structure d'enfermement, de voir ce qui va lui permettre progressivement de s'ouvrir à sa propre réalité, c'est-à-dire d'élever ses énergies.
Ou, en d'autres termes, il s'agit de voir, pour chacun, ce qu'il peut amener en plus dans sa vie en termes de pratiques spirituelles favorisant le lâcher-prise, et ceci de façon à favoriser un mieux-vivre.
Je sais très bien que ce que je raconte ici peut sembler inapproprié pour certains qui considèrent l'éveil comme étant au-delà de tout cela. Mais ici, il s'agit de préparer le niveau limité de soi-même de façon à favoriser cette ouverture intérieure, rendant possible cette révélation intérieure qu'est l'éveil spirituel.
Pour répondre directement à la question que tu poses, bien que la réponse en elle-même n'apporte pas grand-chose, car souvent une réponse soulève en soi une autre question et nous fonctionnons alors toujours avec la même structure : en d'autres termes, même si l'on a la réponse, rien n'a changé. C'est toujours un cercle sans fin qui tourne sur lui-même.
Comprendre qu'on ne peut pas comprendre est sans doute la meilleure compréhension que l'on puisse avoir, et c'est directement lié à la prise de conscience de la réalité de cet infini qui nous dépasse en tant qu'individualité. On ne peut pas le comprendre ; d'une certaine manière, on pourrait dire : fin de la discussion. Car cette prise de conscience, où l'on réalise qu'on ne peut pas comprendre l'infini, permet justement ce "lâcher prise", à travers lequel l'infini peut se révéler lui-même.
Pour répondre finalement à la question, telle que je perçois les choses, je dirais qu'il y a différents niveaux de perception de la réalité. D'une certaine manière, on ne peut pas dire que le « Je » s'identifie sous forme de pensée, car il est par nature éternellement libre et rien ne peut véritablement l'affecter. Mais c'est parce qu'il y a, dans sa manifestation, une identité qui dit « je », « je ceci » ou « je cela » ; en d'autres termes, comme le décrivent les enseignements du yoga, c'est que « la conscience s'identifie à sa propre forme ».
Mais encore une fois, la compréhension intellectuelle seule ne suffira pas. Il faut qu'une transformation advienne en soi à travers les pratiques spirituelles, à travers l'accueil. Sinon, on reste centré sur l'intellect, et ce n'est pas suffisant, car cela n'inclut pas la totalité de la personne.
C'est vrai que certains ont connu cette révélation intérieure sans l'avoir véritablement cherchée, et c'est une très grande chance que cela arrive. Toutefois, c'est très souvent un état passager qui, de nouveau, devient recouvert ; c'est-à-dire que cette conscience d'éveil peut être recouverte par la forme, par l'illusion de la forme.
À ce moment-là, les pratiques et les enseignements spirituels sont très précieux. D'autres ont connu l'éveil à travers des expériences de mort imminente ; c'est tout aussi intéressant. Mais là encore, dans la plupart des cas, un travail intérieur continue à être nécessaire.
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 21 Août 2026 12:14 Sujet du message: |
|
|
Merci Jean-Yves
Ce que je ressens de l'intérieur, en complément de ce que tu dis, c'est que la manifestation est là, le petit je, avant de prendre conscience de l'existence de la manifestation, prend conscience de son existence et, ensuite, de ce qui se manifeste autour de lui
En tant que Jean-Yves, qu'est ce que tu penses de Jean-Yves Leloup !?  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Ve 21 Août 2026 17:58 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: |
En tant que Jean-Yves, qu'est ce que tu penses de Jean-Yves Leloup !?  |
Très bien, très intéressant...
Merci pour cet échange
 |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 23 Août 2026 6:18 Sujet du message: |
|
|
«
Ainsi, on peut regarder ce qui s’élève en soi sous forme de sentiment de solitude ou de tristesse comme quelque chose qui s’élève à partir d’une rupture avec le Soi. Rien ne pourrait donc, fondamentalement, justifier la tristesse, le sentiment de solitude ou le sentiment d’abandon. »
Jean - Yves , serais-tu un extraterrestre ?
Je pense simplement à cette phrase :
« Et Jesus pleura «
Ses larmes n’étaient pas justifiées ?
Elles me font douter que la tristesse serait étrangère à l’Être .
Pour moi , les larmes peuvent être l’expression d’un lien avec autre que soi …. _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Di 23 Août 2026 6:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Manira, bonjour à tous.
En exagérant un peu, plus haut, je disais que nous sommes ce que nous pensons.
Et les émotions ! C est un cadeau du ciel de pouvoir rire et pleurer.
Et que dire de pleurer de rire. Combien de espèces E.T. peuvent en dire autant, je ne sais.
Et que dire quant en une vie nous passons par tous les âges. Plusieurs vies en une.
Nous ne sommes au fond ni nos pensées, ni nos émotions, elles nous traversent.
Qu étions vraiment ? |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Di 23 Août 2026 7:06 Sujet du message: |
|
|
Que sommes nous vraiment ?
Une ame qui expérimenté, qui se rappelle, qui apprend? En gros, de cette expérience de vie sur cette planète, à cette époque, du temps, des pensées et émotions qui seraient le terreau de l élévation de nos âmes ?
Que tirons nous vraiment de nos vies ? En tout cas, le bonheur passe par " les autres ".
Faire le bien nous en fait. Fondamentalement tout est Un.
Et le temps . . . ses graines . . . |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 23 Août 2026 9:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Je suis ,
Tu pars de mon extraterrestre pour m’emmener directement jusqu’à l’âme !
Justement je me demande si l’âme est là avant , et viendrait expérimenter le corps …
L’âme est elle dans le corps , ou plus tôt
le corps est il dans l’âme ?
L’âme dans le corps « en dessein « qui prend forme …
L’apparition dans le corps , d’une personne singulière aimee déjà connue …
« C’est toi qui as créé mes reins,
qui m’as tissé dans le sein de ma mère ( univers )…
Quand j’étais encore inachevé, tes yeux me voyaient. »
Psaume 139
Pour ta question de la fin , peut être la réponse ne se trouve pas seulement dans ce qui nous traverse , mais aussi ce qui se vit entre nous . . . _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 23 Août 2026 9:38 Sujet du message: |
|
|
| Je suis a écrit: |
Faire le bien nous en fait. Fondamentalement tout est Un.
|
Un ne saurait compter seul , alors il se divise …
D’où la belle expression « Tu comptes pour moi « _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Di 23 Août 2026 10:08 Sujet du message: |
|
|
Tu sais Manira, il y a un moment que je m interrogé sur la naissance, voir la fin de l ame.
Si Dieu il y a, il devait et sera là de tout temps. S est il sub-divise en la vie. Alors il embrasse tout lieu, tout temps, toutes pensees.
Notre esprit rejoint il notre ame, a la fin de notre enveloppe ?
Les " experienceurs " de N.D.E., E.M.I. rencontrent leurs ayeux. Pourquoi ne s entendent-ils pas répondre : " désolé, un tel, une telle n est pas la, il est réincarne ".
Notre ame serait elle à nous attendre jusqu à ce que notre esprit se refonde dans l ame ? D ou le sentiment de retour à la maison.
Dieu serait sub-divise dans le vivant et sa nature profondément nous attendrait " de l autre côté " ? |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 23 Août 2026 11:19 Sujet du message: |
|
|
L’âme est l’éveil
Et je me demande s’il pourrait y avoir éveil sans corps .Pour moi c’est peut être l’essentiel .
Une manière d’habiter le monde .
Ce qui me parle par manière , c’est ce qui apparaît du geste …
pas juste une compréhension de l’être …
Vouloir savoir de ce qui se passe après , serait vouloir attraper le vent…
Celui qui vient devant moi , après moi …
Un de -venir …
Pour les aïeux , leur âme est elle vraiment quelque part à attendre pour se réincarner ?
Et ceux qui disent les avoir rencontrés , c’est pe juste qu’ils rencontrent ce qu’ils étaient pour eux …
Connaissons- nous l’autre , son âme à 100% ? _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 23 Août 2026 11:53 Sujet du message: |
|
|
Pour revenir à la tristesse , n’est ce pas le mental qui de cette expérience se voudrait en faire une vérité du Soi séparée en soi ?
Le mental pourrait très bien nous jouer des tours d’existences
🌀
À Peut être ne pas mettre sur le compte de Dieu _________________ Certains cherchent une vérité qu’on peut habiter , sans questionner , tandis que d’autres cherchent une vérité qui sans cesse continue d’apparaître … |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Di 23 Août 2026 12:06 Sujet du message: |
|
|
| manira a écrit: | Pour revenir à la tristesse , n’est ce pas le mental qui de cette expérience se voudrait en faire une vérité du Soi séparée en soi ?
Le mental pourrait très bien nous jouer des tours d’existences
🌀
À Peut être ne pas mettre sur le compte de Dieu |
Oui, c'est que je voulais dire...
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|